Mamans Nature

mais pourquoi est-ce tabou?

Aller en bas

mais pourquoi est-ce tabou?

Message  grisouille le Dim 17 Mar 2013, 12:15

Je me demande... nous pouvons parler de cycle menstruel, d'accouchement, d'allaitement, d'éducation respectueuse, de portage... et déjà, c'est difficile de partager sur le sujet avec n'importe qui... mais il y a malgré tout un sujet encore plus tabou: l'éducation religieuse des enfants.

Que nous ayons des convictions différentes, c'est normal... mais que nous osions à peine en parler, ça me laisse pensive. Je ressens fort ce manque de communauté, cette solitude qui entoure la cellule familiale, qui fonctionne comme une cellule mais isolée de l'organisme société qui nous entoure. Et je trouve grandement dommage que nos enfants doivent grandir dans ce monde hautement individualiste, qui garde la foi, quelle qu'elle soit, dans le cocon privé, tellement privé que ça finit par l'étouffer, sans le soutien d'une communauté pour vivre les choses, les partager.

Ici, je suis d'éducation catholique, avec bien des affinités avec le paganisme (dans la relation avec les cycles naturels)... mais le manque de communauté m'a poussée à me tourner vers la paroisse protestante locale qui encourage les rencontres et organise bien des activités pour les enfants... j'ai l'impression de tenir un début de solution pour lutter contre cet individualisme ambiant, mais je reste fortement sur ma faim...

Et vous, comment vivez-vous cette situation?
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  manalita le Jeu 21 Mar 2013, 12:46



Justement, je voulais venir faire un petit coucou parce que cela fait très longtemps que je ne suis plus revenue sur le forum.

Pas beaucoup le temps de débatre, mais je rejoins fortement ta pensée et encore hier j'y pensais et j'en ai discuter avec un de mes enfants. Parce qu on leur a inculquer inconsciemment des fois, que l'éducation religieuse reste confinée dans le cocon familiale et des fois le vivent presque avec honte, parce que la société moderne le veut. je ne parle pas de prosélitisme du tout...

A débattre et à méditer Wink

Merci grisouille pour cette intervention.
avatar
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  made le Jeu 21 Mar 2013, 13:52

Merci Grisouille d'aborder le sujet.
Je suis issue d'une famille non croyante depuis des génération. A l'époque de mes grands-parents, ils étaient vus comme des pestiférés (punitions à l'école parce que non catholiques, interdictions des autres enfants de jouer avec eux, de les toucher Shocked ...), il en a découlé une attitude de rejet très fort envers la religion.
C'était trop fort, je l'ai mal vécu, parce que certains de mes meilleurs amis étaient catholiques, je ne savais plus quoi penser.
Et comme toi je ressens très fort le manque de communauté. Je me souviens d'une maman sur ce forum qui racontais que sa paroisse s'organisait pour que chaque nouvelle maman ait un repas préparé par jour par les autres pendant un mois après la naissance. C'est formidable ce genre d'initiative. En même temps, je suis assez dégoutée par beaucoup d'aspects de la religion catholique.

En Italie, le rôle social de la religion est encore plus fort. C'est incroyable. Avec ses dérives aussi j'imagine. Mais avec comme aspect positif que d'autres associations non religieuses prennent le même genre d'initiative. Dans notre village, la paroisse et "la casa del popolo" rivalisaient d'imagination pour organiser des activités. Nous étions réticents au début pour participer à celles organisées par la paroisse, puis finalement y avons été (ben oui, la seule plaine de jeux était celle de l'église). Nous avons regardé le mondial du foot avec tout le village derrière l'église, assis à côté du curé. Chose que je ne dois pas dire à ma famille.

Mes enfants sont dans une école catholique, je ne dois pas non plus le dire trop fort dans ma famille. Ce n'est pas par choix, on aurait préféré une école laïque, mais il n'y en a pas de qualité près de chez nous. Et finalement, je me dis qu'au moins ils auront un peu de culture religieuse, car ne pas en avoir du tout, ne pas savoir de quoi on parle alors que notre culture en est tant imprégnée, ça me manque.
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 40
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  grisouille le Jeu 21 Mar 2013, 13:54

Je dois dire qu'ici, la majorité est catholique et que, comme toi, je suis aussi dégoûtée par certains aspects... d'ou le fait que je me suis approchée de la paroisse protestante ou, d'ailleurs, l'esprit communautaire est plus fort (ce n'est pas forcément généralisable, mais c'est le cas ici)...
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  anga le Jeu 21 Mar 2013, 14:19

Voilà un sujet bien intéressant Grisouille! Merci de l'aborder avec autant de discernement.
Ma pensée n'est pas très claire, en ce qui concerne la religion, à l'heure actuelle. Ce qui me parle par contre, c'est la notion de "Communauté" qui est très réduite dans nos vies à l'heure actuelle.
Lors d'un travail avec la kinésiologue, pour notre Emile, on a beaucoup parlé de l'accueil qui lui avait été réservé lors de sa venue sur terre et j'ai réalisé qu'en dehors de la famille: papa, maman et grand-frère, il n'avait pas vraiment été "accueilli", son arrivée a très peu été "fêtée", c'était comme si tout était NORMAL et qu'il devait s'intégrer dans nos vies, POINT. Mais tout était compliqué avec ce petit bonhomme et c'est là que la kinésiologue m'a parlé du rôle du Baptême chez les Catholiques, par exemple. Souhaiter la bienvenue à l'enfant au sein d'une Communauté, élargir son environnement, lui donner racine en dehors du cocoon familial que ce soit par des liens à la Terre, à l'Univers et aux Hommes qui nous entourent. Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible. Aujourd'hui, je regrette cette "solitude", que je perçois comme une pauvreté humaine immatérielle.

Pour Augustin, qui fréquente une petite école catholique, je suis heureuse qu'il entende parler "d'autre chose". Il a reçu une petite croix sur son front lors de la fête de Noël à l'école, pour lui rappeler chaque jour que Dieu l'aime. Et hier soir, il me demandait si la croix était encore là... Dieu l'aime, c'est avant tout un message d'amour, qu'importe la religion, c'est dommage que l'on ose pas plus en parler dans notre quotidien.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  grisouille le Jeu 21 Mar 2013, 14:22

En effet, il ne s'agit pas de faire un débat sur quelle religion est bien ou pas... mais bel et bien de transmettre des valeurs par l'intermédiaire d'une communauté, de se sentir appartenir à une communauté et pas juste se sentir isolé, seul, même si on a la famille...
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  Sylvainpetitlutin le Jeu 28 Mar 2013, 08:45

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'un baptême catholique pour fêter l'arrivée d'un petit loup. On peut créer quelque chose d'autre.
Nous avons choisi de faire un petit rituel en pleine nature pour accueillir Oerythia sur terre avec nous dans notre famille. Entouré de ses parrain et marraine, de son grand père et d'amis (en petit comité quand même).
On peut aussi se créer ses propres rituels ou les trouver ailleurs. On peut aussi se créer sa propre communauté. Malheureusement, ce n'est pas facile dans nos pays car les gens ne communique pas beaucoup entre eux, nous sommes dans des pays très individualiste. Nous avons peut-être plus facile en tant qu'artiste?
Pour la petite histoire, ma famille était catholique puis mes parents sont devenus protestant et même si je ne suis plus d'aucune religion, je suis toujours bien accueilli par l'église protestante où mes parents allaient. Mais je ne veux plus de religion.
avatar
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mais pourquoi est-ce tabou?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum