Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Gateau 1er anniversaire

3 participants

Aller en bas

Gateau 1er anniversaire Empty Gateau 1er anniversaire

Message  Pauline Dim 29 Aoû 2010, 21:44

Je suis à la recherche d'idée pour le gateau d'1 an de Maëlie pour le week-end prochain.

Je voudrais cuisiner un gateau qui convient aux bébés mais qui plaira également aux adultes! Je le voudrais sans lait (bon, ça je remplace par un lait végétal et sans oeufs. A part le traditionnel gateau à la semoule, je ne trouve pas grand chose, si ce n'est un flan à la courge mais je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner!

Qu'avez-vous fait pour les 1er anniversaires de vos loulous?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gateau 1er anniversaire Empty Re: Gateau 1er anniversaire

Message  grisouille Lun 30 Aoû 2010, 07:19

Ben moi, au premier anniversaire, j'avais fait un pavé au chocolat. J'avais testé pour voir si les oeufs étaient supportés par les enfants quelques jours avant. C'est un anniversaire, donc du chocolat ce n'est pas grave si occasionnel. On dit qu'il faut éviter les allergènes jusque vers 1 an... donc à part si ta puce est allergique avérée, fais-toi plaisir (j'avais fait une partie sans glaçage pour les filles à leur 1 an... pour Kilian, j'avais fait un bête cake marbré et un bon gros gâteau au chocolat pour les invités et les grandes soeurs (pour moi aussi lol).

Sinon une tarte aux fruits ou même une salade de fruit pour elle et un gâteau pour les grands, c'est une idée aussi Smile

J'édite pour dire que pour la première fois, moi pour les filles, ben j'étais super attentive à tout, faire attention à tout ce qu'on donne... ben pour le 3ème, la diversification s'est fait un peu plus dans l'anarchie: comment ne pas craquer quand la grande soeur veut donner à manger à son petit frère, même si c'est un yaourt chocolat et qu'il a 9 mois? J'ai juste bien observé ce qu'il ingurgite (et avec 2 grandes soeurs, c'est pas triste.... on est même passés par le grain de raisin entier!) et j'observe comment il réagit. Tant que la digestion va bien, je laisse aller. Par exemple, Kilian a mis du temps à digérer le blanc d'oeuf (on peut ne mettre que les jaunes dans un gâteau Wink ), donc je prenais des pâtes sans oeufs (même les pâtes aux oeufs c'était pas top pour lui). Mais les produits laitiers en commençant par les yaourts, il a bien supporté. Il a fallu quelques mois de plus pour qu'il digère le lait de vache (on s'en est apperçu parce que sa soeur lui a filé son lait... il a eu la diarrhée...) mais pas de soucis dans un gâteau par exemple. Essaie de faire quelques essais.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gateau 1er anniversaire Empty Re: Gateau 1er anniversaire

Message  juvande Lun 30 Aoû 2010, 07:39

grisouille a écrit:

J'édite pour dire que pour la première fois, moi pour les filles, ben j'étais super attentive à tout, faire attention à tout ce qu'on donne... ben pour le 3ème, la diversification s'est fait un peu plus dans l'anarchie: comment ne pas craquer quand la grande soeur veut donner à manger à son petit frère, même si c'est un yaourt chocolat et qu'il a 9 mois? J'ai juste bien observé ce qu'il ingurgite (et avec 2 grandes soeurs, c'est pas triste.... on est même passés par le grain de raisin entier!) et j'observe comment il réagit. Tant que la digestion va bien, je laisse aller.

lol! C'est sûr que pour le 1er, on est beaucoup plus attentif!!! Ici, je me rappelle que Mara tenait à peine assise toute seule (donc vers 6 ou 7 mois, je crois) et Armaël lui avait donné une tranche de saucisson qu'elle a "chiqué" pendant un long moment avant qu'on s'en aperçoive!!! Elle n'avait pas encore de dents, ça j'en suis sûre!!!

Pour en revenir aux gateaux, pour Armaël, je ne me rappelle plus. Pour Mara, je sais que ma mère avait ramené un gateau très chocolat (un peu trop d'ailleurs) et pour Tom, on a fait plus attention au chocolat!
Mais je suis une adepte du 4/4, quitte à rajouter des ingrédients en plus qui me tombe sous la main, style: raisins, bananes, pommes bref, l'imagination au pouvoir. Il faut juste diminuer un peu les quantités des autres en fonction de ce que tu ajoutes (par ex, un peu moins de sucre si tu mets des raisins, moins de beurre et de sucre si tu mets du chocolat,...)
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Gateau 1er anniversaire Empty Re: Gateau 1er anniversaire

Message  Pauline Jeu 09 Sep 2010, 12:49

Finalement, j'ai opté pour un gateau de millet qui, sur la photo de mon livre de recettes, avait l'air très appétissant Smile

Comme il était au coco, j'en ai préparé un pour les adultes en suivant la recette et un autre pour les bébés où j'ai remplacé le lait de coco par du lait de riz. A la cuisson, le gateau des bébés à foiré (le millet est resté tout croquant!). Je me suis donc rabattue sur un gateau de polenta (semoule de maïs).

J'ai décoré ces gateaux avec des bananes et des myrtilles.

Verdict : Maëlie n'a mangé que les fruits (elle avait déjà commencé à manger lorsqu'on lui a présenté le gateau avec la bougie allumée) et a jeté les morceaux de gateaux à terre (assez vexant Suspect ). L'autre bébé, un peu plus grand, n'a pas mangé grand chose et lorsqu'on lui demandait si c'était bon, il disait "non"! Lol Smile

Le gateau des adultes était, je trouve, assez bon mais les invités ont quand même souhaité du chocolat fondu au-dessus! affraid

Par contre, le lendemain matin, on a reproposé du gateau de polenta aux bébés et cette fois, ils en ont mangé tous les deux Very Happy ! Ouf, l'honneur est sauf!

Bon, la prochaine fois, mes expériences en matière de cuisine, je les ferai juste pour ma p'tite famille et je ferai des recettes plus traditionnelles lorsqu'on aura des invités Razz
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gateau 1er anniversaire Empty Re: Gateau 1er anniversaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum