Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le traumatisme du bain

+6
delphine
ninie
made
anga
gloomcookie
Bulle
10 participants

Aller en bas

le traumatisme du bain Empty le traumatisme du bain

Message  Bulle Mar 31 Aoû 2010, 12:37

alors voilà, Depuis plus d'un mois, Lison (13 mois) fait un drame à chaque bain (un par semaine max, je vous rassure)
Je ne comprends pas pourquoi et ne sais pas trop quoi faire. Je croyais que c'était parce qu'on était en vadrouille et que sa baignoire type "seau" lui manquait mais c'est pareil depuis le retour. J'y ai toujours été tout doux au départ, ne l'ai jamais plongée brutalement, n'ai jamais mis d'eau trop chaude ni froide. Là, c'est comme si je l'assassinais. Elle hurle super fort, ne veux absolument pas s'asseoir dans l'eau, tente d'escalader pour sortir, ... ce n'est pas "j'ai pas envie", c'est vraiment de la panique. Je la lave au gand de toilette et ne la met dans le bain que pour la rincer, et lui laver les cheveux. (en gros, les 3 dernières fois, je lui ai rincé les cheveux avec un gand de toilette trempé, elle dans mes bras au dessus de la baignoire...)
J'ai déjà tenté de la mettre dans un bain avec moi mais c'est ingérable, elle ne se calme alors qu'au sein (je vous laisse imaginer le coté pratique assez compliqué...)
Bref, je ne dramatise pas, j'espace les bains le plus possible, je la familiarise avec l'eau en dehors (se laver les mains à l'évier, mettre les pieds dans un lac, dans un ruisseau, etc...) mais c'est vraiment pas facile, on dirait qu'elle a une trouille bleue de l'eau. Elle n'aimait pas l'eau tout bébé (le premier mois), puis, jusqu'à 11 mois, ça a été nickel, elle a joué, rigolé et tout et tout, et c'est environ depuis 2 mois que le problème se pose de nouveau.

Donc, si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  gloomcookie Mar 31 Aoû 2010, 13:15

J'ai eu le même genre de crise avec Edeline et Célien à un moment, en fait, on avait tiré la chasse d'eau en même temps qu'ils étaient dans le bain, cela a fait un gargouillis sous la baignoire et cela l'a terrorisée. Il a fallu un moment pour qu'elle soit de nouveau rassurée dans le bain. Peut-être y-a-t'il quelque chose qui lui a fait peur de la même manière?

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  anga Mar 31 Aoû 2010, 16:43

Je sais que mon neveu a eu le même genre de réaction avec le bain.

La patience et le temps ont suffit et maintenant, il n'y a plus aucune crainte. Ma soeur a toujours préparé le bain lorsqu'elle pensait qu'il fallait qu'il en prenne un mais si il refusait, elle le mettait pas dedans. Il s'était familiarisé avec une petite toilette au gant (souvent à l'occasion d'un change) et puis sa crainte est passée.

Courage et patience!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  made Mar 31 Aoû 2010, 18:59

Emile n'a pas pris de bain pendant 1an, ça a commencé à l rentrée idem, je crois que le changement de t° a du jouer. On n'a pas insisté. Maintenant il pleure pour en prendre!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  ninie Mar 31 Aoû 2010, 19:05

Aucune idée à te suggérer mais je t'envoie plein de courage. Mimulus en fleurs de Bach contre les peurs précises peut aider.
Matth adore le bain mais encore à 5 ans, il déteste qu'on lui lave les cheveux, ça fait des crises pas possible: du coup, je lui frictionne les cheveux avec un gant de toilette trempé dans de l'eau vinaigrée (+HE lavandin contre les poux). Et il n'a jamais les cheveux sales. Lave ta pupupce le plus rapidement possible tant que sa peur n'est pas passée. Ici la méthode expresse, c'est savonnage rapide et intégral dans la douche au gant de toilette et rinçage au gobelet (je mets une petite bassine d'eau tiède dans la douche pour le rinçage) car le pommeau de douche, c'est pas encore ça non plus (sauf à la piscine).
J'espère que cette phase passera vite.
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  delphine Mer 01 Sep 2010, 18:37

Alice a eu aussi cette réaction, une peur panique, elle hurlait dès qu'elle entendait l'eau couler (même si ce n'était pas pour elle). Elle voulait bien entrer dans l'eau avec mon mari (qui a retrouvé la joie de prendre un bain!), ce la a duré deux bons mois puis sa peur a disparu du jour au lendemain mais elle déteste, elle aussi, le lavage des cheveux. J'espère qu'elle retrouvera vite les joies de l'eau.
delphine
delphine

Messages : 66
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  kamichi Mer 01 Sep 2010, 19:14

Je n'ai pas de conseils précis à te donner mais j'espère que cette phase sera vite derrière vous... Peut-être y a-t-il un lien entre son angoisse actuelle et celle du premier mois? Quelque chose qui lui serait revenu? Y aurait-il un élément, une histoire avec l'eau dans son histoire ou la vôtre? Je vais peut-être chercher loin mais parfois nos peurs inconscientes et refoulées peuvent refaire surface chez nos enfants, donc autant vérifier, on n'y perd rien Wink

Pour avoir vécu ce genre d'angoisse avec Zoé non pas avec le bain mais avec le sommeil, je ne peux que te conseiller d'être à l'écoute, de lui parler et surtout d'être patient...
D'ici là, un bon vieux gant de toilette suffira Wink
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  sandidu122 Mer 08 Mai 2013, 17:09

Bonjour,
Chaque enfant réagit différemment concernant la toilette de bébé. Si la peur de votre bébé est soudaine, elle peut s’expliquer par de récents changements dans la salle de bains.Essayez de rendre le moment du bain amusant avec des jouets de bain adaptés à l’âge de votre bébé. S’il s’amuse avec des jouets, son angoisse s’atténuera sans doute.Essayez aussi de limiter au maximum la durée du bain. Prévoyez une serviette moelleuse et chaude pour envelopper votre bébé dès sa sortie du bain. Le moment du bain devrait bientôt devenir moins stressant et plus agréable pour votre bébé et vous.






sandidu122

Messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  mamadelisa Dim 12 Mai 2013, 09:11

J'ai jamais connu ce genre de problème sauf que Lisa hurlait au moment du rincage de cheveux alors je lui donnais le sein en meme temps mais comme tu dis c'est sportif, mais maintenant, plus de problème...
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  benedictedejemelle Dim 12 Mai 2013, 17:38

oulala ça cc'est du déterrage de vieux posts Wink
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  mamadelisa Dim 12 Mai 2013, 20:41

oups, j'avais pas vu...
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  Bulle Mer 15 Mai 2013, 08:34

Ah oui, ça fait environ 2 ans et demi que Lison adore le bain ;°) et Mila, avant qu'elle ait peur de quelque chose...
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

le traumatisme du bain Empty Re: le traumatisme du bain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum