Mamans Nature

Elle frappe gratuitement les autres enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  Pauline le Lun 11 Avr 2011, 16:15

Je rencontre pour l'instant une situation que j'ai du mal à gérer avec Maëlie (elle a 19 mois). Je rentre du parc là et je sens que j'atteins mes limites.

Elle frappe depuis quelques jours quasiment tous les enfants qu'elle croise. Elle ne frappe pas pour se défendre, non. Elle tape gratuitement, va droit sur l'enfant et paf, la claque. Dans ces moments-là, je trouve qu'elle a un regard méchant. Elle frappe aussi bien les enfants de son âge que les plus petits et les plus grands (vraiment plus grand, 8 - 9 ans!). Elle ne frappe pas que si l'enfant s'approche d'elle ; elle frappe aussi ceux qu'elle croise sur son chemin, ceux qui viennent gentiment vers elle, ceux qui jouent sans s'occuper d'elle à terre ou sur des modules de plaine de jeux, ... Hier, elle a même traversé toute la salle d'un glacier pour aller frapper un garçon d'environ 7 ans assis à l'autre bout...

Bien sûr, chaque fois qu'elle frappe, je l'arrête, je lui dis non, que ça fait mal, que l'autre enfant est triste, qu'on ne peut pas frapper, que ce n'est pas gentil, qu'elle peut plutôt faire un câlin ou un bisou. Elle a l'air de comprendre. Elle répète même parfois "non pas frapper" et en reparle plus tard, à la maison "non non frapper tite fille". Mais elle continue.

Pour l'instant, elle a eu de la chance, aucun enfant ne lui a rendu la pareille. En même temps, peut être serait-ce une bonne chose. La plupart du temps, ils la regardent d'un air étonné voire triste, se reculent. Il n'y en a pas un non plus qui ne se soit mis à pleurer. C'est peut-être d'ailleurs un peu dommage parce que du coup, elle verrait que ça rend l'enfant triste.

J'ai du mal avec le fait que c'est totalement gratuit. Si elle faisait ça pour se défendre quand elle se sent attaquée ou qu'en enfant envahit son territoire, ok. Mais là, c'est vraiment du 100% gratuit et j'ai vraiment du mal à comprendre. En plus, socialement, vis à vis des autres parents, c'est pas toujours facile. Je sens leur regard, ils doivent se dire mais c'est quoi cette méchante petite fille.

Elle ne va pas en crèche. Je commence à me demander si ce n'est pas ma faute, si j'aurais dû essayer de la mettre à tout prix dans une structure d'accueil, si je ne l'ai pas rendue "associale"! Elle voit de temps en temps des enfants qu'elle connaît. Des plus grands (quelques mois). Jusqu'ici, elle était la petite et c'était souvent elle qu'on poussait, à qui on prenait un objet, ... Mais elle restait super avec les autres, n'avait pas de problème à partager les jeux et à entrer en contact avec les enfants qu'elle croisait. Là, je ne la reconnais plus...

On a vu un de ses amis hier. Je me demandais comment elle allait réagir. Elle était contente de le voir mais a tout de même tenté de le frapper à plusieurs reprises (mais la plupart du temps pour se défendre tout de même, donc ça me semble pas anormal).

Elle a commencé à taper le lendemain d'une petite mésaventure au parc. Elle a un vélo qu'elle adore et qu'un autre enfant voulait voir. Elle ne voulait pas du tout lui montrer, disait "Maëlie vélo" (première fois qu'elle montrait de la possessivité pour un objet qui lui appartient). Finalement, l'autre enfant lui a tiré les cheveux et l'a frapper. Depuis lors, elle montre de la possessivité pour ces jeux (dès qu'en enfant s'en approche, elle les prends en disant que c'est à elle) mais aussi pour les jeux de la plaine de jeux (où elle va parfois taper les enfants qui jouent sur un module).

Voilà, je ne sais pas si c'est une simple phase dû à l'entrée dans la possessivité ou si cela risque de continuer longtemps. Je n'ai pas envie qu'elle devienne la terreur de sa classe en frappant tout le monde de manière gratuite.

Ca fait du bien de partager tout ça ici en tout cas!

Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  made le Lun 11 Avr 2011, 20:19

Emile a eu des phases comme ça, où il frappait. Bon, si ça peut te rassurer, c'est passé tout seul. Les 2 phases les plus fortes étaient juste avant la crise des 2 ans (à l'âge de Maëlie donc) où clairement il expérimentait ce que c'était de frapper et voulait voir la réaction. C'était surtout nous qu'il frappait, si on ne réagissait pas de manière forte, il frappait moins (car c'est moins intéressant à voir un parent qui ne réagit pas...)
Il y a eu aussi au début de ma grossesse de Célia, là c'était surtout vis à vis des autres enfants, surtout les filles plus jeunes, les bébés. C'était dur à voir et je ne savais pas du tout comment réagir. Heureusement dans ce cas-ci, c'est passé aussi.
Il frappe parfois par période quand il a une phase un peu plus difficile, une période stressante, et puis ça va mieux quand le stress est passé.

Voilà pour mon expérience!

Il faut se dire aussi que Maëlie a découvert quelque chose, et que ce quelque chose ne rend personne indifférent, et elle l'a vu à ses dépends, j'ai l'impression qu'elle a besoin d'intégrer ça, d'expérimenter. Etje ne sais pas si les autres mamans ont des idées, mais personellement, à part essayer de limiter les dégats et lui dire qu'on ne peut pas, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire.

Il ne faut pas oublier qu'à 2 ans, les enfants sont souvent très asociaux, et ça c'est une phase normale, et ça change par après.

Et si ça peut te rassurer encore, Emile n'a jamais été en collectivité avant l'âge de 4 ans, cela ne l'a pas empêché de super bien s'intégrer à l'école, et pour ce qui est des coups, ben on peut dire qu'il n'en donne et n'en reçoit pas plus que les autres enfants...

made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  kamichi le Lun 11 Avr 2011, 20:39

Je n'ai pas non plus de conseils si ce n'est comme le dit Made de continuer à lui expliquer. Est-ce qu'elle est au courant de ta grossesse? Et si oui, comment le vit-elle? En tout cas, je ne pense pas que cela démontre un futur associal. Je te souhaite beaucoup de courage parce que dans ces cas-là, nos nerfs sont mis à rudes épreuves.

_________________
Maman de Zoé, pleine de vie, née le 18/08/08 et de Aurore, mon bébé zen, née le 12/12/10




kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31
Localisation : Corbais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  Pauline le Mer 13 Avr 2011, 19:20

Merci pour vos réponses qui me rassurent!

Il faut dire que le fait que cela arrive juste au moment des vacances m'embête car elle va voir moins d'enfants pendant les trois prochaines semaines. Après, je compte aller plus fréquemment à la maison verte ainsi qu'à la psychomotricité! Dans ces endroits, aidée par les animatrices, j'ai l'impression que les claques de Maëlie seront "mieux perçues" qu'au parc!

Je me suis également demandée si cela pouvait avoir un rapport avec ma grossesse mais je n'ai pas l'impression, on lui en parle encore très peu, ce n'est pas encore concret. Elle est au courant et fait même parfois des bisous sur mon ventre mais je pense qu'elle ne se rend pas encore bien compte de ce que ça implique. On attend plutôt le dernier trimestre pour lui enlacer d'avantage...

Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  made le Jeu 21 Avr 2011, 21:00

Emile a commencé à frapper du jour au lendemain tous les enfants plus petits que lui à partir du moment où j'ai été enceinte. J'ai appris ma grossesse un mois plus tard....
J'ai été voir une psy car son comportment m'inquiétait. Elle a vu certains de ses gestes et m'a tout de suite demandé si j'étais enceinte (je venais de l'apprendre). Comme quoi!

made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elle frappe gratuitement les autres enfants

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum