Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

+3
benedictedejemelle
Pauline
Alia
7 participants

Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Alia Mar 20 Juil 2010, 12:13

Hello,
Nous sommes les parents d'un petit garçon né en septembre 2009. Adeptes du "maternage au naturel"*, nous cherchons un mode de garde alternatif à la crèche qui soit respectueux de notre engagement et de nos valeurs éducatives.
Si, comme nous, vous cherchez un tel mode de garde pour votre enfant, que vous habitez ou travaillez à WB/Auderghem, prenez contact avec nous pour que nous mettions sur pied une solution très concrète:
- soit nous trouvons un ou des parents prêt(s) à garder 3-4 enfants (nous pourrions mettre notre habitation à disposition)
- soit nous trouvons ensemble une personne extérieure.
Pour quand? maintenant (en janvier 2011)
Où? impérativement à Watermael-Boitsfort / Auderghem (on veut ne plus utiliser de voiture, donc il faut une distance possible à faire à pied ou en vélo).
contact: garde.alternative@hotmail.fr
N'hésitez pas à diffuser.

* couches lavables; allaitement -j'allaite encore et compte allaiter jusqu'à en avoir marre, car vu mon fils, ce n'est pas lui qui en aura marre avant moi :-D -; nourriture bio; soin bio; produits ménagers bio; portage; accepter les pleurs de l'enfant au lieu de les faire taire à tout prix


Dernière édition par Alia le Jeu 20 Jan 2011, 13:48, édité 3 fois (Raison : quelques modifs à l'annonce pour une meilleur visibilité sur google)
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Pauline Mar 20 Juil 2010, 22:11

Hello!

Je suis très intéressée par votre projet!
Je suis moi même à la recherche d'un tel lieu d'accueil pour ma fille qui a quasiment le même âge que ton loulou (elle est née le 5 septembre).

Nous sommes inscrit sur la liste d'attente d'une crèche alternative à forets mais il y a peu de chance qu'on ai une place, je ne sais donc pas encore très bien comment gérer la reprise éventuelle du boulot (je suis instit). Du coup, je me disais justement hier que ce serait sympa de monter un ptit projet d'accueil alternatif d'un autre bébé qui aurait environ le même âge que ma fille (plus sympa pour eux).

Le seul hic, c'est que je suis à Ixelles (bon, pas très loin de boistfort par l'avenue Francklin Roosvelt) mais c'est surtout rapide en voiture! Vous êtes où exactement?

Bref, je suis intéressée par les différentes possibilités!

A bientôt!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  benedictedejemelle Mer 21 Juil 2010, 07:09

Alia, voudrais-tu te présenter avant toute chose dans la rubrique adéquate, s'il te plait?

Merci

Benedicte, Administratrice
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Cherche encore famille intéressée par mode de garde alternatif

Message  Alia Mar 28 Sep 2010, 08:07

Hello,
Notre projet de garde alternatif est en train de se mettre en route. Avec entrain et dynamisme.
Nous comptons commencer le 2 novembre.
Notre annonce reste ouverte à toute autre famille intéressée.
Bonne journée,
Alia
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  made Mar 28 Sep 2010, 08:18

Wouaw, c'est génial que vous ayez pu mettre ça en place dis-donc! Je vous souhaite une bonne mise en route pour votre projet!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  anga Mar 28 Sep 2010, 08:37

Félicitation pour la réalisation de votre projet. Donne-nous vite de vos nouvelles!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Vlyne Mar 28 Sep 2010, 08:56

Il ya quelqu'un qui m'avait contacter sur mon blog cherchant aussi, j'essaie de retrouver ces coordonnées et de lui envoyer les infos.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Alia Mar 28 Sep 2010, 11:29

Merci pour vos encouragements! Cela me fait plaisir!
A bientôt,
Alia
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Alia Mar 28 Sep 2010, 11:34

Vlyne a écrit:Il ya quelqu'un qui m'avait contacter sur mon blog cherchant aussi, j'essaie de retrouver ces coordonnées et de lui envoyer les infos.

oui, Vlyne, ce serait bien. Merci!
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Merci

Message  Alia Mar 28 Sep 2010, 15:44

Merci Vlyne! L'info est bien passée avec la maman à qui tu as communiqué l'annonce.
Voyons ce que ça donne.
Alia
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Vlyne Mar 28 Sep 2010, 18:20

Oui, elle m'a répondu dirrecte que elle se mettait en contact...j'espère que ça fera avancer les choses.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Alia Lun 13 Déc 2010, 19:04

Bonjour à tous,

Je relance...

Pour rappel:

Nous avons créé et mis sur pied depuis le 2 novembre dernier une petite structure de garde alternative pour nos bébés.

L'idée est la suivante: entre parents nous gardons à tour de rôle les bébés de chacun. 1 jour de garde = 1 jour libéré. Nous mettons à disposition notre maison, de sorte que la garde se passe toujours au même endroit, dans une maison avec jardin située dans la charmante citée-jardin Floréal (Watermael), à deux pas de la station de métro Demey à Auderghem. Les autres familles se relaient pour garder les bébés. Les gardes ont lieu tous les jours de la semaine sauf le mercredi.

Pour l'instant nous sommes 5 familles et 5 bébés. Deux parents gardent ensemble les bébés présents (3 à 5 pour l'instant, avec un maximum de 5 enfants pour 2 adultes). Il y a un bébé de 10 mois, 3 bébés d'environ 15 mois et un grand de 2 ans. Tous ne viennent pas les 4 jours.

Pour être plus à l'aise dans l'organisation, nous cherchons, pour JANVIER, 1 ou 2 familles intéressées à rejoindre notre projet (donc de garder les bébés certains jours et d'être libérés pour d'autres jours).

Notre projet est d'offrir à nos bébés un lieu de garde qui nous satisfait et qui ne demande pas d'échange d'argent mais des échanges de services. Notre philosophie de l'éducation se retrouve par exemple dans les idées développées par Aletha Solter, Montessori, Steiner,... Nous nous approvisionnons en nourriture bio (groupement d'achat de légumes et autres), plutôt en circuit-court pour l'aspect financier et l'aspect solidaire et environnemental. Nous soutenons et appliquons les alternatives en puériculture: portage, couches lavables, réflexion par rapport à la médecine allopathique, réflexion par rapport aux vaccins, allaitement prolongé, matériaux naturels, etc.

Notre projet est parrainé par une puéricultrice professionnelle qui a sa propre crèche (bio).

Si vous êtes intéressés, contactez-moi à : garde.alternative(at)hotmail.fr. Le projet, pour qu'il soit possible, demande une certaine régularité et fiabilité, et un engagement à moyen terme, au moins jusque fin juin 2011.

A bientôt,
Alia
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  mamadelisa Mar 14 Déc 2010, 16:07

chouette initiative!
Personnellement, nous serons à la recherche d'un mode de garde pas avant janvier 2012 mais je garde ton projet en tête! Et les coordonnées de la puéricultrice qui parraine votre projet nous interresseraient aussi
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty mode de garde nouvelle formule

Message  Alia Mer 22 Juin 2011, 16:12

Le projet de garde alternative a pris forme et existe depuis novembre 2010. Comme annoncé, l'engagement est pris jusque fin juin. L'après-juin reste encore à déterminer. Nous sommes en réflexion sur une manière de continuer une collaboration entre les parents concernés qui le souhaitent, qu'ils soient en besoin d'une garde, ou simplement dans l'envie de co-créer un projet citoyen avec d'autres parents qui partagent des valeurs similaires. En l'état, une première piste consiste à faire appel à une "nounou" professionnelle (mais quelle nounou?). Le projet initial, parents (bien)veillant(s), sans circulation d'argent, est donc amené à prendre d'autres formes. Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, contactez-moi.

Dans ce contexte de réflexion qui anime les 7 familles actuellement investies dans le projet "Passiflores", Thaïs Sander, une maman créative (hors Passiflores) a annoncé son intention de créer un projet intergénérationnel d'habitat communautaire. Une première réunion visant à rassembler les besoins et les souhaits des parents en recherche d'un lieu d'accueil aura lieu le lundi 27 juin à 20H. Pour les infos pratiques, c'est ici. L'initiative mérite d'être encouragée pour qu'elle puisse déboucher sur la réalisation concrète d'un tel lieu. Tout le monde ignore aujourd'hui où sera localisé un tel endroit, ce sera en fonction de l'immeuble qui sera trouvé.

Par ailleurs, après la crèche, il y a la question de l'école. Il semble qu'il existe également une volonté de créer une école, qui serait a priori de pédagogie Steiner, et ce, aux alentours d'Auderghem, Watermael-Boitsfort. Les personnes qui sont intéressées peuvent me contacter pour que je les mette en contact avec qui de droit.

Comme on dit, n'hésitez pas à diffuser...
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio Empty Re: mode de garde alternatif à Watermael-Boitsfort/Auderghem - car pas (assez) crèche bio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum