Mamans Nature

gros manque de confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gros manque de confiance en soi

Message  steph le Ven 23 Sep 2011, 23:53

Bonsoir à toutes,

Je viens vous demander conseils, ce post prolonge un peu un vieux post où j'expliquais qu'il se rongeait les ongles...
V. a, depuis toujours, des difficultés liées à la confiance en soi, et là ça commence à se marquer à l'école : son instit aujourd'hui me demande depuis quand il parle français et s'il connaît les couleurs (oui, depuis belle lurette). Puis elle m'explique qu'en psychomot il ne réagit pas quand on lui demande d'aller vers le cerceau rouge ou bleu, qu'il attend de voir ce que font les autres. Et ça c'est typique de lui, quand il sent qu'on attend de lui une prestation immédiate ou s'il sent une pression si on lui pose une question précise qu'il ressent comme "test" il se braque complètement et refuse (mais je sais très bien qu'il sait, ce n'est pas du tout au niveau cognitif que ça coince). Il est très à l'aise quand il peut se concentrer librement sur une activité comme bouquiner, faire des jeux de logique, construire des trucs, peindre (des trucs abstraits, plus dur si qqn lui demande "fais ceci ou cela"......) mais se bloque s'il faut suivre des consignes précise et être dans l'action.
Donc, moi je le sais, et j'en tiens compte à la maison. Mais évidemment à l'école ce genre de situations sera son pain quotidien (il est en liste d'attente pour une école type Decroly mais peu de chances pour la 1è primaire...). Et j'ai peur qu'il n'accumule des situations où il est mal à l'aise et se sent nul, qui ne viendraient que renforcer/confirmer son manque de confiance. (comme à la psychomot ou, autre élément révélateur, quand au début de l'année il a fait pipi pcq il n'a pas osé interrompre l'instit et que les caïds de la classe se sont moqués de lui... en classe il a fait comme s'il s'en fichait mais j'ai vu qu'au contraire cela l'avait fort bouleversé)

Depuis tout petit il est assez méfiant, hyyyper prudent, un peu lent avant d'entreprendre quelque chose, souvent anxieux...
Bon là je ne vous donne que les côtés sombres hein, c'est globalement un enfant heureux, très affectueux, doux, sensible, qui fait son bonhomme de chemin et fait plein de trucs super quand il est en petit cercle d'intimes. Mais cette tendance de fond est là, couplée à une hypersensibilité et un profond sentiment de solitude qu'il exprime régulièrement.

Je ne pense pas être une mère stressée et insécurisante, mais je n'ai pas l'impression d'avoir encore trouvé l'attitude adéquate par rapport à cela. Avant j'avais parfois du mal à accepter son côté craintif qui est parfois agaçant (mais non, tu vas voir, allez etc.) mais globalement le franc est tombé depuis un moment et j'arrive mieux à l'accueillir tel qu'il est et je pense vraiment qu'il se sent profondément aimé, nous le lui montrons de mille façons tous les jours. Mais voilà, cela reste là, et cela risque de plus en plus de lui jouer des tours dans sa vie scolaire et sociale (cela se passe super bien avec des enfants doux mais il est très vite impressionné par des enfants plus vigoureux ou les situations de groupe).

J'imagine que sa naissance prématurée après 7 semaines d'hospitalisation pour moi, la séparation à la naissance, les semaines en néonat + la très mauvaise expérience avec la psy du suivi préma (déjà à 18 mois blocage devant la "demande de prestation", évaluation complètement annihilante - on a arrêté les frais à 2 ans) y sont, entre autres, pour beaucoup.

Je me demande comment l'aider sur ce terrain-là et je vous demande si vous avez des pistes, des idées, des suggestions...
Voici des pistes que je pensais explorer :
- lui trouver une chouette activité sportive ou artistique où il pourrait s'épanouir : individuelle ou collective? laquelle? il va avoir 5 ans... j'ai pensé à un art martial genre judo ou aikido, qui lui donne une bonne connaissance et maîtrise de son corps
- aller avec lui chez un/e kinésiologue : avez-vous des recommandations, qqn de chouette avec les enfants (qui met en confiance...) et de compétent entre le BW et BXL?

Là je crois que j'ai vraiment besoin des bons conseils des mamans nature Very Happy

steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros manque de confiance en soi

Message  pinkyfee le Lun 26 Sep 2011, 05:58

coucou ztephia , je ne sais pas trop quoi te dire , je connais une chouette kinesio qui a deja souvent aidé K ( que je retrouve un peu dans ce que tu decris) mais c'est a dinant...; qu'est ce que V t'en dis? est il heureux a l'ecole a part ça?
K as tres dur avec des enfants plus violents, il s'entend en general beaucoup mieux avec des enfants de mamans nature...
bonne recherche, je sais que se sont des moments difficiles quand on s'inquiete pour nos petits et qu'on ne sait pas trop ce qui se passe , bon courage

pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : près de Dinant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros manque de confiance en soi

Message  made le Lun 26 Sep 2011, 07:38

la très mauvaise expérience avec la psy du suivi préma (déjà à 18 mois blocage devant la "demande de prestation", évaluation complètement annihilante - on a arrêté les frais à 2 ans)
Coucou Ztephya,

en lisant ton message, je me suis dit tout de suite "le pauvre, avec tous les examens qu'il a du suivre lors du suivi préma, il y a de quoi devenir allergique à la moindre évaluation", d'autant plus que ce genre de suivi devait réactiver les "souvenirs" de la prématurité.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais n'oublie pas que la période de rentrée est une période de stress et que ce genre de soucis sont accentués. En plus Victor a eu l'année passée assez chamboulée et qu'il faut le temps que cela se tasse. Je trouve que pour Emile il a fallu presque 2 ans depuis notre retour en Belgique pour le retrouver. C'est vrai qu'il y a eu aussi un autre déménagement et une naissance entre temps, mais cela ne fait que 2 mois qu'on a récupéré Emile exactement comme il était avant notre départ d'Italie. Les comportements de type "manque de confiance en soi" ont disparu.

Pour les activités extra-scolaires, as-tu pensé aux mouvements de jeunesse? Cela dépend de où on tombe, mais Emile va chez les nutons, et nous trouvons les animateurs formidables. Cela lui fait un bien fou, il est tout équilibré quand on le récupère le soir.

Bonne chance, j'espère que vous trouverez facilement une piste pour l'aider.

made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros manque de confiance en soi

Message  talane le Lun 26 Sep 2011, 10:07

Je t'ai envoyé un mp avec adresse d'un kinésio sur BXL.

talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros manque de confiance en soi

Message  anga le Lun 26 Sep 2011, 18:21

Je ne sais pas trop quoi dire, sinon que je comprends ton message et qu'il me touche beaucoup.
Dans le nouveau bioinfo, il y a justement un livre recommandé sur "la confiance en soi de votre enfant" de Gisèle George. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais tu peux peut-être trouver en cette pédopsy, une interlocutrice valable pour trouver quelques réponses...
A bientôt,

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gros manque de confiance en soi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum