Mamans Nature

Livres pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres pour enfants

Message  kamichi le Mar 25 Mai 2010, 21:33

Post datant du 4 Mars 2010 au 20 Avril 2010

ztephya :

Je vous mets une petite liste des auteurs que j'aime bien:

- Claude Ponti: j'adoooore, tout ce que je lis de lui me parle, la moindre de ses allusions me touche, ses dessins m'émeuvent ou me font rire aux éclats, ses jeux de mots me chatouillent... Très controversé (il y a une page sur FB de ceux qui détestent C.P.!), moi j'adore son univers de Pays des Merveilles, ambigu, déroutant, loufoque, parfois dur mais dans lequel au bout du compte on s'en sort toujours avec un brin d'humour, une once d'imagination, de l'astuce et un certain détachement. Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme.

(bon, je dois m'interrompre, je reprendrai + tard)

mamounette :

J'aime aussi beaucoup et les enfants aussi il est spécial mais moi j'aimme son côté décalé pourquoi toujours être dans la norme hein

pitite maman :

içi aussi on adooooore Claude Ponti...quel univers génial bourré d'originalité et de créativité.On en a quelque-uns sinon on en loue aussi.

Saphir :

Ici on aime bien Hervé Tullet, on a le livre "jeux de doigts" (meme s il reste introuvable chez moi depuis plusieurs mois et "C'est toute une histoire", un livre tres drole ou le lecteur est envouté par une sorcière et du coup raconte nimporte quoi (heureusement l enfant va nous delivrer du sort avec des chatouilles de nez et autres formules magiques). C'est super drole!

Sinon il y a de belles histoire dans le livre "les 20 plus belles histoires a lire le soir" Pour le soir il y en a un super de chez Nathan: "Mon tout premier livre pour dormir" avec des choses a toucher.

Le livre "Bébés du monde" avec pleiiiin de photos super de bébés de toutes les couleurs, portés, au sein, massés etc. Dans le meme genre il y a "Beaucoup de beaux bébé" avec des bébés dans tous les états emotionnels, c'est sympa, et il y a un miroir a la fin pour que l enfant se voit.

Un autre livre qui plait beaucoup c est le livre "Caca prout" de Catherine Dolto. Un grand succès chez tous les enfants à qui on l'a preté!

Un autre livre que ma fille a beaucoup aimé, c'est "Roule galette", edition de 2005 où on fait rouler la galette sur le sentier.

Voila ceux qui me viennent en tête pour l instant!


Ninie :

Super vos suggestions!! merci A véhiculer largement quand on n'en peut plus de Tchoupi ou de Petit Ours Brun

-Ici le must, c'est Max et les Maximonstres que j'adorais petite et que Matth aime aussi beaucoup. On a chacun notre maximonstre préféré.
-365 pingouins et Poil à l'animal ont été les livres favoris de Matthieu pendant longtemps
-Matthieu aime aussi beaucoup les petites aventures de Simon, le lapin de Stéphanie Blake (Caca Boudin, Super Lapin, Au Loup, ...)
-les livres d'Eric Carle
-ceux d'Anthony Browne
-Le Tétard mystérieux de Steven Kellog (que j'adorais aussi petite)
-Orlando de Tommi Ungerer
-les livres de Mario Ramos
-les livres de Pieter Gaudesaboos , 2 titres traduits en français
-j'ai eu aussi un coup de coeur pour le travail de Nina Laden (malheureusement encore peu traduite) et de Haydé Ardalan (éditée chez La Joie de Lire)
-Matth a aussi découvert l'absurde avec Mon chat le plus bête du monde
-Kitty Crowther bien entendu, elle est incontournable
-les livres de Vincent Bourgeau
-j'aime bien aussi Anne Herbauts . Matth accroche moins mais ça viendra p-ê.
-Nostalgie avec les Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent

-Coup de pub pour la bibliothèque de Saint-Josse qui a mis sur pied grâce à un groupe de travail une collection de livres jeunesse qui veille à ne pas véhiculer les stéréotypes de genre. Le projet n'existe qu'en français mais bientôt, il sera lancé en néerlandais aussi.

Kamichi :

Chez nous Zoé a beaucoup aimé et aime toujours:

-tous les livre d'Audrey Poussier à l'école des loisirs (Le chagrin, le spectacle, le rendez-vous, la farce)
-"Comme un grand" de Pierrick Bisinski
- "101 moutons au chômage" de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo publié aux éditions Balivernes
- Le livre de la nuit
- La Savane et la ferme à toucher collection de Milan Jeunesse
-"Clic, crac, c'est le loup de Jean Maubille
Nom d'un champignon

On a abonné Zoé à BébéMax de l'école des loisirs. Elle reçoit un livre par mois, c'est vraiment super. Zoé adore et... nous aussi


mamadelisa :

"Histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"

grisouille :

j'ai lu petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête chez Talane, j'ai adoré


gloomcookie :

C'est un grand classique chez nous aussi, on a la version animée en plus, ils adorent (bien qu'il manque déjà quelques morceaux de l'animation)

ninie :

Ce wk, on a fait une grande ballade avec Matthieu. C'est un endroit avec des prairies pleines de taupinières. Matth est resté longtemps devant un taupinière parce qu'il voulait absolument attendre que la taupe sorte. Je lui ai dit pour le déloger que la taupe ne sortirait certainement pas, parce qu'elle ne voulait plus qu'on lui fasse caca sur la tête. Et bien cette explication l'a convaincu et on a pu poursuivre la promenade.

Kamichi, les 101 moutons au chômage, ça a l'air super drôle!C'est fou comme les moutons inspirent les histoires, il y a souvent de chouettes livres ou dessins animés avec des moutons ("Shaun le mouton" en animation, "Russel le mouton", ...). Satoshi Kitamura a publié pas mal de livres avec des moutons super drôles, je pense que ça a été adapté en dessins animés aussi.


pitite maman :

Citation :
j'ai lu petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête




c'est un grand classique chez nous aussi...

mais encore:

-"Le roi est occupé" de Mario Ramos ed pastel
-"C'est qd que les poules auront des dents?"F Séguy et y fastier ed rue du monde
-"Hector l'homme extraordinairement fort" M Lehuche chez didier jeunesse
-"Un ogre à la maison"(très belle illu) de R Bonnete t N Polfliet chez Mijade
-Les aventures de Simon le lapin " je veux des pâtes" et" Caca boudin"
-"Goutte d'eau",conte tradd. indien chez Zanni
-"Prout de pompier et autres petits bruits des métier"s. ed.Sarbacane
-"Un gouter avec la lune" de G lobel et T.warnes ed mijade
-"Ma vallée"de c ponti, "un thé d'été","Petronille et ses 120 petits"...
-"Trotro est en colère", "le pipi de trotro"...et bien d'autres encore;-)

ztephya :

Anne Herbauts j'adore aussi! "Les moindres petites choses" est une merveille, plein de ces petits riens qui rendent le monde si grand et nous font sentir tout petits (on est donc "à pied d'égalité avec nos enfants si on parvient à se laisser emballer par la magie de l'instant fugace Wink : une jolie lumière, une fleur qui éclot, un papillon...)
"Vague" me fait pleurer d'émotion à chaque fois, un livre-poésie sur la séparation, le temps qui passe, la nostalgie... poignant. mais un album pour grands je trouve.

J'aime beaucoup Komako Sakai :
http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/recherche/4219-komako-sakai
"L'ours et le chat sauvage", sur le deuil, mais aussi "Jour de neige": émerveillement et impatience devant le spectacle du monde qui "disparait", recouvert de cette neige qui atténue tout, ici aussi il s'agit de saisir au vol la beauté d'un instant, pareil dans "Ne bouge pas", qui retrace un enfant au parc qui tente d'approcher tous les petits animaux qu'il voit, et puis aussi "Un amour de ballon", l'histoire d'une petite fille qui reçoit un ballon jaune, en fait son ami... mais celui-ci reste accroché dans les branches d'un arbre...
C'est une illustratrice très délicate, presque fragile, un peu nostalgique, ses dessins touchent pile là où c'est sensible...

Kitty Crowther http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/recherche/653-kitty-crowther
j'aime assez bien aussi, mais ce que j'ai lu d'elle ("La visite de la petite mort", "Dans moi", "Moi et Rien") n'est à mon avis pas à la portée des petits : personnages en marge, personnages intérieurs, tout un petit monde un peu mal à l'aise dans ses baskets mais jamais glauque ni malsain. J'en apprécie le coté décalé, j'aime l'idée d'apprivoiser ses démons intérieurs et d'en voir leur beauté, mais je crois qu'il faut un minimum de maturité pour ça... ou peut-etre pas, peut-etre que les enfants sont capables d'accueillir tout ça très simplement... en tout cas je dirais plutot over 6. Ninie, qu'est-ce que tu lis d'elle avec Matth?

Sinon j'adore les albums illustrés sans paroles, vous avez déjà cité S. Rotraut-Berner (livres de l'été/automne/...), j'aime beaucoup aussi Mitsumasa Anno: "Loup y es-tu?" représente des paysages de foret et il faut chercher les animaux cachés dans les feuillages, dans "Ce jour-là" on découvre une Europe d'un temps indéfini, 15-16é siècle?, parcourue en bateau, à pied, en carriole par un voyageur, qui passe de tableau en tableau, de paysage en paysage (forets, villages, villes...)... c'est plein de petites scènes, on retrouve ici aussi des personnages et plein de clins d'oeil de page en page (l'évolution d'un couple d'amoureux: s'offre des fleurs, se marie, emménage, a des enfants...), et les plus grands s'amuseront à y retrouver les citations et références tirées de la culture européenne tels que personnages de contes, extraits de tableaux, références musicales (de Cendrillon à Seurat en passant par Beethoven) etc... c'est très gai!
Il a fait pareil avec les USA, UK, Espagne...
Il a aussi plein de livres très bien faits qui illustrent des concepts mathématiques et une série de fables et contes "classiques" revisités/réinterprétés délicieusement par un grand-père irrévérencieux.

Et j'en arrive à mon dernier coup de coeur :
"Le livre qui rend heureux" de Marije et Roland Tolman: encore un livre sans paroles, tout simple. C'est l'histoire d'un ours polaire qui découvre un arbre au milieu de l'océan, avec une cabane. Puis s'y installe son nouvel ami ours brun. Et au fil du temps et des saisons cette cabane grouille de vie et d'animation, visitée par toutes sortes d'autres animaux de passage, ou au contraire respire le bonheur tranquille d'un bon livre avec un thé et une tartine au beurre. Ou la contemplation silencieuse de la lune. C'est de la beauté pure lancée en pleine figure, gratuitement, et en plus, si on en a envie, on peut imaginer des scénarios très riches avec des thèmes tels que l'amitié, l'accueil, la surprise, les adieux, la migration, la solitude, le bonheur... On l'a offert à Victor il y a deux jours et il ne veut que cela, je lui ai déjà raconté au moins 30 fois et je ne m'en suis pas encore lassée, on adoooore!
Vous pouvez le feuilleter ici:
http://www.editionsmilan.com/a28dbbfd/Le-livre-qui-rend-heureux.html


mamadelisa :

les bd de petit poilu...

kamichi :

Bon vous m'avez donné envie avec vos livres, la petite taupe fait à présent partie de la bibliothèque de Zoé ...

Le dernier que tu as cité Ztephya me fait de l'oeil aussi mais faut pas que je craque, faut pas que je craque..


Ztephya :

Fonce Kamichi, il est merveilleux et il y en a pour des années là dedans, il y a mille façons de le "lire".
Ici c'est vraiment un gros coup de coeur de toute la famille, on ne s'en lasse pas, et Victor en demande encore et encore! Il a vraiment un coté magique.

ninie :

Ztephya, les "Poka et Mine" de K. Crowther sont accessibles pour les petits.

Les Petits Poilus, c'est vraiment chouette. Juste dommage que les stéréotypes familiaux restent (Petit Poilu dit au revoir le matin à sa maman qui a préparé ses affaires et revient le soir quand elle a préparé le repas, mais entre les deux, c'est vraiment chouette). Le concept est vraiment original.

Un livre que j'ai bien aimé et qui a fortement interpellé Matthieu à défaut de vraiment lui plaire, c'est "Marre du rose ", sur une petite fille qui a des goûts dits de garçon. Ca l'a beaucoup travaillé, même si ça ne l'empêche pas d'être encore fort sexiste Il en a quand même conclu que "hé ben moi ze suis un garçon et z'a des goûts de garçon".


ztephya :

oh c'est chouette ça comme thème, Ninie, et c'est rare, d'habitude c'est plutot la lutte contre les stéréotypes sexistes! (princesses et chatons vs chevaliers et dinosaures http://www.aceboard.net/kator/smiley72.abgif )

ztephya maman de Victor

pitite maman :

Le petit poilu içi on est fan

et aussi dans le même concept la bd de "Ticayou"


cathycathy :

Ici nos préférés qui n'ont pas encore été cité c'est:

-"Diabou ndao" de Mamadou Diallo, c'est un délice à raconter, même 100 fois
http://www.amazon.fr/Diabou-Ndao-Mamadou-Diallo/dp/2748506936/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1271764160&sr=1-1

-Kéziah adore "chhht" de Grindley
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=chhht
avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 32
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pour une littérature jeunesse non sexiste

Message  Alia le Mar 10 Aoû 2010, 12:36

Hello,

Mon petit bout est encore petit. Que conseillez-vous pour un bout'chou d'1 an?

Moi aussi, je fais attention aux stéréotypes dans les bouquins. Les histoires de la petite princesse qui attend patiemment son prince charmant ne seront pas contées à la maison, ou alors, avec grande prudence. Idem pour les histoires du genre: la petite fille devient infirmière, le petit garçon docteur; la maman est maîtresse d'école quand le papa construit des avions, maman fait la cuisine pendant que papa bricole, etc.

Je partage avec vous un lien intéressant :
http://www.comptines.fr/spip.php?rubrique102
avatar
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Watermael

Voir le profil de l'utilisateur http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  ninie le Mar 10 Aoû 2010, 12:54

Un chouette imagier bien solide ou un livre solide très très coloré, pour résister aux manipulations de ton loulou qui explorera le livre en le malmenant, le portant à la bouche, le tapant par terre, ... Wink Tu pourras lui nommer les objets et petit à petit, il voudra répéter avec toi.
avatar
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  kamichi le Mer 27 Oct 2010, 10:03

Alors Voilà les grands cartons du moment de Zoé:

Bonjour Docteur de Michaël Escoffier publié à "L'école des loisirs"



Histoire politiquement incorrect: Un crocodile, un éléphant, un loup, un canard, un lapin et un mouton attendent chez le docteur. Le docteur voit d'abord le crocodile, puis l'éléphant et à chaque fois qu'il revient un animal disparait... Vient le tour du loup qui mange le docteur, prend sa place et vient dans la salle d'attente où il ne reste que le mouton en disant "Suivant !"...

Zoé l'adooore, le réclame tout le temps et le connait presque par coeur...

Voilà Maman de Kate Banks publié chez "Gallimard Jeunesse"



[u]Ici, la maman qui travaille et le papa prépare le repas du soir pour toute la famille. L’histoire est construite sur un parallèle entre deux univers, la maison et la rue avec d’un côté, la famille qui se prépare au retour de la maman, et de l’autre, la maman qui après une journée de travail, est sur le chemin du retour, et de part et d’autre, le rythme s'accentue pour vite se retrouver.

Ce qui est chouette avec ce livre, c'est qu'il sort du schéma familial traditionnel. Je le trouve sympa et Zoé le demande aussi beaucoup. Par contre, j'ai vu qu'il est n'est pour le moment plus imprimé... On l'a trouvé à la bibliothèque en ce qui nous concerne...

Pourquôôââ de Voutch publié chez "Thierry Magner"



[u]Pourquôôââ raconte l'histoire d'une grenouille qui pose toujours la question "Pourquoi?" à son papa. Livre humoristique qui part dans tous les sens et qui fait le parallèle entre le cri de la grenouille et le pourquooaa

_________________
Maman de Zoé, pleine de vie, née le 18/08/08 et de Aurore, mon bébé zen, née le 12/12/10



avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 32
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  mam le Mer 27 Oct 2010, 11:50

super ces infos kamichi!

moi je voudrais retrouver les références exactes d'un livre que j'avais trouvé génial. Sur les chiffres et les couleurs. Je crois que cest un, deux, trois le titre. Toute une histoire avec des points jaunes, rouges et bleus. On doit secouer le livre, le tourner à droite, à gauche, souffler, aplaudir, pour faire "bouger les points", puis qd on tourne la page, on voit le résultat. je trouve ce livre unique!

Quelqu'un connait? je le conseille à tous!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  Alia le Mer 27 Oct 2010, 12:25

Merci Kamichi pour ces recommandations et infos!
Mam, si tu retrouves le titre, je suis preneuse de l'info.
Bonne après-midi.

avatar
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Watermael

Voir le profil de l'utilisateur http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  steph le Mer 27 Oct 2010, 17:00

Ouiiiii Alia, je vois très bien, c'est "un livre" d'Hervé Tullet! J'adore.
Ce mec-là est génial, d'ailleurs je me suis déjà dit que dans une autre vie j'aurais bien aimé etre lui, enfin, avoir fait ce qu'il a fait What a Face
Tous ses livres sont bourrés d'espièglerie, de créativité, de surprise. Plus que des livres-objet ce sont des livres concept. Uniques dans le paysage du livre pour petits!
C'est bien ce livre-ci? : http://www.du9.org/Un-Livre
Et voici le site d'Hervé Tullet: http://tullet.free.fr/

Pardon, j'édite, je viens de voir que c'est Mam et non Alia qui avait posé la question... désolée


Dernière édition par ztephya le Mer 27 Oct 2010, 17:12, édité 1 fois
avatar
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  steph le Mer 27 Oct 2010, 17:10

Dans les cartonnés pour enfants les livres de Martine Perrin sont superbes, avec des images toutes simples, de très beaux contrastes bicolores, un beau graphisme avec des découpes. Vraiment stimulant pour des tout petits tout en étant très poétiques.
On a beaucoup aimé "qui où quoi", "sur le chemin" et "sous les étoiles, la terre".
avatar
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  anga le Mer 27 Oct 2010, 19:09

Oh oui, "Sous les étoiles, la terre!" Il est vraiment superbe...
Ici, c'est vraiment "le livre de l'hiver" qui fait fureur. A en est vraiment fan et le regarde pendant de très très longues minutes.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  Bulle le Mer 08 Juin 2011, 12:57

Je m'inspire de vos suggestion pour préparer une liste de naissance pour miss Petipwa...

Pour le moment, le préféré de Lison, c'est "Que fait la lune la nuit" de Anne Herbauts. C'est le récit très poétiques des activités de la lune entre son lever quand la nuit tombe, et le moment où le jour revient et où elle s'endort. Il est magnifique et j'aurais pas parié que les enfants accrochent mais je me trompais. Vous devriez voir son air inspiré devant une page très sombre où la lune lache un espèce d'oiseau gris foncé sur fond gris très foncé... et qu'elle répète après moi "Elle entoure la nuit de mystère..." Very Happy Very Happy Very Happy

On le connait tellement bien que le we dernier, foirage logistique oblige, je lui ai raconté sans le livre... et bien ça ne lui a posé aucun souci Wink
avatar
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  made le Mer 08 Juin 2011, 13:06

mam a écrit:super ces infos kamichi!

moi je voudrais retrouver les références exactes d'un livre que j'avais trouvé génial. Sur les chiffres et les couleurs. Je crois que cest un, deux, trois le titre. Toute une histoire avec des points jaunes, rouges et bleus. On doit secouer le livre, le tourner à droite, à gauche, souffler, aplaudir, pour faire "bouger les points", puis qd on tourne la page, on voit le résultat. je trouve ce livre unique!

Quelqu'un connait? je le conseille à tous!

Il s'agit de "un livre" de Hervé Tullet, c'est en effet génial!
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres pour enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum