Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Noé ne veut plus aller à la crèche

+3
ninie
anita
Ihana
7 participants

Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Lun 31 Jan 2011, 14:46

Hello !

Je suis "nouvelle" sur le forum alors j'ai évidemment plein de choses à dire :p Mais surtout plein de conseils, d'avis, d'expériences à demander.

Mon fils, Noé, de 28 mois, ne veut plus aller à la crèche. Tous les matins il pleurent pour ne pas y aller, il refuse de s'habiller, de mettre sa veste. Souvent, une fois qu'il est en route, ça va mieux. Mais parfois il hurle tout le trajet.
Quand c'est des jours où il a psychomot' ça va mieux parce qu'il adore ça et rien que de lui en parler il fonce mettre son manteau pour y aller.

Mais le reste du temps c'est pénible.

Ce n'est pas une crèche nature pour un sous. Bon, on a eu la chance qu'ils acceptent le lait maternel assez longtemps ainsi que les couches lavables. Mais pour tout ce qui est de l'accueil des enfants, la prise en charge en tant qu'individu, l'accompagnement, tout ça... Ils sont pas top. Cela dit je ne les ai jamais vu crier sur un enfant, ni en laisser un pleurer, ni avoir des comportements vraiment rédhibitoires et quand j'arrive "par surprise" les enfants ont toujours l'air de s'amuser.
Pour autant, ce n'est pas parce qu'ils ne posent pas d'actes négatifs, qu'ils en posent des positifs. Les enfants sont assez laissés à eux même et leur sentiments, émotions ne sont pas vraiment prises au sérieux.

Si nous avions la possibilité nous le mettrions moins ou ailleurs, mais ce n'est pas le cas. La journée nous travaillons, nous n'avons n'avons pas de famille sur qui nous appuyer, ni l'un ni l'autre, et nous n'avons pas les moyens de nous offrir une crèche en adéquation avec nos principes. Sans compter que je ne pense pas que le fait que Noé ne veuille pas aller à la crèche soit due à la crèche, mais plutôt au fait qu'il resterait bien avec nous...

Mais que faire pour qu'il n'y aille pas tous les matins avec résignation et sans plaisir ? Ca n'a pas toujours été comme ça ! Il y a une époque, tous les matins il était super heureux à l'idée d'y aller. Je crois que ça a changé au moment où la moitié de ses camarades a quitté la section pour aller à l'école. C'est exactement le moment où on lui a annoncé qu'il allait être grand frère. Bref, ça tourne autour de ça.

J'ai besoin de pistes. Vous avez des idées pour m'aider à aborder ce problème et à rendre nos matinées plus agréables à lui comme à nous ?
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  anita Lun 31 Jan 2011, 15:28

le mien pleure aussi quasi chaque fois. j'ai pris le pli de le laisser pleurer tout son saoûl dans mes bras à la maison avant de partir. il évacue tout ça avec moi (par exemple, ce matin il disait qu'il ne voulait pas y aller car un des nouveaux crie trop fort...), on en parle, on se câline un bon gros coup. parfois il pleurniche encore sur le chemin ou en arrivant là bas mais ça va quand même mieux depuis que je prends le temps de le laisser tout évacuer à la maison.
mais la situation est différente, la gardienne me semble très attentive à leurs émotions...
au retour, c'est à chaque fois tout heureux que je le retrouve mais il me dit tous les jours "demain, je ne vais pas chez françoise !". comme quoi...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Pareil !

Message  Ihana Lun 31 Jan 2011, 15:39

Quand je vais le chercher je le récupère toujours heureux. Bon, il a eu des journées à la crèche, où rien n'allait... Mais il en a aussi à la maison Wink
En général j'arrive à pas de loup et je l'observe un petit peu. Il a l'air heureux là-bas, quand même.
Je vais d'ailleurs le chercher, là.

Par contre je sais que demain sera une journée plus facile. Je pourrai dire le mot magique : "psychomot' !" et il n'y aura pas de problème.

Je ne sais pas bien si elles ne prennent pas en compte ses émotions... Tout ce que je sais c'est que c'est très difficile d'en parler avec elles parce qu'elles se sentent très vite jugées et donc elles sont sur le défensives. Ce qui me laisse conclure qu'elles ne sont pas au top à ce sujet. Mais c'est peut être une conclusion hâtive, je n'en sais rien. Elles ont aussi tendance à très peu prendre leurs responsabilités. Quand Noé a tel ou tel comportement à la crèche, c'est toujours à nous d'expliquer ce qui se passe à la maison pour qu'il se comporte comme ça à la crèche. Et quand on dit "oui, mais peut être que la raison se situe à la crèche" le dialogue est rompu. En fait c'est surtout ça que je leur reproche. Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que la vie de famille influe énormément sur la vie en crèche Wink

Bref, je vais essayer pendant quelques temps de vraiment bien accueillir ses larmes avant de partir.
Des ces cas-là que fais-tu ? Est-ce que tu lui parles ou est-ce que tu le prends juste dans tes bras ?
Moi je le prends dans les bras en lui disant que je comprends bien qu'il n'a pas envie mais que à chaque fois il s'amuse. Je lui énumère ses amis, ses puéricultrices, tout ce qu'il va pouvoir faire là-bas et qu'il ne fait pas à la maison, les jouets supers qu'il y a là-bas, la piscine de boules, les camions, le toboggan, etc. Mais rien n'y fais. Et puis le matin on est souvent un peu à la bourre, donc on a moyennement le temps de se consacrer vraiment à lui :-/ Probablement qu'il doit sentir un petit côté "bon débarras" (même si ce n'est pas ce qu'on pense)
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  ninie Lun 31 Jan 2011, 16:00

Ca me parle, ce que tu décris. Mon fils aîné a traversé une période semblable aux alentours de deux ans: le matin, il ne voulait pas aller à la crèche et le soir, il ne voulait pas rentrer à la maison. Il a d'ailleurs fait une sacrée crise de deux ans. Comment ça se passe avec ton fils le reste du temps à la maison? Est-ce qu'il dit non à bcp de choses?
Je me rappelle que ça s'est calmé quand on a eu la possibilité de partir en vacances hors saison: ces vacances-là lui ont fait un bien fou. La micro-kiné peut aider un petit -a fortiori quand il ne parle pas encore très bien - en dénouant les tensions accumulées. Voir aussi du côté des fleurs de Bach.
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  anita Lun 31 Jan 2011, 16:24

parfois c'est juste des pleurs ou un câlin silencieux, parfois on discute entre nous de ce qui le rend triste ou du planning de la journée (le mien, le sien, quand on se retrouve...).
le signal pour partir ok, c'est quand il peut me répondre pour me dire s'il préfère aller à pieds ou en poussette.

cela dit, moi je suis sûre que la gardienne est à l'écoute des petits et elle me rapporte tous les faits qui pourraient être significatifs pour lui et je fais de même. par exemple, on a parlé un long moment du sevrage du bonhomme (qui a pourtant 2,5ans) car elle pense tout comme moi que c'est une grande étape et veut voir si elle peut aider.
bref, on dialogue beaucoup et on est très à l'aise ensemble et ça me semble très important pour que les enfants soient bien là bas aussi; peut être une mise à plat avec les puéricultrices serait-elle la bienvenue dans votre cas ?
je sais que ça ne dois pas être facile, mon bonhomme est resté 3 mois dans une grosse structure qui ressemble à ce que tu décris et le dialogue n'y était pas évident...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Lun 31 Jan 2011, 19:31

Ici il ne nous a pas vraiment fait de crise des deux ans. Noé est un enfant "facile" depuis tout petit. Evidemment avec l'affirmation croissante de la personnalité il y a des choses qui sont un peu plus compliquées, mais dans l'ensemble on ne rencontre pas beaucoup de difficultés jusqu'ici.

Il dit beaucoup "non" mais ce sont des "non" de principes. Il peut très bien dire "non" et faire malgré tout ce qu'on lui a demandé de faire, avec plaisir et entrain. Au pire il faut lui redemander 5 minutes plus tard.

Donc, non, à la maison, pas de problème.

Par contre c'est vrai qu'en ce moment il est plus en demande de notre présence. Jusqu'à présent il avait toujours été très autonome, à jouer seul, à apprécier passer des heures à faire la popotte dans sa chambre. Ces derniers temps il a énormément besoin qu'on assiste à ses jeux. C'est tout nouveau. C'est vrai que ce sont des moments qu'on a pour l'instant du mal à lui offrir vraiment. Moi, étant enceinte de 8 semaines, je suis très fatiguée et pas toujours en très bonne forme (nausées, mal au ventre, etc.) et son papa n'a jamais autant travaillé de sa vie (de la vie de Noé, pas de la vie du papa ;-) )

Evidemment le rapprochement est facile à faire entre le besoin de Noé d'avoir plus de temps avec ses parents et ses difficultés à aller à la crèche le matin. Mais je ne sais pas que lui dire pour qu'il accepte cette situation un peu mieux. Noé a toujours été très conciliant. Peut être qu'on en a trop profité et qu'aujourd'hui il nous explique que ça suffit.

Est-ce que tu as les coordonnées de quelqu'un qui pratique la micro-kiné ? Ca m'intéresse ! Je me dis que quoi qu'il arrive, avec l'arrivée d'un bébé dans la famille, ça ne peut pas lui faire de mal de s'offrir un moment pour travailler sur les tensions.
Quant aux fleurs de Bach je connais très mal. Je connais des personnes sur qui ça a fait des miracles.

Mais tout ça me fait penser que j'irais bien faire un tour chez son homéopathe. Elle est super avec lui et jusqu'à présent elle a toujours trouvé ce qu'il lui fallait. D'autant qu'il a une relance de son eczéma. Il y a très clairement quelque chose à chercher...

Quant aux vacances, il part très souvent à Marseille (rien qu'avec son père, ou en famille) et c'est vrai qu'en général ça fait du bien. Là les vacances ne sont pas prévues d'ici un petit temps. Malheureusement Crying or Very sad Laughing
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  gloomcookie Lun 31 Jan 2011, 19:51

Juste une suggestion, si tu essayais de lui dire ce que vous ferez ensemble quand il rentrera de la crèche, un jeu qu'il aime bien, ou lui demander ce qu'il voudrait faire après, et lui consacrer un peu de temps quand vous rentrez pour faire ce qui était prévu. Cà pourrait lui donner une motivation. Je sais que ma fille apprécie ce genre de chose, je lui dit ce qu'on va faire quand elle rentrera de l'école, ou après la sieste, et ça la motive.

Un petit album photo qu'il pourrait regarder quand il trouve le temps long, pour penser à sa maman et son papa. Pour lui donner un peu de réconfort, il partirait en sachant qu'il peut regarder les photos de ses parents quand ils lui manquent.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  anga Lun 31 Jan 2011, 19:52

Un chouette micro-kiné: Blaise Erpicum à Wezembeek-Oppem

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Mar 01 Fév 2011, 10:38

Ah oui tiens l'idée du petit album photo !

Par contre ça ne marche pas du tout du tout de lui dire ce qu'on va faire après la crèche... Je faisais ça tout le temps avant et ça le remplissait de bonheur. Mais depuis peu il hurle à la mort comme s'il ne semblait pas comprendre pourquoi il doit d'abord aller à la crèche avant de faire ce qui est prévu le soir. Du coup maintenant, quand on a prévu d'aller chez des amis qu'il aime, après la crèche, je ne lui dis plus, parce que ça semble lui faire du mal que ce ne soit pas "dans l'instant". No

Bon, en même temps il ne s'y traîne pas tous les jours comme un pauvre malheureux. Il y a des jours où ça va tout à fait bien, comme ce matin.

Mais je suis constamment en train de me demander le pourquoi du comment de ses réactions, toujours en train de me dire que ça pourrait être mieux.

Merci pour la micro-kiné mais ça fait loin par rapport à chez nous (on est pas motorisés). Ceci dit je garde le contact, au cas où...
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Vlyne Mer 02 Fév 2011, 09:23

Bon, comme j'ai beaucoup de retard dans mes réponses, j'avoue je n'ai pas relu toutes les réponses, donc je vais peut-être jouer les perroquets Embarassed
Ton petit bonhomme ne va pas bientôt rentré à l'école?
De l'avoir vu avec d'autres enfants, je crois qu'à la fin ils en ont un peu tous marre et ont envie d'autre chose...
Célia aussi a été très déçue lorsque une série des ses copains sont partis à l'école...j'avais droit tous les jours à 'moi aussi je veux aller à t'école!'
Elle non plus n'a pas vraiment fait de crise de 2 ans, et maintenant à 32 mois, elle commence à vraiment s'affirmer. Pareil que chez toi, elle jouait de plus en plus toute seule et du jour où j'ai été enceinte (et pourtant on en lui avait rien dit avant que ça ne se voit) elle a commencé à me réclamer plus et à dire c'est MA maman! Je crois que ces petits bouts sentent énormément de choses !
Pour le microkiné, j'ai une adresse à Berchem si tu veux.

Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Mer 02 Fév 2011, 10:29

Noé sait que je suis enceinte depuis que moi-même je le sais. Comme je suis persuadée que les enfants sentent tout, je ne voulais pas le laisser seul avec une impression, sans pouvoir la lui expliquer. Mais c'est évident que ça le travaille. Je pense qu'à l'heure actuelle il ne sait pas trop quoi en penser mais que globalement ça l'inquiète un peu.

Je ne sais pas du tout s'il a envie d'aller à l'école. A priori j'aurais tendance à dire que non. Il déteste les changements, s'adapte très lentement aux nouvelles situations et préfère garder ses habitudes. Donc à mon avis c'est plutôt l'inverse. Il voit les autres partir "pour l'école", il ne sait pas bien à quoi ça correspond, mais il sait que ça va lui arriver et ça doit aussi le perturber. Je me dis que peut être ça pourrait être bien d'aller visiter l'une ou l'autre école avec lui, pour qu'il voit à quoi ça ressemble (et que finalement ce n'est pas bien différent d'une crèche) et qu'il puisse mettre des images sur ce dont on lui parle. JE vais aussi me mettre en oeuvre de littérature enfantine qui raconte "le premier jour à l'école" ou des choses comme ça.

C'est chouette, cette discussion m'ouvre tout un champ de réflexion ;-)
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 13:41

Juste un petit mot pour vous dire que depuis que j'en ai parlé ici, Noé est à nouveau content d'aller à la crèche. Il en parle le soir quand il revient, le matin avant d'y aller, semble heureux d'y aller. Very Happy Je ne sais pas ce qui s'est passé entre temps, mais j'ai envie de dire "tant mieux !" Wink
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Vlyne Ven 04 Fév 2011, 13:46

Que s'est-il passé??? Tu as écrit au forum magique Razz Razz Razz Razz
Juste pour dire que Célia dort de nouveau mal...je mets ça ici, car le post me semble super magique! Very Happy
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  ninie Ven 04 Fév 2011, 13:52

Laughing
Allez, prions pour que Célia Sleep
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 14:16

Petite pensée pour Célia alors ! Wink
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  JoLi Ven 04 Fév 2011, 22:16

Tu nous dis si ça marche Vlyne parce que moi je cherche un appart ou une maison!!!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 23:06

Tiens, moi aussi je cherche un appart génial avec jardin, deux chambres, super lumineux, dans un chouette quartier (vivant mais pas insécurisant), à Bruxelles, 600€ tout compris (grand max !!!!!) Very Happy Very Happy Very Happy

Tant qu'à faire... :p
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Vlyne Sam 05 Fév 2011, 09:02

ca n'a pas encore marché...je vais dire quelques formuells magiques en postant et pour vous aussi....
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Ihana Ven 11 Fév 2011, 11:39

Grande révolution pour Noé au niveau du plaisir à aller à la crèche. On n'a plus jamais eu droit (depuis que j'ai posté) à une quelconque mini réticence pour y aller le matin. Le soir il en parle avec un grand plaisir et un sourire jusqu'aux oreilles !
Alors j'espère vraiment que le forum magique marchera pour vous aussi !
(et j'aimerais bien savoir quel a été le déclic !!!)
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noé ne veut plus aller à la crèche Empty Re: Noé ne veut plus aller à la crèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum