Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Votre 'best of' des portes-bébés

2 participants

Aller en bas

Votre 'best of' des portes-bébés Empty Votre 'best of' des portes-bébés

Message  Tinean Jeu 27 Mai 2010, 18:46

Repris de l'ancien forum, rapido ,o)

Ninie :
Pour aider les parents qui débutent en portage.

Bon, je suis une collectionneuse (à la limite de la maladie mentale) de porte-bébés mais voici mon top 3:
N°1
écharpe Vatanai modèle Pamir (env. 4m5): fine donc idéale pour l'été, très bon maintien, confortable aux épaules. Je l'ai achetée il y a un petit temps, avant que ce soit la folie totale autour de ce modèle (elle est tissée à la main). Elle est devenue très chère à présent et les délais d'attente sont relativement longs je pense. Mais quelle écharpe!
N°2
écharpe Didymos Indio Natural en coton et chanvre (taille 6): fine mais moins que n°1, excellent maintien aussi;
N°3
écharpe Didymos Indio Natural en coton et lin (taille 6): tissu épais donc ça fait un gros noeud mais imbattable question maintien, c'est impressionnant comme le poids du bébé est bien réparti. Elle est idéale en rucksack. Super aussi en croisé env. dans le dos mais comme le tissu est un peu épais, il faut le tour de main.

Avec la pratique, je trouve que les écharpes sont les meilleurs porte-bébés: évolutives, résistantes, possibilité de varier un max les positions pour ne pas toujours porter de la même façon et ainsi éviter de fatiguer les mêmes parties du corps. Les inconvénients:
-il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer avant d'être vraiment à l'aise;
-nécessaire de faire tremper l'écharpe, de la laver et de la repasser avant de l'utiliser pour la 1e fois. Ceci pour assouplir un max le tissu. Ensuite, ne pas hésiter à la mettre en machine souvent et la repasser pour que le tissu se donne (et + le tissu est épais, + c'est nécessaire). L'idéal est même d'acquérir une écharpe en 2nde main comme ça, elle est déjà bien assouplie.

Le sling est bien pour les portages rapides (notamment avec les enfants qui commencent à marcher et sont tiraillés entre marcher et "à bras") mais il faut un bon sling. Il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qui nous convient. J'ai trouvé le mien en seconde main, en soie avec une double couche de tissu et une épaule très confortable. J'aime bien les épaules "gathered" et "pleated". Les "hot dog shoulders" comme les slings BB-Slen ne me conviennent pas. Pas forcément plus simple que l'écharpe, ça demande un tour de main aussi mais une fois qu'on l'a, l'installation est rapide. Bien prendre le temps d'ajuster correctement le tissu dans les anneaux.

L'Ergo a été super aussi car offre un maintien excellent et est rapide à installer. Mais sur le long terme, rien selon moi ne vaut une bonne écharpe.

J'attends votre top 3 avec impatience

Réédition pour dire que le mei tai est bien aussi mais avec un enfant pas trop lourd selon moi.
Tu peux aussi acheter des anneaux pour ring sling et faire un sling avec ton écharpe sans coudre ou faire un tube avec un T-shirt trop petit.

--Message edité par ninie le 2008-07-04 17:09:21--

Tinean :
les écharpes on n'a jamais pu vraiment s'y mettre, car trop impressionné par toute la masse de tissus !
mais avec les conseilles de ninie on va sans doute pouvoir s'y mettre avec basil
Super idée !!!
Mon top 3 ...
1/ porte-bébé chinois (home made) : le plus pratique (portage devant et dans le dos facile), facilité d'utilisation (même dans la rue), s'étend le plus long dans l'utilisation (ici env. 8 mois -mais possible bien plus tôt - jusqu'à déjà 18 mois, et on n'a pas fini !!!), côté confort je dirais B (le TB je réserve pour l'écharpe ...), possibilité d'utilisation par personne de corpulence TRES différente, et en plus ...le moins cher (30 euros via maman couseuse) !
2/ l'écharpe storch, pour son plus grand confort pour bb et le porteur, facile à utiliser devant, un échec derrière (mais j'avoue que j'ai baissé un peu trop vite les bras), ses nombreuses variations possibles (que j'espère dominer si 3ème il y a !!!)
3/ Le sling, mais je dirais que c'est mon 1/ pour les nouveaux-nés ... au delà d'un certain poids, c'est trop douloureux comme portage !!! Par contre peut-être que quand Alexis se décidera à marcher, il resortira en réponse au 'je marche' 'finalement pas '...

Le dernier que j'ai, c'est l'ergo, et pas de bol pour lui, le chinois l'a largement détrôné !!! Je ne suis jamais parvenue à l'utiliser avec Alexis, il me fait mal, j'ai envie de le revendre mais je me dis qu'il pourrait nous reservir pour notre grand pour des longues randonnées ... Pour nous ça reste un achat pas rentabilisé depuis un an, zut ! (c'est surtout mon mari qui l'utilise dans ce cas, Esteban fait 15 kgs ... mais il est très fan de l'écharpe !!!)

Juvande :
Coucou Ninie.

Ici comme Syl, le top 1 c'est l'écharpe (Lana coton bio) et finalement on a "essayé" que ça. Mais elle a très très bien servi pour les 3!!! Et comme tu dis, il faut s'entraîner beaucoup beaucoup et surtout ne pas se décourager!!!

Je mettrais en 2è position heu... les bras mais là c'est pas touujours évident et au bout d'un moment ça devient même lourd...

Et en 3è position ici c'était la poussette mais ça fait trèèèèèès longtemps qu'elle prend les toiles d'araignées et poussières dans le garage!!!

Talane :
Ninie, je suis toujours impressionnée par tes connaissances en portage

Difficile de faire un top, enfin si mais cela dépend des périodes:

1/ l'écharpe pour son confort, et comme les autres il faut pratiquer encore et toujours.

Pour moi, c'est le double-croisé. Je viens de découvrir le kangourou et c'est génial, mais j'ai pas encore assez de pratique.
Je l'utilisais essentiellement en portant sur le ventre jusqu'au 16 mois
Dans le dos, je préfère un portage bas, je ne suis pas à l'aise avec l'écharpe.
Quand au marque, j'ai touché une lana et j'ai adoré.

2/l'ergo pour porter dans le dos en sortie. Pratique, mais moins confortable qu'une écharpe.

3/Le laotien, je le mettrai en 2 pour le confort. Mais moins ajustable qu'un tissu écharpe.

Et le pagne, j'adore pour la position du bébé, et pour moi, mais manque de pratique encore.

Et j'attends avec impatience la sortie du porte bébé chinois de babylonia tissé en tissu écharpe. Je l'ai essayé et là il était super.
J'ai revendu un chinado, trop inconfortable pour moi.

Quand je suis fatiguée, c'est l'écharpe qui me va mais je ne sais pas encore l'utiliser pour un portage dos.

Gaou :
Très intéressant ce sujet! Quelle bonne idée, moi qui avais du mal à me décider...

Je me posais qqes questions concernant le Chinado
- jusqu'à quel âge peut-on porter l'enfant dedans?
- peut-on le porter face vers nous vers et l'extérieur pour qu'il regarde le monde qui l'entoure?
- j'ai toujours peur que la jambe du bébé soit "coupée" au niveau de la cuisse avec le poids, et donc que la circulation se fasse moins bien et qu'on distingue bien une trace rouge (vous voyez ce que je veux dire??)
- le bébé s'endort-il dans cette position assise?
j'ai pu tester l'écharpe et là par contre, aucun soucis à ce niveau là (de la cuisse), mais je n'en ai pas acheté car je sais que je vais me prendre la tête avec les nœuds et j'ai peur de ne pas l'utiliser assez souvent. Arthur a 3 mois déjà.
C'est pour ça que le Chinado me semble plus facile mais j'ai peur de l'inconfort au niveau des jambes...

Moi, on m'a offert une "écharpe" porte bébé Premaxx et ça me fait très mal au niveau des sangles qui me rentrent dans la peau dans l'épaule, tout se laisse aller et le bébé bouge de sa position initiale bref, j'aime pas! Ce que j'aimais bien c'était le fait que je pouvais le coucher dedans mais j'ai l'impression qu'il n'est pas bien même s'il s'endort surtout quand c'est son papa qui le porte. Comme il est plus grand, le sac s'adapte mieux. moi je pense que je suis trop petite et ça se positionne mal. je suis obligée de serrer les sangles à fond et je ne suis pas à l'aise.
En, plus il y a du plastique c'est bien-sûr moins naturel que les écharpes et cie.

L'ergo a l'air pas mal du tout aussi...plus simple que l'écharpe...et confortable. Ca soutien bien le dos du bébé? mais je me pose les mêmes questions au niveau des jambes.

Dernière question, où peut-on se procurer un Chinado ou un Ergo sur Bruxelles ou Tournai lorsque j'aurai choisi grâce à vos conseil avisés?

Merci.

Ninie :
J'ai pu acheter en seconde main sur le forum The Babywearer. J'y ai aussi revendu. On peut échanger aussi. C'est un très bon site sur le portage mais très US dans sa mentalité, càd parfois conservateur (God bless you, I will pray for you, etc.) et ultra consumériste. Mais c'est une source d'infos vraiment précieuse sur l'art de porter et un forum très bien modéré et géré. Sur Ebay.de, il y a moyen de trouver de bonnes écharpes tissées.

Gaou: je ne peux pas te répondre quant au Chinado. En revanche, je déconseille la position face au monde qui, bien que hyper utilisée, est très mauvaise pour le dos du bébé, même avec les jambes repliées en buddha. Si vraiment tu sens que ton bébé veut regarder ce qui l'entoure, installe-le en buddha face au monde durant une très courte période. Attends qu'il soit plus grand (env. âge de 6 mois) et installe-le sur la hanche pour qu'il puisse mieux voir ce qui l'entoure, c'est une meilleure alternative au "face au monde".
Je ne connais pas le Premaxx mais si c'est inconfortable pour toi, revends-le au + vite. Un bon porte-bébé est un porte-bébé confortable à la fois pour l'enfant et le porteur.
L'Ergo (ou autre porte-bébé dans le genre) est l'alternative idéale à l'écharpe. Mais à utiliser sans insert quand le bébé a env. 5 mois. On trouve Ergo et Chinado à Bxl entre autres chez Sebio , chez Petit Baobab , chez Les Choux Verts et chez Natur Pur . P-ê ailleurs mais je ne connais que ceux-là. Le Manduca a l'air super aussi, voire mieux que l'Ergo mais je ne l'ai jamais essayé.
L'écharpe durera de toute façon plus longtemps que l'Ergo. J'ai porté Matthieu jusqu'en février 2008, il avait un peu plus de 2 ans 1/2 et pesait presque 16 kg. L'Ergo était ok pour supporter le poids mais le panneau était devenu un peu court et ne remontait pas assez dans le dos, ce qui rendait le portage un petit peu insécurisant y compris pour Matth.
Je te conseille de suivre des cours de portage, c'est le meilleur moyen pour se familiariser avec le portage et prendre confiance en soi. Autour de moi, je vois de plus en plus de parents portant des bébés dans des écharpes tissées ou en tissu stretch. C'est génial mais la plupart du temps, le bébé est mal mis: le tissu n'est pas bien réparti que ce soit sur les épaules du porteur ou sur le popotin du bébé (il faut que le tissu soit bien étendu jusqu'à la pliure du genou et que le genou soit un petit peu plus haut que le popotin). Je trouve ça dommage de perdre ainsi les bénéfices du portage.

Talane et Ingrid: pour le portage dans le dos, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Et puis ça vient et on se surprend à faire ça facilement (bien que j'étais quand même toute suante avec mon gros paquet ). Et ça demande que l'enfant coopère un minimum avec le porteur. Quoique, il y a pas mal de vidéos sur You Tube avec des bébés qui rouspètent jusqu'à ce qu'ils soient installés complètement.
Quant à l'Ergo, il s'adapte bien à différentes morphologies mais malgré tout, on ne peut pas l'ajuster de façon aussi fine que l'écharpe. Ingrid, est-ce que ton mari utilise l'Ergo? C'est un porte-bb que les papas affectionnent en général.

Mamadelisa :
mon top 3 (mais je connais que ceux-là)
1) l'écharpe: j'ai 2 amazonas une plus épaisse et une plus fine toutes 2 de 5m10. Les 2 me conviennent mais j'ai jamais utiliser d'autre marque donc difficile de comparer. Je serais bien tentée aussi d'essayer l'echarpe jeportemonbebe. Est-ce que qqun l'a?
Par contre 5m ça devient trop long car je supporte plus le double croisé enveloppé (je sais pas ça me fait mal au ventre), je préfère les kangourous (ventre, dos, hanche). Alors sans doute que 3m me suffirait et plus facile à l'extérieur
2) la chinécharpe de ma propre confection (3euros!!!). C'est bien (zhom préfère point de vue noeuds) mais les réglages sont pas si fins qu'avec l'écharpe.
3) l'ergo. pas encore pu essayer sans coussin. Et je trouve que c'est bcp trop inconfortable pour elle et pour moi avec le coussin. Donc coussin = achat inutile!

CathyCathy :
Le top 3 de chez nous:

- l'écharpe (surtout avant que Keziah ne marche): devant, sur le dos, sur le coté, je ne suis pas grande alors avec la 4,10m je sais tout faire!

- le sling, depuis qu'il marche il n'aime plus être porté qu'en cas de fatigue et dans ce cas, il monte, descend, monte, descend ... donc le sling est très pratique en cas de multiples manipulations et assez enveloppant pour y faire une sieste (encore à 2,5ans)

- le yamo pour les "grand travaux": tondre la pelouse, déménager, peindre, .... mais il n'a jamais aimé y dormir

Moon : ben, pour nous, ça reste le draps de lit... à l'indienne et pour porter sur le dos : pas cher, toujours disponible partout, maintien confortable et très évolutif justement, avec les draps, c'est super simple, lancez-vous et essayez... avec un peu de pratique, on obtient un pb top qualité voici quelques photos http://familialibre.com/blog/category/jueves-sin-palabras/page/2

Petitemère :
Ici aussi on a été des adeptes de l'écharpe.
Mon mari préférait la Storch et moi la Dydimos (je la trouvais plus souple!).
Mon homme portait Margaux essentiellement devant mais moi, plutôt sur le dos (plus pratique pour faire tout ce qu'on a à faire à la maison!). Lui préférait le double croisé et moi le sac à dos... à chacun son truc
Moon moi aussi tu m'épates avec tous tes morceaux de tissus

Grisouille :
Le top 3 pour moi:

- l'écharpe (devant, dans le dos, en bi-place lorsqu'elles étaient moins lourdes).

- le yamo : rapide, confortable, moins chaud, facile pour allaiter. (A refaire je choisirais probablement un manduca).

- l'écharpe courte à transformer en rebozo, sling, etc. selon les envies, super pratique à la maison.

- et je risque un 4ème choix coup de coeur pas cher: les faux pashminas qu'on trouve en supermarché (attention, sans déco et assez long, pas trop élastiques non plus): à transformer en slign assorti à votre tenue pour les grandes occasions

Baya :
Super ce post!!!
Alors, mon top 3:
1) Echarpe Storch : confort, souple, douce, multifonctions...il faut évidemment s'entrainer...depuis peu, je m'en sors mieux pour porter Martin sur le dos et sur la hanche; deplus l'écharpe rncontre mieux le besoin de contacts de Martin;

2) L'Ergo : bcp utilisé chez nous, par mon mari qui n'est pas au clair avec l'écharpe et en vacances aussi;

3) ben j'ai un Sling...je croyais m'en servir beaucoup plus mais je n'arrive jamais à bien le régler, ça tire, ça coince...je regrette de l'avoir acheté

Voilà!!!

Lauranne :
Bonjour,

Chez nous, mes 2 enfants (qui ont maintenant 6 ans et demi et 3 ans et demi) ont autant été porté dans un sling (appelé aussi hamac) que dans une écharpe en sergé-croisé. C'est mes 2 préférés à égalité car ils sont pour moi complémentaires, qui conviennent tout 2 de la naissance à 3 ans.


Pour moi, un sling me parait plus simple à régler qu'une écharpe courte pour un usage similaire (car on sait régler les 2 ourlets indépendament et à tout moment). On est pas non plus géné par le noeud.

Pour le dos, je préfère l'écharpe que les porte-bébé inspiré chinois (genre chinado, laos, back-pack,...) car un portage très très haut (visage du bébé au dessu de l'épaule) me convient mieux et cela est plus difficile avec ces types de porte-bébé. Le portage pagne à l'africaine ne me convient moins (c'est encore plus bas comme portage).

A partir de 3 ans je préfère l'écharpe que le sling.

Ce que je trouve particulièrement important de dire:

- le sling, même s'il n'y a pas de noeuds, demande aussi un petit apprentissage pour bien l'utiliser et en recevoir tous les avantages;

- pour chacun les préférences et physiologies sont diférentes et un système idéal pour tout le monde n'existe pas à mon sens.

C'est très frapant dans les cours que nous proposons, le papa se sentira parfois bien plus à l'aise avec un système et la maman avec un autre! Le mieux est d'essayer...

Je pense que tous les systèmes dont on parle dans cette discu sont des systèmes interessants qui meritent d'être mieux connu.

Bon portage,

Laurence
Ecole de Portage
http://www.jardindevie.be

Made :
Pour moi, voici le top 3

- l'écharpe storch 4m60, quoique plus utilisée car Emile ne veut plus être porté dans le dos. J'aurais peut-être préféré un tissu plus léger et un tout petit peu plus élastique, mais je n'ai rien essayé d'autre comme écharpe.

- L'ergo, c'est le porte bébé que j'ai le plus utilisé, si je devais totaliser le nombre d'heures, cela ferait vraiment beaucoup. Le soutien ne vaut pas l'echarpe, mais quand on a un gigoteur comme Emile qui ne tient pas en place et qui veut tout le temps changer de position, et quand on part beaucoup en vadrouille des journées entières à pied et en transports en commun, c'est le plus pratique, de loin.

- actuellement ce que j'utilise le plus est une simple écharpe en coton(une vraie écharpe pour se couvrir le cou) que j'avais déjà depuis longtemps et que j'ai simplement nouée. Je porte Emile sur la hanche. C'est presque gratuit, on met et on enlève bébé en une seconde, peu encombrant et on peut simplement la laisser sur soi quand on ne l'utilise pas. Le noeud est un peu dérangeant à la longue, c'est pourquoi j'envisage d'acheter un bébé tube, ou de bêtement coudre mon écharpe.

Pinkyfee :
pour moi c'est l'echarpe et le sling
j'ai utiliser presque que l'echarpe pour le premier et que le sling pour la deuxieme et je ne sais pas pourquoi
comme quoi suivant le moment ca peut aussi changer

je reviens un peu a l'echarpe depuis que j'essaie tout vos chouette noeuds que je decouvre

j'ai aussi un backpack que j'utilise a la maison

Rdeville :
Bonjour,

Mon porte-bébé préféré est... je ne sais pas le nom en français mais en anglais est pouch sling (porte-bébé poche ?). Pas de noeuds, pas d'anneaux, très simple à utiliser, très facile à ranger.

Voici une photo :
http://2.bp.blogspot.com/_YXckJ5-oPOA/SP9Dbhl24II/AAAAAAAABZI/3eLPr9rhJ4I/s400/prod_437_detail.jpg

Autrement, j'ai utilisé beaucoup l'echarpe (en tissu un peu elastique) et moins le sling d'anneaux et le chinado. Je suis un petit accro des porte-bébés.

Raquel

Langenaturelle :
'aime le Chinado mais par pour les petits de mois de 4-6 mois.
Par contre pour les grands, c'est super de les porter dans le dos, ils adorent et c'est facile avec les jumeaux un dans la poussette et un sur le dos.
Tinean
Tinean

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre 'best of' des portes-bébés Empty Re: Votre 'best of' des portes-bébés

Message  l'ange natur'elle Ven 28 Mai 2010, 09:08

Si je reprends mon top 3 :
1 l'écharpe extensible pour les bébés et sergé croisé pour + grands (avantage : nombreuses possibilités dans les positions)
2 L'Ergobaby : Je l'utilise encore pour Tom et Théo, ils pèsent quand même 15 et 16 kg et c'est toujours confortable. ++ facilité d'utilisation
3 Le chinado Soft (en sergé croisé) j'aimais beaucoup le Chinado mais le Soft en encore plus confortable. ++ les coloris funs bien connus dans cette marque


et une mention spéciale pour le bandeau peau à peau Minilou.
Ce n'est pas tout à fait un porte bébé mais c'est vraiment super pour les petits à utiliser dès la naissance.
http://www.minilou.fr/
l'ange natur'elle
l'ange natur'elle

Messages : 25
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : faymonville Belgique

http://www.biocouche.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum