Mamans Nature

Trouver l'équilibre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouver l'équilibre...

Message  kamichi le Mer 16 Mai 2012, 09:12

Je penses que nous sommes toutes dans ce cas de figure: Chercher au quotidien l'équilibre entre vie de famille, vie professionnelle, vie affective, vie sociale, etc.

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai besoin de tous les pôles mais j'ai la sensation de n'avoir jamais assez de temps pour tout. Et finalement, je me retrouves souvent avec l'impression d'être un funambule qui cherche continuellement à rester sur le fil tout en tenant à bout de bras le bâton avec d'un côté les enfants et de l'autre, le reste... Et si l'un des 2 pôles pèsent plus, je tombe et la chute est dure... Je deviens irritable, n'ai plus le gout de rien et finalement, je ne rêve que d'une chose, partir loin pour me reposer moi toute seule sans personne d'autre (si si Twisted Evil )

Et pourtant, j'ai la chance d'avoir un mari qui prend une part active dans la vie de famille et un boulot à temps partiel avec (au moins pour l'une des 2 académies) une direction hyper compréhensive du besoin d'équilibre vie familiale-professionnelle.

Bref, je trouve ça bien compliqué

kamichi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver l'équilibre...

Message  tomatetza le Mer 16 Mai 2012, 10:45

Nous n'avons pas le même rythme de vie, mais je compatis et te comprend
Plein de courage et de Niak !!!
tomatetza

Message  talane le Mer 16 Mai 2012, 14:02

Avec un enfant, cela allait mais avec deux, je trouve que c'est dur ou c'était dur de ne faire que le strict nécessaire (manger, ménage en superficie ) et de ne pas avoir de relais pour souffler: l'éloignement de nos familles m'a pesé.
Ce n'est que maintenant que la deuxième a 17 mois et que j'arrive à faire ce que je voulais faire au compte goutte que je m'aperçois que je voulais faire plus de choses et que ce n'était pas possible en 24h, j'ai eu du mal à lâcher prise sur ce que je "dois " faire.
Hier, à force de remettre depuis 2 à 3 semaines pour passer un long coup de fil que je l'ai fais en lieu et place de laver le sol et ce n'est pas aujourd'hui non plus que je le ferai. Laughing

Avoir un enfant, c'est tout un nouveau chamboulement en 24h et il faut des mois voir des années pour pourvoir refaire plusieurs choses à la fois et ce changement est instantané et la raison voudrais suivre aussi vite alors que le corps lui a besoin de beaucoup de temps avant de reprendre sa forme (2 ans avait-on écrit sur l'ancien forum).
La société pousse à aller vite et tout tout de suite.

J'adore ce temps froid car je peux faire à l'intérieur ce dont je voulais faire à tout prix depuis le déménagement et je me sens en phase avec le temps bien que je voudrai encore un petit peu avoir plus de temps pour faire plus de choses basiques.

Les pôles sont déséquilibrés mais je le vis plutôt bien car ce n'est que transitoire et surtout la proximité avec la bambine ne sera plus aussi forte (le grand et déjà grand tout en étant petit enfant) et ce temps si précieux m'est très chère et je ne le revivrai plus alors j'essaye de profiter de ce précieux temps, de le partager et de ne pas me faire bouffer par le quotidien.
talane

Message  Odile le Mer 16 Mai 2012, 14:40

Ce post me parle beaucoup,
je dois dire qu'avec les 3 assez rapprochés, j'ai souvent eu l'impression d'être noyée sous le poids des tâches. Souvent j'ai aussi l'impression de me perdre entre toutes les vhoses que je dois faire et de ne plus pouvoir faire de choses que je veux faire. J'ai la sensation que je commence à sortir la tête de l'eau mais je sens que je vais bientôt replonger. Début juillet je reprends mon travail à 80% alors que là je suis à 50% depuis la naissance de Miya. Entre culpabilité et besoin d'arriver à faire mon travail je ne sais pas comment jongler.
pour le moment c'est chaud chaud, on s'occupe de nos trois petits, on travaille tous les deux, on construit notre futur nid et du coup je me retrouve souvent seule les weekends et jours fériés avec les trois et là je me sens débordée, je crie et je m'énerve. Comme je ne suis pas contente de moi, je m'énerve encore plus et c'est un cercle vicieux. Et encore je ne vous parle pas du ménage et compagnie qui ne suivent pas du tout.
Le temps passe tellement vite, les semaines s'enchaînent et puis je me rends compte qu'il y a un million de choses que je voulais faire et que pour finir je n'ai rien fait. Cette sensation de survivre au lieu de vivre, ça vous parle ?
Ce doit être dans l'autre post mais certaines d'entre vous parlaient du soir et du regain d'activité, moi je dois dire qu'une fois les enfants couchés, je n'ai plus rien envie de faire à part comater dans le canapé, parfois j'arrive à lire mais le plus souvent je fini par m'endormir devant la télé.
Mes enfants sont merveilleux, je les adore et je ne pense pas qu'ils soient pires que d'autres mais je dois dire que si on m'avait dit que j'en serais là aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru.
Mais bon je dois dire quand même que grâce à mon chéri qui est sur la même longueur d'ondes que moi, nous arrivons à mettre notre famille au centre de nos préoccupations et on profite bien des enfants. Pour ce qui est de moi et de choses pour moi (amies, sorties, etc.) je me dis que j'aurai tout le temps de faire cela plus tard.
Odile

Message  kamichi le Jeu 17 Mai 2012, 10:24

je me sens débordée, je crie et je m'énerve. Comme je ne suis pas contente de moi, je m'énerve encore plus et c'est un cercle vicieux

Ca je le ressens aussi très fort et assez souvent.

Talane, tu m'épateras toujours Wink J'aimerais pouvoir être aussi bien avec tout ça. Quelque part, le rythme que l'on a est celui qui nous correspond le mieux je crois. Mais avec tous les virus invités ces derniers mois, je me suis rendu compte comme l'équilibre était en fait précaire et qu'il suffisait d'un grain de sable pour dérailler...

kamichi

Message  mamadelisa le Sam 19 Mai 2012, 08:43

évidemment ça me parle aussi, mais pas le temps de tout lire et de répondre (ça doit être un des premiers symptomes...)
mamadelisa

Message  gloomcookie le Sam 19 Mai 2012, 13:37

Je suis aussi toujours en recherche du point d'équilibre, mais malheureusement, je ne le trouve pas. Sad

gloomcookie

Message  made le Dim 20 Mai 2012, 20:38

Ici aussi je trouve que c'est difficile de trouver l'équilibre. Bon je dois dire que là pour l'instant c'est un peu la cata, Célia a été malade, une stomatite, rien de grave, peu de symptômes, mais elle hurlait toute la journée et ne dormait pas la nuit, ça a duré une semaine. Avec la fatigue, j'ai évidemment eu une mastite, qui n'a pas trop dégénéré heureusement (j' l'avais vue à temps) et une gastro. Bref, maintenant elle va mieux, mais là moi je suis à ramasser à la petite cuiller, après avoir passé 4 jours avec les enfants, hé bien je compte les heures avant que célia retourne à la crèche. Je me dis que je suis vraiment loin, une mauvaise mère, qui ne pense qu'à une chose, à se débarrasser de ses enfants Sad . L'autre jour, j'ai même eu l'impression de m'endormir au volant, pour un petit trajet en plus, c'était une chose qui ne m'étais jamais arrivée! Mais ça me montre donc que en effet, des nuits de moins de 6 heures tous les jours pendant une semaine ce n'est pas humain.

Bon, ici je sais que ça va aller mieux (et Célia a même dormi 8 heures sans réveil cette nuit ), que j'ai déjà connu pire, mais je ressens un besoin impérieux de faire des choses sans les enfants. Ils sont trop vivants, trop éveillés, ils me sollicitent tout le temps et dorment tellement peu. Emile a besoin de 9h de sommeil par nuit, oui, vou s avez bien lu, à 5 ans et demi! Et si on le couche plus tôt, il se lève plus tôt. Donc le soir il dort à 22h pour se lever à 7h. Et il est en forme avec ça. Célia est déjà bien partie sur la même lancée vu qu'elle dort encore moins que Emile à son âge, et que les sieste, ce n'est déjà plus tous les jours. Ils se lancent tout le temps dans des projets inventifs, ont toujours plein d'idées, veulent tout le temps apprendre des choses, ont tout le temps de milliard de trucs à raconter, mais qu'est ce que c'est épuisant des enfants pareils. Heureusement c'est gratifiant aussi de les voir comme ça si éveillés et pleins de vie.

Je sais que j'aurais besoin de travailler un peu, pour pouvoir avoir plus de temps sans les enfants, à faire des activités d'adulte en compagnie d'autres adultes (j'aurais envie de plus de contacts sociaux). Mais trouver un emploi avec un enfant en crèche, c'est mission impossible, car si je mets Célia à la crèche à temps plein, ça me coûte plus cher que mes indemnités de chômage. Elle y va donc 2 demi journées par semaine pour garder la place, mais pas facile de trouver un intérim qui tombe juste dans ce crénau-là. Il me reste un espour, trouver à la rentrée, alors les horaires ne sont pas encore faits et je peux donc imposer mes jours.

Je sens que si je sature, c'est aussi surtout d'avoir fait trop de choses épuisantes en même temps depuis la naissance d'Emile, 3 déménagements dont 2 internationaux, une construction à gérer enceinte et avec un enfant non scolarisé et traumatisé par le déménagement, le fait de ne pas avoir pu me poser durant la grossesse même juste une semaine ou deux parce qu'Emile est rentré à l'école quand Célia avait 2 mois et un enfant qui a des besoins de sommeil moins élevés que les miens, c'était horrible durant la grossesse. Je pense que c'est l'accumulation de tout ça qui fait que là c'est un peu to much.
made

Message  manalita le Lun 21 Mai 2012, 18:13

Sujet super interressant pour nous mamans...

Made ca fait beaucoup tout ca d'accumulé, ca ne doit pas être simple...

Pour moi pareil, envie de faire plein de chose, déçu de moi quand ca ne tourne pas comme je veux, n'arrive pas à lâcher prise pour certaines choses, comme le rangement de la maison, les repas etc... Et des enfants débordant d'energie... Des fois j'ai l'impression que dans ma tête ca va plus vite que les actes que je pose, tellement j'aimerais avoir des activités juste pour moi... J'aimerais vraiment me lancer dans des formations déjà, mais manque de temps, d'energie, d'organisation... Bref trouver l'équilibre pour se plaire et plaire à tout le monde Wink

Courage les mamans Smile
manalita

Message  mamadelisa le Mar 22 Mai 2012, 08:03

le soir, je ne tiens pas plus tard que 21h et made, j'ai le même modèle que toi, Lisa est toujours la dernière à s'endormir et la première réveillée...
mamadelisa

Message  made le Mar 22 Mai 2012, 10:04

Ca fait du bien de ne pas se sentir seule mamadelisa! Et Célest, il est comme sa soeur? Car Célia est partie dans la même ligée qu'Emile (heureusement elle demande moins d'attention et est moins vite insatisfaite). Quand ils s'y mettent à deux, ça déménage!
made

Message  grisouille le Jeu 24 Mai 2012, 13:00

Ici, j'ai l'impression de trouver lentement un équilibre après le déménagement... mais c'est dur dur... et dans pas longtemps, ce sera les vacances d'été et tout sera encore modifié...

L'année scolaire prochaine, j'ai prévu de mettre Kilian à la crèche 2 demi-journées, jours choisis en fonction de 2 activités sportives que je veux faire seule... juste pour moi, tout en ménageant mes soirées au calme Smile
grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  kamichi le Mar 05 Juin 2012, 21:24

Dites, c'est fou le nombre de petits dormeurs sur ce forum...

Made je comprends et compatis. Tout ça ne doit pas être facile tous les jours. Les enfants dont l'énergie semble inépuisable empêche souvent nos batterie de se recharger, je trouve. Et en même temps, ils nous donnent de tels moments de richesse. Avoir du temps pour soi comme adulte, je trouve cela personnellement très important et je remarque que lorsque j'ai ma dose de relation sociale "adulte" par semaine via le boulot ou rencontre et bien je suis nettement plus patiente et proche de mes enfants...

Tu sais, je ne pense pas que tu es une mauvaise mère. Si tu es à bout de force, c'est que tu as BESOIN de temps pour TE faire du bien. Et te faire du bien fera du bien aux enfants par ricochet. Respecter son enfant, je pense que c'est aussi se respecter soi-même... et c'est bien normal après tous ces moments intenses traversés ces derniers temps.

Tu sais, je suis au même point, cette année a été tellement dur physiquement et mentalement et que j'ai un énorme besoin de me ressourcer, de me retrouver seule avec moi-même et pourtant j'adore mes filles, elles m'émerveillent chaque jour mais je suis aussi heureuse de les voir s'épanouir parfois sans moi, à l'école, à la crèche ou avec d'autres adultes de référence.

Je remarque qu'il y a des moments où j'ai l'impression de leur être indispensable pour tout et tout le temps et ça, ça me bouffe... Un jour, Zoé a dit à mon mari alors que je venais de partir: "Oh! on est tout seule...". Je trouve ça parfois épuisant d'entendre mille fois par jour des maman fuser dans toute la maison pour un oui et pour un non. Et lorsque ce n'est pas le cas, qu'elles jouent à deux ou seule, j'ai finalement la sensation de pouvoir beaucoup plus les regarder grandir et m'émerveiller de tout ce qu'elles sont capables de faire... peut-être parce que je me sens plus libre?

Bon ça part un peu dans tous les sens tout ça, il est tard...

kamichi

Message  made le Jeu 07 Juin 2012, 11:11

Ici ça va mieux depuis une semaine. Ca faisait 2 mois que Célia n'était pas bien, elle a enchaîné la varicelle, des dents et d'autres petites maladies et elle pleurait (hurlait!) tout le temps et dormait mal. Mainenant elle est de nouveau en forme et je revis!
Emile dort toujours aussi peu au printemps (9h par nuit, il se couche à 22h pour se lever à 7h en pleine forme Shocked ). Là il est un peu malade et ça fait 2 nuits qu'il dort une heure de plus, ça change la vie! (je me rends compte qu'en fait j'ai souvent trouvé ça pas mal quand il était un peu malade car il dort plus Rolling Eyes )

Kamichi, j'ai trouvé que la 1ere année avec mes 2 loulous était éreintante. Je commence seulement à m'en remettre.
made

Message  Bulle le Jeu 07 Juin 2012, 11:46

L'équilibre...

Je suis funambule depuis quelques temps déjà, mais je crois que ça va.
Faut dire qu'on a mis pas mal de trucs en place...
Ce qui est vital, c'est le sommeil!
ce qui m'aide, c'est
  • le boulot et la crèche, qui me garantissent le minimum vital de contacts (mes pauses de midi sont l'occasion de papotes ou de balades en toute liberté)

• mon 4/5 congé parental, pour ne plus me sentir coupable de ne pas arriver à "faire mes heures"

• la femme de ménage qui vient depuis 2 semaines, ce qui fait que j'ai une maison propre et un mari qui râle moins (avant, c'était surtout lui qui nettoyait...)

• Le fait que les filles grandissent

• Mon atelier chant hebdomadaire. je croyais que j'arriverais pas à dégager le temps / l'énergie pour le faire, mais en fait, j'en reviens pleine d'énergie, toute rayonnante et fredonnante, c'est du pur bonheur (d'ailleurs, c'est ce soir, youpie!)

Ce que je trouve super dur, c'est quand on est tous les deux au bout du rouleau et qu'on voudrait que l'autre nous décharge, sauf que l'autre voudrait que ce soit l'inverse... Tout le temps qu'on prend pour soi, c'est du temps qu'on prend quelque part à l'autre...

J'aime bien, Odile, le truc de se dire "j'aurai le temps de faire ça plus tard..." En fait, c'est une période, un passage. La vie ne va pas être continuellement pareille. Les enfants, ça devient de plus en plus autonome. (Encore faut-il ne pas en faire plus Wink )

Allez, gardez le cap, moi, mon boulot prend du retard!

Bulle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut