Mamans Nature

allaitement et deuxième grossesse

allaitement et deuxième grossesse

Message  Bulle le Lun 04 Oct 2010, 08:32

Salut à toutes, je viens chercher des expériences...

On a décidé de mettre le deuxième en route, et on se pose des questions sur l'allaitement de la première... Je me vois assez mal co-allaiter, et du coup, je me demande quand la sevrer (et comment, mais ça, ça viendra après...) je me rends compte une fois de plus que je n'ai presque aucun exemple autour de moi. Je suis partagée entre l'envie de l'allaiter le plus longtemps possible et la non envie qu'elle associe une grossesse à un sevrage "forcé". Je me vois mal la sevrer alors qu'un bébé suivant n'est même pas encore conçu... Je me rends compte aussi que je ne me vois pas co-allaiter mais, qu'en fait, je n'en sais rien, je ne me voyais même pas nécessairement allaiter si longtemps, je me suis juste laisser porter, suis restée ouverte. Et je me demande si je dois laisser couler ou "gérer" le bazar. Il y a aussi qu'on est deux dans l'histoire et que mon homme, s'il reste ouvert et respectueux, est aussi un peu perdu et donc, je crois que le sevrage, ça lui parait la meilleure solution.

Je me pose aussi des questions pratiques: si plus d'allaitement: lait en poudre? Jusqu'à quel age?

Bref, si votre expérience peut m'aider, je suis preneuse... Merci d'avance
Bulle

Revenir en haut Aller en bas

Re: allaitement et deuxième grossesse

Message  grisouille le Lun 04 Oct 2010, 08:59

Je ne peux pas t'aider pour un sevrage en étant enceinte, ici j'avais sevré les miss 1 mois avant la conception de Kilian... et on a commencé le lait de vache coupé à l'eau vers 10 mois et demi, tout d'abord de toutes petites quantités, en fonction de la digestion des filles.

Mais il serait aussi envisageable de ne pas prévoir de lait de remplacement, mais 2 yaourts par jour ou 1 yaourt et un morceau de fromage, avec de l'eau en suffisance. Ici, je boycotte le lait en poudre Smile on peut tout à fait faire sans!
grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  juvande le Lun 04 Oct 2010, 09:02

Coucou Bulle...

Ici, ma limite d'allaitement fut envrion 1 an... Pour les 3 enfants. Etant donné qu'ils sont rapprochés, je me suis retrouvée systématiquement enceinte en allaitant encore! D'ailleurs, c'est Armaël qui m'a "annoncé la grossesse de Mara en tétant... I love you
Bref, pour la fin de l'allaitement, pour Armaël, je lui ai juste dit tout doucement que j'aimerais qu'on arrête. Et il a lâché du jour au lendemain... Après, il est passé au lait normal mais en très petits quantités, mais comme il était bien diversifié, ça n'a pas posé de problèmes. Et même encore maintenant, il ne boit presque pas de lait! Je n'ai jamais acheté du lait "spécial-ci ou ça" ou en poudre!!!
Pour Mara, je me suis dis "banco", je tente la même chose. Et elle, au contraire, a tété 2 fois plus pendant encore 2 mois et puis ça c'est arrêté tout doucement (je n'ai pas forcé non plus, mais je n'ai pas favorisé l'allaitement, c'était Ma limite, je rappelle)
Et pour Tom, ça s'est passé plus ou moins comme Mara (ou peut être encore un peu plus long mais pas beaucoup...)

Maintenant, te concernant, je dirais de suivre ton instinct, tes limites, d'en parler avec ta petite (puisqu'elle est concernée aussi)...
Bon je suppose que ça t'avance pas beaucoup tout ça!!
En tout cas, bonne "popotte" et bonne cogitation!!
juvande

Message  Bulle le Lun 04 Oct 2010, 09:19

C'est marrant, évidemment qu'elle sera impliquée dans le processus mais je ne reconnais pas souvent notre allaitement dans vos description dans le sens où, Lison ne demande pas vraiment. C'est très simple, je vais la chercher le matin et la journée commence par une têtée dans notre lit, et je fais pareil avant de la coucher, mais en dehors, elle ne tête quasi jamais et si ça arrive, c'est moi qui lui propose (mauvaise gestion et pas assez de gouter emporté ou grosse chute et consolage difficile) elle prend joyeusement quand ça arrive mais ne demande pas sinon, ne va jamais dans mon décolleté etc... J'ai vraiment l'impression que si je ne lui propose plus, et bien elle ne têtera plus... tout simplement. Je ne m'attends pas du tout à un sevrage difficile, mais je voudrais que ce soit au bon moment.
Bulle

Message  grisouille le Lun 04 Oct 2010, 09:44

J'avais un allaitement comme ça avec les filles, elles ne demandaient jamais, c'était toujours moi qui proposait... et un jour, et bien j'ai cessé de proposer. J'étais bien assez fatiguée et je voulais avoir un autre enfant, alors je ne voulais plus de la fatigue de l'allaitement en plus de celle d'une grossesse... alors j'ai simplement cessé de proposer... elles ont demandé 1 ou 2 fois ensuite, genre 1 semaine plus tard, puis 2 semaines plus tard, puis plus du tout.

Concernant le bon moment, c'est à toi de sentir, avec ton coeur de maman, quand toi tu es prête. Si tu es en paix avec ta décision, la transition se fera en douceur Smile (pense juste à combler la faim au réveil... c'est là que le lait a trouvé le plus d'intérêt pour nous... parce qu'elles se réveillaient affamées et sans la tétée, il fallait le lait pour les satisfaire).
grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  Virginie le Lun 04 Oct 2010, 09:52

Dans mon cas, je m'imaginais qu'une fois enceinte, ça inciterait Arthur à arrêter de téter, et puis finalement... Ben il a arrêté de lui-même, et deux semaines après, boum, numérobis s'installe. Difficile de dire s'il y a une corrélation.

Par contre, j'ai une amie qui a allaité pendant les 4 premiers mois de sa grossesse. Sa puce a détecté très vite un changement de goût, mais elle a continué, et c'est finalement à cause d'une sensibilité accrue des mamelons que sa maman a décidé de sevrer. D'autres vont jusqu'au co-allaitement, donc c'est vraiment au feeling et selon les circonstances, ça ne se passe pas de la même façon pour tout le monde.

Question remplacement de la tétée, ben dans le cas d'Arthur, on ne fait rien de spécial, il boit régulièrement un verre de lait au matin, ou prend des yaourts à l'occasion. Mais bon, à 2 ans, c'est pas pareil qu'à un.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Message  kamichi le Lun 04 Oct 2010, 10:27

Comme les autres, Bulle, je te dirais de t'écouter et d'écouter Lison...
Cet allaitement vous l'avez commencé ensemble et vous en écrirez le dernier chapitre ensemble aussi. Je crois qu'il n'y a pas de règles tant que chacun y trouve son plaisir et son épanouissement. Que tu choisisses de la sevrer avant la grossesse, pendant ou de pratiquer le co-allaitement, si c'est votre choix alors c'est le bon.
Chez nous, le sevrage s'est fait vers 1 an, j'avais commencé à lui en parler tout en lui disant qu'elle avait le temps et que c'est elle qui déciderait quand elle serait prête. Et puis un jour, elle a commencé à ne plus vouloir la tété du matin (ma préférée à moi d'ailleurs) et puis a ne plus demandé celle du soir. La veille du jour où je devais reprendre la pilule normale parce que je ne supportais plus la Cérazette, je lui ai dit que c'était sans doute la dernière tétée et qu'on allait en profité une dernière fois toutes les deux. Ce fut magique et elle n'a plus jamais redemandé après.

On lui a donné du lait en poudre Babybio mais elle a très vite refusé également les biberons (vers 14 mois), C'est l'âge d'ailleurs où j'ai commencé à ne plus être nostalgique en pensant à l'allaitement. Ensuite on lui donnait des yahourt mais très vite, elle n'en a plus voulu tous les jours alors, honte à moi, elle ne mange plus ses 500 gr/ml de produits laitiers depuis des mois mais je ne me voyais pas la gaver Laughing

kamichi

Message  anita le Lun 04 Oct 2010, 12:30

on est en plein là dedans pour le moment... je ne me voyais pas allaiter enceinte mais c'est comme ça que ça se passe. mon lait est devenu aqueux et il y en a très peu mais il se satisfait de ça plus ou moins. on vit des nuits très difficiles pour le moment. j'ai essayé de lui faire comprendre que je voulais arrêter mais il n'a pas l'air prêt, il tète très peu mais le peu qu'il tète à l'air d'être important pour lui. alors je lui ai dit que plus tard, il y aurait à nouveau plein de lait, que comme je n'en avait presque plus, j'aimerais qu'il arrête mais il continue... bref, c'est compliqué comme situation pour le moment, je laisse faire et lui, il fait avec...
anita

Message  manalita le Lun 04 Oct 2010, 16:44

Je n'ai pas lu toutes ce que les autres t'ont donné comme conseil, vécu... mais je te fait part de mon experience et de toutes les questions que je me suis posé comme toi.

J'ai allaité ma première fille et voulais que ca continue,j'espèrais atteindre les deux ans, ms je suis tombé enceinte vers ces 9 mois, je me posais aussi toutes des questions comment faire, voulais pas demander autour de moi, parce qu'aucun exemple pour me guider et dans mon entourage, l'allaitement c'est jusque vers les 6 mois... Je ne voulais pas non plus envisager de co-allaiter. J'ai donc esayer de continuer pendant ma grossesse comme je le sentait, comme ca venait. J'ai allaiter jusqu'à ma 20ième semaine plus ou moins, sevrage compris. Perso, j'aurrais pas pu faire plus, je n'y arrivais plus, je n'aimais plus, l'allaitement me fesait mal, je sais pas vraiment expliquer ce que je ressentais, mais ce n'était plus les moments de tendresse que je connaissait avec ma fille. Elle aussi, le ressentait et était très nerveuse...

Voilà ca c'est passé comme ca pour moi, je me suis écouter et j'ai fait comme ca venait sans me forcer. J'espère que tu trouveras la meilleure solutions pour vous.
manalita

Message  mam le Lun 04 Oct 2010, 18:18

coucou bulle!

ici aussi, "ça sent la fin", mais pas de souhait de 3eme pour le moment...je dis que ça sent la fin car elle est très distraite, se désintéresse, et c'est exactement comme toi : je propose, mais sinon, elle ne semble pas réclamer. Donc j'ai l'impression que si j'arrête, elle ne va pas vmt en souffrir...néanmoins, je me donne encore un peu de temps, car c'est un vrai bonheur, mais je commence à lui dire que peut être que ce sera bientot fini, et je savoure d'autant plus!

mam

Message  Bulle le Mer 06 Oct 2010, 07:55

Merci pour toutes vos expériences
je crois bien que j'aviserai quand je serai enceinte...
Anita, ça va? Marti s'y fait et te laisse dormir?
Mam, c'est comique, je sais pas si c'est une coincidence mais hier, Lison est venue soulever mon pull après le souper, genre "comment ça, je demande pas Razz "... Donc, finalement, peut-être pas si indifférente que ça ...
Bulle

Message  anita le Mer 06 Oct 2010, 08:23

non malheureusement on ne dort pas mieux... il fait une 1ère partie de nuit dans sa chambre puis hurle pour que son père le rapatrie dans le grand lit à côté de moi. il tète un coup (mais pas toujours) et met plusieurs heures à se rendormir (et moi de même évidemment). je ne le laisse plus téter que d'un sein car le côté droit à toujours été plus sensible et au moins en évitant ce sein là, ça fait un peu moins mal. mais du coup, j'ai eu un canal bouché, heureusement j'ai pu repérer ça vite et c'est réglé. je vais encore attendre un peu et si ça continue, j'irai chez l'homeo pour en discuter avec lui (jusque là, on a donné les granules homeo de placenta et aigremoine en fleur de bach, ça fonctionne pour une nuit mais pas 2). j'ai aussi envie de sonner à la sf pour la voir et écouter le coeur de bébé au doppler, marti a vu des livres et visualise mais je voudrais qu'il situe ça par rapport à la situation difficile du moment et je me dis qu'entendre le bébé serait une façon de concrétiser ça dans sa tête... mais d'autre part, j'hésite à lui sonner car nous allons faire l'écho de 12 semaines dans 3 semaines. voilà ! je ne donne pas une vision édulcorée de l'allaitement pendant la grossesse car franchement, je trouve ça rude !
anita

Message  Bulle le Mer 06 Oct 2010, 08:52

Mmmmm pas l'air évident en effet!
Plein de courage pour convaincre le grand te laisser ton énergie pour le petit...
Bulle

Message  Virginie le Mer 06 Oct 2010, 09:04

Oulala, Anita, ça a l'air dur dur tout ça! Bon courage à toi et à Marti pour passer ce cap difficile, j'espère que tu as l'occasion de te reposer un peu un journée...

Finalement, je suis bien contente qu'Arthur se soit sevré il y a deux mois, je n'arrive pas à m'imaginer allaiter à présent, j'ai l'impression que ça serait... dérangeant, voire douloureux.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Message  mims le Mer 06 Oct 2010, 09:36

Olala, quel courage tu as Anita, quelle ambiguité ce doit être, entre être à l'écoute des désirs de Marti et à l'écoute de ton corps qui te réclame calme et repos. Wouaw !

Ici, l'allaitement suit son cours assez naturellement pendant ce début de grossesse sans réelle désagréable sensibilité de ma part. A. tête peut-être un peu moins longtemps mais ne semble pas frustrée. Comme quoi cette expérience doit être vraiment assez personnelle. Ici, on a décidé de voir comment ça se passe sans forcer les choses dans un sens ni dans l'autre, en essayant d'être à l'écoute d'A. et de moi-même, et surtout de ne pas trop écouter les avis des grand-mères et autres incrédules !

Peut-être serait-il intéressant d'avoir l'avis de Made sur la question, qui a vécu toute une grossesse en allaitant !

mims

Message  kamichi le Mer 06 Oct 2010, 09:41

Pas facile tout ça Anita... Je comprends que tu trouve ça rude. Tu ne perds rien à appeler la sage femme, si tu lui explique la situation et que cela peut aider Marti à traverser ce moment plus sereinement, n'hésite pas...

J'espère que tu auras l'occasion de te reposer un maximum dans les prochains jours. Je t'envoie plein de gros bisous...

kamichi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé