Mamans Nature

Je me lance très très doucement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me lance très très doucement

Message  kamichi le Mar 25 Mai 2010, 21:13

Voilà le début de la conversation initiée sur l'ancien forum concernant mes débuts...

Kamichi:

Bon et bien après des mois à me dire oui-non. J'ai commandé chez littlegreen ma première couche TE1 Bumgenius-Organic. Je vais les commander progressivement parce que c'est un budget et puis je vais voir si cela convient...
Je crois que je ne vais prendre que des TE1 pour commencer parce que sinon, c'est sur que mon mari dira vite NON, NON et NON...

En fait, ce qui me pousse à me lancer, c'est que j'ai l'impression que Zoé ne sent absolument pas qu'elle a fait pipi dans les jetables... ca absorbe trop... et puis pour le deuxième, ce serait pas mal et pourquoi ne pas en mettre sur la liste de naissance...

J'avais une bête question: Les voile de protection se mettent aussi dans les TE1?

Enfin, j'aurai sûrement d'autres questions parce que c'est une grande inconnue pour moi...

anga :

Oui, j'en mets quand un petit caca est susceptible de se pointer! Ici, il est assez régulier donc pas de voile pour la sieste... Pas de voile non plus quand il bouge trop!

Je n'utilise pas de couche lavable la nuit car nuit trop longue et donc pas toujours assez absorbant pour les TE1


Virginie:

Félicitations pour cette tentative!

Pour moi, les bumgenius sont un bon choix, elles sont super pratiques en journée et très fiables. Par contre, pour la nuit, j'ose pas... pê avec une doublure, mais j'ai pas testé!

Pour les voiles de protection (je suppose que tu parles du papier?), oui, il vaut mieux en mettre un, ça permet d'éviter tout contact direct entre le caca et la couche... sauf hélas s'il y a eu écrabouillage pour cause de position assise entre la production et le change, mais même dans ce cas ça aide déjà bien .

nind:

Ici on met toujours un voile de protection (j'ai découvert il y a peu les Popolini qui sont beaucoup mieux que les simples rouleaux de papier qu'on prenait avant parce qu'ils peuvent également passer en machine) - Gilles met également les Bumgenius la nuit et on a encore jamais eu de fuites...

Tinéan:

Bravo à toi Kamichi !
Les autres mamans, pourriez-vous partager votre vécu là
http://mamansnature.aceboard.fr/292038-798-5912-0-experiences-long-terme.htm
Je suis sûre que ça intéresserait bcp de monde ... ! (moi compris pour mieux renseigner mon entourage avec des produits plus récents !)

Vlyne:

Je viens de te faire l'envoie (sorry, le paiement n'était pas encore arrivé et je ne savais pas que c'était toi sinon j'aurais envoyé avant que le paiement n'arrive...) et je t'ai mis des voiles de protection : 4 papiers popolini (se sont les plus épais) et 3 papiers Bummis. Comme ça tu peux essayer, car je crois que papier or not papier, c'est assez personnel. Moi j'en ai toujours utilisé je trouve ça plus facile en cas de caca, mais Baya par contre n'en employait pas car elle le retrouvait toujours en boule dans la couche, donc pas hyper top.
Le papier popolini que je t'ai mis c'est celui en rouleau, il résiste très bien au lavage, tu peux donc le réutiliser 3-4 fois si y'a juste des pipis. Le bummis ne se lave pas, il faut donc le jeter après le premier usage. Au fait, les fabriquants disent qu'on peut les mettre dans les toilettes, mais il ne faut surtout pas faire ça, sinon tes toilettes se bouchent.
Bon lancement en couche lavable !
Ps : au fait, j'espère avoir bien trouvé quelle était ta commande et ne pas avoir mis les voiles de protection chez quelqu'un d'autre ;-)


Kamichi:

Oh un tout tout grand merci Vlyne !!!
J'avais commandé une couche pour la piscine en plus et j'habite Court-St-Etienne... Et puis, on verra bien ce qui arrivera

En tout cas merci pour tous ces bons conseils, je testerai et vous tiendrai au courant...

Vlyne:

Ca va je suis une bonne détective alors ;-) C'est bien chez toi que je l'ai envoyé! Bonne expérience en lavable...

Kamichi:

J'ai reçu ma commande aujourd'hui avec les petits ajouts

Quand Zoé a vu la nouvelle couche, elle a tout de suite voulu la mettre, donc là, elle fait sa sieste avec... On verra comment ça tourne mais c'est un bon début parce que je me demandais quelle serait sa réaction...

Autre petite question: Combien de couches faut-il pour passer entièrement aux lavables ? En pensant que j'en aurai bientôt 2...

Tinéan:


hum ... pour le nombre, ici j'en ai 30. Dont 6 de nuit (insuffisant, il en faut plus de nuit je trouve). Je lave 2 fois par semaine, et seul mon dernier en met.
Alors pour tourner avec 2 en lavables, il faut lessiver bcp plus et je dirais en avoir 10 de plus ? Mais pour le futur bébé tu peux tourner avec des langes à nouer. Tout mon kit pour nouveau-né sera disponible pour toi si tu veux, moyennant tout petit prix participatif.
Ah oui, je précise que je ne sèche pas au séchoir
http://xpats.spotter.be/en/washable-nappies-and-cyclette/Spot_10902.htm
des bumgenius all in one petite taille à petit prix ,o)


Vlyne :
Ca dépend vraiment du nombre de lessives que tu compte faire... Je fais 2 lessives par semaine et je dois en avoir 20 environ + 4 de nuit. Mais je pense que tu sais t'y mettre à 100% avec 15, en faisant des lessives tous les 2 jours et en utilisant le sèchoir pour ne pas devoir attendre toute une journée qu'elles soient sèches.
Pour les Bum' en occase, demande bien de quel modèle il s'agit, il existe de vieux modèles de la marque assez catastrophiques, j'en avais acheté à l'époque et je m'étais fait avoir...
Au fait, quand les couches sont neuves, elles n'absorbent pas bien, c'est comme les essuies, donc si tu as eu des fuites pendant la sieste de tout à l'heure, pas de panique ;-)

Ztephya:

Nous on a tourné avec 15 au début + 3 culottes, puis on a acheté les 2 TE1 ptite paririe quasi jamais utilisées puis les bumgenius TE2 qui ont bien servi sur la fin mais jamais en nuit.
En fait, je ne pense pas que cela soit d'office indispensable d'avoir des couches jour ou nuit. Si elles sont interchangeables il en faut moins en tout forcément.
Je pense que cela dépend de ton enfant: Victor ne devait pas faire de gros pipis puisque les bamboozles suffisaient de nuit (quitte à ajouter un insert si vraiment il faut), et on les utilisait aussi en jour. Oui ya plus fin mais on s'en est très bien accomodés (et cest un garçon, donc en pantalons, pas de jupette sur leggings).
Le système couche + culotte permet vraiment de faire une grosse économie par rapport aux TE1, je conseillerais de n'en prendre que quelques unes à utiliser de temps en temps (balade, grands-parents etc.) et, non, ce n'est vraiment pas plus de travail, de toute façon, mets la couche, son insert, ferme le body, remets les collants... au point où on en est ce n'est pas scratcher une culotte qui change la donne


Kamichi :

Alors je vais peut-être vous sembler complètement inculte mais ce qui m'inquiète un tout petit peu dans le système couche+culotte, c'est que j'ai entendu de deux sources différentes que lorsque tu enlève la culotte, la couche est trempée de pipi, et que si c'est un système à nouer, les cordons sont trempés, etc.

Autant, vous dire que si c'est le cas, c'est sur qu'au bout d'une journée mon mari dit stop ! Et j'avoue que moi-même, cela me freinerait.

Mais peut-être que ce n'est pas le cas?

La Bumgénius n'a pas fuité hier... Pourtant Zoé l'a porté 4 heures... Wink

Virginie :

Kamichi, effectivement, la couche est bien trempée (surtout après une bonne nuit). Pour des scratch ou des pressions, ça ne me dérange pas encore trop, de toute façon, on finit bien par mettre les mains dedans un jour au l'autre, typiquement lors des cacas explosifs. Et puis, nous on a l'évier juste à coté, donc on se rince les doigts directement. Par contre, c'est vrai que pour les lacets, ça nous a refroidit : défaire des cordons mouillés, c'est un peu galère je trouve, alors quand c'est du pipi en plus... bof.

Pour les systèmes à scratchs, tu peux toujours essayer de déscratcher en t'aidant de la culotte, pour éviter d'avoir les doigts dedans. Pas testé, mais ça me semble réalisable.

Et enfin, nous on les utilise comme couche de nuit, donc ça ne fait jamais qu'un seul change par jour, finalement, c'est très peu.

Si ton mari a des réticences, il peut toujours en parler au mien à leur prochaine réunion, Geof se fera un plaisir de le convaincre


Ztephya:

je n'utiliserais pas de cordons non plus je crois.
et oui, la couche est mouillée, pour nous comme chez Virginie ce n'était pas un problème, t'es pas non plus obligée de mettre tes mains à plat dedans, juste la manipuler pour l'enlever c'est vraiment pas la cata, suffit de se rincer les doigts.
En fait, nous a loué un kit chez calin-malin comme ça on a pu tester avant d'investir, et dedans il y a un peu tous les modèles, des cotons, des chanvres, des bambous, des TE1, en 2, des avec culottes... bref, tu peux te faire une idée sur le terrain!
Peut-etre que cela pourrait vous aider? Ce n'était pas très cher et on était ravis de cette opportunité (à l'époque c'était encore le début et je n'avais aucun moyen de voir "en vrai" comment fonctionnait une CL)

Virginie :

Oui, je conseille aussi le kit Calin-Malin, ça permet vraiment de se faire une bonne idée! Le seul regret que j'avais, c'est que la TE1 qu'il y a dedans n'était pas terrible, je crois que ss'il y avait eu une bumgenius, on aurait pê choisi différemment. Mais en l'occurence, tu as déjà une bumgenius à toi, donc tu pourrais faire un test comparatif bien complet :-).

Kamichi :

Je viens de leur envoyer un mail pour demander des infos sur la location. Merci les filles, je crois que c'est en effet la bonne solution pour être sûre que le système couche+culotte nous convient ou pas. De toute façon, pour la crèche, je crois qu'on investira pas mal dans les TE1 parce que je sais que la puéricultrice de Zoé a déjà eu un enfant qui avait le système couche+culotte mais pour elle, c'était vraiment dur...
Je pense que les TE1 leur conviendrait nettement mieux
avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 32
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance très très doucement

Message  lena78 le Mar 21 Sep 2010, 14:20

Pour moi, pareil, je suis tentée mais j'ai du mal à m'y mettre.

Mon ainée a été élevée aux couches jetables moltex, mais depuis, j'ai déchanté sur leur contenu....

Là, j'ai acheté pour tester 3 couches lavables (pas cher, chinoises pas écolo, mais vu le prix, je voulais tester voir si j'allais accrocher) et des voiles de protection biddy bids, je les ai un peu utilisé et en cas de pipi c'est bien. Malheureusement, depuis une dizaine de jour, j'ai un caca liquide à tous les changes, j'ai vite abandonné! ........ mais pas définitivement ! je vais en racheter des "vraies" quand ma puce commencera à avoir des selles plus solides.
avatar
lena78

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance très très doucement

Message  anita le Mar 21 Sep 2010, 15:09

je trouvais qu'avec des cacas liquides et inodores de bébé allaité, les couches lavables n'étaient pas un problème. un p'tit rinçage avant le lavage et le tour est joué ! c'est avec les selles de la diversification que j'ai trouvé ça parfois rude au niveau odeur et débordement à côté du voile... là ça devient sérieux ! Suspect
avatar
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 36
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me lance très très doucement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum