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A quel âge commencer l'école (sujet copié de l'ancien forum)

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Virginie
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kamichi
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Message  kamichi Jeu 27 Mai 2010, 10:14

Post datant du 24 Mai 2010

Nind:

Il est prévu que Gilles commence l'école en 2011, quand il aura 3 ans. Mais plus la date approche (même si on a encore vraiment le temps) plus je me demande si ce ne sera pas trop tôt. J'ai lu à plusieurs reprises que la plupart (pas tous) des enfants sont beaucoup trop jeunes pour démarrer l'école à cet âge-là (pour plein de raisons que je ne vais pas détailler ici) et qu'ils gagnent vraiment à commencer un peu plus tard.

Quels sont vos expériences à ce sujet ? PS : certaines diront "vous essayez et vous verrez bien si ça lui plaît" mais il est très clair que je ne le forcerai pas y aller si cela ne lui plaît pas, ce qui veut donc dire reporter sa rentrée et rester sur une impression d'échec, ce qui n'est pas l'idéal non plus

Talane:

As ton avis, tu crois qu'il y a une réponse unique ?

Moi, je n'ai pas la réponse encore !!! Mais au fond de moi, c'était 4 ans telle que je le ressentais pour lui et le fait de vivre à BXL, de devoir trouver une place, penser à l'inscrire tôt fait que j'ai avancer de 6 mois la possible rentrée.
Au final, c'était juste une ébauche pour parler du sujet école et depuis, il évolue en disant qu'il veut y aller seul alors qu'à l'automne (3 ans) il s'accrochait à sa poussette quand nous juste passés devant!!!
Est-ce qu'il est prêt à y rester maintenant ?, je crois qu'il va prendre du temps et je vois bien qu'à partir de 4 ans un rythme régulier lui conviendra.

en même temps, je peux prendre le temps de faire cela et l'école accepte ce genre de fonctionnement; ce qui n'est pas du tout la majorité des parents et des écoles.

De ce fait, le sentiment d'échec n'est pas présent tellement c'est à dose homéopathique que nous "allons" à l'école.

Made:

Plus le temps avance, plus je sens Emile Prèt pour l'école. S'il avait été dans un environnement stable, commencer l'école en douceur à 3 ans et demi aurait été très bien pour lui. Là il commencera en septembre, à presque 4 ans. Je trouve que c'est un peu tard dans le sens où il demande à plus de choses là maintenant et qu'il se passe de moi très bien, devient très indépendant, cherche plus de contact avec les enfants, mais peut-être pas le meilleur moment pour lui après 2 déménagements et une naissance.

La difficulté je trouve si on dépasse 3 ans, c'est de trouver d'autres enfants de son âge pour jouer. On va aux plaines de jeux, maisons ouvertes et autres, mais Emile en a vraiment marre des bébés. D'ailleurs il m'a demandé ce matin s'il y avait des bébés à l'école. Quand je lui ai dit qu'i y aurait surtout des enfants plus grands que lui (car niveaux multiples), il était tout content.

Ztephya:

Pour te donner une réponse théorique (parmi d'autres), Steiner estime l'age idéal aux alentours de 3 ans et demi. Dans le prospectus de l'école (que je n'ai pas sous la main là maintenant tout de suite) il y a la liste des "signes" que c'est le bon moment - ou que cela ne l'est pas. Je chercherai. De mémoire il y avait entre autres la propreté, la fin de l'allaitement, l'acquisition du "je"...
Dans le cas d'espèce Victor était un peu trop jeune: 2 ans et 9 mois, le "je" est venu seulement en janvier (rentrée en octobre) et il tétait encore 2x/j. Mais en cette fin d'année scolaire je tire un bilan hyper positif, il a toujours adoré aller à l'école et y a trouvé sa place. Donc je ne regrette pas.
2 ingrédients positifs: une classe d'ages mixtes 3-6 dont seulement 6 petits nouveaux (les autres étant déjà habitués, plus autonomes, donnent un coup de main à la gestion de la journée et demandent moins d'attention aux instits), Victor a été le protégé des plus grands qui l'ont pris sous son aile et lui ont donné le réconfort et la sécurité dont il avait besoin pour s'adapter. En deuxième lieu une instit vigilante qui a su plus tard intervenir en douceur pour lui permettre de malgré tout prendre son autonomie et ne pas devenir "la marionnette" des grands.
En cette fin d'année il a super bien grandi donc je ne regrette rien meme si objectivement il était un poil trop jeune.
Je pense donc que cela dépend aussi énormément des besoins de l'enfant et de la façon dont la classe et les instits pourront y répondre. Dans le cas de Victor, qui avait un très gros besoin de présence et de sécurité émotive, il aurait eu beaucoup de mal en revanche s'il s'était agi d'une classe de 25 petits de 3 ans, meme s'il avait commencé 3 mois plus tard, dans une école moins attentive aux émotions des enfants. J'avais confiance dans le contexte très protecteur.

Nind:

Merci pour vos réactions. Je pense de plus en plus que 3 ans sera "juste" pour Gilles (pour l'instant il me dit qu'il est d'accord d'aller à l'école... avec moi!) - on commence à pencher pour la rentrée de septembre 2011 (il aurait alors 3 ans 1/2) et ça me semble beaucoup plus cohérent avec notre cheminement. On va certainement encore y réfléchir, et le cas échéant faudra voir avec l'école si l'on doit refaire tout le processus d'inscrïption ou si sa place est garantie...

benedictedejemelle:

J'étais certaine que Gaspard ne serait pas prêt à l'école avant des années, et pourtant il a réclamé pour y aller à deux ans et demie. On a visité l'école quelques semaines avant il y serait déjà bien resté. il parlait très très bien, mais pas propre, et il tétait encore un peu . Il y a des enfants qui sont prêts tôt et d'autres plus tard. Nind, à toi de voir si il est prêt, tu es sa maman, celle qui le connait mieux que quiconque Par contre penser "les enfants ne sont pas prêts à aller à l'école avant 3.5 ans" ce n'est pas vrai. Je pense qu'il y en a qui sont prêts très tôt et d'autres beaucoup plus tard, voire jamais

gloomcookie:

Quand on a mis les notres, je pensais que c'était encore trop tôt (deux ans et demi), mais ils voulaient y aller. On a donc décidé de ne les mettre que max deux jours par semaine. On a essayé les jours complets parce qu'ils ne voulaient pas revenir à midi, mais la sieste était un vrai désastre, Célien dormait mais pas assez, et Edeline était une vraie pile électrique. Donc finalement on les mets deux matinées, mais on les laisse manger à l'école avec les copains, et ça leur va très bien. Bon ça fait pas très longtemps non plus et on va voir avec le temps.

Kamichi:

Perso, je pense comme Bénédicte que cela dépend vraiment des enfants... Quand nous avons été visité l'école avec Zoé, j'ai senti et bien vu que j'aurais déjà pu la laisser là tellement elle avait l'air dans son élément... Et pourtant elle n'a même pas deux ans. J'ai vraiment l'impression qu'à 2 ans et demi, elle sera totalement prête et qu'elle s'y épanouira... D'ailleurs, même la crèche nous disent qu'ils sentent que Zoé risque de ne plus y trouver son compte dans les prochains mois.

Si tu sens que Gilles n'est pas prêt, ne le force pas et attends le bon moment

Ztephya:


Citation :

Par contre penser "les enfants ne sont pas prêts à aller à l'école avant 3.5 ans" ce n'est pas vrai
.




Bénédicte, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, mais j'ai sans doute été trop brève: Steiner (donné à titre d'info, on aime ou on n'aime pas) donne une liste indicative de "compétences" de diverses nature (signes de maturité, échelons d'autonomie, développement psychomoteur...) qui selon lui sont nécessaires pour bien vivre et profiter au mieux des premières expériences à l'école, tant point de vue des activités que de la vie en groupe et de l'éloignement de la maison.
Il a constaté que souvent (parfois plus tot, parfois plus tard) toutes ces conditions sont réalisées aux alentours des 3 ans et demi, mais bien sur il est le premier à dire que chaque enfant doit etre écouté, respecté et compris dans son individualité Wink
Evidemment on est d'accord, c'est aux signes de l'enfant qu'il faut etre attentif (et comme je disais Victor a commencé l'école Steiner à 2 ans et 9 mois, c'était un peu tot quand meme sous certains aspects mais il a super vite et bien évolué et c'est de cela qu'on a tenu compte, en dialogue parent-instit)

Made:

Moi-même j'ai fait des pieds et des mains pour entrer à l'école à 2 ans et demi, et je pleurais le dimanche pour pouvoir y aller. Mais je reste tout de même convaincue que des journées complètes dans une école traditionelle en tous cas, à cet âge-là, c'est beaucoup, et je pense que c'était trop pour moi, des demi journées auraient été l'idéal.

Sinon, entre 2 ans et 3 ans et demi, il y a une évolution énorme en terme d'autonomie. C'est incroyable. Il y a un monde de différence entre Emile à 3 ans et Emile à 3 ans et demi. Le déclic se fait sans doute plus tard ou plus tôt selon les enfants, mais là il a été fait pour Emile et je ne suis pas mécontente finalement d'avoir dû attendre pour le mettre à l'école, car là je sens qu'il a la maturité pour y aller, sachant que le cadre ne sera pas celui idyllique de celui d'une école steiner.

Un point aussi que je trouve important, c'est aussi la capacité qu'à l'enfant de se faire comprendre. Je trouve que c'est important d'arriver à se faire comprendre des autres quand on est à l'école.

Ninie:

C'est compliqué comme question. Ca dépend de l'évolution de ton enfant (qui peut être fulgurante!), de l'école, de l'institutrice, des affinités que ton enfant développera avec les autres enfants la classe. C'est vraiment du cas par cas.
De plus, les débuts peuvent être durs mais l'adaptation ensuite peut très bien se dérouler et faire s'envoler les difficultés du début. Tout dépend de l'accompagnement parental et scolaire qui suit et de l'environnement dans lequel l'enfant évoluera.
Quel que soit le moment où Gille entrera à l'école, il faut pouvoir laisser ses craintes de côté et l'accompagner sereinement. Je n'ai pas du tout aimé l'école quand j'étais petite et ça a été dur pour moi quand Matth est entré à l'école. Il a fallu que je mette mes réticences de côté et me concentrer sur lui sans projeter mes craintes. C'est pas toujours évident en fait.

Anonymous:



à quelle école avez vous inscrit Gilles ?

Nind:

A l'école Steiner de Tervuren. Le seul hic c'est qu'ils cherchent à déménager car ils veulent ouvrir une section primaire. On a donc également inscrit Gilles à l'école derrière chez nous au cas où ils s'en vont vraiment trop loin (si l'on doit passer par le carrefour Léonard c'est infaisable vu les embouteillages) :-(


Dernière édition par kamichi le Jeu 27 Mai 2010, 21:39, édité 1 fois
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Message  anita Jeu 27 Mai 2010, 14:17

je découvre ce post et je me pose aussi ces questions. ils sont tous du même âge chez la gardienne et si marti se retrouve seul avec plein de petits nouveaux, ce n'est pas l'idéal non plus (disons que c'est l'argument que j'utilise pour me convaincre que cette rentrée à l'école sera une bonne chose...) on doit aller l'inscrire à l'école du quartier (freinet) le mois prochain pour qu'il y rentre à 2,5 ans. au tél. j'ai exprimé mes craintes auprès du directeur, je préfèrerais qu'il rentre à 3 ans. il avait l'air d'insister sur le fait que rentrer à 2,5 ans n'était pas un soucis car les classes étaient très petites et très cocoon... on est juste à côté de l'école et je pourrai facilement aller le chercher à midi mais quand même... ils ont l'air si grands les petits de l'école !
outre la propreté et l'allaitement, c'est quoi ztephya les autres éléments considérés par steiner ?
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Message  Virginie Jeu 27 Mai 2010, 14:37

Dans l'école du quartier (Freinet) où on vient d'inscrire Arthur, ils n'acceptent pas les enfants avant le trimestre de leurs trois ans. Le directeur expliquait qu'ils estimaient que les structures d'accueil (crèches etc) étaient mieux adaptées aux petits de cet âge là, déjà rien que sur base du nombre d'enfant par encadrant qui est bien moinss important que dans les écoles maternelles. Sans parler des soucis de propreté, of course.

Maintenant, nous on hésite entre le faire rentrer à 2 ans et 9 mois (Pâques) ou à 3 ans et 3 mois (Septembre). On s'est mis d'accord pour voir comment ça se passait à la crèche, parce que même si l'école voisine n'accepte pas les enfants de 2,5 ans, la population de plus de 3 ans doit être relativement restreinte, et il n'est pas impossible qu'Arthur s'ennuie. Bref, on a laissé un flou sur la date de rentrée, et on reprend contact avec l'école en février prochain.
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Message  Emma Jeu 27 Mai 2010, 20:26

J'ai lu dans le livre "Elever son enfant autrement" qu'il y a autant de différences (expérience, maturité...) entre un enfant de 2 ans et un de 3 ans qu'entre un pré-ado de 12 ans et un jeune adulte de 25 ans, ça fait réfléchir...
Pour ma part, Lyséa aura 3 ans début juillet et j'ai pris la décision de la garder encore ces quelques mois avec moi, malgré la pression familiale (surtout la belle famille qui ne comprend pas qu'on ne mette pas un enfant à l'école dès que ses 2ans1/2 ont sonné).
Je suis plutôt de l'avis que, bien sur si on en a la possibilité, il vaut mieux prendre son temps et ne pas se presser. Je pense qu'un enfant peut être plus traumatiser d'être rentré "trop tôt" à l'école que d'attendre quelques mois supplémentaires. C'est une décision importante et un choix difficile, et c'est clair que ça dépend de l'enfant et surtout de l'école.
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Message  JoLi Ven 28 Mai 2010, 14:08

J'ai un point de vue un peu différent à propos de Steiner, j'ai été scolarisée en 1ère année primaire dans une toute petite école Steiner qui n'existe plus depuis bien longtemps et ma grande frustration était de ne pas pouvoir apprendre à lire. Steiner considère qu'un enfant est prêt à lire quand il commence à perdre ses dents de laits. J'ai perdu ma première dent à presque 7ans et après une année scolaire je connaissais les 3 premières lettres de l'alphabet. Quand je vois mon fils de presque 3ans reconnaitre des mots courts je ne sais pas trop quoi penser. Je n'ai pas eu de problème pour apprendre à lire mais ce n'est pas à Steiner que j'ai appris vu que j'ai changé d'école et je me demande parfois si le rythme si lent de l'aprentissage ne m'aurait pas rendue folle.
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Message  anita Ven 28 Mai 2010, 17:28

ce post m'a poussée à discuter avec les mamans des autres petits chez la gardienne et on s'est rendue compte qu'on avaient toute envie de les faire rentrer en septembre à 3 ans passé plutôt qu'à 2,5 ans... donc, si les copains restent, ils restent tous ! merci le forum ! Cool
j'irai quand même à ce rendez-vous à l'école histoire de m'assurer que si je fais ça, il aurait toujours une place...
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Message  Invité Ven 28 Mai 2010, 20:37

JoLi, personnellement je trouve que ce n'est pas à l'école de tout prendre à charge. Si un enfant s'intéresse à la lecture (ou à n'importe quel autre sujet) alors que ce n'est pas au "programme" de l'école, ses parents peuvent tout à fait la lui faire découvrir à la maison. Parce que c'est en effet vraiment dommage que l'enfant ne puisse pas apprendre quand il en éprouve l'envie !

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Message  gloomcookie Sam 29 Mai 2010, 11:07

Je suis d'accord aussi. Nous on essaie toujours de répondre aux demandes et aux questions. C'est pas toujours simple d'expliquer avec des phrases faciles à comprendre pour eux, c'est vrai. Mais si ils s'intéressent à quelque chose, on essaie de les satisfaire.

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Message  JoLi Sam 29 Mai 2010, 13:25

En fait je n'ai pas été très claire... Ce que je voulais dire c'était que parfois les signes attendus par Steiner sont des généralités, j'ai choisi l'exemple des dents de lait parce que je m'en souviens très bien. J'avais très envie de lire et à cause du rythme un peu lent de mon développement physique on ne m'estimait pas prête.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est aussi le rôle des parents de répondre à la curiosité des enfants mais à la décharge de ma mère, elle faisait confiance et voulait "jouer le jeu". Elle a fini par m'apprendre elle-même à lire pendant les vacances pour que je n'ai pas de retard en changeant d'école après ma première année.
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Message  made Sam 29 Mai 2010, 19:13

C'est un peu hors sujet, mais un enfant est prèt à apprendre à lire quand il s'intéresse à l'écrit, c'est tout, je trouve ça un peu absurde de limiter l'enfant sur base de critères physiques si son intérêt est là. Emile commence à déchiffrer, il a 3 ans et demi, et il apprend tout seul, surtout grâce aux stations de métro et aux terminus des trams et aux réponses que l'on donne à ses questions. Et il est bien loin de perdre ses dents de lait! Je me demande ce que dirait Steiner face à cela! En tous cas, vu son intérèt pour tout ce qui est écrit, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette "période sensible" alors qu'il apprend tout seul rien qu'en prenant le métro.
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