Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Huiles végétales insaturées mauvaises?

+4
Emma
made
grisouille
Pauline
8 participants

Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Pauline Lun 01 Nov 2010, 22:42

Plusieurs personnes autour de moi vantent l'huile de coco comme étant très bénéfique pour la santé. J'étais dubitative vu la quantité de graisses saturées contenues. J'ai donc fait des recherches et il semble qu'elle soit en effet pas mal. En utilisez-vous? Pour vos enfants aussi?

Au cours de mes recherches, je suis tombée sur ce site (http://acidegrassat.skyrock.com/1.html) vantant les graisses saturées et critiquant les graisses végétales poly-insaturées (chapitre 3). Il y va assez fort, ça frise parfois le sensationnel mais ça me pose des questions. Et si c'était vrai Evil or Very Mad ? En avez-vous déjà entendu parler?

En gros, il dit que les huiles végétales insaturées (surtout les poly-insaturées) ne sont pas chimiquement stables (changent à cause de l'oxydation, rancissement, cuisson,...) et que donc elles sont toxiques (risque de maladies dégénératives telles que cancer ou maladies cardiaques) : "Les chercheurs ont remarqué que la consommation d'huile polyinsaturée excédant 10 pourcent des calories totales peut mener à une maladie du sang, le cancer, des dommages au foie, et une déficience en vitamines." (...) "Généralement, il apparaît que plus les graisses sont insaturées, plus grande est leur capacité à stimuler le cancer. Pourquoi les huiles provoquent le cancer et pourquoi les huiles polyinsaturées causent elles plus de cancers que les huiles saturées ? Toutes les huiles sont sujettes à l'oxydation. La double liaison carbone dans les huiles insaturées est particulièrement vulnérable. Plus il y a de double liaison, plus grande sera la probabilité et le degré. Une portion d'huile polyinsaturée qui comprend l'huile de soja, par exemple, a trois doubles liaisons la rendant trois fois plus sensibles à l'oxydation et à la formation du cancer que le beurre. "

Cependant, l'huile d'olive, parce qu'elle est mono-insaturée est la moins pire des graisses insaturées : "Mais l'huile d'olive a un effet bien moins élevé que les autres huiles et est souvent considérée comme benigne. Elle est considérée comme saine pour le cœur parce que ses effets négatifs sur le cœur et le système circulatoire est bien plus faible que les autres graisses. Remplacer les autres huiles végétales par de l'huile d'olive réduira les effets négatifs sur le cœur et le corps en général et, par conséquent, elle est supposée meilleure pour le cœur. Mais gardons à l'esprit que l'huile d'olives augmente le taux de graisse dans le sang et le taux de graisse dans le corps. "

Bref, je me perds totalement dans les méandres des huiles et autres graisses végétales pale et j'aimerais connaître vos expériences : Qu'utilisez-vous? En quelle quantité? Pour le cru? pour la cuisson? Que pensez-vous des huiles végétales insaturées? Et des saturées (type coco et palme)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions Embarassed mais là, j'ajoute des huiles végétales (pour l'instant je tourne avec olive, colza, noix, germe de blé, sésame et tournesol) dans les plats de Maëlie et dans notre assiette de légumes crus en pensant bien faire ... mais est-ce réellement bénéfique? Question
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  grisouille Mar 02 Nov 2010, 07:48

Coucou,

Ici, ce que j'ai retenu de tout ça, c'est que les graisses poly-insaturées sont super pour mettre sur les salades, à utiliser froides et à conserver au réfrigérateur pour qu'elles se conservent mieux. On garde ainsi leurs bonnes propriétés.

L'huile d'olive est en effet plus stable à la cuisson, mais niveau propriétés nutritive, elle est assez faible. Ici je l'utilise en cuisson que quand je n'ai plus de graisse de coco ou pour les sauces tomates, pour le goût.

Pour cuire, j'utilise en général du beurre clarifié ou de la graisse de coco (non hydrogénée). Pour une cuisson douce, on peut aussi utiliser du beurre normal.

Je rajoute aussi du beurre sur mes légumes une fois cuits, pour avoir les vitamines liposolubles du beurre et mieux absorber les vitamines des légumes aussi.

Depuis que je suis ces règles, je n'ai pas grossi, mais j'ai perdu ma cellulite... mon gras est devenu plus ferme...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  made Mar 02 Nov 2010, 15:50

Idem que Grisouille, les huiles végétales polyinsaturées, c'est vierges, à première pression à froid et non désodorisées. Il faut faire attention à la conservation, au frigo absolument dès l'ouverture et ne surtout pas cuire. Donc exit toutes les préparations même bio avec ces huiles (tournesol, colza) qui provoquent tous les maux dont tu parles (ainsi que les huiles hydrogénées. L'huile d'olive est plus stable, ne doit pas rester au frigo et peut être cuite (mais pas trop chaud, pas de friture), idem pour l'huile de sésame. Pour cuire, il vaut mieux les graisses saturées: huile de coco et palme (non hydrogénées), saindoux, blanc de boeuf.

On (taty) conseille, si jhe me souviens bien, ne consommation pour moitié d'huiles saturées, moitié mono-insaturées et un chouia de polyinsaturées.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Emma Mar 02 Nov 2010, 19:25

Idem que Grisouille et Made.
En effet, les graisses polyinsaturées sont plus sensibles à l'oxydation car elles ont plusieurs double liaisons. C'est pourquoi il faut les conserver au frigo, à l'abri de la lumière (préférer bouteille en verre fumé), refermer la bouteille rapidement après usage et les consommer froides et crues en présence d'anti-oxydants (crudités) pour bénéficier de leurs bons effets et empêcher leur oxydation.
Ca me révolte toujours quand je vois des huiles "pour cuire et rotir" de certaines grandes marques contenant de l'huile de colza et parfois même de lin (qui est la plus sensible)!!!
Emma
Emma

Messages : 101
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Olne- province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  mims Jeu 04 Nov 2010, 09:49

Question très bête : mais que faut-il penser alors de la cuisson au beurre ? (Ici, on cuit à l'huile d'olive)

mims

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  anga Jeu 04 Nov 2010, 11:12

La cuisson au beurre est indiquée si le beurre est clarifié. Ici, je prépare du beurre clarifié pour deux-trois jours et je le conserve au frigo.
Sini, je cuis avec de l'huile de palme non hydrogénée et pour des cuissons douces, tel qu'un wok de légumes ou un coulis de tomates, j'utilise de l'huile d'olive.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  made Jeu 04 Nov 2010, 18:30

Comme dit Anga, c'est mieux le beurre clarifié qui supporte mieux la cuisson, mais à t°modérée, le beurre normal ça passe (pour des patisseries par exemple).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Pauline Jeu 04 Nov 2010, 19:56

Super merci pour tous ces éclaircissements! Les huiles que j'utilise sont toute bio, premières pression a froid! En fait, au final, il est surtout important qu'elle ne s'oxydent pas. Mais certaines huiles végétales semblent être moins bonnes que d'autre : certains conseille d'alterner une grande variété tandis que d'autres disent plutôt de tourner entre olive, noix et colza qui ont un apport équilibré Omega 3/Omega 6. Avec quelles huiles tournez-vous?

Moi qui avait banni le beurre, je vais y revenir. Comme quoi, rien de tel que d'utiliser un peu de tout avec parcimonie. Je vais essayer de me procurer le livre de taty "qui sonne le gras", il a l'air très intéressant!

Comment préparez vous le beurre clarifié? Peut-on en acheter du tout prêt?

Je pense que le beurre cru c'est pas mal mais niveau conservation, ça garde combien de temps? Peut on le donner à un bébé sans risque?

En ce qui concerne les huiles poly insaturée, au final combien de cuillères à café donnez-vous par jour à vos loulous?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  mamounette Mer 29 Déc 2010, 09:39

J'ai une petite question comment faites vous votre beurre clarifié et combien de temps se garde t il au frigo?

Car pour cuire ici je n'utilise que de l'huile d'olive et rien d'autre mais commme je lis Taty j'aimerai introduire un peu de beurre au lait cru

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Alia Mer 26 Jan 2011, 09:45

Hello,

Hum, j'ai mis mon huile d'olive au frigo. Il n'est plus du tout liquide. Vous en pensez quoi? Je le laisse au frigo, devrai donc attendre longtemps avant que le liquide ne sorte, ou je le sors définitivement du frigo?

Nous, on n'aime pas la coco. La graisse de coco a-t-elle un goût prononcé? J'en avais acheté un bocal mais mon homme m'a illico demandé de le ramener au magasin. C'est vrai que j'avais skippé le fait que ni lui ni moi aimions le goût coco. Quant à la graisse de palme, je suis réticente à l'utiliser. Elle goûte fort?


Dernière édition par Alia le Mer 26 Jan 2011, 13:09, édité 1 fois
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  anga Mer 26 Jan 2011, 12:37

l'huile d'olive ne se conserve pas au frigo sinon, elle se fige.
La graisse de coco ne sent et ne goûte absolument pas la coco. Je trouve même que ça ne sent rien.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Alia Mer 26 Jan 2011, 13:16

hum hum. Ok, la seule huile qui ne devrait pas se trouver au frigo loge chez moi dans mon frigo. Alors que les autres hébergent dans le placard. hum hum... Sad Suis pas au point, sur ce coup-là.
Pour la graisse de coco, je vais donc tenter. Je voulais avoir un avis, car au prix du bocal, je préfère prendre qq précautions.
Bonne après-midi,
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  anga Mer 26 Jan 2011, 13:23

Razz Razz Razz Razz

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  made Mer 26 Jan 2011, 20:13

L'huile de coco non désodorisée ne goûte rien, par contre l'extra vierge (celle qui coûte hyper cher) goûte la noix de coco, achète donc de la désodorisée (c'est pas cher). Lhuile de coco comme celle de palme gardent leurs propriétés même apès être chauffées, pas de soucis donc pour la désodorisation qui se fait à la vapeur en bio.

L'huile de palme des marques bonneterre et Vigean, en bio, viennent de plantations bien gérées de Colombie, sur des zones non boisées et avec plus value pour la population locale. Certaines personnes ne tolèrent pas l'huile de coco. Mais cela reste un produit d'un autre continent.
L'équivalent local: le saindoux et le blanc de boeuf (pas facile à trouver en Belgique en bio).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales insaturées mauvaises? Empty Re: Huiles végétales insaturées mauvaises?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum