Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

petit pot

5 participants

Aller en bas

petit pot Empty petit pot

Message  JoLi Dim 22 Aoû 2010, 10:46

Hello!

On a un petit souci "petit pot" avec notre fiston de 3ans. Il se retient pendant des heures attendant d'avoir une couche pour la sieste ou la nuit pour se soulager. Je l'encourage à s'assoir sur le pot, il le fait, on lit un livre, on chante, parfois j'essaye de le laisser seul, mais il ne fait rien.
On avait commencé à enlever les couches vers le mois d'avril. A l'école il a commencé à faire pipi, parfois à la maison mais il avait très souvent des accidents. Le positif c'est qu'il n'est absolument pas gêné des accidents, même à l'école...
Au début des vacances je me suis dit qu'on allait un peu le lâcher, on lui a remis ses couches et il était très content. Je sais que l'idéal c'est d'attendre qu'il soit prêt et qu'il le demande lui-même mais mon petit est allergique au changement et n'a aucune velleité d'indépendance, si je l'écoutais je lui donnerais encore à manger à la cuillère. Donc depuis 3 semaines on a enlevé les couches et il se retient, pas encore un seul pipi ou caca dans le pot. Ca ne m'inquiétait pas jusqu'à hier ou il n'a pas eu l'occasion de faire une sieste (et donc d'avoir un lange), à 17h il se retenait toujours. J'ai fini par lui mettre une couche (il ne me demandait rien) et il s'est laissé aller...

Je ne sais pas trop quoi faire, il est certain que je ne veux plus faire marche arrière en lui remettant des couches tout le temps, c'est un enfant qui doit être poussé à grandir en général, il se considère toujours comme un petit.
Vous trouvez que c'est très mauvais qu'il se retienne si longtemps? (les grands-mères n'arrêtent pas de me dire que "ça doit sûrement être mauvais" mais pour quoi?)
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  grisouille Lun 23 Aoû 2010, 11:45

Ici, ce qui a aidé les filles à avoir le déclic pot pour le caca, c'est de comprendre que c'est plus difficile à nettoyer les fesses quand le caca est fait dans la couche... maman doit plus frotter donc c'est moins agréable...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Virginie Lun 23 Aoû 2010, 12:14

On a eu une période comme ça, peu d'accident dans la culotte, mais rien dans le pot non plus, et c'était pas faute d'y rester le temps qu'il fallait! Avec un livre en main, il pouvait rester 20 minutes sans que cela lui cause problème, mais sans que rien ne vienne pour autant. Un peu stressant, parce que clairement, il se retenait, et donc subissait l'inconfort jusqu'à ce qu'on intervienne et qu'on lui remette la couche pour la sieste, la balade ou la nuit. Et puis un jour c'est passé, il a eu le 'déclic' pour 'ouvrir son robinet', donc il suffit maintenant qu'on le pose sur le pot pour qu'il le remplisse. Par contre, niveau caca, c'est toujours un peu le blocage, il y a de la constipation dans l'air...

Ce qui a aidé, c'était de lui donner un objectif, par exemple "On va chercher tonton quand tu auras fini ton pipi", ou bien "on lira un livre après le pipi". Du coup, il se focalisait sur l'activité après plutôt que sur le petit pot lui-même, et c'était vite expédié.

Sinon, dans le cas de mon loulou, le fait de vivre sans couche la journée l'a habitué à avoir les fesses au sec, donc il râle beaucoup le matin quand son lange est mouillé, ou bien quand il a fait dans sa culotte, il marche les jambes arquées comme un cow boy et commence à pleurnicher. Donc je te rejoins tout à fait dans ton idée de ne pas revenir en arrière et de lui remettre des couches tout le temps. Par contre, si tu as peur que ce soit trop inconfortable, tu peux éventuellement lui proposer une couche pendant 10 minutes de temps en temps le temps qu'il se soulage. Peut-être alors qu'il pourra "tilter" et demander quand il aura une envie, et ce sera déjà ça de gagné avant de piger que c'est plus confortable de ne pas faire ses besoins dans une couche.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  JoLi Mer 25 Aoû 2010, 19:55

Miracle!!!!
Depuis lundi il participe à un stage, dès le premier soir il a fait pipi dans le pot! Hier au stage il a eu un petit accident, il était très content de m'expliquer qu'il avait fait pipi par terre mais que c'était pas grave Laughing
Aujourd'hui il a fait rentrer son papa pour faire pipi avant d'aller faire un tour à vélo Very Happy et m'a demandé encore deux fois!
Bon pour le caca c'est pas gagné ( il y a de la constipation dans l'air aussi ici!), la prochaine fois qu'il fera dans un lange de la sieste ou de la nuit je lui ferai remarquer à quel point c'est désagréable à nettoyer (euh je lui dis que c'est surtout pénible pour moi? affraid )

Ca n'a rien à voir mais je suis (enfin il est) ravi(e) de ce stage, c'est à Youplaboum à Bruxelles. J'ai presque envie d'avoir 3 ans!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Ihana Mer 09 Fév 2011, 15:02

Je réactive encore un vieux post à nouveau Very Happy

Ici Noé demande "à sa guise" le pot.
Il fait dedans, pipi, caca, sans problème. Surtout le matin, avant d'aller à la crèche. Mais il demande aussi souvent le soir.
Par contre, à la crèche pas du tout ET il n'est pas plus que ça ennuyé par ses couches pleines.

J'aimerais le laisser un peu plus en slip, pour qu'il prenne conscience du confort que c'est d'être au sec, mais il refuse catégoriquement. Je crois qu'il n'a pas envie de prendre le risque de se faire dessus. C'est arrivé une fois, et depuis il demande systématiquement qu'on lui remette une couche quand il a fini ce qu'il avait à faire sur le pot. Pourtant je vous assure qu'on ne l'a pas malmené parce qu'il avait fait dans son slip Wink

Le "problème" c'est que Noé est un peu du genre du tien, JoLi. Il faut un peu le pousser à grandir Smile Bon, pour le moment il a encore tout son temps. Je ne penserais même pas qu'il demanderait le pot avant ses trois ans, donc je laisse faire. Mais je voulais avoir des témoignages. Vous avez fait comment pour que ça devienne LE mode pour faire pipi ou caca et qu'ils laissent complètement tomber la couche ?
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  JoLi Mer 09 Fév 2011, 19:14

Cette réactivation tombe bien! En fait il vit maintenant PRESQUE sans couches... Il n'a jamais d'accident, même pendant la sieste, ses langes de nuit sont souvent secs le matin (mais j'ai la flemme de prendre le rique de ne plus en mettre et de devoir changer les draps pendant la nuit).
Par contre il ne fait plus du tout caca dans le pot, il demande qu'on lui mette une couche. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, je n'ai pas trop l'énergie pour creuser la question en ce moment. Je lui fais toujours faire un pipi dans le pot avant et bien entendu je n'oublie pas de lui rappeler que c'est plus facile de nettoyer les fesses après un passage sur le pot mais ça n'a aucun effet Rolling Eyes

Vous avez fait comment pour que ça devienne LE mode pour faire pipi ou caca et qu'ils laissent complètement tomber la couche ?
J'ai l'impression qu'il a eu un déclic, ça s'est vraiment passé du jour au lendemain (à un stage). voilà pourquoi je ne mets plus trop de volonté personnelle pour qu'il soit tout à fait "propre". Je pense qu'il faut proposer le slip, les fesses à l'air, le pot régulièrement et un jour ça marche.
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Virginie Mer 09 Fév 2011, 19:24

Ici, mettre un slip ou un lange lui était finalement égal, donc à ce niveau là, c'était simple.

Pour le caca, on a effectivement du attendre qu'il y ait un "déclic" (à la crèche, c'était systématiquement quand il avait un lange à la sieste). Je me demande si le livre "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" n'a pas aidé. Il a beaucoup ri à lire la description de chaque caca, et puis on lui a dit que s'il faisait un caca dans le pot, on pourrait regarder si ça ressemblait à un caca d'animaux. Pas sexy comme activité, mais lui, ça lui plaisait bien! On a joué quelques fois à ça, et je crois que c'est depuis qu'il y a un mieux.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Ihana Jeu 10 Fév 2011, 12:28

Noé aussi a beaucoup lu l'histoire de la taupe Wink Mais il y a un petit temps déjà.

Il y a un an Noé avait fait un premier caca dans le pot. Il avait demandé, comme ça, soudainement, puis avait fait dedans. On était hyper émus, on se disait "waouww c'est parti !". Et il se trouve que Noé était pas du tout prêt ! En voyant sa "production" il a eu une grosse frayeur, a paniqué et depuis ce jour il refusait catégoriquement de concevoir son pot comme autre chose qu'un jouet.

Donc depuis ce jour on avait laissé tomber le pot. Même si de temps en temps, quand il ne voulait pas se laisser changer, on lui disait "tu sais Noé, si tu ne veux plus qu'on te change, tu peux aller sur le pot !". Mais ça n'avait pas l'air de lui faire le moindre effet.

Puis il y a un peu moins d'un moins, bardaf, il a demandé le pot, il a fait dedans, et depuis, tous les jours, il le demande et il fait soit pipi soit caca. Je le sentais tellement prêt que je me disais presque "ok, dans deux semaines il met plus de couche !". Mais là, comme je vois venir les choses, je me dis que ça va peut être durer comme ça pendant des mois.

En fait, c'est pas grave... C'est moi qui dois lâcher, pas lui. Laughing
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  JoLi Jeu 10 Fév 2011, 13:36

En fait, c'est pas grave... C'est moi qui dois lâcher, pas lui.

C'est ce que je me dis plusieurs fois par jour... dans plein de situations... Wink
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Ihana Jeu 10 Fév 2011, 13:52

Oui en fait, j'ai vraiment pas l'impression de lui mettre la pression avec ça...
Mais en y réfléchissant je me dis que j'en parle quand même beaucoup pour quelque chose "qui viendra quand ça viendra" Wink
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  gloomcookie Jeu 10 Fév 2011, 14:06

Moi j'ai clairement pas mis la pression non plus, comme en plus j'en avais deux, je me voyais que moyennement faire la chasse aux cacas perdus dans le salon.

Un jour, avant la sieste, ma mère s'est aperçue qu'il ne restait que deux langes, et elle ne savait pas que je devais rapporter des langes jetables pour dépanner. Elle leur a expliqué qu'il n'y avait plus que ça, et qu'elle leur demandait d'essayer de faire dans le pot avant la sieste. Ca a marché pour mon petit homme, il a été tout épaté de faire caca dans le pot. Ensuite, il a demandé lui-même pour ne plus mettre de lange la journée, puis pendant la sieste. La puce était plus hésitante, mais elle a suivi le mouvement aussi quelques jours après.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit pot Empty Re: petit pot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum