Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

sirop de sureau

5 participants

Aller en bas

sirop de sureau Empty sirop de sureau

Message  Bulle Mar 17 Mai 2011, 08:06

Juste envie de vous conseiller de cueillir du sureau... et d'en faire du sirop!

Je viens de mettre environ 8l en bouteille, et je trouve ça tellement délicieux, et tellement facile! Et du sureau, il y en a vraiment partout (même à Molenbeeck, il y en avait, dans l'un ou l'autre petit chemin...sisi, il y a des petits chemins à Molenbeeck!)

Ma recette:
  • 30 fleurs de sureau (grandes ombelles blanches que je mets telles quelles, sans retirer les "tiges")

  • 3l d'eau

  • le jus de 3 citrons (bio of course, j'ai fait macérer les pelures avec)

  • 3kg de sucre (j'ai mis du canne bio, ça se mélange bien et je sais pas si c'est ça mais le sirop a une très belle couleur dorée au final)

  • 70 gr d'acide tartrique si vous voulez le conserver sans le congeler. Moi, j'ai du m'approvisionner à la droguerie du Lion, à BXL, parce que ma pharmacie n'en vend plus. Mais il y a 3 ans, elle en vendait... c'est l'ingrédient critique Wink


On mélange tout dans un grand récipient, on laisse macérer pendant 5-6 jours, en mélangeant de temps en temps (ça, c'était la mission de Lison... "Lison tou'n avè une gaaaande louch' "...)

Après on filtre, j'ai fait 1 fois à la passoire, pour enlever les tiges, les fleurs, les pépins... puis une fois à l'étamine.

Puis on met en bouteilles, Moi, j'ai récupéré quelques bouteilles de sirop, mais sinon, dans des bouteilles de jus de fruit, préalablement lavées, et même bouillies pour être sure... et puis, j'en avais trop alors j'en ai aussi congelé dans des boites... (j'avais fait 2X la dose)

J'ai même fait des jolies étiquettes...

Et voilà, à boire frais dilué avec de l'eau, ou avec du vin blanc ou du mousseux pour les occasions... Ou pour sucrer du jus de citron, au pour toute autre inspiration... c'est délicieux.

Ma tante en fait chaque année, pour la conservation, il arrive qu'il y ait un début de fermentation , les bouteilles font un petit "pshittt" quand on les ouvre, mais ça ne change pas grand chose et on peut toujours les boire dixit elle (elle et sa famille se portent très bien Laughing )
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  gloomcookie Mar 17 Mai 2011, 12:12

J'en ai fait 4l l'année dernière, sans l'acide citrique, et il s'est bien conservés. L'important est de bien remplir les bouteilles et de les fermer quand c'est encore bien chaud, et aussi d'utiliser des bouchons hermétiques.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Bulle Mar 17 Mai 2011, 12:18

Oui, mais moi, je chauffe pas Wink je crois que c'est pas pareil quand on "cuit", ici, c'est juste de la macération. Faudrait faire une dégustation pour tester la différence.
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  gloomcookie Mar 17 Mai 2011, 12:27

En effet, moi je fais mets les fleurs dans de l'eau bouillante et je laisse macérer quelques jours, et ensuite je cuis avec du sucre pour faire un sirop. Je vais essayer ta recette tiens.

Et l'acide tartrique, c'est la même chose que l'acide citrique?

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Bulle Mar 17 Mai 2011, 12:30

c'est pas la même chose, mais je sais pas pourquoi l'un ou l'autre

Y a-t-il une chimiste dans la salle??? What a Face
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  gloomcookie Mar 17 Mai 2011, 12:32

Dans toutes les recettes sur le net, j'ai trouve de l'acide citrique, c'est la première fois que je vois l'acide tartrique Question

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Bulle Mar 17 Mai 2011, 12:37

C'est marrant, parce que j'avais été voir sur le net et j'avais trouvé les deux, de temps en temps citrique, de temps en temps tartrique. Au final, j'ai privilégié la recette familiale Wink
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  anita Mar 17 Mai 2011, 16:47

ça macère dans ma cuisine depuis ce we et je me base sur la recette du blog de séverine (que je vous recommande chaudement !). elle met 2kg de sucre pour 3 litres d'eau. ce sera suffisant ? c'est la 1ère fois que j'en fais et je me dis que si je peux mettre 1kg de sucre en moins, c'est pas plus mal...
séverine a testé la même recette avec de la mélisse, c'est trooop bon !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Séverine Mar 17 Mai 2011, 18:58

j'espère faire une cueillette cette semaine!

je me base sur la recette du blog de séverine (que je vous recommande chaudement !
... pancarte merci respect

j'avais glané la recette sur internet si je me souvient bien...

Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  gloomcookie Mar 17 Mai 2011, 19:12

C'est celle de Séverine que j'utilise aussi pancarte merci

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  ninie Mar 17 Mai 2011, 19:13

mmmh ... miam! vous me raconterez vos essais Very Happy
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Séverine Mer 18 Mai 2011, 09:01

ce matin, j'avais prévu d'aller préparer les parcelles du potager des enfants de l'école pour qu'ils puissent repiquer leur semis d'ici peu...me voilà donc en train de préparer la terre, les arbres juste au-dessus de moi n'arrête pas de faire tomber leurs petites fleurs blanches car le vent souffle légèrement ce matin ce qui m'est tout à fait agréable...en levant les yeux c'est avec bonheur que j'ai réalisé que je me trouvais juste en dessous d'une rangée de sureau!!! flower

Donc voilà j'ai fait ma cueillette et il ne reste plus qu'à! juste pour vous raconter mon petit bonheur du jour... sirop de sureau 4195717192 sirop de sureau 3595823767

on peux aussi utiliser les ombelles de sureau pour faire des beignets, je n'ai pas encore essayé...il parait que c'est un délice...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  anita Mer 18 Mai 2011, 09:52

oui ! c'est merveilleusement sucré ! un délice ! flower
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

sirop de sureau Empty Re: sirop de sureau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum