Mamans Nature

Naissance de Florine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naissance de Florine

Message  Emma le Lun 27 Déc 2010, 11:19

Je me décide enfin à poster le récit de la naissance de Florine... Désolée pour la longueur.


27/09/10 : Voilà le 10e jour post-terme qui commence…par une bonne tisane de clous de girofle et de cannelle
RDV chez la gyné à 11h20 : col à peine ouvert, elle essaye de le dilater un peu et de faire un petit décollement (à ma demande). Pas possible de voir la couleur du liquide amniotique, le col est encore trop fermé.

Je poste un message sur le forum vers 19h car je suis désespérée, je n’ose presque plus espérer que ça va enfin se déclencher.
On se couche et je sens des premières contractions plus douloureuses. Bizarrement je reste très calme, alors que les jours précédents, dès que j’en sentais une plus douloureuse je descendais et m’activais en me disant que c’était parti. Là, je veux dormir, et je dors entre chaque contraction même si je sais que c’est le vrai travail qui commence.
Je me lève vers 2h30 (? plus sûre de l’heure) car elle deviennent de plus en plus rapprochées. J’attends avant d’avertir JP, qu’il dorme encore un peu car j’aurai besoin de lui tout à l’heure.
Je vais prendre une douche. Les contractions reviennent toutes les 4 à 5 minutes mais sont tout à fait gérables.
Je me prépare, toujours très calmement. JP est réveillé, il embarque nos bagages dans la voiture et prévient M. (marraine de Florine) pour qu’elle vienne garder Lyséa. Elle arrive vers 4h15. Lyséa est réveillée. On lui explique que Florine a peut-être enfin décidé de sortir et qu’on va aller voir A. (sage-femme). Tout se fait dans le calme de la nuit, sans précipitation.
JP téléphone à A. quand on démarre, elle décroche tout de suite, comme si elle attendait ce coup de fil (on apprendra qu’elle ne dormait pas car elle sentait que j’allais accoucher cette nuit).
On arrive chez A. vers 4h45. Contractions toujours gérables, toutes les 4 minutes. A. me demande quand ça a commencé. Je suis incapable de lui donner une heure car j’ai dormi! Elle s’active et prépare tout. JP gonfle la piscine. Je me « pends » à l’écharpe qu’A. m’a installée, ça me fait vraiment du bien.
J’ai envie d’aller dans la piscine car les contractions commencent à devenir un peu plus douloureuses.
A. m’examine vers 7h30 (?). Verdict : le col commence à s’ouvrir. Je suis déçue et j’ai peur car je pensais être plus loin. J’ai très peur que ça se passe comme pour Lyséa et que mes contractions soient inefficaces et que ça se termine à l’hôpital.
A. nous laisse avec JP. Les contractions s’intensifient doucement. Je me dis que j’ai des ressources et que je peux tenir le temps qu’il faudra. JP est bien présent. Je change beaucoup de position.
Vers 10h, C. (sage-femme et haptonome) arrive. Elle nous trouve dans la chambre avec JP. Douce et discrète, elle nous encourage à travailler ensembles et nous donne des idées de position. Je suis à genou appuyée sur une chaise avec les coudes, JP est derrière moi assis. Elle lui suggère de me prendre dans ses bras. Je sens les bras de JP m’envelopper et son torse dans mon dos. Une vague d’émotion me rempli. J’ai envie de pleurer. On va y arriver, on va arriver à mettre notre bébé au monde.
A. me réexamine vers 10h30 (?) : seulement 1 cm… Nouvelle déception. Pourquoi ça n’avance pas? Les contractions ne me laissent pourtant pas de répit car elles sont toujours très rapprochées.
On est tout les 4 sur le lit. A. me dit qu’à tout moment je peux prendre la décision d’aller à l’hôpital et d’avoir la péridurale. Elle me dit qu’elle ne va pas me le répéter mais que l’accouchement va durer longtemps et que c’est important qu’on le sache tous les 4. Dans ma tête, je me dis que « longtemps » ça veut dire que j’accoucherai la nuit prochaine ou peut-être même demain. Je veux tenir, je ne veux pas revivre la même expérience pour mon 1er accouchement.
Je reste avec C. pendant 1h pendant que JP va dormir un peu. Elle me fait beaucoup de bien avec son approche haptonomique. J’apprends à me détendre pendant les contractions qui s’intensifient encore.
Je retourne dans la piscine vers ….???
Les contractions deviennent vraiment très douloureuses et je commence à en avoir marre. Je suis d’abord avec C. (sa main dans le dos me fait beaucoup de bien) et JP (à qui je me cramponne). Je ferme les yeux pendant les contractions, il faut que je m’agrippe. J’empoigne ce qui est à ma portée. A la fin d’une contraction en réouvrant les yeux, je me rends compte que j’ai empoigné le tissus du pantalon de JP juste à l’entre-jambe. On rit. Heureusement que ce n’était que le tissus :-).
A. prend le relais pendant que JP et C. vont manger.
Je râle. Je trouve que j’ai bien mal, que d’après tous les récits que j’ai lu, les autres ont sûrement moins mal que moi :-). J’en ai marre, je veux avoir un peu plus de répit entre les contractions. Je commence à faire des sons qui sortent tout seuls.
A. veut m’examiner. J’ai peur d’être déçue.
vers 2h30 (?) : 4 cm… seulement! A. n’est pas sûre que le bébé est bien placé car ça n‘avance pas beaucoup.
A. me dit qu’il faut sortir de l’eau. On reste un moment dans la salle de bain. JP est appuyé dos contre le mur et je me cramponne à lui. Que ça fait du bien de sentir sa force, je peux vraiment me laisser aller dans ses bras.
Dans la chambre A. me demande de rester pendant quelques contractions presque à plat ventre, les bras en croix et mon gros ventre sur mon côté pour que le bébé se place bien. J’ai vraiment besoin d’un peu de répit. Les contractions sont toujours très intenses mais légèrement plus espacées et dans cette position, je m’endors entre les celles-ci.
Nouvelle proposition d’A. : Montées et descentes des escaliers à la queuleuleu :-) pour faire descendre Florine. Je suis de plus en plus  « ailleurs ». L’effet des endorphines se fait bien sentir.
A. suggère une autre position, je l’appellerai « la chaise écartelée ». J’ai mes bras autour des cous de A. et de JP, ils tiennent mes genoux vers l’extérieur en me portant et je dois vraiment me laisser aller pendant la contractions. Je sens que jusqu’à présent je retenais, je me crispais ce qui ne favorisait pas la descente du bébé. Là je sens vraiment une différence. Me laisser aller, m’abandonner dans la contraction n’est vraiment pas facile pour moi.
Nouvel examen sur la chaise d’accouchement : 6cm. Ca avance enfin. Je passe 2, 3 contractions sur la chaise en m’accrochant à l’écharpe. J’ai une 1ère contractions réflexe du transverse, une 1ère petite poussée réflexe, seulement quelques minutes après l’examen. C'est que je viens de passer de 6 cm à 10 en seulement quelques minutes.
La fine est très rapide. On retourne sur le lit. Je suis sur le côté, JP est devant moi de dos, je m’agrippe à lui avec mes mains, mon genou droit repose sur son flan. Les poussées réflexes arrivent. Quelle puissance, comment est-ce possible d’y résister. La poche des eaux se rompt. Ca pousse, les cris sortent tout seul (comme un lion :-) ). Mon corps s’ouvre, pousse. La tête apparait, je la touche, quelle émotion. Mon bébé sera bientôt là, allez vas-y Florine. Ca brûle. La tête sort à moitié puis rentre à nouveau, à la prochaine contraction elle sort complètement. Il faut faire doucement maintenant, venir déposer mon bébé dans les mains d’A. comme me dit C. Je sens Florine qui glisse hors de moi, elle pleure tout de suite. A. me la tend, quel bonheur de sentir son petit corps chaud tout mouillé sur mon ventre. Elle a besoin de pleurer un moment, sa manière à elle de raconter ce qu’elle vient de vivre. Elle est née à 16h10.
Elle tète assez vite comme une pro et les pleurs s’arrêtent. Elle a trouvé son réconfort. Elle sera très calme par la suite, un bébé très apaisé.
Quelle joie, quelle satisfaction d’avoir pu mener cet accouchement jusqu’au bout…

avatar
Emma

Messages : 101
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 35
Localisation : Olne- province de Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  anita le Lun 27 Déc 2010, 12:45

merci pour ce récit emma ! c'est toujours très émouvant de lire ces histoires si intimes... et ça l'est encore plus avec un bébé dans le ventre je trouve ! bravo à toi pour cette gestion ! Very Happy
avatar
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 36
Localisation : Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  mam le Lun 27 Déc 2010, 13:13

quelle belle naissance emma! c'est très émouvant!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  petitemère le Lun 27 Déc 2010, 13:41

Ben moi je pleure hein comme d'hab Laughing
Bravo Emma, quelle belle naissance cheers
avatar
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 50
Localisation : Waterloo

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  Séverine le Lun 27 Déc 2010, 14:08

Ben moi je pleure hein comme d'hab
...un peu pareil pour moi...

Merci pour ce beau récit sunny
avatar
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36
Localisation : liege

Voir le profil de l'utilisateur http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  CathyCathy le Lun 27 Déc 2010, 16:24



CathyCathy

Messages : 43
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  marie le Lun 27 Déc 2010, 16:27

Merci emma,
Ton récit rime tellement avec la naissance de ma jeanne! incroyable . . . je n'en reviens pas. Cette longueur, le bébé mal placé, les positions prises... Et ce malgré sage femme différente.
Félicitation en tout cas pour cette volonté et cette naissance pour finir si sereine.

marie

Messages : 188
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 38
Localisation : namur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  gloomcookie le Lun 27 Déc 2010, 20:58

Très beau récit, merci de le partager avec nous.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  manalita le Lun 27 Déc 2010, 22:07

Merci Emma!

Moi suis tooujours toute émue, les larmes aux yeux quand je lit un récit d'accouchement...
avatar
manalita

Messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  Emma le Mar 28 Déc 2010, 17:30

Moi aussi, ça m'émeut toujours beaucoup. c'est ce qui m'a aidé le plus avant l'accouchement, lire des récits d'accouchements naturels et respectueux.

Marie : ça prouve bien que les sage-femmes ont beaucoup de ressources et qu'on peut débloquer une situation assez simplement et surtout naturellement quand on travaille avec la physiologie...
Je suis en tous cas très reconnaissante envers ma sage-femme qui a su trouver des solutions pour faire avancer les choses. J'ai aussi eu droit à des remèdes homéopatique et de médecine anthroposophique. Et après l'accouchement, du jus de pommes chaud à la cannelle, mmmh quel réconfort... drunken
avatar
Emma

Messages : 101
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 35
Localisation : Olne- province de Liège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  mamounette le Mar 28 Déc 2010, 17:46

Quel beau récit j'ai des petits frissons partout.

Quels moments inoubliables Very Happy

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  mims le Mer 29 Déc 2010, 11:46

Quel beau et intense récit et quelle précision dans les souvenirs, wouaw, merci pour ce beau cadeau que tu nous fait en nous racontant si bien ton accouchement !

mims

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  ninie le Jeu 30 Déc 2010, 13:55

Encore bravos, Emma, d'avoir mené cet accouchement marathonien comme une pro Tu as eu l'air bien entourée et soutenue, c'est merveilleux. Merci d'avoir partagé ce récit émouvant et puissant.
avatar
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  kamichi le Jeu 30 Déc 2010, 18:05

Merci Emma d'avoir partager ce moment intense avec nous. Je suis toute émue par ton récit.... Quelle belle naissance drunken

_________________
Maman de Zoé, pleine de vie, née le 18/08/08 et de Aurore, mon bébé zen, née le 12/12/10



avatar
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  Sylvainpetitlutin le Jeu 30 Déc 2010, 19:33

Merci pour ce récit si touchant! ça donne de l'espoir!
avatar
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  sissi le Jeu 30 Déc 2010, 22:09

C'est une magnifique naissance que tu nous as racontée là Emma, et j'en suis tout émue !!! Merci à toi pour ce récit !!!
avatar
sissi

Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  made le Lun 03 Jan 2011, 14:14

Merci pour ce très beau récit Emma. Et félicitation pour ce bel accouchement.
avatar
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naissance de Florine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum