Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Allaitement et reprise du travail

+7
mam
Emma
anita
petitemère
anga
grisouille
gloomcookie
11 participants

Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Allaitement et reprise du travail

Message  gloomcookie Mar 28 Déc 2010, 13:26

Bonjour,

Je reprend le travail mi-janvier, et je compte bien continuer à allaiter. Normalement je serai à mi-temps pendant deux mois, ce qui fait qu'elle ne sera chez la gardienne que trois jours. Ensuite, je reprendrai soit à 4/5ème, soit à temps plein. Comme la puce aura 6 mois à ce moment là, ce sera plus simple à gérer.

Je voudrais faire un peu de réserves de lait pour les jours où j'aurais des journées trop chargées, et en cas de souci. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai acheté un tire-lait double pompe (freestyle pour ne pas faire de pub) mais je ne sais pas quand il vaut mieux tirer du lait, pour ne pas non plus priver la puce du lait qu'elle boit directement. Certains me disent 1 h après la tétée, d'autre directement après. J'ai tenté directement après, mais évidemment je n'ai pu tirer que 40ml à peu près sur les deux seins.

Autre problème, j'ai testé le biberon calma, mais la puce n'en veut pas. C'est le papa qui a testé pendant que j'étais sortie. Il n'est bien sur pas question que je lui donne moi-même un biberon. On va réitérer, mais si cela ne marche pas, il faudra une autre solution pour la gardienne. Je pense qu'elle n'est pas opposée à utiliser une tasse à bec, mais laquelle choisir (bec souple, bec dur, anti-fuite, ...?)

Si vous avez des astuces ou des témoignages cela m'intéresse.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  grisouille Mar 28 Déc 2010, 14:21

Pour la tasse à bec, bec souple, sans aucune hésitation. Après, il existe des systèmes anti-fuite qu'on peut mettre ou enlever selon l'âge de l'enfant, ce qui est intéressant. Une tasse à bec, c'est aussi important que le bec ne soit pas trop fin, pour éviter que l'enfant pince. Certains becs marchent en se faisant serrer, d'autres avec une légère succion... c'est ces derniers que Kilian préfère.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  anga Mar 28 Déc 2010, 14:35

Ici, le passage au biberon ne s'est pas fait en un coup, je dirai qu'on lui a présenté une dizaine de fois avant qu'il n'adopte vraiment la tétine.
Pour la conservation du lait, je stockais dans des petits sachets zippés Lansinoh et mon mari dégelait le lait avec de l'eau tiède dans un bol (ce qui prenais max 5 minutes).

Pour tirer mon lait et faire des réserves, je le faisais en fin de soirée mais bon, bébé ne tétait plus la nuit donc je ne le privais pas.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  petitemère Mar 28 Déc 2010, 15:06

Gloomcookie, ne panique pas pour les quantités faibles de lait que tu arrives à tirer..... c'est normal au début. Je me souviens de la première fois où j'ai tiré mon lait, j'ai eu péniblement 20ml en plus qu'une demi heure Wink
Ne serait-il pas possible de tirer le lait en même temps que la tètée. Si tu donnes le sein au sein gauche, tu "branches" ton tire lait au sein droit et vice versa.
Tu peux tirer ton lait en plusieurs fois sur une journée. Toutes les quantités de lait tiré peuvent être ajoutées l'une à l'autre et congelées en une seule fois pour faire un grand biberon en fin de journée par exemple. Il faut juste faire attention à ne pas laisser le récipient dans lequel tu verses le lait frais au fur et à mesure dans la porte du frigo..... c'est l'endroit le plus fragile d'un frigo: on ouvre ne permanence la porte d'un frigo et la T° n'y est donc pas constante.
Et ne t'étonnes pas que ta puce refuse le biberon jusqu'à ce que tu aies vraiment commencé à travailler....et qu'elle n'aura plus le choix. J'ai une amie à qui c'est arrivé. Ca a été très dur pour la maman et son boutchou mais tout est rentré dans l'ordre et elle a allaité sa fille pendant 2 ans après avoir repris le boulot quand sa puce avait 3 mois..... c'est donc très possible !!!
Patience et courage pour l'opération tire lait du soir ;o) Tu t'y prends tôt assez, tu as largement le temps de mettre tout ça en route...
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  anita Mar 28 Déc 2010, 17:10

marti n'a accepté le biberon qu'à un an. alors on a commencé avec la soft cup et puis les gardiennes lui donnaient simplement au verre.

et un truc de ma bm que j'aimais bien mais que je n'ai jamais mis en pratique : congeler dans des bacs à glaçon permet de ne sortir que ce qui est nécéssaire pour ne pas gâcher de ce précieux liquide...

au tire-lait chez moi ça n'a jamais donné grand chose et au final, je trouvais ça plus confortable à la main.

bon stockage à toi ! Very Happy
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  Emma Mar 28 Déc 2010, 17:45

Je n'ai malheureusement pas de trucs à te donner car je n'ai pas été confrontée à ce problème mais j'admire les mamans qui arrivent à continuer l'allaitement avec la reprise du travail, chapeau!
Emma
Emma

Messages : 101
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Olne- province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  mam Mer 29 Déc 2010, 07:49

ici aussi, réserves faites vers 23h, mais plus de tétées de nuit, donc non seulement je faisais mes réserves, mais en plus je stimulais ma lactation...après, une fois la diversification commencée, je tirais mon lait à midi et à 16h.

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  mamounette Mer 29 Déc 2010, 10:19

Je voulais juste t'encourager car je n'ai pas de conseils à te donner

mamounette

Messages : 43
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  mims Mer 29 Déc 2010, 11:36

Courage, gloomcookie, avec un tire-lait pareil, c'est sur, tu vas y arriver. Perso, le matin (entre les 6 semaines et les 3 mois de A.), pendant la première tetée, je tirais mon lait au sein où je donnais pas, parce que le matin était le moment où j'avais le plus de lait... c'est souvent le cas je crois, mais c'est vraiment à toi d'essayer différentes solutions-timing pour que ce soit confortable. Mais comme ce tire-lait est vendu avec un kit mains-libre je crois, tu peux aussi tirer en cuisinant où en faisant tout autre chose voire plusieurs fois par jour comme le propose Petite mère. Plein de courage, deux mois à tenir, à mi-temps, ça va aller c'est sûr !

mims

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  gloomcookie Mer 29 Déc 2010, 13:51

Merci à toutes pour vos conseils et vos petits mots de soutien. C'est la raison pour laquelle j'apprécie tant ce forum.

grisouille a écrit:Pour la tasse à bec, bec souple, sans aucune hésitation. Après, il existe des systèmes anti-fuite qu'on peut mettre ou enlever selon l'âge de l'enfant, ce qui est intéressant. Une tasse à bec, c'est aussi important que le bec ne soit pas trop fin, pour éviter que l'enfant pince. Certains becs marchent en se faisant serrer, d'autres avec une légère succion... c'est ces derniers que Kilian préfère.

Tu aurais des références, parce que une fois dans le magasin, je me retrouve avec deux ou trois modèles devant moi, et pas la moindre idée de ce qu'il faudrait.

anga a écrit:Ici, le passage au biberon ne s'est pas fait en un coup, je dirai qu'on lui a présenté une dizaine de fois avant qu'il n'adopte vraiment la tétine.

Pour tirer mon lait et faire des réserves, je le faisais en fin de soirée mais bon, bébé ne tétait plus la nuit donc je ne le privais pas.

D'après le papa, elle arrive à avoir du lait, mais elle râle et elle tourne la tête. On va réessayer. Moi c'est la nuit qu'elle tète pas mal, mais parfois je me demande si je ne vais pas un peu vite pour lui fourrer le sein en bouche parce qu'elle se rendort assez vite dessus. Par contre, elle n'a pas encore vraiment de rythme, et la journée et la soirée, elle dort dans le parc dans le salon. Je devrais peut-être essayer de la coucher dans son lit après la tétée de la soirée, et voir jusque quand elle dort. Parfois le soir elle pleure vraiment beaucoup comme si elle n'arrivait pas à s'endormir, elle tète, puis s'endort au sein et se réveille dès que je bouge.

petitemère a écrit:Ne serait-il pas possible de tirer le lait en même temps que la tètée. Si tu donnes le sein au sein gauche, tu "branches" ton tire lait au sein droit et vice versa.

J'y ai pensé, mais la miss tète aux deux seins à chaque fois sauf la nuit où elle s'endort. Je devrais peut-être essayer de ne pas proposer les deux seins à chaque tétée pour voir?

mims a écrit:Mais comme ce tire-lait est vendu avec un kit mains-libre je crois, tu peux aussi tirer en cuisinant où en faisant tout autre chose voire plusieurs fois par jour comme le propose Petite mère. Plein de courage, deux mois à tenir, à mi-temps, ça va aller c'est sûr !

Le souci pour l'instant c'est comment gérer les séances de tire-lait et la garde des deux grands. J'ai franchement du mal à tout gérer pour l'instant. Ils râlent déjà quand je donne la tétée et en profitent pour faire toutes les gaffes qu'ils peuvent, si en plus je dois ajouter les séances de tire-lait, je vais avoir la maison à feu et à sang. Je suis particulièrement épuisée, même si je sens un léger mieux avec Olive en FDB.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  mamadelisa Mer 29 Déc 2010, 18:48

Perso, je n'arrivais à tirer mon lait qu'en l'absence de Lisa quand mes seins étaient bien engorgés.
Par contre, ça n'a servit à rien, car Lisa n'en voulait pas, finalement j'ai du tout jeter. Je travaillais à temps plein et Lisa m'attendait tout de même! Enfin, elle se rattrapait bien la nuit, heureusement que j'arrivais à dormir. Et elle n'est toujours pas sevrée à presque 3 ans alors que j'ai toujours travaillé...
Pour les tasses à bec souple, je crois qu'ils font les Nuby? sinon, chez avent, il y a des becs souples qui s'adaptent aux biberons.
Bon courage, ce sont des choses pas faciles à envisager mais je suis sure que vous trouverez votre solution
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  anga Mer 29 Déc 2010, 20:18

Gloomcookie, ne t'inquiète pas pour le rythme, ici non plus, il n'y avait aucun rythme en journée. Il ne tétait pas la nuit mais le reste de la journée était complètement à la demande et très variable...

Je n'ai jamais tiré de lait simultanément à la tétée car je trouve que cela gâchait tout, j'avais plus le sentiment que les tétées étaient moins spontanées et naturelles. Je tirais quand Augustin n'était pas dans les parages.

Pour les tasses, j'aime beaucoup la marque Medela, n'y a t'il rien de tel chez eux?

Pour la prise du biberon, cela ne s'est fait que lorsque je l'ai vraiment accepté... Au début, je n'aimais pas cet objet qui court-circuitait le naturel, par la suite, c'est devenu un "allié" de l'allaitement mais j'ai de la chance, Augustin n'a jamais repoussé e sein au cause des biberons.

Profite à fond des ces semaines où bébé grandit, s'éveille et ne te casse pas trop la tête avec la reprise. Biz et courage!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  Adorriel Ven 07 Jan 2011, 12:07

Pour ce qui est du moment auquel tirer ton lait, quand ma puce a commencé à prendre le sein, je tirais mon lait juste après. Si, au départ, tu n'en as pas beaucoup, ne t'en formalise pas. Un tire-lait, ce n'est pas encore la même stimulation qu'un bébé et il faut le temps pour que ça vienne. Il existe aussi des "massages" à faire sur le sein pendant que tu tire mais je n'ai malheureusement rien sur mon pc (on me les avait conseillé en néonat). Sinon, la stimulation manuelle fonctionne bien aussi. Malgré un accouchement à 27 sa, j'ai eu ma montée de lait (par stimulation manuelle) en à peine 2 jours.
Adorriel
Adorriel

Messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 41
Localisation : Frameries

http://chrysoula007.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et reprise du travail Empty Re: Allaitement et reprise du travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum