Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

+3
made
Vlyne
julieetquentin
7 participants

Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Jeu 19 Mai 2011, 10:15

Bonjour .

Voilà je suis en plein recherche d''une école pour mon fils de 20 mois pour septembre 2012 . Le truc c'est que c'est vraiment galère car déjà malgré que je m'y prenne tôt il y des listes t 'attentes et aussi certaines écoles veulent que l'enfant soit inscrit avant de pouvoir visiter l'école . Oui sauf que je peux pas inscrire mon enfant dans toutes les écoles non plus , et je trouve que choisir une école sans savoir si c'est bien ou pas , ca le fait pas du tout . Je vais être obligé d'inscrire mon fils dans 2-3 écoles différentes j'ai l'impression pour être sur d'avoir une place malgré tout . Je suis en train de faire ma sélection d'écoles susceptibles de m'intéresser et j'ai besoin d'avis pour ca. Si vous connaissez une ou l'autre école de ma liste vous me serez d'une grande aide .


A choisir je suis attirée par les pédagogies alternatives , il y deux écoles à Schaerbeek qui nous intéresse , mais les places y sont rares donc nous comptons pas trop dessus .

-Institut Saint Dominique . ( pédagogie Freinet)

-Clair Vivre (pédagogie Freinet aussi et à Evere , elle a l'air très bien mais je pense trop loin en transport de NOH)



Sinon voici les écoles aux alentours de chez nous :

Je suis fortement intéressée par :

-Ecole maternelle Heembeek ( rue Francois Vekemans)

-Ecole des pagodes .

- Ecole Saint Nicolas ( car je sais qu'il a encore moyen d'avoir une place sans trop difficulté , mais je me demande si l'école n'est pas très stricte , si il ont une approche pas trop " vieux jeu" " traditionnel" ?et c'est vrai que à la base nous sommes pas attiré par les écoles catholiques .)


Et voici deux écoles que j'ai noté dans ma liste mais qui je pense ne va pas le faire :

- l'école Reine Astrid . J'aime pas trop le cadre et surtout au téléphone ils m'ont semblé pas posé du tout , totalement désorganisé , pas très aimable , bref , mauvaise première impression. Mais peut être je me trompe ?

-L'école Maria assumpta . bon déjà on m'a dit que niveau place c'est difficile , puis je me demande si c'est pas super Élitiste comme école ? Et Comme Saint Nicolas , n'est elle pas " vieux jeu" ?


Merci beaucoup Wink Smile

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Vlyne Jeu 19 Mai 2011, 11:37

Coucou,

je peux pas te dire du point de vue des parents puisqu'on a inscrit Célia en néerlandais, mais d'echo ou comme instit'...

Saint-Do', c'est sympa, très familiale et pédagogie active...mais d'y avoir fait une stage, il y a des trucs qui clochent dans leur péda...je n'y travaillerais pas je crois, mais par contre, si j'habitais tout près et que je voulais mettreen français, j'y mettrais certainement Célia.

sinon pour ce qui est du quartier, La petie école dans la rue commerçante de Neder à bonne réputation ainsi que Saint-Nicolas. La première j'ai des mais qui ont leurs enfants là et ils sont super ravis surtout de l'esprit ouvert de l'école et du contact avec les instit'. De ce que j'en sais (ce sont des echos). saint-Nicolas a un bon niveau sans 'perdre' les enfants. C'est aussi assez mélangé comme population (ça moi, j'aime!).

Pour ce qui est de Maria Assumpta, pour le maternel pourquoi pas, j'ai une amie dont la petite va là et ils sont super contents. Par contre pour le primaire, je n'irais pour rien au monde. J'y ai fait mes études (jusqu'à la 4 eme secondaire) puis un stage et c'est vraiment 'marche ou crève'...Je crois qu'ils ont un peu baisser leur niveau, mais pas la politique...
Par contre pour le primaire, j'aime bien le Christ-Roi, c'est super ouvert, bon niveau, popolation hyper mélangée et une équipe hyper pro (et je ne dis pas ça parce que le parrain d'Antoine y travaille! Embarassed )

En tout cas ,bonne recherche et de fait, il va falloir que tu te hâtes, pour Bruxelles, il faut s'y prendre tôt et même ici sur Strombeek, j'ai dû inscrire Célia un an à l'avance.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  made Jeu 19 Mai 2011, 11:49

Petite, j'ai été à l'école des magnolias n°30, av des magnolias, à laeken. C'était très traditionel, mais excellent, bonne pédagogie, très structuré et fonctionnement adapté à tous les publics. Le public y était très mixte, à la fois des très très riches et du quart-monde et cela créait une dynamique très positive.
Les maternelles particulièrement étaient super, cela s'est surtout amélioré pour mes petits frères les maternelles.
Bon, il faut voir ce que c'est devenu...
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Sylvainpetitlutin Jeu 19 Mai 2011, 12:00

Pour Saint dominique, j"ai de bons echo mais la liste d'attente est plus que longue!
Pour Clair vivre, de ce que j'ai entendu, c'est trop grand... Ils sont un peu victimes de leurs succès et ce n'est pas top pour la pédagogie qu'ils veulent poursuivre.
Si non, je prêche un peu pour ma chapelle Very Happy : www.lamaisondespotentiels.be
Ce sera, a priori vers Schaerbeek...
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Jeu 19 Mai 2011, 20:41

Vlyne a écrit:Coucou,

je peux pas te dire du point de vue des parents puisqu'on a inscrit Célia en néerlandais, mais d'echo ou comme instit'...

Saint-Do', c'est sympa, très familiale et pédagogie active...mais d'y avoir fait une stage, il y a des trucs qui clochent dans leur péda...je n'y travaillerais pas je crois, mais par contre, si j'habitais tout près et que je voulais mettreen français, j'y mettrais certainement Célia.

sinon pour ce qui est du quartier, La petie école dans la rue commerçante de Neder à bonne réputation ainsi que Saint-Nicolas. La première j'ai des mais qui ont leurs enfants là et ils sont super ravis surtout de l'esprit ouvert de l'école et du contact avec les instit'. De ce que j'en sais (ce sont des echos). saint-Nicolas a un bon niveau sans 'perdre' les enfants. C'est aussi assez mélangé comme population (ça moi, j'aime!).

Pour ce qui est de Maria Assumpta, pour le maternel pourquoi pas, j'ai une amie dont la petite va là et ils sont super contents. Par contre pour le primaire, je n'irais pour rien au monde. J'y ai fait mes études (jusqu'à la 4 eme secondaire) puis un stage et c'est vraiment 'marche ou crève'...Je crois qu'ils ont un peu baisser leur niveau, mais pas la politique...


Par contre pour le primaire, j'aime bien le Christ-Roi, c'est super ouvert, bon niveau, popolation hyper mélangée et une équipe hyper pro (et je ne dis pas ça parce que le parrain d'Antoine y travaille! Embarassed )

En tout cas ,bonne recherche et de fait, il va falloir que tu te hâtes, pour Bruxelles, il faut s'y prendre tôt et même ici sur Strombeek, j'ai dû inscrire Célia un an à l'avance.

MErci pour ta réponse . Smile

Pour Saint Dominique , tu peux me preciser qu'est ce que tu trouves qui cloche ?

L'école de la rue commerçante , tu parles de celle F vankemans ou celle rue Wand ( reine Astrid) ? Celle rie F vekemans , j'ai encore eu des bons échos tout à l'heure , aussi j'ai fais une demande pour leur prégardiannat ... Reine Astrid par contre en plus de l'impression pas terrible d'eux au téléphone , j'ai eu l'occasion de passer devant et c'est vraiment pas terrible le décor.
Pour Saint Nicolas , le fait que ce soit différentes cultures , c'est très bien ! Je suis contente d'entendre des bons écho , mais j'ai juste peur que leur pédagogie soit vieillotte car c'est catho , j'aurai la même peur avec Maria Assumpta ou Christ-Roi qui sont aussi catho . Pour M A , ca confirme un peu ce que je pense et je vais probablement le virer de ma liste ...

Je vois que effectivement je m'y prend un peu tard , pourtant mon fils n'a que 20 mois , c'est la jungle ! Je me demandais pour le mettre à 2 an et demi 2-3 demies journées si il est demandeur , ben déjà ca je pense que je peux oublier!

Merci encore

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Jeu 19 Mai 2011, 20:55

made a écrit:Petite, j'ai été à l'école des magnolias n°30, av des magnolias, à laeken. C'était très traditionel, mais excellent, bonne pédagogie, très structuré et fonctionnement adapté à tous les publics. Le public y était très mixte, à la fois des très très riches et du quart-monde et cela créait une dynamique très positive.
Les maternelles particulièrement étaient super, cela s'est surtout amélioré pour mes petits frères les maternelles.
Bon, il faut voir ce que c'est devenu...

Salut ! Merci pour ta réponse Smile

Pour l'école des magnolias , il me semble que c'est à 3-4 kg de chez moi , et comme je serais à pieds avec mon fils , ca fait un peu loin , surtout 4 fois par jour Smile

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Jeu 19 Mai 2011, 20:58

sylvainpetitlutin a écrit:Pour Saint dominique, j"ai de bons echo mais la liste d'attente est plus que longue!
Pour Clair vivre, de ce que j'ai entendu, c'est trop grand... Ils sont un peu victimes de leurs succès et ce n'est pas top pour la pédagogie qu'ils veulent poursuivre.
Si non, je prêche un peu pour ma chapelle Very Happy : www.lamaisondespotentiels.be
Ce sera, a priori vers Schaerbeek...

Merci pour ton site Smile

Pour Saint Dominique , j'ai l'impression que très peu d'enfant on la chance d'y rentrer Sad Je sais qu'ils ne veulent pas qu'on s'y prenne trop longtemps en avant pour les inscriptions par contre , donc je dois attendre octobre .

Pour Clair vivre , je pense que je vais la virer de ma liste car j'ai de plus en plus d'écho négatif ...

Je vais aller voir ton site Smile

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Jeu 19 Mai 2011, 21:14

sylvainpetitlutin a écrit:Pour Saint dominique, j"ai de bons echo mais la liste d'attente est plus que longue!
Pour Clair vivre, de ce que j'ai entendu, c'est trop grand... Ils sont un peu victimes de leurs succès et ce n'est pas top pour la pédagogie qu'ils veulent poursuivre.
Si non, je prêche un peu pour ma chapelle Very Happy : www.lamaisondespotentiels.be
Ce sera, a priori vers Schaerbeek...


C'est vrai super intéressant comme projet !!! Et en fait vous avez déjà commencé l’instruction en famille ? ca se passe comment ? j'ai pas encore tout lu...
J'ai déjà pensé à ca pour mon fils face aux manques d'écoles qui me conviennent réellement , mais je n'ai pas du tout la capacité de le faire , puis j'ai de plus en plus de mal à etre 24 h sur 24c avec mon fils car j'ai tendance à me renfermer chez moi et notre relation dans ce cas en prend un coup Embarassed

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Sylvainpetitlutin Ven 20 Mai 2011, 10:28

julieetquentin a écrit:
sylvainpetitlutin a écrit:Pour Saint dominique, j"ai de bons echo mais la liste d'attente est plus que longue!
Pour Clair vivre, de ce que j'ai entendu, c'est trop grand... Ils sont un peu victimes de leurs succès et ce n'est pas top pour la pédagogie qu'ils veulent poursuivre.
Si non, je prêche un peu pour ma chapelle Very Happy : www.lamaisondespotentiels.be
Ce sera, a priori vers Schaerbeek...


C'est vrai super intéressant comme projet !!! Et en fait vous avez déjà commencé l’instruction en famille ? ca se passe comment ? j'ai pas encore tout lu...
J'ai déjà pensé à ca pour mon fils face aux manques d'écoles qui me conviennent réellement , mais je n'ai pas du tout la capacité de le faire , puis j'ai de plus en plus de mal à etre 24 h sur 24c avec mon fils car j'ai tendance à me renfermer chez moi et notre relation dans ce cas en prend un coup Embarassed

On veut ouvrir pour juillet.
En fait, pour le temps et les capacités, c'est pour ça qu'on se regroupe! Pour que nos enfants entendent plusieurs son de cloches de personnes avec différentes compétences. Pas que papa maman et/ ou l'instit.
On souhaite ouvrir dans un premier temps de 8h à 18h du lundi au vendredi. A plus long terme, on voudrai ouvrir le week-end aussi.
C'est pour des enfants de 18 mois à 11 ans dans un premier temps puis on verra pour aller plus loin.
Comme nous serons plusieurs parents à se relayer, pour une famille avec un enfant qui viendrai à temps plein, les parents de cet enfant devraient venir 3 demi journées (1 jour et demi à se partager à 2 ça laisse du temps).
Le but est de donner envie à l'enfant de venir et pas l'obligation de venir. Il vient quand il veut (à voir avec ses parents).
Si tu veux, tu peux t'inscrire à la newsletter sur le site comme ça tu es tenue au courant.
On prévoit une réunion d'info en juillet (on en a fait une cette semaine).
Je reviens plus tard, je suis en retard... Désolée si c'est brouillon Laughing
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Ven 20 Mai 2011, 10:44



On veut ouvrir pour juillet.
En fait, pour le temps et les capacités, c'est pour ça qu'on se regroupe! Pour que nos enfants entendent plusieurs son de cloches de personnes avec différentes compétences. Pas que papa maman et/ ou l'instit.
On souhaite ouvrir dans un premier temps de 8h à 18h du lundi au vendredi. A plus long terme, on voudrai ouvrir le week-end aussi.
C'est pour des enfants de 18 mois à 11 ans dans un premier temps puis on verra pour aller plus loin.
Comme nous serons plusieurs parents à se relayer, pour une famille avec un enfant qui viendrai à temps plein, les parents de cet enfant devraient venir 3 demi journées (1 jour et demi à se partager à 2 ça laisse du temps).
Le but est de donner envie à l'enfant de venir et pas l'obligation de venir. Il vient quand il veut (à voir avec ses parents).
Si tu veux, tu peux t'inscrire à la newsletter sur le site comme ça tu es tenue au courant.
On prévoit une réunion d'info en juillet (on en a fait une cette semaine).
Je reviens plus tard, je suis en retard... Désolée si c'est brouillon Laughing [/quote]


Merci pour ta réponse Wink

Ce qui est bien aussi dans votre projet c'est que tout la vie de la famille n'est pas bouleversé pour la scolarité de l'enfant , vu que l'enfant et parents peuvent choisir un peu comment .. Si l'après il a envie de sortir faire 1 h de tobbogan avant de reprendre un peu d'apprentissage c'est possible et c'est même possible d'associer les deux .... Puis les parents sont vraiment active dans l'instruction de leurs enfants , ils peuvent choisir les visites , les ateliers ... Par contre ca doit être un projet pas facile du tout à réaliser ... Il faudra de l'organisation ....
Aussi contrairement à l'instruction en famille " classique" ca permet aux enfants d'apprendre à vivre ensemble , à créer des liens ( que que je trouve hyper important !)
Je vais m'inscrire à la newsletter alors pour être tenue aux courent Wink

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  kamichi Ven 20 Mai 2011, 20:04

J'ai une partie de ma famille qui habite dans ce coin de bruxelles. Mes cousins étaient encore à Christ-Roi, il y a 2 ans et ils avaient l'air de bien s'y plaire, maintenant je n'en sais pas plus. Ma mère a été à maria Assumpta mais c'était il y a quand même fort fort longtemps, pas sûr que ses impressions soient encore d'actualité Laughing

Sinon, pour nous, le cadre a beaucoup joué. Dans notre commune, il y a 2 sites pour les accueil-2ème maternelles (après ils changent de site pour aller en immersion à 50m de chez nous) et nous avons choisi de mettre Zoé dans la plus petite école qui avait en plus un jardin. C'est une école conventionnelle mais l'ambiance qui y règne est vraiment très agréable et je trouve que le cadre y est pour beaucoup.
On a vu l'école d'enfants d'amis, (don bosco) où les maternelle sont littéralement dans une cours grillagée, on se croirait en prison... Crying or Very sad
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  benedictedejemelle Sam 21 Mai 2011, 07:28

comme les échos que t as eu : préférer saint dominique à clair vivre. Mais même à saint dominique, il y a des instits qui sont pas bien. Comme partout... (ou presque Wink) Le problème des écoles en ville c'est qu'elles sont très grosses... et donc beaucoup d'instits et donc toujours possibilité d'avoir un encadrant pas dans la pédagogie ou bien pas dans le bon courant...

Qu'est ce queje suis contente de ne plus être en ville...

Viendez habiter à Jemelle: pas cher, gare à 3 minutes à pieds Et école de humain à 6 km, possibilité de covoiturage Very Happy
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  made Sam 21 Mai 2011, 07:58

Le cadre ne veut pas tout dire. Après avoir tenté la petite école de quartier dans un cadre verdoyant (où c'était une horreur au niveau pédagogique), Emile est allé dans une "usine" (comme on vit à la campagne, on n'a pas beaucoup de choix), 300 élèves rien qu'en maternelles, on arrive au millier rien que dans le fondamental, et il y a encore les secondaires et des supérieures sur le même site. C'est de la pédagogie traditionnelle, mais il y a un vrai dynamisme dans l'équipe, une réflexion constante et un soucis de l'enfant. Malgré les inconvénients, Emile s'y épanouit, et contrairement à ce qu'on entend souvent, il a de plus en plus confiance en lui depuis qu'il est à l'école.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  benedictedejemelle Sam 21 Mai 2011, 10:48

Je suis d'accord pour le cadre Wink à Jemelle deux écoles mais je n'y mettrais mes enfants pour rien au monde Wink mais vraiment à Humain : une quarantaine d'enfants pour toute l'école, les vaches dans le champ à côté, un projet pédagogique intéressant, de instituteurs intelligents et avec qui on peut discuter vraiment, et dire ce qui va et ce qui ne va pas. Ca ressemble au paradis scolaire.
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Sylvainpetitlutin Sam 21 Mai 2011, 22:48

julieetquentin a écrit:

On veut ouvrir pour juillet.
En fait, pour le temps et les capacités, c'est pour ça qu'on se regroupe! Pour que nos enfants entendent plusieurs son de cloches de personnes avec différentes compétences. Pas que papa maman et/ ou l'instit.
On souhaite ouvrir dans un premier temps de 8h à 18h du lundi au vendredi. A plus long terme, on voudrai ouvrir le week-end aussi.
C'est pour des enfants de 18 mois à 11 ans dans un premier temps puis on verra pour aller plus loin.
Comme nous serons plusieurs parents à se relayer, pour une famille avec un enfant qui viendrai à temps plein, les parents de cet enfant devraient venir 3 demi journées (1 jour et demi à se partager à 2 ça laisse du temps).
Le but est de donner envie à l'enfant de venir et pas l'obligation de venir. Il vient quand il veut (à voir avec ses parents).
Si tu veux, tu peux t'inscrire à la newsletter sur le site comme ça tu es tenue au courant.
On prévoit une réunion d'info en juillet (on en a fait une cette semaine).
Je reviens plus tard, je suis en retard... Désolée si c'est brouillon Laughing



Merci pour ta réponse Wink

Ce qui est bien aussi dans votre projet c'est que tout la vie de la famille n'est pas bouleversé pour la scolarité de l'enfant , vu que l'enfant et parents peuvent choisir un peu comment .. Si l'après il a envie de sortir faire 1 h de tobbogan avant de reprendre un peu d'apprentissage c'est possible et c'est même possible d'associer les deux .... Puis les parents sont vraiment active dans l'instruction de leurs enfants , ils peuvent choisir les visites , les ateliers ... Par contre ca doit être un projet pas facile du tout à réaliser ... Il faudra de l'organisation ....
Aussi contrairement à l'instruction en famille " classique" ca permet aux enfants d'apprendre à vivre ensemble , à créer des liens ( que que je trouve hyper important !)
Je vais m'inscrire à la newsletter alors pour être tenue aux courent Wink [/quote] Very Happy

Coucou!
Voici la dernière newsletter au cas où tu ne serai pas encore inscrite :


Bonjour,

Le projet suit son processus normal de maturation et les dernières semaines ont été propices à une réflexion profonde sur la mise en œuvre concrète de nos idées.

Lors de la réunion de mercredi dernier à la Ligue des Optimistes, nous vous avons présenté la phase 1 du projet.

En résumé:

- nous allons accueillir 10 enfants

- nous nous adressons aux enfants âgés de 18 mois à 11 ans

- afin de pouvoir assurer les permanences, la Maison sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

- Les week-ends, seront organisées des activités facultatives en famille

- les permanences se feront de 8h à 13h et de 13h à 18h (tenir compte de 15 min de battement)

- 1,5 jour de permanence par famille, sans compter la présence des mentors

- la participation financière s'élève à 150 euros par mois par enfant

- chaque parent/mentor suivra une journée de stage "Les 7 Besoins Fondamentaux" pour connaître les principes de l'Éducation Syntropique, base du projet:
- 90 € (75 € pour les membres effectifs ou adhérents de la Maison des Potentiels (50 € par an),
remboursement de la différence (15 €) si vous devenez membre eff./adh. dans le mois qui suit le stage
- prochaine date: samedi 23 juillet de 10h à 18h - inscription par téléphone auprès de Laurence (02/426.96.80 - 0476.476.906)

La phase 1 a pour but de nous permettre d'expérimenter nos idées avec un petit nombre de jeunes enfants, de roder notre concept.
La phase 2 prévoit d’accueillir plus d'enfants jusque 18 ans et d'ouvrir 7 jours sur 7 (dans 3 ans environ).

Nous sommes toujours à la recherche d'une maison dans les environs de la place Meiser et de Montgomery (Schaerbeek, Etterbeek, Evere, Woluwe St Pierre, Woluwe St Lambert et Auderghem), avec un jardin, 5/6 chambres et un loyer de 1800 à 2200 euros.

Nous souhaitons ouvrir pendant les mois de juillet-août.


Pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous lors de la dernière réunion ou souhaite juste passer un chouette moment en famille, notez la date du dimanche 10 juillet dans vos agendas:

Les Grand Parents Optimistes nous font le grand plaisir de nous inviter à nouveau pour un Brunch en famille. Les enfants sont les bienvenus et nous lançons un appel à ceux qui souhaitent organiser une activité, un atelier pour eux.. pendant ce temps, que vous soyez parent, ou mentor, vous aurez le loisir de nous poser toutes vos questions sur le projet, venir proposer vos activités. Une merveilleuse occasion de commencer à créer notre réseau d'apprentissage.
Nous optons pour la formule "auberge espagnole": chacun apporte un plat et une boisson. Adressez du jour : avenue Alfred Solvay 1 à 1170 Watermael Boitsfort.
A partir de 11h.


Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez devenir membre sympathisant de l'ASBL:
Cotisation de membre sympathisant de 30 €

Vous souhaitez nous rejoindre comme mentor? Vous souhaitez inscrire votre enfant?
contactez Laurence au 0476/476.906 pour un entretien téléphonique préalable.
membre effectif (parent): 50 € par an
membre adhérent (mentor): 50 € par an

compte 523-0431012-19 ouvert auprès de la banque TRIODOS.
De l'étranger : IBAN BE39523043101219 - BIC TRIOBEBB
Maison des Potentiels ASBL - rue Heideken 61 - B-1083 Ganshoren

Vous pouvez également nous aider par des dons en nature (matériel pédagogique, livres, bibliothèques, tables, chaises, tapis, etc..).
Nous souhaitons également acquérir du matériel informatique Apple.

Merci d'avance pour votre contribution
et au plaisir de vous rencontrer lors de notre brunch !


Laurence Legrand
pour l'équipe de la Maison des Potentiels[quote]
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Pauline Mar 24 Mai 2011, 08:06

J'ai travaillé un an à Saint Dominique au cycle 5/8 dans une classe de 1ère - 2eme primaire. Je suis assez accord avec ce que Vlyne en dit.

Je trouve que la manière de fonctionner est chouette pour les enfants. La pédagogie est active, l'équipe est en recherche constante pour évoluer dans la pédagogie, rien n'est figé. On cherche vraiment à ce que chaque enfant s'épanouisse et devienne autonome. L'école pratique un vrai travail en cycle contrairement à beaucoup d'écoles : l'enfant peut évoluer plus ou moins à son rythme et a vraiment droit à mettre deux ans pour apprendre à lire par exemple (contrairement à d'autres écoles où j'ai fait des stage : si l'enfant ne sait pas lire au mois de décembre de la 1ère primaire, il est déjà classé comme nul ou à problème). Je pense que la façon de fonctionner en plateau (en général 2 ou 3 classes réunies) est chouette pour les enfants car cela permet d'avoir plusieurs regards sur eux, chaque instit peut voir différentes façons d'aider l'enfant à grandir s'il y a une difficulté, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il n'y a qu'un instit qui travaille avec la même classe toute l'année. Par contre, ça ne convient pas à certains enfants qui ont besoin plus de structure (une toute petite minorité).

Ce qui cloche, selon moi, pour y avoir travailler, c'est que l'équipe essaye d'en faire trop. On court toujours après le temps, il y a beaucoup, beaucoup de réunions (hors heures scolaires), les temps de midi pour les profs n'en sont pas réellement et tout cela crée un stress pour les instits. L'année où j'y ai bossé (2006 - 2007) il y avait vraiment un malaise par rapport à ça et presque tous s'en plaignait. On pourrait croire que dans une école qui bouge, c'est un mal nécessaire mais j'ai pu constaté après que ce n'était pas le cas car j'ai ensuite travaillé deux ans à Decroly où ça tourne beaucoup mieux. La direction a changé depuis, c'est mon ancien collègue et tout cela a peut être changé depuis car c'est quelqu'un de beaucoup plus structuré qui était bien conscient du problème et qui a peut être restructuré tout ça!

Si tu veux plus d'eclairage encore sur Saint Dominique , n'hésite pas Smile

Sinon, je connais aussi clair vivre de nom, je trouve que ça a l'air très chouette, j'aime beaucoup la pédagogie Freinet. J'ai été en contact pendant tout un temps avec deux inscrits qui travaillait la bas et qui avaient l'air de mettre de chouettes choses en place dans leurs classes (ils pratiquaient vraiment du Freinet). mais ça dépend sans doute de l'instit sur lequel tu tombes car il faut savoir que comme c'est une Cole communal, ce n'est pas la direction qui choisi les profs mais bien la commune, et donc, ils n'engagent pas toujours des profs intéresses et motives par la pédagogie Freinet. C'est l'avantage d'une école libre car la direction peut faire passer des entretients et choisir un prof qui correspond mieux au poste.
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Vlyne Mar 24 Mai 2011, 09:46

oui, de fait, je n'ai pas eu l'occasion de répondre par rapport à St dominique sur ce que je trouvais qui était bizzzzaaaaarrrrre ;-) C'était juste par rapport au fai que de fait certains enfants ont besoin d'un cadre bcp plus 'rigide' et que dans la façon de concevoir le cycle j'avais été perturbée par rapport à la réflexion de ma maître de stage par rapport à un enfant. Il ne comprenait pas et donc lorsque les autres enfants ont commencé les exercices, je suis retourné près de lui pour tout reprendre à zéro question qu'il puisse au moins avoir le début de l'apprentissage (c'était clair qu'il n'arriverait pas au bout ce jour là) et elle m'a dit de laisser que de toute façon lui était en 3ème (cycle 8_10) et qu'il reverrait ça l'année prochaine... Autrement dit, cet enfant perdait quelque peu son temps à mon sens. Pour moi le cycle ça doit permettre à chacun d'aller le plus loin possible et non pas d'attendre pour pouvoir apprendre...mais bon c'était un stage, je n'ai pas une vue d'ensemble de toutes les instits ni de toute l'école...Je pense que Pauline a une vue bien plus large que moi sur le sujet.

Je voulais aussi encore répondre par rapport à ton inquiétude par rapport aux écoles catho. Actuellement, elles ne sont plus aussi 'vieux jeu' qu'avant, m^me s'il en reste évidemment. Le tout est une question de dynamisme de l'équpe et de la vue du directeur. Je crois qu'en réalité les écoles catho (el els autres libres d'ailleurs) qui ont envient de bouger on plus facile que des écoles communales, provinciales, de l'état,...qui elles lorsqu'elles veulent changer ou avancer doivent faire passer ça par l'accord de la 'bureaucratie'.
Pour exemple, je travaille dans une école de la cocof, on a refait notre projet d'établissement il y a plus de 2 ans et ils n'est toujours pas avaliser par notre PO...c'est pas grâve car on l'utilise quand même on a un accord de principe.
Enfin, c'était juste pour dire qu'une école libre fait passer ça par son PO qui sont des personnes qui s'investissent voltontairement pour l'école et donc ça peut bouger plus facilement (ou pas ;-) )
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty merci les filles!

Message  julieetquentin Mar 24 Mai 2011, 12:13

Je vous réponds dés que j'ai un peu de temps.

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  kamichi Mar 24 Mai 2011, 12:22

C'est vrai Maya que le cadre ne fait pas tout mais à pédagogie égale, je crois qu'on pencherait toutes vers un cadre plus accueillant Wink Je trouve aussi que l'école a fait beaucoup de bien à Zoé, elle est aussi dans une école plus traditionnelle mais je la sens très fort respectée et les institutrices sont vraiment ouvertes à la discussion. Elle s'amuse comme une folle, joue avec ses copines, évolue dans plein de domaine, fait de la musique, etc. Le seul truc, c'est la fatigue à certains moments mais qui est plutôt du au fait qu'elle a à nouveau du mal à s'endormir le soir qu'à l'école en elle-même.
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Mar 24 Mai 2011, 19:47

sylvainpetitlutin a écrit:
julieetquentin a écrit:

On veut ouvrir pour juillet.
En fait, pour le temps et les capacités, c'est pour ça qu'on se regroupe! Pour que nos enfants entendent plusieurs son de cloches de personnes avec différentes compétences. Pas que papa maman et/ ou l'instit.
On souhaite ouvrir dans un premier temps de 8h à 18h du lundi au vendredi. A plus long terme, on voudrai ouvrir le week-end aussi.
C'est pour des enfants de 18 mois à 11 ans dans un premier temps puis on verra pour aller plus loin.
Comme nous serons plusieurs parents à se relayer, pour une famille avec un enfant qui viendrai à temps plein, les parents de cet enfant devraient venir 3 demi journées (1 jour et demi à se partager à 2 ça laisse du temps).
Le but est de donner envie à l'enfant de venir et pas l'obligation de venir. Il vient quand il veut (à voir avec ses parents).
Si tu veux, tu peux t'inscrire à la newsletter sur le site comme ça tu es tenue au courant.
On prévoit une réunion d'info en juillet (on en a fait une cette semaine).
Je reviens plus tard, je suis en retard... Désolée si c'est brouillon Laughing


Merci !



Merci pour ta réponse Wink

Ce qui est bien aussi dans votre projet c'est que tout la vie de la famille n'est pas bouleversé pour la scolarité de l'enfant , vu que l'enfant et parents peuvent choisir un peu comment .. Si l'après il a envie de sortir faire 1 h de tobbogan avant de reprendre un peu d'apprentissage c'est possible et c'est même possible d'associer les deux .... Puis les parents sont vraiment active dans l'instruction de leurs enfants , ils peuvent choisir les visites , les ateliers ... Par contre ca doit être un projet pas facile du tout à réaliser ... Il faudra de l'organisation ....
Aussi contrairement à l'instruction en famille " classique" ca permet aux enfants d'apprendre à vivre ensemble , à créer des liens ( que que je trouve hyper important !)
Je vais m'inscrire à la newsletter alors pour être tenue aux courent Wink
Very Happy

Coucou!
Voici la dernière newsletter au cas où tu ne serai pas encore inscrite :


Bonjour,

Le projet suit son processus normal de maturation et les dernières semaines ont été propices à une réflexion profonde sur la mise en œuvre concrète de nos idées.

Lors de la réunion de mercredi dernier à la Ligue des Optimistes, nous vous avons présenté la phase 1 du projet.

En résumé:

- nous allons accueillir 10 enfants

- nous nous adressons aux enfants âgés de 18 mois à 11 ans

- afin de pouvoir assurer les permanences, la Maison sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

- Les week-ends, seront organisées des activités facultatives en famille

- les permanences se feront de 8h à 13h et de 13h à 18h (tenir compte de 15 min de battement)

- 1,5 jour de permanence par famille, sans compter la présence des mentors

- la participation financière s'élève à 150 euros par mois par enfant

- chaque parent/mentor suivra une journée de stage "Les 7 Besoins Fondamentaux" pour connaître les principes de l'Éducation Syntropique, base du projet:
- 90 € (75 € pour les membres effectifs ou adhérents de la Maison des Potentiels (50 € par an),
remboursement de la différence (15 €) si vous devenez membre eff./adh. dans le mois qui suit le stage
- prochaine date: samedi 23 juillet de 10h à 18h - inscription par téléphone auprès de Laurence (02/426.96.80 - 0476.476.906)

La phase 1 a pour but de nous permettre d'expérimenter nos idées avec un petit nombre de jeunes enfants, de roder notre concept.
La phase 2 prévoit d’accueillir plus d'enfants jusque 18 ans et d'ouvrir 7 jours sur 7 (dans 3 ans environ).

Nous sommes toujours à la recherche d'une maison dans les environs de la place Meiser et de Montgomery (Schaerbeek, Etterbeek, Evere, Woluwe St Pierre, Woluwe St Lambert et Auderghem), avec un jardin, 5/6 chambres et un loyer de 1800 à 2200 euros.

Nous souhaitons ouvrir pendant les mois de juillet-août.


Pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous lors de la dernière réunion ou souhaite juste passer un chouette moment en famille, notez la date du dimanche 10 juillet dans vos agendas:

Les Grand Parents Optimistes nous font le grand plaisir de nous inviter à nouveau pour un Brunch en famille. Les enfants sont les bienvenus et nous lançons un appel à ceux qui souhaitent organiser une activité, un atelier pour eux.. pendant ce temps, que vous soyez parent, ou mentor, vous aurez le loisir de nous poser toutes vos questions sur le projet, venir proposer vos activités. Une merveilleuse occasion de commencer à créer notre réseau d'apprentissage.
Nous optons pour la formule "auberge espagnole": chacun apporte un plat et une boisson. Adressez du jour : avenue Alfred Solvay 1 à 1170 Watermael Boitsfort.
A partir de 11h.


Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez devenir membre sympathisant de l'ASBL:
Cotisation de membre sympathisant de 30 €

Vous souhaitez nous rejoindre comme mentor? Vous souhaitez inscrire votre enfant?
contactez Laurence au 0476/476.906 pour un entretien téléphonique préalable.
membre effectif (parent): 50 € par an
membre adhérent (mentor): 50 € par an

compte 523-0431012-19 ouvert auprès de la banque TRIODOS.
De l'étranger : IBAN BE39523043101219 - BIC TRIOBEBB
Maison des Potentiels ASBL - rue Heideken 61 - B-1083 Ganshoren

Vous pouvez également nous aider par des dons en nature (matériel pédagogique, livres, bibliothèques, tables, chaises, tapis, etc..).
Nous souhaitons également acquérir du matériel informatique Apple.

Merci d'avance pour votre contribution
et au plaisir de vous rencontrer lors de notre brunch !


Laurence Legrand
pour l'équipe de la Maison des Potentiels
Smile

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Mar 24 Mai 2011, 19:50

Pauline a écrit:J'ai travaillé un an à Saint Dominique au cycle 5/8 dans une classe de 1ère - 2eme primaire. Je suis assez accord avec ce que Vlyne en dit.

Je trouve que la manière de fonctionner est chouette pour les enfants. La pédagogie est active, l'équipe est en recherche constante pour évoluer dans la pédagogie, rien n'est figé. On cherche vraiment à ce que chaque enfant s'épanouisse et devienne autonome. L'école pratique un vrai travail en cycle contrairement à beaucoup d'écoles : l'enfant peut évoluer plus ou moins à son rythme et a vraiment droit à mettre deux ans pour apprendre à lire par exemple (contrairement à d'autres écoles où j'ai fait des stage : si l'enfant ne sait pas lire au mois de décembre de la 1ère primaire, il est déjà classé comme nul ou à problème). Je pense que la façon de fonctionner en plateau (en général 2 ou 3 classes réunies) est chouette pour les enfants car cela permet d'avoir plusieurs regards sur eux, chaque instit peut voir différentes façons d'aider l'enfant à grandir s'il y a une difficulté, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il n'y a qu'un instit qui travaille avec la même classe toute l'année. Par contre, ça ne convient pas à certains enfants qui ont besoin plus de structure (une toute petite minorité).

Ce qui cloche, selon moi, pour y avoir travailler, c'est que l'équipe essaye d'en faire trop. On court toujours après le temps, il y a beaucoup, beaucoup de réunions (hors heures scolaires), les temps de midi pour les profs n'en sont pas réellement et tout cela crée un stress pour les instits. L'année où j'y ai bossé (2006 - 2007) il y avait vraiment un malaise par rapport à ça et presque tous s'en plaignait. On pourrait croire que dans une école qui bouge, c'est un mal nécessaire mais j'ai pu constaté après que ce n'était pas le cas car j'ai ensuite travaillé deux ans à Decroly où ça tourne beaucoup mieux. La direction a changé depuis, c'est mon ancien collègue et tout cela a peut être changé depuis car c'est quelqu'un de beaucoup plus structuré qui était bien conscient du problème et qui a peut être restructuré tout ça!

Si tu veux plus d'eclairage encore sur Saint Dominique , n'hésite pas Smile

Sinon, je connais aussi clair vivre de nom, je trouve que ça a l'air très chouette, j'aime beaucoup la pédagogie Freinet. J'ai été en contact pendant tout un temps avec deux inscrits qui travaillait la bas et qui avaient l'air de mettre de chouettes choses en place dans leurs classes (ils pratiquaient vraiment du Freinet). mais ça dépend sans doute de l'instit sur lequel tu tombes car il faut savoir que comme c'est une Cole communal, ce n'est pas la direction qui choisi les profs mais bien la commune, et donc, ils n'engagent pas toujours des profs intéresses et motives par la pédagogie Freinet. C'est l'avantage d'une école libre car la direction peut faire passer des entretients et choisir un prof qui correspond mieux au poste.


MErci merci beaucoup pour ces précisions ... C'est vraiment pour cette pédagogie que Saint Dominique m’intéresse , c'est Freinet il me semble ?
LE fait que les profs sous surcharger , est ce qu'ils rentent bon et à l'écoute des enfants malgré tout ?
Une autre question pour lequel tu pourras peut être le répondre , est ce que c'est si dur de rentrer dans cette école ? Vu qu'il refuse d'inscrire l'enfant plus d'un an en avance , selon quoi il décide ? Merci encore!

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Mar 24 Mai 2011, 20:03

Vlyne a écrit:oui, de fait, je n'ai pas eu l'occasion de répondre par rapport à St dominique sur ce que je trouvais qui était bizzzzaaaaarrrrre ;-) C'était juste par rapport au fai que de fait certains enfants ont besoin d'un cadre bcp plus 'rigide' et que dans la façon de concevoir le cycle j'avais été perturbée par rapport à la réflexion de ma maître de stage par rapport à un enfant. Il ne comprenait pas et donc lorsque les autres enfants ont commencé les exercices, je suis retourné près de lui pour tout reprendre à zéro question qu'il puisse au moins avoir le début de l'apprentissage (c'était clair qu'il n'arriverait pas au bout ce jour là) et elle m'a dit de laisser que de toute façon lui était en 3ème (cycle 8_10) et qu'il reverrait ça l'année prochaine... Autrement dit, cet enfant perdait quelque peu son temps à mon sens. Pour moi le cycle ça doit permettre à chacun d'aller le plus loin possible et non pas d'attendre pour pouvoir apprendre...mais bon c'était un stage, je n'ai pas une vue d'ensemble de toutes les instits ni de toute l'école...Je pense que Pauline a une vue bien plus large que moi sur le sujet.

Je voulais aussi encore répondre par rapport à ton inquiétude par rapport aux écoles catho. Actuellement, elles ne sont plus aussi 'vieux jeu' qu'avant, m^me s'il en reste évidemment. Le tout est une question de dynamisme de l'équpe et de la vue du directeur. Je crois qu'en réalité les écoles catho (el els autres libres d'ailleurs) qui ont envient de bouger on plus facile que des écoles communales, provinciales, de l'état,...qui elles lorsqu'elles veulent changer ou avancer doivent faire passer ça par l'accord de la 'bureaucratie'.
Pour exemple, je travaille dans une école de la cocof, on a refait notre projet d'établissement il y a plus de 2 ans et ils n'est toujours pas avaliser par notre PO...c'est pas grâve car on l'utilise quand même on a un accord de principe.
Enfin, c'était juste pour dire qu'une école libre fait passer ça par son PO qui sont des personnes qui s'investissent voltontairement pour l'école et donc ça peut bouger plus facilement (ou pas ;-) )

Ce que tu racontes avec Saint Dominique , j'ai l'impression que c'est le reproche qu'on fait souvent des écoles alternatives , que c'est génial pour ce qui suive mais qui pour certains , ils sont totalement perdu du manque car il ont besoin de plus de rigidité . Mais avant d'essayer on ne peut pas savoir malheureusement .
Pour les écoles libres , j'imagine que c'est comme on tombe , mais c'est vrai que j'ai une image assez négatif de l'enseignement classique en général ...

Merci Wink

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  julieetquentin Mar 24 Mai 2011, 20:05

kamichi a écrit:C'est vrai Maya que le cadre ne fait pas tout mais à pédagogie égale, je crois qu'on pencherait toutes vers un cadre plus accueillant Wink Je trouve aussi que l'école a fait beaucoup de bien à Zoé, elle est aussi dans une école plus traditionnelle mais je la sens très fort respectée et les institutrices sont vraiment ouvertes à la discussion. Elle s'amuse comme une folle, joue avec ses copines, évolue dans plein de domaine, fait de la musique, etc. Le seul truc, c'est la fatigue à certains moments mais qui est plutôt du au fait qu'elle a à nouveau du mal à s'endormir le soir qu'à l'école en elle-même.

Je suis tout a fait d'accord pour le cadre , ici je suis au premier abord plus attiré par les petites structures verdoyantes que les gros bâtiments gris ... Mais après par exemple Saint Do c'est une grosse structure , on peut pas tout avoir lol .
Ici je pense que l'école sera super bénéfique pour mon fils ...

julieetquentin

Messages : 88
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)  Empty Re: Help :Besoins de vos avis sur différentes écoles. ( Heembeek/Laeken/Schaerbeek...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum