Mamans Nature

Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Aller en bas

Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Message  talane le Ven 07 Sep 2012, 11:54

J'espère que la rentrée c'est bien passé chez vous.
j'ai tout perdu du message arghh Crying or Very sad en voulant prévisualiser !!!

Je voulais savoir ce que vous mettiez dans vos boîtes à tartines? et en particulier à toi Made (et à chaque fois, j'oublie de te demander) avec votre "régime" famille .
Je me suis inspirée de l'ancien forum (qui n'est plus googlelisé, je ne le retrouve plus !) et lu l'article de la weston price.

Dès que je sors de la tartine pour varier, mon fils n'est pas content ( tartine chèvre, jambon, saucisson, pâté végétal quand je suis à court de temps ou frigo vide).
Je voudrai limiter le nombre de jambon/semaine, ne plus acheter de saumon du tout ou de crevettes roses. (cela varierait plus les repas mais trop cher et catastrophe écologique)
Je sèche de la viande de temps en temps mais il n'en mange pas encore (super pratique à emporter)

L'astuce que j'ai trouvé, c'est de mettre une mini-tartine avec des légumes cuits, restes du repas du soir, riz, oeuf dur ....

Je mets toujours des oléagineux, ou des marrons cuits en hiver, et crudités (l'hiver c'est carottes et pomme essentiellement)

Je n'achète plus de crackers de riz ou maïs, c'est un subsitut que je trouve vide nutritionnellement ( ma seconde n'accroche pas du tout).

Voilà, j'attends vos bonnes idées.

avatar
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Message  anga le Ven 07 Sep 2012, 18:26

Post super intéressant, ici aussi c'est le casse-tête pour varier.

Le petit déjeuner est constitué d'une tartine au levain ou des pain de fleurs + beurre au lait cru+ chèvre frais ou au saumon fumé ou au jambon ou à la pâte d'amandes ou alors un oeuf à la coque+ petits morceaux de pain et un verre de lait végétal (on varie riz, avoine) ou lait de vache cru et parfois un jus à l'extrateur selon le temps disponible ou un jus d'orange pressé. Si il y une grande faim, on complète avec un morceau de fruit ou de la compote maison. Parfois, on a le temps de faire des crêpes.

La collation à l'école, c'est une pomme en quartiers ou tranche de melon en saison ou fraises (ce sont les seuls fruits qu'il accepte facilement et surtout allergie à la banane) et parfois un peu de comté tranché.

Le midi, il y a une soupe à l'école. Il faut par contre que je me renseigne, car il paraît que les soupes de collectivités sont "gonflées" à la fécule de pomme de terre et cela contient du lait en poudre. Et ça, c'est la catastrophe au niveau intestinal et immunité chez A.
Sinon, c'est tartine , on alterne par rapport au repas du matin ou une petite salade quinoa ou riz + sardine, saumon, jambon,... + dés de tomates ou carottes râpées, le tout amalgamé ( cela tient mieux sur la cuillère) au streich basilic ou mayo maison+ gourde d'eau et parfois un berlingot de lait de riz.

Le goûter, s'il reste à la garderie, c'est une compote maison ou industrielle bio+ quelque chose de sucré selon les périodes.

J'aimerai donner des fruits secs mais il refuse tout sauf les raisins et varier un peu plus mais A est très résistant aux changements et n'apprécie pas les porridges divers et n'est pas un grand mangeur de légumes, sauf en ratatouille.

Le soir, c'est surtout céréales, riz et légumes+ huile!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Message  made le Ven 07 Sep 2012, 22:07

Emile adore le pain, donc c'est tartine de pain au levain ou autre pour varier avec une bonne grosse couche de beurre cru. Comme à l'école on appelle ça le "dîner tartines", il ne veut pas entendre parler d'autre chose, pourtant il est habituer à prendre des pique-niques sans pain avec nous. Il ne veut pas non plus autre chose que du beurre dans sa tartine, donc les protéines sont à part, on alterne, oeuf (parfois oeufs de cailles, il adore mais il n'y a pas en bio, on devrait avoir des cailles), fromage ou saucisson. Il a avec ça des tranches de poivron ou des carottes (cruies ou cuites) et en général un compote maison sans sucre comme dessert. C'est un peu toujours la même chose, et ça fait 2 ans que ça dure, il est réfractaire à toute modification (même avec des choses qu'il adore). En même temps, ce n'est que 4 repas sur les 21 que comptent la semaine.

J'édite pour ajouter que comme collation, c'est en alternance et par période, noix de cajou, fruit, biscuits (maison ou pas), cake maison. Je rale car en primaire ils prennent une collation aussi à 14h. Ils les font donc manger toutes les 2h, encore plus souvent que des nouveaux-nés, et après on s'étonne que tous ces enfants ont des glycémies détraquées.
En quand je vais le chercher, c'est invariablement un milkshake de kéfir de lait mixé avec une banane et un jaune d'oeuf (Célia en prend aussi).
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Message  talane le Jeu 13 Sep 2012, 11:31

Merci pour vos réponses!
J'y puise de l'inspiration. Le milkshake, je vais en faire plus souvent. Les sardines, je n'ai jamais essayé et il aime çà.

Je suis plus que surprise de la collation de 14H Shocked c'est un apprentissage du grignotage!!.

La collation en maternelle est fourni par l'école.
avatar
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 47
Localisation : belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que mettez-vous dans les Boîte à tartines?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum