Mamans Nature

alimentation enfant de 2 ans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Dim 03 Oct 2010, 11:42

Voilà, je me lance en vous soumettant quelques petites questions concernant l'alimentation.
Episodiquement, nous rencontrons des difficultés avec l'alimentation de A. Avec au début de l'hiver dernier, une phase de dénutrition importante (poids très bas, muscles mous, enfant cerné, fatigué et constamment malade) malgré l'allaitement maternel. Donc, j'ai du mal à "lui faire confiance" en ce qui concerne ses besoins nutritifs.

Je suis assez ouverte à tout type d'alimentation, mais là mes idées s'épuisent...

Le lait de chèvre cru, le pain, les crêpes, la confiture et le miel sont les basiques "actuels" mais le reste, il ne mange rien.
Lorsqu'il demande de la soupe, il prend une cuiller et puis s'arrête. Il ne veut plus les légumes en purée mais refuse en morceaux (trie en bouche et recrache) La viande, il en mange un peu mais ce midi, le boeuf, il mâche puis recrache. Et c'est sans arrêt la même chose. Je ne sais plus à quoi ressemble un repas chez un enfant de bientôt 2 ans et de tout juste 10kg. Je trouve que cette attitude est plus ou moins variable selon les jours et pourtant, j'ai l'impression qu'il a faim.

Est-ce que le laisser grignoter est une piste? Un enfant peut-il vivre d'un peu de lait, de beurre parfois, d'un yogourt de temps en temps et de pâtes au coulis de tomates lorsqu'il en a envie?

Je ne le rationne pas, on va choisir les légumes ensemble à la ferme, on prépare de nombreux repas ensemble,... bref, le repas ne tombe pas dans l'assiette, comme venu de nulle part. Je mange en même temps que lui, il n'est pas curieux de ce qui se passe chez moi.

Il est constamment debout, trop curieux d'aller jouer,...

Vous avez des pistes, des idées, des réflexions pour m'éclairer?

Ce qui m'interpelle c'est cette habitude de cracher ce qui est plus difficile à manger (petit raisin, viande, pommes,...)



anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  petitemère le Dim 03 Oct 2010, 16:56

Anga, je ne sais pas trop quoi te répondre mais en lisant le rapport poids/âge de A., je me dis que tu ne dois pas t’inquiéter. Margaux a 5 ans, pèse 15kg toute mouillée, mange de petites quantités souvent sur une journée. Elle mange aussi très souvent la même chose, me demande aussi très souvent des choses à manger qu'elle m'assure adorer et qu'elle finit par ne pas avaler....mais je ne m'inquiète pas vraiment en fait. Elle est vive, elle bouge, n'est pas fatiguée outre mesure, a bonne mine...donc, ça n'a rien d'inquiétant pour moi.

Quant au problème de morceaux, un truc me vient quand même à l'esprit: tu es déjà allée faire un tour chez le dentiste avec lui? Je trouve ça étrange que ce soient les morceaux qui posent problème. Peut-être que quelque chose le gêne dans la mastication tout simplement....
avatar
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 51
Localisation : Waterloo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Dim 03 Oct 2010, 17:11

Merci petitemère pour ton témoignage. Bon, il va me falloir lâcher-prise, alors.
Merci pour la piste du dentiste, c'est vrai que je n'y ai jamais pensé.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  kamichi le Dim 03 Oct 2010, 17:38

Anga comme je te l'ai dit tout à l'heure, je n'ai pas de conseils à te donner n 'ayant pas connu le problème. En tout cas, si ça peut te rassurer, Augustin m'a semblé être un petit garçon plein de vie, vif, avec une belle énergie... Et quel oeil pour trouver les vélos sur lesquels s'amuser Wink Et si tu veux savoir, Zoé ne pèse pas plus que lui...

Courage en tout cas parce que même si ce n'est rien de grave, je comprends très bien que ça peut être usant et fatiguant pour vous...

_________________
Maman de Zoé, pleine de vie, née le 18/08/08 et de Aurore, mon bébé zen, née le 12/12/10



avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 32
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  mam le Dim 03 Oct 2010, 18:15

Anga, je n'ai pas le temps de tout écrire maintenant, mais on en parle vendredi si tu veux?

Ne dramatise pas trop quand même (même si je comprends bien que tu t'inquiètes), et je confirme aussi ce que dis kamichi: A. est un petit bonhomme très éveillé, souriant et épanoui...j'ai le sentiment que ce n'est qu'un passage, ça s'arrangera sans doute tout seul...

bisous!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  grisouille le Lun 04 Oct 2010, 06:53

Ce qui me frappe, à 2 ans, c'est que les pré-molaires ne sont pas encore toutes sorties et que, parfois, la gencive leur fait mal et que ça les empêche de manger beaucoup. J'ai vu ça tellement avec mes filles. Sinon, Amélia est la spécialiste pour allier poussée dentaire avec angine, ce qui fait qu'elle n'avale presque plus rien... elle a même fini perfusée une fois pour déshydratation et dénutrition! (pourtant j'ai fait tout ce que j'ai pu à ce moment-là pour la nourrir...).

Depuis, j'ai appris, et si je vois qu'elle mange peu, je la force un peu à boire une certaine quantité. Genre: tu as un verre d'eau, quand la minuterie sonne, il devrait au-moins être vidé à la moitié, refait plusieurs fois par jours. Sinon, à certains moments critiques, je suis allée jusqu'à donner un complément alimentaire à base de malt et de vitamines, ce qui a d'ailleurs permis d'éviter une 2ème mise sous perf (c'était 3 jours après la 1ère perf, j'ai trop flippé quand j'ai vu que son état empirait à nouveau).

Sinon, le poids n'est pas un facteur stressant en soi... et j'ai vu plusieurs enfants manger 1 yaourts et quelques autres trucs par jour, sans pour autant aller mal. S'il est souvent malade, il faudrait peut-être compenser avec une cure d'oligo-éléments, ou autre chose, juste pour booster l'immunité, sans bloquer sur la nourriture.

Sinon, mes filles ont 3 ans et demi et font tout juste 12kg... elles devaient faire 10kg à 2 ans et on stagné bien longtemps... pour moi, un enfant qui joue et s'amuse, je me fiche de son poids. Quand je remplis leur assiette, je mets en général l'équivalent d'une cuiller à soupe d'aliments... de sorte qu'elles finissent facilement et qu'elles aient plaisir à en redemander si nécessaire et alors choisir quoi mettre dans l'assiette. (et Kilian, nettement plus massif que les filles, fait 10 kg à 1 an et demi... pourtant j'ai l'impression que manger c'est son passe-temps favori...).

Ici, je n'ai pas de repas type... mais j'essaie d'équilibrer les aliments sur la semaine. Genre sur la semaine, il faut avoir des fruits ou des légumes (ici, les tomates crues font fureur, le raisin directement pris sur la vigne aussi), des féculents et des protéines. Le pain maison avec du beurre et une bonne confiture sont souvent acceptés avec joie. Niveau protéines, il y a le lait, le fromage, les yaourts, le bouillon (peut-être qu'il préfèrerait boire?)

La piste des fruits secs et des biscuits maison peut aussi être une idée pour du grignotage sain. Il me semble que le devoir des parents, c'est de veiller à la qualité des aliments proposés et que l'enfant choisi la quantité.

Tu dis qu'il assiste à la préparation des repas... est-ce qu'il demande à goûter les légumes crus? Ici, les filles mangent 2x plus de légumes avant cuisson qu'après... mais n'en mangent pas si je mets des légumes crus dans l'assiette.
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  Virginie le Lun 04 Oct 2010, 07:06

Pour revenir sur le poids, j'ai une bonne fourchette (même si depuis quelques mois, il a ses "préférences"), qui a toujours été plutôt bien en chair, et à 28 mois, il fait à peu près 11 kilos alors qu'il en faisait 9 à 12 mois. Difficile de juger sur base des chiffres je trouve Smile

_________________
Virginie, maman d'Arthur, né le 3 juin 2008, et de Célestin, né le 10 mai 2011.
avatar
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Lun 04 Oct 2010, 11:07

Merci pour vos réponses! Je vais donc revoir "mes proportions" pour ne pas lui mettre la pression. Et cesser de m'inquiéter pour son poids!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  petitemère le Lun 04 Oct 2010, 20:23

COOL Anga en effet
Je ne suis pas d'un naturel très stréssé avec mes enfants mais le poids de Margaux a failli m'inquiéter à un moment...mais pas longtemps car j'ai eu la bonne idée d'en parler à ma pédiatre qui est ENCORE plus cool que moi et qui m'a dit texto: "Mais enfin, qu'est-ce que vous avez avec son poids. Vous voulez en faire une dinde pour la manger à Noël ou quoi?"...Après ça, j'étais morte de rire et ça m'est passé Laughing
J'avoue qu'il est vachement difficile de se frotter à l'entourage et des soi-disant règles de bonne nutrition.... les fameux 3 repas par jour avec ceci ou cela à chaque repas.... Si l'état général d'A n'est pas mauvais, c'est qu'il a tout ce dont il a besoin. Tous les adultes ne mangent pas de la même manière ni les mêmes quantités. C'est exactement pareil pour les enfants. Evidemment dans nos sociétés, avec les stéréotypes débiles qu'on nous balance à tout bout de champ du genre un enfant bien potelé pour nous faire savoir qu'il est en bonne santé, ça fausse tout bien sûr....
Il faut apprendre à se détacher de ces images et à cause de la pression extérieure, c'est tout sauf simple....
Mais heureusement, le forum est là flower
avatar
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 51
Localisation : Waterloo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  Sylvainpetitlutin le Lun 04 Oct 2010, 20:37

Pareil, Sylvain fait 11kg à presque 26 mois. Il a toujours été long et fin et je veille surtout à ce qu'il ai de tout sur la semaine... En ce moment, il a du mal avec les légumes mais la soupe passe mieux alors, vive la soupe! Laughing
avatar
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  Vlyne le Mar 05 Oct 2010, 18:18

Pour continuer...Célia, dite dodue, pèse 11 kilo à 2 ans et 4 mois.
C'est une bonne mangeuse, mais la viande, souvent, elle mache longtemps, puis fini par recracher.
Si tu veux qu'il en mange, tu epux peut-être essayer de la mixer...c'est une idée comme ça, je ne sais pas is ça peut marcher.
avatar
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 40
Localisation : Strombeek-Bever

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  AuroreMaryne le Mar 05 Oct 2010, 18:38

Peut-être aimerait-il "chiper" des choses sur la table??? Ici, on laisse "traîner" des lamelles de carottes, concombres, tomates,... sur une assiette et, quand Liam passe, il en prend et le mange Wink
Par contre, manger aux repas, houlalàààààà, c'est difficile...

AuroreMaryne

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 40
Localisation : lummen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecozamours.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anita le Mer 06 Oct 2010, 08:31

oui j'aime bien ton conseil, on a fait ça beaucoup aussi : tranches de carottes, de courgette, fruits secs, tranches de fruits et parfois restes de repas, et ça partait souvent ! Wink et ne t'en fait pas pour son poids, marti a 2 ans passés et n'est pas beaucoup plus lourd. A à l'air en forme, c'est ça qui compte !
avatar
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 37
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  made le Mer 06 Oct 2010, 08:48

Sonon, les carences en fer sont une source de manque d'appétit. Je me souviens du témoignage de Moon qui avait vu un changement net chez sa fille après lui avoir donné du fer.
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Mer 06 Oct 2010, 09:38

Oh Made, ce que tu me dis là, ça me parle... A est vraiment très carencé en fer, vu à la prise de sang en juillet et j'ai du mal à lui donner du sirop sur un estomac vide. C'est mieux de donner le fer avec la vit c et comme il ne mange presque plus rien comme fruits et légumes, la bouteille de sirop ne se vide pas...

Je vais essayer de faire la cure avec plus d'assiduité.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  grisouille le Mer 06 Oct 2010, 09:43

Et si tu essaies des aliments riches en fer? Ou de la tisane d'ortie, très reminéralisante?
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  JoLi le Mer 06 Oct 2010, 13:27

question idiote: et si toi tu prenais du fer? Bon je ne sais pas s'il passe bien dans le lait et si on peut en prndre quand on est pas carencé.
Grisouille?
avatar
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  grisouille le Mer 06 Oct 2010, 13:38

Normalement, le fer ne passe pas bien dans le lait... alors ça ne peut pas nuire, mais ça ne fera pas une immense différence...
avatar
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Mer 06 Oct 2010, 17:49

Je n'allaite plus depuis 4 mois donc je ne peux plus l'aider pour le fer.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  pinkyfee le Mer 06 Oct 2010, 19:21

ici pour booster le fer c'est spiruline et acérola... ca fait la langue toute verte ... ils adorent!
avatar
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : près de Dinant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  JoLi le Jeu 07 Oct 2010, 06:52

Bon ma question était vraiment idiote Laughing Désolée Anga Embarassed
avatar
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  steph le Jeu 07 Oct 2010, 06:59

Pour le fer, le floradix tu crois que ça ne passerait pas?
Victor faisait de l'anémie sévère quand il était petit et ses sirops de fer étaient imbuvables, c'était une torture quotidienne pour lui et pour nous (odeur infecte!!!). Dès que le risque transfusion s'est éloigné on est passés au floradix, il a bu sa bouteille sans broncher. (et puis c'est passé)
Pour le poids, je ne m'inquiéterais que si je remarquais de nouveau les signes de mauvaise santé que tu décris en te référant à l'automne passé. S'il est en forme, je ne me focaliserais pas dessus.
avatar
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  anga le Jeu 07 Oct 2010, 07:17

Joli, pas de souci, ne t'inquiète pas. Et tu ne pouvais pas savoir.


Floradix, j'ai essayé l'an dernier, durant l'hiver. A l'époque, il ne consommait pas de fruits donc, il refusait à cause du goût mais c'est vrai que depuis quelques jours, il boit des jus de fruits frais maison, donc je devrais réessayer. Merci pour la piste floradix

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  made le Jeu 07 Oct 2010, 08:01

Emile à un moment prenait de la spiruline en masse, il se gavait des petits comprimés, c'était comme des bonbons pour lui. Puis on sortait, il avait la bouche toute verte, ça c'était un peu plus génant. Tu pourrais tenter.
Maintenant Emile n'en veut plus. Il a été carencé en fer l'hiver dernier, je lui ai donné du sirop Ferrovital ortis, j'ai vu une amélioration assez rapide. D'ailleurs les seuls moments où il n'a pas été malade l'hiver dernier, c'est quand je lui donnais ce sirop. Et Emile aime bien le goût.
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  made le Dim 10 Oct 2010, 08:55

Anga, il y a 2 aliments qu'Emile adore et qui sont riches en fer et auxquel on ne pense pas, c'est le foie (Emile préfère le foie de poulet) et le haché de boeuf cru (de l'américain quoi). Tu pourrais essayer...
Il y a aussi les orties. Le jaune d'oeuf cru est efficace aussi, tu meux le mixer dans plein de choses (soupe, yaourts, jus de fruits, ...)
Sinon, il ne faut pas abuser non plus des suppléments de fer car le fer empèche l'absorption du zinc. J'ai lu d'ailleurs que c'est une explication possible à la faible teneur en fer du LM, car le zinc est privilégié car trop essentiel au développement du système nerveux.
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 39
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: alimentation enfant de 2 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum