Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

+4
grisouille
mam
benedictedejemelle
sissi
8 participants

Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  sissi Mer 23 Juin 2010, 14:15

J'inaugure cette rubrique, je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster mon sujet, mais bon, tant pis...

Ma question porte en effet sur un choix de vie, et plus exactement sur le choix d'un lieu de vie et de ce que cela implique en termes d'organisation, de renoncements aussi... Comme certaines le savent, nous sommes en pleine recherche hyper active d'une maison, d'une vraie maison pour loger notre tribu qui va bien vite s'agrandir à présent, vu que j'accouche dans un mois !! Habiter dans un appart, même à la campagne et même avec un jardin, cela n'est plus vivable pour nous, d'autant que les enfants ne peuvent pas facilement aller jouer dans le jardin (pas d'accès direct de la maison et pas de sécurité assez grande). On cherche donc une chouette maison, suffisamment grande pour que chacun y soit à son aise, et avec un jardin correct pour servir de terrain de jeux.
A côté de ces critères de base qui pour nous sont essentiels, il y a bien sûr d'autres choses qui peuvent entrer en ligne de compte et qui augmentent ou diminuent la qualité de vie... Depuis qu'on habite ici, on souffre énormément du bruit du trafic qui passe devant notre appart (beaucoup de camions car il y a des carrières dans le village, et beaucoup de groupes de motards quand il fait beau); en plus, autour de chez nous, il n'y a pas de campagnes à proprement parler, il faut faire au moins 1 km pour commencer à voir autre chose que des maisons. Et là, on a assez fort envie de verdure, et par-dessus tout de calme. Et on a aussi envie d'avoir un chouette voisinage, ce qui n'est pas le cas dans notre rue (à part 2 ou 3 personnes correctes, il y beaucoup de personnes alcooliques qui se disputent tard le soir dans la rue, et assez bien de gens maussades et peu serviables, donc peu de solidarité entre voisins).
Mais d'autre part, on n'a qu'une seule voiture, et c'est déjà très bien comme ça, vu ce que ça représente en terme de dépenses, et puis sur le plan environnemental. Sur ce point-là, l'endroit où nous habitons actuellement est pour le coup idéal, car on a une gare de trains à 2 minutes à pied, une ligne de bus toute proche et plusieurs commerces et écoles dans un rayon d'1 à 2 km. Pour ce qui est de l'école, c'est même le top du top question distance, car je vois la cours de récré de mes enfants depuis la fenêtre de ma cuisine, et ils peuvent se lever à la dernière minute pour y aller !!
Seulement voilà, pour le moment, on a en vue une maison très chouette, qui répond à plein de critères fondamentaux pour nous, mais qui, revers de la médaille, se situe dans un hameau perdu au milieu des bois et des champs, hameau où il n'y a RIEN DU TOUT, ni commerces, ni écoles, ni pharmacie, ni médecin, ni bus ni train... L'école la plus proche est à 1/4 d'heure de voiture, de même que les magasins d'alimentation, et quant aux trains pour mon homme aller travailler, on a le choix entre Jemelle (13 minutes en voiture, avec un train qui démarre à 6H48) ou Ciney (21 minutes en voiture, avec un train à 7H23). Le seul moyen pour lui de partir le matin, c'est donc soit que je le conduise à l'un de ces 2 trains, soit que j'aille directement le conduire à Namur (40 minutes). Dans le meilleur des cas, c'est à dire si je le conduis au train de Ciney pour 7H23, cela signifierait qu'il faudrait qu'on parte tous de la maison à 6H55 au plus tard, donc que les 4 enfants et nous-mêmes soyons prêts pour cette heure-là. Pour nous, cela reviendrait à nous lever à 5H30, et pour les enfants à 6H00 au grand plus tard. Et bien sûr, une fois Benoît déposé à la gare, j'irais directement conduire Joachim, Florine et AloÏs à l'école, soit à Ciney, soit dans le village le plus proche du nôtre à posséder une école, mais donc, les enfants seraient à l'école vers 7H30-7H40 tous les matins... Ca ça va encore, mais par contre, les faire lever à 6 heures du mat, ce serait une autre paire de manches !! Sans compter qu'il y aura la petite dernière, qui, début septembre, aura quelque chose comme 4 ou 5 semaines, et qui sera donc beaucoup chahutée tous les matins !

Vous pensez que c'est réaliste comme scénario ? Ca se passe comment chez vous ? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui doivent faire lever leurs enfants aussi tôt et qui doivent faire pas mal de route avec eux avant de les conduire à l'école ?
J'ai peur qu'on fasse un mauvais choix, que la qualité de vie que l'on va trouver en quittant notre appart exigu et bruyant pour une maison super chouette avec un beau jardin en pleine campagne soit altérée par un rythme de vie et des déplacements pénibles tous les jours...

Qu'en pensez-vous ??
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Mer 23 Juin 2010, 15:15

Et si vous preniez un compromis: Nous devions être près d'une gare, nous avons "choisi" Jemelle. Ok Jemelle ce n'est pas très glamour ni super champêtre, je n'en disconviens pas, mais on a des champs à 500 m et les prix pratiqués ici sont vraiment très raisonnables, il y a aussi des quartiers extrêmements calmes (chez nous à part les voisins presque direct, c'est vraiment calme ). Il y a deux maisons à vendre dans notre rue Very Happy et une autre juste derrière , et je le répète super école à 6 km!!! Very Happy

http://www.immoweb.be/fr/Buy.estate.cfm?idbien=2598562&ongletactif=2&jpgnameinp=2598562_3.jpg&xincludedetail=2&mycurrent_section=Buy&xbg=N#onglet
http://www.immoweb.be/fr/Buy.Estate.cfm?IdBien=2644381&xgallery=&xpage=1
http://www.immoweb.be/fr/Buy.Estate.cfm?IdBien=2672529&xgallery=&xpage=1

Et voisinage agréable Very Happy (enfin en ce qui nous concerne Very Happy ) vous pouvez venir visiter l'école vendredi après midi il y a inauguration de la nouvelle déco de la cour faite par les enfants Smile
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  mam Mer 23 Juin 2010, 15:55

Mon avis, mais purement personnel, c'est qu'avec 4 enfants, être loin de tout sera difficile à tous âges et créera beaucoup de fatigue et de stress à la longue: petits: se lever tôt, arriver tôt à l'école, beaucoup de route, la course, le stress...enfants: activités proches?(musique, mvts de jeunesse, sport,...) sinon, ça promet encore bien de trajets et du temps perdu...adolescents: cmt aller voir les copains?...

Moi je me connais, je ne tiendrais pas...il faut dire que j'ai la chance de travailler chez moi (ce qui, ceci dit, est à double tranchant aussi...) donc on se lève tard (7h30 nous et 8h15 les enfants), et de plus, même à la campagne, on a accès à des écoles, commerces, activités parascolaires toutes proches. Les bus passent également mais pour le train, il faut faire 15 min en voiture pour avoir une gare suffisamment déservie (petit bémol).

Bref, comme dit Béné, je rechercherais peut être un plus juste compromis entre tranquillité et belle nature, et aspects pratiques avec accès faciles...

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  grisouille Mer 23 Juin 2010, 17:00

Ben nous, on se pose une réflexion similaire... et bien on cherche soit un appartement directement au rez, avec accès direct de l'appartement au jardin, dans un coin calme, mais à proximité des transports et autres. C'est super difficile, mais ça me semble être un compromis judicieux... mais pour le moment, et bien nous cherchons encore...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Mer 23 Juin 2010, 18:17

tiens encore une tout tout près....

http://www.immoweb.be/fr/Buy.estate.cfm?idbien=2719687&ongletactif=2&jpgnameinp=2719687_1.jpg&xincludedetail=2&mycurrent_section=Buy&xbg=N#onglet
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Mer 23 Juin 2010, 18:52

Et celle là elle est quasi en face de chez nous: http://www.immoweb.be/fr/Buy.estate.cfm?idbien=2633488&ongletactif=2&jpgnameinp=2633488_2.jpg&xincludedetail=2&mycurrent_section=Buy&xbg=N#ongletphoto
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  Virginie Mer 23 Juin 2010, 19:06

Quand on a recherché notre appart actuel, on a envisagé de déménager un peu plus loin, pour avoir une maison, mais ça impliquait des trajets en voiture (au mieux en train), alors qu'on allait au boulot à pied tous les matins. Mes parents m'ont dit plusieurs fois de bien faire attention aux trajets, que la proximité était super importante. Du coup, on les a écoutés, et on est resté sur LLN. Bon, les prix étant ce qu'ils sont, on a renoncé à la maison et on a pris un chouette appart avec petit jardin. On n'y casera pas 3 enfants, mais en attendant, pour le moment, c'est amplement suffisant, et j'avoue que je ne regrette pas : on fait tout à pied, Arthur va a la crèche et ira à l'école à 50 mètres de chez nous, le quartier est calme, et relativement vert même si c'est plus urbain que campagnard.

Bon, d'ici quelques années, en fonction de notre situation professionnelle, on risque fort de déménager ailleurs, mais je crois que le critère de proximité restera en haut de la liste des priorités. La réflexion que je me fais souvent quand je vois des amis qui font la navette vers Bxl tous les matins, c'est que franchement, je préfère de loin dormir un peu plus le matin et pouvoir profiter un peu de mon chez moi le soir plutôt que de perdre du temps dans les transports!

A ta place, je crois que je chercherais autre chose, des trajets pareils pour toute la famille, ça me parait assez fatiguant...
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  petitemère Jeu 24 Juin 2010, 06:26

Sissi, moi aussi je rejoins les avis des autres mamans. Elevée dans de grands espaces en Afrique, je rêvais d'une grandeeee maison avec un graaaand jardin et un énoooorme potager...mais.... mais la vie a fait que nous avons fini par acheter une petite maison (la maison des grands-parents de Zhom en fait!) et qu'on l'a adpatée à nos besoins et nos goûts avec le temps... et maintenant, je ne voudrais en changer pour rien au monde même si au début ce n'était pas la maison de mes rêves loin de là !!!
Comme le dit Mam, et en connaissance de cause croyez-moi bien, j'apprécie le côté rural de Waterloo à bien des égards... les commerces et les écoles sont accessibles à pied et en vélo. Mes ados se déplacent exclusivement en transports en communs, à pied et à vélo .... je ne joue donc pas au maman taxi...avec 3 enfants je t'assure que c'est appréciable Very Happy ... mais ça veut aussi dire que les copains de mes enfants peuvent aussi leur rendre visite à gogo... pour la sociabilisation de mes ados et notre tranquilité de parents ;-), j'approuve cheers
Zhom travaille à Haeren. La proximité de BXL lui permet aussi de se déplacer soit en transport en commun soit en vélo selon l'humeur et le temps. Lui aussi trouve que c'est une aubaine.
Je crois que les compromis dans l'achat d'une maison sont très variables en fonctions des gens... personnellement je pense que l'intérieur d'une maison peut s'aménager avec le temps à son goût. La situation et l'environnement directs de la maison sont plus importants à mes yeux que le reste. Mais c'est très perso comme avis hein Wink
Bon casse-tête à vous scratch
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  gloomcookie Jeu 24 Juin 2010, 18:31

Je ne t'aiderai pas beaucoup mais le sujet m'intéresse. C'est vrai que moi aussi je viens de la campagne, et que j'en peux plus de la ville, je rêve de calme. Mais j'ai pas non plus envie de passer mon temps en bagnole. C'est un vrai dilemme.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  JoLi Jeu 24 Juin 2010, 19:25

Je te comprends parfaitement... Au contraire de Gloomcookie je suis une citadine de souche mais depuis que j'ai des enfants je sens qu'on a besoin de calme, de nature et d'air pur. Quand je vois les prix bruxellois je sais que c'est absurde de vivre ici alors qu'il y a de si beaux coins en Belgique mais en même temps on est près de tout, on utilise peu la voiture et les grands-mères ne sont pas loin pour donner un coup de main.
Le dilemme... Je croise les doigts pour que vous trouviez rapidement la maison de vos rêves!

(Bénédicte de Jemelle essaye aussi de me faire habiter dans son fief! Wink Je ne suis pas encore prête!)
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Jeu 24 Juin 2010, 19:26

hihihi j'en étais sûr que tu allais le faire remarquer! mais Sissi elle cherche bien dans la province de Namur, donc ça convient Very Happy
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  sissi Dim 04 Juil 2010, 01:50

Merci à toutes pour vos réflexions !!

Bénédicte, j'ai regardé tes propositions de maisons à Jemelle, mais cela ne convenait pas, soit qu'il n'ya avit pas assez de place (pas assez de chambres, ou pas de terrain pour les enfants aller jouer), soit qu'il s'agissait de ventes publiques, auxquelles nous n'avons pas le droit d'accéder avec le Fonds des Familles Nombreuses. Mais merci quand même à toi pour avoir cherché !!

Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, on a tout de même fait une proposition d'achat pour la maison dont je vous ai parlé... Au niveau transports, il y a quand même une ligne de bus qui déssert le village matin et soir et dont Benoît pourra parfois bénéficier, et puis il paraît que le voisinage est super sympa et qu'il y a une belle solidarité entre voisins, notamment sur le plan du co-voiturage... Quant aux commerces, on s'organisera, et puis pour ce qui est des loisirs pour les enfants, il y a en fait pas mal de choses à faire à proximité, dont notamment Chevetogne. D'après la proprio, il y a aussi un lieu dans le village où on propose diverses acitivités pour adultes, genre couture, tricot, etc. Et pour l'école, il y en a une à 10 minutes en voiture, et aussi celle de Humain, dont Bénédicte nous a déjà parlé, qui est à 1/4 d'heure... Evidemment, les jours où Benoît dépendra de moi pour aller au boulot, tout le monde devra quand même se lever tôt, mais d'un autre côté, la qualité de vie sur place nous paraît assez fantastique...

On va voir si notre prêt va nous être accordé. Les proprios ont en tout cas accepté notre offre et ont signé le compromis; reste à faire passer un expert pour voir si tout est ok au niveau habiltabilité; il faut qu'on obtienne une réponse positive avant le 6 août.

Merci encore à vous pour vos interventions !! Et si on obtient la maison, cet automne j'organiserai une journée "mamans-nature" dans notre nouvelle maison cheers !!!
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Dim 04 Juil 2010, 04:36

oh lala si vous veniez à Humain ce serait génial! (ça vaut la peine de faire 5 minutes de plus Wink) C'est à Forzée????
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  sissi Dim 04 Juil 2010, 20:13

Coucou Bénédicte !! Oui je serais vraiment contente de pouvoir inscrire mes loulous dans la même école que les tiens, j'ai été voir sur leur site internet et ça a vraiment l'air très bien, et en plus ce serait une occasion de te voir plus souvent Very Happy Very Happy !!
La maison qu'on espère acquérir n'est pas à Forzée mais à Laloux, un hameau qui dépend du village de Mont-Gauthier. Tu connais ?
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  benedictedejemelle Lun 05 Juil 2010, 06:36

jamais été mais je connais de nom. C'est parce que à Forzée il y a le petit théâtre de la grande vie, le siège d'un SEL un groupe d'achat, et beaucoup de solidarité je crois Smile c'est pour ça que ça m'y faisait penser.
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  grisouille Lun 05 Juil 2010, 11:34

Je croise les doigts pour que ça marche Sissi Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  sissi Mer 07 Juil 2010, 00:12

Merci Grisouille !! Je pense aussi très fort à toi pour ta propre recherche dans le domaine !!! Wink
sissi
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une maison...  Et toutes les conséquences qui vont avec Empty Re: Choisir une maison... Et toutes les conséquences qui vont avec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum