Mamans Nature

"Tutut" ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

"Tutut" ?

Message  ninie le Mar 09 Nov 2010, 11:15

Depuis qqs jours, Ari cherche lui-même à se calmer en essayant de sucer son pouce. Il n'y arrive pas très bien et ça l'énerve prodigieusement. Si j'essaie de le mettre au sein pour l'aider à se calmer, il s'énerve encore plus. Or il est plutôt gourmand, ça veut donc dire qu'il n'a vraiment pas faim et qu'il éprouve un besoin de téter pour se réconforter. J'ai donc essayé la tétine car je pense que ça fait moins de dégât que le pouce (j'ai sucé mon pouce étant petite et mes dents sont très en avant, en plus ça a été l'enfer pour arrêter). Ca le calme illico presto. Mais il ne parvient pas encore à la tenir très bien et s'énerve de nouveau quand il la perd. J'ai essayé aussi lui donner mon petit doigt à téter mais il n'aime pas. Ce qui marche pour le calmer, c'est de le porter et de marcher dans tout l'appart. Le problème est que je suis fort crevée en ce moment et que je n'ai pas toujours le courage de faire ça à 1h du matin, d'autant plus que j'ai peur de réveiller Matth et zhom ainsi que les voisins. Auriez-vous des pistes? Car là, avec la fatigue, je suis très rapidement à court d'idée Wink Merci à vous.
ninie

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Tutut" ?

Message  sissi le Mar 09 Nov 2010, 11:57

Coucou Ninie !!!
J'ai eu le même problème que toi, enfin à ceci près que chez nous, Manon n'a même pas voulu de la tûtût !!! Je lui en ai acheté une (c'est la première fois que j'en achetais une à l'un de mes enfants) parce qu'elle ne se calmait jamais entre les tétées, ni dans son lit, ni dans l'écharpe (qu'elle n'apprécie pas énormément pour l'instant), ni au sein qu'elle tétait dans ces cas-là en rouspétant et en s'agitant dès que le lait arrivait, chose qu'elle ne fait pas quand elle a bien faim. Une fois ou l'autre elle avait quand même réussi à prendre ses doigts et s'était calmée ainsi, mais cela n'avait pas duré... Alors, parce que moi aussi je commençais à fatiguer sérieusement de l'avoir sur les bras en permanence et de me balader avec elle ainsi sans rien pouvoir faire d'autre (puisqu'elle ne se calmait pas dans l'écharpe non plus), et que mine de rien, j'avais quand même la maison à faire tourner et les 3 autres loustics à m'occuper, j'ai fini par lui acheter une tûtût. Mais elle l'a refusée catégoriquement !!!!! J'ai donc vécu quelques semaines assez hard, et je n'ai pas vraiment trouvé d'autre solution que de la prendre dans mes bras et de bouger avec elle le plus souvent possible (en pestant parfois quelque peu, je dois l'avouer)... Mais là, elle est entrée dans une phase plus apaisée, et elle arrive maintenant aussi à mettre ses doigts en bouche, donc je pense que cette période un peu difficile est en train de passer.

Bon courage à toi !!
sissi

Message  petitemère le Mar 09 Nov 2010, 12:08

Coucou NInie, je n'ai pas remède miracle à te proposer mais juste une histoire similaire à partager...
Je me souviens de Margaux à peu près au même âge que Ari....c'était texto pareil. Une nuit, j'ai tenté vainement de la calmer en la promenant, en chantant en la berçant....comme toi, rien n'y a fait, c'était même pire que mieux vu que moi je n'aspirais qu'à une chose: DORMIRRRRRRRR... Je n'aimas pas non plus éveiller mon mari qui travaillait LUI en journée et qui du coup devait se lever tôt.... et pourtant cette nuit-là, ç 4h du mat, je n'en pouvais plus...j'ai donc secoué énergiquement l'Homme.... Il est descendu avec sa fille, l'a bercée pendant 15 min top chrono et est revenu la mettre au lit ENDORMIE. Je n'en revenait pas... Depuis cette nuit-là, j'ai arrêté de m'énerver la nuit. Quand je n'arrivais pas à la calmer au bout de MAX 30 MIN, je passais le relais. Zhom était bien plus clame que moi et du coup, ça marchait à tous les coups.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais tu ne risques rien en essayant ;-)
Courage, courage, courage, le manque de nuits entières est la chose qui m'a le plus manqué à ce moment-là. Je compatis tout plein !!!!
petitemère

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Message  ninie le Mar 09 Nov 2010, 12:45

Merci Sissi et Petite Mère. Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de remède miracle Wink mais ça fait du bien de lire vos témoignages. A part ça, vos avatars respectifs sont mimis tout plein!
ninie

Message  mims le Mar 09 Nov 2010, 13:19

Ben ici, A. a pris le pouce en rentrant à la crèche (3 mois) et l'a abandonné un an plus tard tout aussi spontanément, comme quoi, c'est vraiment personnel. Je te souhaite de trouver au plus vite comment apaiser ton petit bout et surtout de trouver du temps de repos, c'est sûr que plus tu seras reposée, plus ta patience et ton imagination pour trouver des solutions croitront aussi vraisemblablement ! Plein de courage.

mims

Message  ahladita le Mar 09 Nov 2010, 23:28

ohlala !!! je me demande ce qui va m'attendre !

c'est vrai que ça doit être assez déstabilisant ce genre de situation, enfin, je me projette, et ça me rappel quand basil était tout petit et qu'il pleurait beaucoup, j'avais trop de lait, et dès qu'il pleurait je lui proposait le sein, parfois il hurlait, je courais dans l'appt, avec lui en écharpe, souvent peau à peau, ça lui faisait beaucoup de bien, et courir, ça le faisait rôter, et je crois que le peau à peau en écharpe ça masse pas mal le ventre des tout petit et mine de rien ça leur fait beaucoup de bien, et à nous aussi du coup Very Happy

aussi après tous mes bricolages pour essayer de le calmé, j'ai finalement téléphoner à une animatrice de la leche league et elle m'a EXTRA-aidé, par son calme, son mais oui c'est normal, et à me donner des solutions, ultra pratique et ultra simple.
dans mon cas, je devais tirer mon lait sur un sein avant d'allaiter basil sur le même sein, et l'allaiter toute la journée au même sein, et le soir et toute la nuit l'autre sein ... en quelques jours tout c'est calmé comme par magie ...

je pense que pour votre souscis, telephoner à la leche league pourrait te faire beaucoup de bien ...

et la solution de Karine, elle est top ! n'hésites pas, même papa serra super heureux d'endormir son tout petit, et n'en aura que plus d'energie le matin, et tout au long de sa journée de travail ... c'est tout benef pour toute la famille Very Happy

bon courage ....

ahladita

Message  ninie le Mer 10 Nov 2010, 20:26

C'est une bonne idée, Ahladita, merci! j'appellerai la LLL ou Inforallaitement si Ari est toujours aussi agité. Hihi, nous aussi on courait pour endormir Matthieu quand il était bébé. Je me rappelle qu'en vacances, on faisait plusieurs tours de la maison louée en courant avec Matth dans les bras devant nos amis incrédules. Heureusement, Ari se calme plus facilement.
ninie

Message  kamichi le Mer 10 Nov 2010, 23:07

Ninie, je ne peux que t'envoyer plein d'énergies positives pour cette période pas toujours facile avec la fatigue et tout... Comme Ahladita et Petitemère, je te conseillerais aussi de te reposer un peu sur ton homme, c'est pas pour rien qu'on est deux Wink

J'ai l'impression qu'on est toute passées par là à un moment ou à un autre... Chez nous, je me souviens que mon homme devait monter et descendre les escaliers pendant des heures avec Zoé dans le porte-bébé pour qu'elle se rendorme enfin... C'était terrible. Heureusement, cette période a une fin mais la tute, chez nous on a pas pu s'en passer Rolling Eyes

Et dire qu'on se relance là-dedans d'ici quelques semaines mais quelle idée Laughing

kamichi

Message  talane le Jeu 11 Nov 2010, 01:59

Courage Ninnie !!!
talane

Message  made le Jeu 11 Nov 2010, 10:50

Courage Ninie, pas évident cette période. Je me souviens aussi comme on faisait le tour du quartier en courant avec Emile dans l'écharpe. C'est extévuant physiquement de devoir porter et bercer toute la journée un bébé comme ça. D'ailleurs quand on porte, cela vaut vraiment la peine d'investtir dans de bonnes chaussures.
Je voulais juste ajouter qu'avec Emile, le jour où il a réussi à garder la tutte en bouche, il n'est plus arrivé à téter mon sein pale . Heureusement je m'en suis rendue compte assez vite, et après une nuit avec un bébé affamé et hurlant il a retrouvé la technique petit à petit. Il vaut mieux donc être attentif et arrêter la tutte si le bébé modifie sa sucion au sein.
made

Message  mamadelisa le Jeu 11 Nov 2010, 13:26

j'explorerais aussi l'hypothèse du reflux. une petite séance chez l'ostéo vaudrait peut-être la peine...
mamadelisa

Message  steph le Jeu 11 Nov 2010, 17:11

Comme dit Maya, reste attentive, la tute n'est pas forcément la meilleure amie de l'allaitement... ça se passe parfois super bien mais le risque n'est pas nul. Mais comme elle dit, en corrigeant tout de suite le tir au cas où, il y a moyen de récupérer.

Je n'ai non plus d'autres trucs à te donner, Victor non plus n'a jamais voulu de substituts au sein et aux bras, avec une demande énorme... donc chez nous aussi c'était portage +++, dans le dos dès que possible pour que ce soit un peu moins crevant. Il se calmait bien en position de panthère, couché sur le ventre sur l'avant bras et bercé comme cela, mais cela demande de l'entrainement, et après tu as les bras de Madonna... Suspect

Courage tout plein, j'espère que tu trouves des plages de repos (les siestes?)
steph

Message  ninie le Sam 13 Nov 2010, 10:04

et après tu as les bras de Madonna
Laughing Laughing
Merci beaucoup à toutes pour vos suggestions et encouragements Very Happy. Jeudi 11 nov., Ari a été infernal. Là j'ai vraiment cru qu'il souffrait de reflux. Mais il s'est calmé dès le lendemain et était de super bonne humeur. Je pense avec le recul que la tempête qui a soufflé sur la Belgique lui a tapé sur les nerfs. D'ailleurs, Matth et tous ses petits voisins ont été infernaux ce jour-là. J'espère que ça a été mieux dans vos chaumières et que vous n'avez pas eu de dégâts causé par les vents.
Merci du conseil pour la tutte. En fait le pouce perturbe déjà sa succion: il le cherche frénétiquement et s'énerve ferme quand il ne le trouve pas. Mais je reste cool car quand il a vraiment faim, il tète très bien. Du coup je sais que quand il fait n'importe quoi au sein, c'est qu'il cherche à téter pour se réconforter. Je me dis que c'est juste une période un peu pénible et que ça va passer. Ceci dit, aller voir un ostéo est de toute façon une bonne idée, je vais suivre ton conseil, Mamadelisa.
Et dire qu'on se relance là-dedans d'ici quelques semaines mais quelle idée
Laughing Laughing c'est vrai, on est complètement tarés et maso Wink meuh nan, tu redécouvriras que les bébés, c'est gai!
C'est marrant de découvrir les techniques de chacune pour calmer les bébés. Ca vaudrait une discussion toute entière sur le forum. Pour Matth, zhom faisait le tour du quartier vers minuit avec la poussette en recherchant les trottoirs pavés. Mais c'était en été. Ici en novembre, on va devoir trouver une autre stratégie, et le hamac ne fait pas l'effet escompté.

PS: Made, qu'est-ce que tu as choisi comme bonnes chaussures? je me disais tout récemment que mes chaussures de ville allaient mal avec le portage. Tu portes des chaussures de marche?
ninie

Message  Virginie le Sam 13 Nov 2010, 11:29

ninie a écrit:
et après tu as les bras de Madonna
Laughing Laughing
Merci beaucoup à toutes pour vos suggestions et encouragements Very Happy. Jeudi 11 nov., Ari a été infernal. Là j'ai vraiment cru qu'il souffrait de reflux. Mais il s'est calmé dès le lendemain et était de super bonne humeur. Je pense avec le recul que la tempête qui a soufflé sur la Belgique lui a tapé sur les nerfs. D'ailleurs, Matth et tous ses petits voisins ont été infernaux ce jour-là. J'espère que ça a été mieux dans vos chaumières et que vous n'avez pas eu de dégâts causé par les vents.

C'est marrant, jeudi aussi, Arthur a été vraiment très pénible... et pourtant, le lendemain, c'était l'inverse : un véritable petit ange! Comme quoi, y avait quelque chose dans l'air ce jour là :-).

C'est marrant de découvrir les techniques de chacune pour calmer les bébés. Ca vaudrait une discussion toute entière sur le forum. Pour Matth, zhom faisait le tour du quartier vers minuit avec la poussette en recherchant les trottoirs pavés.

Quasi pareil pour nous aussi : Balades en écharpe en mode "hyperkinétique". On dansait, sautait sur place... Sacrée gymnastique pour les jambes! De préférence à 3h du mat... Ouch, c'était crevant quand on y repense! :-D. Par contre, on a vu une sacrée amélioration à partir de 2 mois - 2 mois et demi, et là, on a pu souffler un peu!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Message  made le Lun 15 Nov 2010, 09:01

Ninie, as-tu un peu regardé du côté de ton alimentation, et tenté de supprimer pour 1 semaine les produits laitiers (complètement, un seul petit beurre faisait pleurer Emile le lendemain) et les excitants (chocolat compris)? Pour Emile ça a été radical, il n'a plus été le même bébé, j'ai pu reprendre les produits laitiers quand il avait 6 mois, mais j'ai du me passer de chocolat durant 1 an et demi, car c'était direct la crise le lendemain.

Pour les chaussures, je veux absolument des chaussure à enfiler debout, donc sans lacets ni rien, car sinon c'est compliqué avec un bébé porté. J'ai donc investit dans des Méphisto en soldes l'année dernière. Il y a des modèles plus confortables que d'autres, et je dois dire que je ne suis pas entièrement satisfaite de celle que j'ai actuellement (alors que j'étais plus qu'enchantée de celles que j'avais achetées pour Emile). J'hésite donc à partir à la recherche d'une nouvelle paire.
made

Message  ninie le Lun 15 Nov 2010, 11:48

C'est une piste à explorer en effet, merci bcp Maya! j'avoue que je ne fais pas du tout attention à ce que je mange: je m'accorde une tasse de café le matin, je mange des plv et du chocolat ... Je me suis déjà dit que ce n'était peut-être pas très raisonnable.
Mais ça va un peu mieux maintenant car Ari aime à présent le hamac. Il fait même la première partie de sa nuit dedans puis c'est cododo pour le reste de la nuit après la première tétée nocturne.
Bon, tout ça mérite un article dans le wiki qui rassemble vos trucs et astuces pour calmer bébé.
ninie

Message  talane le Mer 17 Nov 2010, 09:51

Bon, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'écrire cela sur un forum, mais il existerait une tute ne provoquant pas de confusion. et là tu oublie ce que je viens d'écrire Very Happy

Pour les chaussures d'hiver, sans lacets et autre, je suis toute ouie.
talane

Message  grisouille le Mer 17 Nov 2010, 15:17

Ici j'avais des bottes d'hiver pour Kilian qui se fermaient d'un simple velcro... par contre, pour les plus grands, c'était une fermeture éclair.
Les 2 étaient de la marque pediped.
grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  ninie le Mar 23 Nov 2010, 08:52

Ari suce de mieux en mieux son pouce ... ça ne me ravit pas beaucoup. Je lui ai acheté une tutut Mollis en espérant que la forme lui plairait. Mais il préfère nettement son pouce. Il est beaucoup plus calme en journée, son rythme change beaucoup. Il tète nettement moins (ce qui m'a pas mal inquiétée au début, j'ai pas l'habitude Wink ), allonge ses nuits petit à petit avec parfois encore qqs "rechutes".
Mais tous les soirs, il hurle d'énervement pendant environ une demi heure avant de s'endormir jusque 2-3h du matin. J'ai supprimé le café du matin pour voir si c'était ça mais visiblement, ça ne change rien. Ca a l'air d'être des vrais gros pleurs de décharge. Il est vraiment inconsolable. Si on tente de le calmer, ça ne fait que retarder la crise de larmes. Il s'énerve encore plus si je le mets au sein. Donc après avoir mis des boules Quiès, je le couche dans notre lit et je reste à côté de lui en lui mettant la main sur le ventre pour lui faire comprendre que je suis là. Avant je lui parlais mais il hurle tellement fort que je suis sûre qu'il ne m'entends rien du tout (en tout cas, moi, je n'entends plus rien). C'est systématique, même après une journée pépère à la maison.
Le truc pratique: il a avancé ses 30 minutes de pleurs de décharge. Avant, c'était aux alentours de 22h (heure de sa naissance), ce qui était assez délicat pour les voisins. A présent, c'est vers 20h et là c'est mieux car nos voisins ne sont pas encore couchés. Quant à Matthieu, il parvient à s'endormir sans problème avec Ari qui hurle dans la pièce d'à côté. Il n'est pas du tout énervé par les pleurs de son petit frère, c'est incroyable! Il vient même lui souhaiter bonne nuit au début de la crise et lui faire un gros bisou avec un grand sourire (ce qui agace encore plus Ari Wink ). Ce qui me réconforte: dans l'immeuble d'à côté, il y aussi un petit bébé qui pleure à peu près en même temps qu'Ari. Je ne connais pas du tout ces voisins, je ne sais même pas à quoi ils ressemblent. Mais je me sens moins seule quand j'entends ce bébé à travers les murs (du moins quand les hurlements d'Ari ne couvrent pas tous les autres bruits).
Je ne me rappelle pas que Matthieu pleurait comme ça à deux mois et demi. Il l'a fait mais bien plus tard et ce n'était pas systématique.
ninie

Message  made le Mar 23 Nov 2010, 09:07

Célia aussi faisait de gros pleurs de décharge avant de dormir, maintenant elle pleure moins, mais pleure encore. C'est surtout quand elle est trop fatiguée qu'elle pleure beaucoup. Impossible à calmer, quoi qu'on fasse elle s'énerve encore plus. Pire, il ne faut pas la regarder ni s'intéresser à elle. Je la prends dans mes bras ou dans l'écharpe, elle finit par se calmer et soit s'endormir soit demander le sein pour s'endormir.
J'ai aussi été impressionnée de voir comment Emile s'endormait facilement avec Célia qui hurle à côté de lui (ils s'endorment ensemble, l'un dans un bras, l'un dans l'autre).
Emile lui pleurait un peu toute la journée, mais il s'endormait facilement assez vite. Célia, elle, ne pleure presque jamais, seulement pour s'endormir et c'est assez perturbant.
made

Message  anga le Mar 23 Nov 2010, 11:44

C'est vrai que ce n'est pas facile d'accueillir les pleurs de décharge... et surtout en fin de journée où l'on est plus fatigué et moins patient, en général.
Ce qui m'aidait beaucoup, l'hiver de la naissance d'Augustin, c'était une petite ballade 10-15 minutes dans l'air frais du soir (vers 18H).
Je retrouvais de l'énergie pour la fin de journée et surtout, je buvais un grand verre d'eau avant la promenade, pour favoriser une bonne tétée au retour de la ballade.
Evidemment, tout ceci, c'est plus simple lorsque bébé est le premier parce quand il y a un plus grand, ce doit être moins facile de coordonner les différents rythmes.

C'est mignon ces deux grands frères, attentifs au plus petit.

anga

Message  ninie le Mar 23 Nov 2010, 11:56

Pire, il ne faut pas la regarder ni s'intéresser à elle
Ca me parle ce que tu décris. En fait je reste aux côtés d'Ari tellement j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser un bébé pleurer tout seul, accompagnement des pleurs, machin, blablabla ... et au fond de moi, je me demande si ce n'est pas mieux de le laisser pleurer (presque) seul. J'ai le sentiment que ma présence l'énerve encore plus. Ce n'était pas du tout comme ça avec Matth où je sentais clairement qu'il avait besoin de ma/une présence.
(ils s'endorment ensemble, l'un dans un bras, l'un dans l'autre)
Ooh, ça doit être mimi comme tout. Et c'est encore + étrange qu'Emile parvienne à trouver le sommeil dans ces conditions!
Célia, elle, ne pleure presque jamais, seulement pour s'endormir et c'est assez perturbant.
Idem ici! Est-ce que c'est les bébés 2010? Tu crois à l'astrologie chinoise? Wink c'est l'année du tigre, paraît-il. Mais je ne sais pas très bien ce que ça veut dire ...
ninie

Message  gloomcookie le Mar 23 Nov 2010, 14:25

Je dois aussi faire face à mon premier bébé qui pleure pour s'endormir même si c'est loin d'être comme vous. Elle pleure un petit 1/4h dans mes bras quasiment tous les soirs.

gloomcookie

Message  gloomcookie le Dim 12 Déc 2010, 21:47

Je relance un peu parce que ma puce a enfin réussi à trouver son pouce. Ce qui semble avoir pour effet d'allonger ses temps de sommeil: 5 heures d'afilée cette nuit et rebelotte en matinée. Elle qui tétait toutes les 3 à 4 heures, ça m'inquiète pour l'allaitement. Elle semble en forme et souriante quand elle est réveillée avec la tétée, mais ne semble plus pouvoir s'endormir sans son pouce en bouche. Y'a-t'il un risque de mettre l'allaitement en péril par la prise du pouce?

gloomcookie

Message  benedictedejemelle le Lun 13 Déc 2010, 06:41

gloomcookie oui c'est toujours possible. Surveille bien sa courbe, ses urines et ses selles, son état général (et au moindre signer de douleur au mamelon, vérifier sa position au sein). Et quand elle est éveillée, n'hésite pas à lui donner à téter ++++
benedictedejemelle
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant