Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

5 participants

Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Mer 14 Juil 2010, 08:42

voilà j'ai eu la chance de découvrir l'éducation non violente avant l'arrivée de ma tite puce, de me documenter et depuis je continue à beaucoup lire sur le sujet....
beaucoup de doutes car l'envirronement n'aide pas à se snetir sur de ses choix entre la famille et les amis qui ne vivent pas pareil, qui tapent punissent etc.... 3 ans à entendre oui mais ta fille est facile donc ça peut marcher, trois ans à entendre tu la materne trop, faudrait arrêter de la porter de l'allaiter etc....
donc toujours pleins de doutes suite aux mégas colères, "caprices" de ma puce , quand elle me tient tête etc... et puis des petites lumières qui s'éclairent souvent surtout aux moments où je doute le plus, ma puce qui me rappelle par son attitude que même s'il me faut de la patience, mes choix ne sont pas si mauvais que ça...
Anaëlle est une petite fille qui a beaucoup de mal avec les gens qu'elle connait pas trop surtout si on lui demande bisous calins etc qu'on la brusque un peu, qui a surtout beaucoup de mal dans un grand groupe il lui faut du temps elle parait fort réservée mais dès qu'elle connait bien les gens qu'elle est en petit comité elle s'épanouit adore jouer et rigoler avec adultes et enfants et me réclame souvent d'inviter ou d'aller chez nos amis (même sans enfants)
sinon elle a mon caractère.. plutôt facile et concilliante si on la prend en douceur qu'on lui laisse le choix par contre une vraie tête de cochon si on la prend de front...... des fois j'arrive à lui dire bon tu sais ce que j'attends de toi maintenant tu fais ce que tu veux, des fois pas toujours mais souvent j'entends "pfff bon d'accord", quand ça marche pas tant pis...
je la trouve très empathique avec les autres elle adore les touts petits elle est très douce....
voilà pour moi c'est pas toujours facile mais je suis plutôt zen et patiente de nature et foncièrememnt non violente donc ça aide aussi.... voilà pour le moment

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  Virginie Mer 14 Juil 2010, 09:08

Bravo à toi de tenir le cap malgré les remarques de ton entourage, ça ne doit pas toujours être facile cheers.


De mon côté, j'ai la chance d'avoir eu une éducation "non-violente", bon, sans doute pas parfaite, mais très zen (pas de fessées, peu de punitions, beaucoup de complicité et de liberté). Ma mère dit toujours qu'elle et mon père ont eu de la chance, qu'on était 'faciles' (bon, le numéro 3 a un peu plus rué dans les brancards, chacun a sa personnalité), mais moi je pense quand même qu'ils y sont franchement pour quelque chose Smile. Bref, c'est assez naturellement que je reproduis le même genre d'attitude avec mon petit loulou, et mon entourage a l'air relativement OK avec notre manière d'agir, on ne passe pas trop pour des extra-terrestres.

Bon, j'imagine que tu n'as pas de doute à ce sujet, mais je te parle de mon cas pour te confirmer que oui, c'est une approche qui peut donner de bons résultats sur le long terme, et qui, je pense, se transmet assez naturellement à la génération suivante, pour le bien de tous.

Pour ce qui est de la 'timidité' d'Anaëlle dans un grand groupe, ça me paraît tout à fait normal, je pense qu'il y a peu de gens qui sont à l'aise dans ce genre de situations. Le mien est tout pareil, c'est leur caractère, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait les brusquer. Je suis toujours choquée quand on force des enfants à faire la tournée des bonjours ou des bisous alors qu'ils ne veulent pas, c'est un truc pour les braquer complètement, alors qu'il suffit de leur laisser le temps pour apprivoiser l'entourage.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Mer 14 Juil 2010, 09:30

bon finalement c'est dur d'aller contre la majorité on est souvent un peu regardé bizarre quand notre petit bout ne dit pas bonjour ne veut aps embrasser etc...moi j'ai toujours demandé naturellement aux enfants si je pouvais les embrasser, du coup ceux qui voulaient pas me faisaient de gros bisous quand je partais...anaelle à trouvé son au revoir à elle on accompagne les gens à leur voiture et elle fait coucou, elle n'aime pas du tout les au revoir non plus donc souvent elle se réfugie dans mes bras parce qu'elle est triste....

je pense aussi qu'un enfant facile peut l'être parce que les parents le sont moi je suis plutôt zen et facile à vivre(si si c'est vrai) et puis quand on agit avec douceur avec un enfant qu'on respecte ses besoins et qu'on se respecte aussi soi même il y a des chances pour que ça l'aide à être facile en général, bon après Anaëlle a un bon caractère mais du caractère et elle n'obéit pas au doigt et à l'oeil mais en même temps je n'aimerais pas forcément ça....

pour la vie en groupe cette année ça va mieux car elle allait dans une super école pour touts petits ils étaient maxi 30 par jour (et pas tous en même temps ) avec 3 maitresses , et pas mal respectés dans leur rythme aps d'obligation d'être propre etc... et elle a mis pas mal de temps bien 6 mois mais elle s'épanouit , je la vois courrir jouer se faire des copines parler rire avec les maitresses, se déguiser danser un peu chanter, toujours un peu de réserves mais ça vient doucement à son rythme...

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  juvande Mer 14 Juil 2010, 10:40

Tu sais pour les gens qui sont choqués de pas recevoir la bise tout de suite en guise de bonjour par Anaëlle, tu peux leur dire que eux non plus n'embrassent pas directement les personnes qu'ils ne connaissent pas!
Pour ça je trouve que certaines personnes sont absolument pas compréhensives!!! Mais je ne fais pas la bise à tout le monde non plus, comme les enfants j'aime bien de connaître un peu avant!
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  grisouille Mer 14 Juil 2010, 10:57

Moi je dis à mes enfants qu'il peuvent choisir de dire bonjour, de faire un signe de la main, de serrer la main ou de faire la bise, selon leur envie. Et les gens pas contents, je leur dis que l'essentiel, c'est de saluer, pas d'avoir un bisou à contre-coeur et tant pis s'ils ne sont pas contents.

Moi j'ai des jumelles de bientôt 3 ans et demi... alors en plus, j'ai l'effet: oh des jumelles, elles sont mignones, venez dire bonjour...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Mer 14 Juil 2010, 11:04

ah non le soucis c'est le bisou aux gens qu'elle connait mais en fait elle est comme moi elle est très tactile très bisous mais ça représente vraiment quelque chose pour elle et je pense les grandes éffusions c'est vraiment réservé aux gens qu'elle aime plus plus plus et surtout qui s'occupe d'elle...avec une semaine de chouettes vacances avec papy et mamie elle faisait des calins à sa mamaie et des fois des bisous au papy.. enfin ceux qui la connaissent bien maintenant et qui lui laisse sa chance savent qu'elle rend l'attention d'une autre manière mais elle rend bien .. d'ailleurs si son père s'occupe pas d'elle il peut toujours s'accrocher pour avoir des bisous..... moi c'est différent je peux lui demander des calins et des bisous si j'ai besoin mais bon ça fait 3 ans et 4 mois que je suis là pour elle aussi j'y ai droit hihihi

mais bon du coup ses marques d'affections je trouve sont d'autant plus fortes qu'elles sont rares quand elle fait un calin à sa mamie ou un bisou à papy c'est vraiment qu'elle en a envie..

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Mer 14 Juil 2010, 11:06

grisouille oh les pauvres en même temps elles sont deux pour se serrer les coudes mon problème avec anaelle c'est qu'elle ne salue pas mais pas parce qu'elle est mal poli mais surtout parce qu'elle ose pas je pense qu'elle n'arrive pas à parler d'embler aux gens... mais j'ai espoir l'autre jour je dis bonjour à un mec au camping et il s'éloigne et elle dit bonjour pas fort mais elle le dit ...elle va y arriver

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  grisouille Mer 14 Juil 2010, 11:09

Mais oui, il faut laisser le temps aux enfants... on exige qu'ils saluent quelqu'un qu'on connait de vue, et après, on leur dit de pas parler aux inconnus... moi je préfère voir mes enfants prudents avec les gens qu'ils connaissent mal, tant pis si ça les vexe.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Mer 14 Juil 2010, 12:04

je suis bien d'accord avec toi...

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  steph Mer 14 Juil 2010, 20:56

héhé, j'ai exactement le même modèle, version petit mec. pour le reste, c'est pile poil pareil Wink

Et je trouve aussi qu'on attend des enfants qu'ils soient souriants, qu'ils aiment recevoir/donner des bisous, être pris dans les bras et chatouillés, qu'on les taquine en leur piquant leurs trucs ("pour jouer"), qu'ils prêtent systématiquement leurs jeux, qu'ils soient d'office contents de ce qu'ils reçoivent (souvent sans qu'on leur demande leur avis), qu'ils racontent leur vie etc. que ce soit avec des gens/enfants de l'entourage ou de parfaits inconnus. Je connais peu d'adultes qui accepteraient tout ça dans des conditions semblables!
Souvent les gens oublient qu'il faut D'ABORD établir la relation, que ce n'est ni immédiat ni automatique, et que pour certains c'est plus facile que pour d'autres... comme avec les adultes!

Quant à la question du salut, je propose aussi qu'il choisisse la forme (geste de la main, mot), mais il sait que c'est poli de saluer et il voit qu'autour de lui tout le monde le fait donc ça commence à rentrer. Par contre il n'est jamais forcé de donner des bisous.
Patience, ça viendra, elle verra que toi aussi tu dis bonjour quand tu entres à la boulangerie etc., elle fera pareil. Souvent un geste de la main est plus facile à faire qu'une prise de parole tout haut. C'est un bon début, et le reste suivra!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Jeu 15 Juil 2010, 07:41

ah bah ma choupette n'est pas seule alors hihih oui je sais que ça viendra je m'inquiètes pas surtout qu'avec nous elle est plutôt polie (le stp est dur mais plus par oublique pour autre chose) oui on leur demande beaucoup , avec les gens au métro qui lui parle la touche la pauvre .... alors juste un inconnu qui lui sourit et se cache ben là ça la fait rire et elle joue à cache cache...

pour les jouets à prêter je sais que quand on doit recevoir des enfants je demande toujours à Anaëlle si il y a des jouets qu'elle veut pas prêter et ceux là on les range en hauteur... ensuite j'ai remarqué que souvent avec la pression sociale quand notre enfant ne veut pas prêter en disant c'est à moi..... on dit " non tu prêtes" , j'ai toujours dit à Anaëlle oui c'est à toi ne t'inquiètes pas ce jouet restera à la maison mais peut-être tu peux juste le laissé jouer... le seul truc si elle joue avec quelque xhose ben elle prête pas elle pretera quand elle aura fini de jouer...

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  Virginie Ven 16 Juil 2010, 12:13

Un truc qui me fait marrer avec le mien, c'est qu'à un moment, il ne faisait "au revoir" aux gens que quand ils avaient passé le pas de la porte, et donc qu'ils ne nous voyaient plus Very Happy. Et maintenant, il adore dire 'Au revoir' aux objets ou aux animaux (au revoir cheval, au revoir tracteur), mais pour les personnes, c'est beaucoup moins spontané. L'autre soir, par contre, on allait au ciné en amoureux, il était gardé par son tonton, ben il n'a même pas fallu lui demandé pour qu'il nous fasse 'au revoir', c'était limite 'c'est bon, cassez-vous, je m'amuse bien avec tonton, plus besoin de vous'.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  damsounette Dim 18 Juil 2010, 06:24

ah bah en même temps tant mieux qu'il vive la séparation de cette façon moi je dois toruver à garder ANaëlle pour ma deuxième écho ça me stresse,ma copine qui la gardait des fois n'est pas dispo...

damsounette

Messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie Empty Re: 3 années de découvertes , de doutes et d'essais, de joie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum