Mamans Nature

Nos expériences à long terme en CL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos expériences à long terme en CL

Message  Tinean le Mer 26 Mai 2010, 13:21

Récap de Tinean
J'ai commencé avec Alexis quant il avait 3 semaines, et Esteban en a eu pour les nuits à partir de 2 ans et demi. Esteban est plutôt rond, Alexis est passé de rond (jusque 5 mois) à fin. La grosseur des langes ne me dérange pas. La crèche d'Alexis a accepté pour la 1ère x les langes lavables, j'ai choisi des préformés à velcro pour aller plus vite, mais les culottes sont à pression et ça se passe très bien. Je stocke à sec, et utilise de temps en temps de la polaire quand les selles sont plus liquides.
Les vêtements que je recommande quand on a un enfant en lavable : taille supérieure en bodies, et puis salopettes (ou robes) ou pantalons vraiment très très bouffants.

[g][s]En résumé :[/s][/g]
Au niveau culottes : je ne recommande que les motherease airflow. Eviter de les laver trop souvent, pour cela les emballer séparément, et jamais de séchoir !
Jusque 6 mois, des langes à nouer (15 par ex.), quelques langes préformés pour les ballades ou la nuit (par ex. popolini ; ou bien les bambozzle à pression peuvent se replier et servir plus vite puis plus longtemps), des doublures faites maison. Avec ça, on tourne à 3 machines par semaine.
Après 6 mois, je n'utilise plus que des bambozzles, à velcro pour la crèche, à pression pour la maison. Avec 30 couches pour mes 2 louloups, je fais 2 machines par semaine, elles sèchent dans la chambre des enfants - ce qui l'humidifie.

[g][s]En long et en large :[/s][/g]

[s][g]Les langes[/g][/s]

[g]Disana, langes à nouer[/g]
Très bon compromis ( 3.5 euros/couche) pour éviter un lot de couche en petite taille: très faciles à utiliser (pliage facile à apprendre, pour quelqu'un qui est nul côté manuel vous pouvez me croire !!!), jusqu'à environ 6 mois sans souci (tant que le bébé ne bouge pas trop au moment du change). Elles sèchent extrêmement vite et conviennent avec beaucoup de culottes, voire toutes ? (nature babies, motherease, popolini). Côté fuite, il faut se faire la main pour les éviter totalement, et donc il vaut mieux avoir au moins 3 culottes qui tournent en même temps. Question durée de vie, je dirais assez bonne, les miennes ont été lavées env. 2-3 fois par semaine, utilisées pendant 2x 5 mois car déjà 'louées' à Sissi, et sur 13 langes, un seul a eu un souci au niveau du lien à nouer (défaut de fabrication fort probablement). Elles perdent de leur douceur (qu'elles retrouvent avec le séchoir, mais je n'en ai pas eu besoin du tout) et il faut rajouter une doublure pour être assez absorbante.

[g]Tots bots -Bambozzles[/g]
J'en suis très satisfaite, le seul hic c'est le temps de séchage, et le prix (en passant par une maman relais on peut arriver à env. 12 euros pièce, si promo, sinon nous sommes à 15 !!!). Préférence pour les pressions car le scratch durcit à la longue. S'ajuste parfaitement, pas de fuite jusqu'à présent. Elles restent assez douces, les neuves que j'utilise depuis maintenant 10 mois sont restées très douces, celles acquises en seconde main sont plus rêches et certaines doublures ont 'tournés'. La nuit, il faut souvent ajouter une doublure. Conviennent aussi bien à une morphologie fine que ronde, puisque mes 2 louloups les portent sans souci (6-14 kg aisément).
Pour info, le tissu change en fonction des lots de production. J'ai acquis une partie en seconde main, donc ancienne génération : les velcros tiennent toujours après 2-3 bébés, pas de souci. Elles sont plutôt rèches avec le temps, un coup au sèchoir et ça repart (ce que je n'applique pas, mon bébé n'a pas l'air d'en souffrir). J'ai ensuite acquis 2 lots de suite, le deuxième suite à une promo : là elles sont totalement différentes, extrèmement douces, mais comme je les garde en réserve, je ne sais pas si elles le resteraient longtemps à usage plus intensif.

[g]Popolini - twosize, en coton[/g]
Bonne couche sans fuite, sèchent relativement vite. Préférence côté matière pour les organic par rapport aux bio qui deviennent plus rêches ! La coupe me semblait moins convenir à Alexis, et je n'ai pas testé sur Esteban. Question durée de vie, pas d'avis car assez vite revendues pour les grandes tailles, pour les tailles 1 elles ont bien tenu après env. 10 mois d'utilisation (2 bébés).

[g]Langes bambou faits maison[/g]
Une grosse déception, malgré du bon matériel à la base, et une main experte ! Les velcros n'ont pas tenu, l'utilisation de snappi par la suite a déchiré le bambou. Il aurait fallu une surjetteuse et idéalement une presse à pression !


[g]P'tit bambou de p'tit dessous[/g]
Le top pour la nuit, question douceur elles restent très douces. Je n'en ai qu'une, acquise en seconde main, et elle est toujours intacte après 2-3 enfants. Dommage que le modèle ait changé (insert par pression à présent) et qu'elles soient si chères.

[g]Huggles de Nappies by Minki[/g]
Couches de nuit dont je suis très satisfaite : pas de fuite la nuit, mais elles sont bien grosses. Elles ressemblent très fort à l'ancien modèle des p'tit bambou (côté insert et douceur), vieillissent bien, et sont bon marché pour des couches de nuit (env. 10 euros). Je me les suis procurées chez babykind, en Angleterre donc. Je les recommande comme valeur sûre pour la nuit !

[g][s]Les culottes[/s][/g]

[g]Popolini -culotte vento[/g]
Peu de fuite, mais laissent des marques aux cuisses (élastiques plus serrés que motherease). A recommander pour les bébés aux cuisses très fines ... Elles sont toujours OK après env. 1 an et demi voire plus d'utilisation. Par contre, l'intérieur devient généralement jaune, quel que soit le mode de lavage. L'extérieur reste intact.

[g]Popolini - culotte popowrap[/g]
Ajustage difficile et beaucoup de fuite avec un record au niveau des marques aux cuisses! A recommander pour les bébés aux cuisses très fines ...Elles sont toujours OK après env. 6 mois d'utilisation.

[g]Nature babies[/g]
Beaucoup d'ajustements possibles, pas de marquage aux cuisses, peu de fuite. Matière s'abime très vite avec les velcros et fait plus plastique (il faut vraiment replier les velcros avant lavage !). Pour les petites tailles, sont restées bien absorbantes après env. 8 mois d'utilisation.

[g]Motherease, rikki ou airflow[/g]
Pour moi le top des culottes. Dommage qu'il n'y ait pas de plus beaux motifs ! Ne laisse pas de marque, s'ajustent très bien, zéro fuite ou presque. Matière moins plastique, plus agréable. Par contre, le velcro des airflow arrache le ventre d'Alexis ... pourtant je n'ai jamais lu pareil commentaire, du coup j'ai une nette préférence pour les airflow. Question durée de vie, après 4-5 mois elles sont encore comme neuves.

[g]Disana, culotte en laine (à enfiler).[/g]
Transperce à travers les vêtements, et difficile d'entretien puisqu'à 30 °C elles rétrécissent et feutrent. Imperméabilisation via lanoline n'a jamais fonctionné chez moi, mais je n'aurais pas bien appliqué la méthode !

Récap de Mamadelisa :
j'avais acheté des couches d'occasion de chez teosec: http://www.teosec.be/
ce sont des TE1 sans goussets

1°) les couches tailles nouveau né je n'ai jamais pu les utiliser ça fuyait tout le temps donc j'ai laissé tombé

2°) ensuite j'ai utilisé les Téofun, j'en avait 14
- le +: elles sont inusables achetée d'occasion je pourrais encore les utiliser pour un autre enfant
- le - : elles fuyent par capillarité et j'ai du utiliser des inserts beaucoup plus gros que prévu

3°) pour la nuit j'ai essayé les bamboozle mais ça fuyait
pour moi le top c'était couches à nouer avec un grand insert en plus (chanvre ou microfibre ou lange en coton) + culotte de protection soit en laine soit à gousset

comme conseil je dirais avant de désesperer de ne pas hésiter à rajouter des inserts mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'effrayer de la grosseur que ça prend et laisser tomber les vêtements classiques, preferer les babylegs

je préfère aussi les pressions aux velcro

Récap de Vlyne :
Allez, je me lance...
Pour les nouveaux-nés, j'adore la Storchenkinder à lacets, elle est pas trop grosse, et s'ajuste parfaitement grâce aux petits lacets. c'est juste la fermeture qui est à lacet, y'a pas de pliage ou autre à faire... J'aimais aussi celle-là car Célia avait de grosse cuisse, mais la Storch' n'a pas vraiment d'élastique, c'est une bande de coton qui fait élastique et du coup ça ne marque pas.

Après, j'ai beaucoup aimé la Storchenkinder à pression, c'est la même que celle à lacet, mais version pression, plus facile à mettre quand ils commencent à gigoter.

Mon mari, lui préfère la Tots bots, bamboozles et la Bambinex (quasi le même que tots bots), elles sont aussi très chouettes et à velcro. Très facile à mettre, entretien facile,...

On a aussi essayé un peu sur le tard des one size de chez popolini et à refaire, je crois que j'en achèterais plus, elles sont super, ne marquent pas, absorbent bien, sont fines et surtout elles sèchent super vite, ce qui est rare pour du coton bio! En plus économiquement, elles vont de la naissance à la propreté donc c'est géant.

Point de vue culotte de protection, j'ai eu des Imse Vimse dans un premier temps et c'était une cata, elles fuitaient tout le temps, je crois que c'est le fait qu'elles soient doublées en coton qui joue capilarité, pourtant elle tombait super bien et je la trouvait super jolie.
Je suis donc passée aux Bummis aussi appelées Super Chouchou. Elles ont super bien convenu tout une temps et redeviennent bien. dison qu'au début ça allait vraiment bien car elles n'ont pas de goussets et pour les cuisses de Célia c'était mieux. Mais après quand elle a commencé à vraiment beaucoup bouger, la protection de l'élastique en conton glissiat sous la couche et j'avais des fuites toujours à cause des grosses cuisses de mademoiselle. Maintenant qu'elle s'est affinée, je n'ai plus de problème.
J'ai du coup aussi utiliser les Popwrap pour lesquelles je n'ai rien à redire : jamais eu de fuite, assez bouffantes elles vont bien sur les couches de nuit.

Point de vue TE1, j'ai eu 3 modèles que j'ai tous aimés :
- Bumgenius organic : jamais de fuites, faciles à laver, mais très longues à sècher. C'est celles-là que j'ai le plus utililsées.
- Pop-in: pas de fuite non plus, en bambou, facile à laver et pour le sèchage (et lavage) elle se démonte tout à fait grâce à des pressions.
- Easyfit de Tots bots aussi tout à fait sans fuite, se lave super bien et sèche vite car l'insert est dans une poche, on peut donc l'enlever. Elle reste super douce avec le temps.

Ah oui, pour la nuit, ça a toujours été des P'tits bambou de nuit, les autres n'étaient pas suffisantes surtout quans Célia étaient encore allaitée la nuit (jusque ses 15 mois...)

Récap de Ztephya :
Bon, maintenant qu'elles sont au placard, je prends quelques minutes pour contribuer à ce post.
Nous on est super contents de notre expérience en CL, les lavages-séchages ne nous ont pas paru trop lourds et on n'a pas eu de gros problèmes de fuites... ou pas pire qu'avec les quelques jetables qu'on a utilisées en tout cas (la cata avec les cacas liquides du bb allaité, y compris avec la grosse artillerie pampers et autres grosses marques).

On a eu 8 bamboozles à velcro, dont on est vraiment contents, suffisamment absorbant pour nous meme de nuit, on a rarement ajouté d'insert supplémentaire. Elles serviront encore pour un prochain, leur état est encore très bon (lavage en machine mais jamais de séchoir, je pense que cela influence beaucoup la durée de vie d'une couche). Ce ne sont pas les plus fines mais pour nous c'était "la couche de confiance", "de bataille".

On a eu aussi 8 p'tits bambous à pressions, un peu plus fines, on a aimé l'insert détachable qu'on a arreté de mettre vers la fin (en phase de transition) ce qui permettait d'avoir une couche vraiment fine. Par contre elles sont beaucoup plus usées, moins résistantes. Et je pense que les bamboozles étaient un poil plus absorbantes, donc on faisait généralement ptits bambous le jour pour la finesse et bamboozles la nuit et en sieste.

On couvrait avec 3 culottes motherease, qui ont bien fait leur job mais ne feront pas un 2è enfant, ou seulement en dépanne: tissu très usé, élastiques qui baillent, velcros au bout du rouleau. L'extérieur est plus "plastique", un poil plus rigide que les popolini. On acheté plus tard une popowrap qui nous a bien plu mais semble tout aussi fragile, meme si chez ma soeur elles ont bien tenu le coup et plus longtemps donc je suis peut-etre tombée sur un mauvais numéro. En tout cas pas de problèmes de serrage de cuisses ni de fuites ni avec l'une ni avec l'autre (après s'etre fait la main)

On a eu aussi 2 petite prairie, TE1 1 en polar et une classique: les plus belles, les plus grosses et les moins efficaces... je ne les recommande pas.

Par contre très contente des 3 bumgenius achetées d'occase, qui peuvent encore très bien faire un autre bb! Mais en couche de jour.

En fait, je crois que pour les nuits il ne faut pas s'attendre à de bons résultats avec une TE1, la nuit en CL c'est, selon moi, ne "bonne" couche avec culotte, sinon c'est découragement garanti. Je pense tout simplement que les TE1 ne sont pas faites pour ça. C'est comme partir en trek avec des sandales, si on a mal au pied c'est pas parce que les sandales sont pas bien, c'est parce qu'une bonne paire de chaussures de montagne est nécessaire. Les TE1 et les couche+culotte c'est des pommes et des poires, chacune a son utilité dans des situations différentes et je conseillerais d'avoir les 2

Rectification: les culottes dont je parle + haut n'étaient pas Motherease mais NatureBabies!
avatar
Tinean

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos expériences à long terme en CL

Message  Virginie le Mar 09 Aoû 2011, 20:48

Allez, après 3 mois de re-plongeon dans les couches, voici mes dernières impressions :

- Je suis de plus en plus fan des TE2 pour le jour, pour leur aspect pratique, et la rapidité de séchage. Là dedans, j'ai :

* Deux Grovia : J'adore la culotte, tant au niveau look qu'au niveau pratique. Je trouve les scratch très pratiques pour un ajustement simple, et j'ai l'impression qu'ils sont plus durables que les scratchs classiques. A voir à l'usage. Le filet intérieur donne une impression plus confortable que les culottes à intérieur "plastique". J'avais peur de devoir la changer plus souvent, mais en fait non. Et puis, le fait qu'elle soit évolutive est super aussi. Au niveau des inserts de la marque, ils sont plutôt bien question absorption, mais mettent quand même longtemps à sécher.

- Une Flip : La culotte est aussi évolutive de la naissance à la propreté, et est très polyvalente : Elle sert avec des inserts TE2, mais fonctionne également très bien comme culotte classique (ici, utilisée de nuit avec des Bamboozles). Intérieur plastique moins bien que la Grovia, mais ça n'est pas très gênant avec l'insert de la marque. J'en ai un de type "stray dry", bonne absorption et temps de séchage très court.

- Des Bambino Mio : Achetés pour Arthur, sont toujours bien fonctionnelles pour mon second. Les culottes sont moins polyvalentes que les deux ci-dessus, mais conviennent parfaitement avec les inserts de la marque. Elles sont en taille unique, donc budgétairement parlant, c'est moins intéressant que des Grovia ou Flip (je crois que j'ai 4 tailles différentes). Les inserts restent mes préférés, tant au niveau temps de séchage qu'au niveau absorption. Ils sont en plus utilisables avec n'importe quelle culotte.

- Et enfin, en dépannage (assez souvent cet été, le linge ne sèche pas avec cette humidité) : Des tétras comme inserts.


En TE1, j'aime assez bien les Bumgenius Organic, pour quand il faut une solution très simple (voyage ou babysit'). Par contre, elles sont super longues à sécher... J'ai pu tester des Imse Vimse, rien à redire niveau absorption et temps de séchage, mais elles ne sont pas évolutives contrairement aux Bumgenius. J'ai pu tester une Magic de p'tit dessous, ça fuitait hélas.

Enfin, pour la nuit, j'en reste au combo couche en bambou + culotte. Ca tiens 12 heures sans souci (et non je ne me lève pas la nuit pour changer mon bébé What a Face). Les culottes sont des Bravowrap de Popolini, j'en ai aussi une à pression, même fiabilité, mais marque plus aux cuisses, et on préfère finalement les scratchs. Pour les bambous, j'ai des P'tit bambou et des Bamboozle, j'ai l'impression que les premières ont une meilleure absorption, mais ça reste une impression.



_________________
Virginie, maman d'Arthur, né le 3 juin 2008, et de Célestin, né le 10 mai 2011.
avatar
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos expériences à long terme en CL

Message  kamichi le Mer 05 Oct 2011, 21:42

Je viens apporter mon petit témoignage...

Alors ici, on fonctionne la majorité du temps en lavable sauf à la crèche et la nuit... Surtout à cause des odeurs...

On a surtout investit dans les TE1 Bumgenius organic dont nous sommes très content (ce sont les seuls que mon mari accepte d'enlever et mettre). Il faut juste bien vérifier qu'elles sont bien mises pour éviter les fuites. Je les décrasse une fois par mois.

Personnellement, j'aime aussi beaucoup les Flip que je trouve simples d'utilisation et très fiable.

Par contre le système couche+culotte n'a absolument pas convaincu mon mari et j'avoue ne l'utiliser que lorsque tous mes autres langes sont en train de sécher... Je trouve ça moins agréable, elle a les fesses plus vite rouge et un plus gros popotin.


Par contre avec les dernières chaleurs, j'ai vraiment eu un soucis d'odeur dès qu'elle faisait pipi dans son lange. Il faut le changer directement sinon c'est assez intenable et j'avoue que c'est ce qui me freine pour la nuit parce qu'autant, ça ne me gêne pas de la changer souvent la journée, autant la nuit euh... disons qu'euh... je préfèrerais profiter un peu plus de mon lit Razz

Enfin, une expérience finalement très positive et qui perdure au fil du temps... Comme quoi Wink

_________________
Maman de Zoé, pleine de vie, née le 18/08/08 et de Aurore, mon bébé zen, née le 12/12/10



avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos expériences à long terme en CL

Message  Dark-marmotte le Dim 18 Déc 2011, 19:40

Alors moi aussi je vais donner ma petite expérience.
Les premières semaines, des tetras et quelques imse vimse contour sans culotte (vu les minis pipis) puis avec culotte.
Ensuite un peu de tout mais ce qui a le plus fonctionné : imse vimse à taille : 3- 6 kg puis 5-8 kg (vu ma crevette, elle quand meme bien rentabilisés et vu son format c'était mieux adapté) et les p'tit toudou taille 1 avec culotte
Elle a eu quelques TE1 taille unique mais je n'aimais pas du tout, on devait les "diminuer" au maximum et elle ressemblait à un tonneau.
Ensuite vers 15 mois on a du changer de taille et racheter un peu.
Et là on a fait des erreurs helas. J'ai profité d'une promo pour acheter des TE1 de marque hip hip baby , et malheureusement elles ont bien fonctionné quelques temps puis j'ai eu des fuites... tout le temps, meme sur 1/2 heure, malgré des décrassages
Ce qui a bien marché? Ben on change pas une équipe qui gagne : imse vimse 7-10 kg et p'tit dessous taille 2 avec culottes,
Et puis justement vers 15 mois on a eu le soucis des odeurs. C'était vraiment vraiment génant.
Puis la nuit, plus moyen de tenir avec une seule couche meme avec plusieurs inserts et l'odeur au matin était horrible. On est donc passé aux jetables écologiques pour la nuit.

Je dois dire qu'on a traversé une période de bof bof à cause des odeurs, des fuites, du fait que les couches netenaient plus une heure complète et qu'on embraye parfois, un peu trop facilement, sur les jetables...
Mais bon voilà, on chipote un peu mais on utilise toujours nos lavables imse vimse ou p'tit dessous, malheureusement on en a juste pas assez pour tourner avec que celle là. J'ai plein de couches qui conviennent moins ou meme pas du tout et je pense que c'est ça qui nous mine un peu. Et puis la puce va sur ses 2 ans...si je rachete des couches est ce qu'elle va reellement les mettre longtemps?
avatar
Dark-marmotte

Messages : 288
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos expériences à long terme en CL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum