Mamans Nature

l'impression de perdre le cap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'impression de perdre le cap

Message  thaoser le Mar 31 Mai 2011, 09:02

je vous explique un peu ma venue sur ce forum, car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je suis donc maman de 3enfants , 2 garçons de 5ans et demi et 3ans et demi et une fille de 15mois.
Je suis contre la violence contre les enfants et encore plus si il s'agit d'une méthode educative.
je m'interresse à la pédagogie montessori,à l'écoute active etc je lis bcp sur le sujet.
mois j'ai du mal au quotidien à ne pas crier, ne pas donner une tape qd je suis à bout, même si par la suite je m'en veux bcp, que j'en parle aux enfants. j'essaye de faire au mieux, d'aller contre mon education etc (et de me battre aussi contre le papa qui a souvent des mots blessants et qui donne facilement une fessée, sans se remettre en question pour autant).
bref en tps normal je fais de mon mieux mais parfois je perds ma route, alors je me plonge ds mes livres,prend du recul et cela suffit.
Sauf que en ce moment je traverse une phase difficile, nous allons divorcer d'avec le papa, je vais déménager ds un peu plus d'1 mois je suis en congé parental donc pas de salaires, la situation est difficile et compliquée pour moi et forcément pour les enfants. J'ai tellement de soucis que je n'arrive plus à etre calmeléré, à prendre du recul avec mes enfants, j'ai peu de moments de calme, de détente avec eux, je suis impatiente, je m'enerve très vite, je cris bcp...et en // les enfants (surtt les garçons) sont très difficiles, ils connaissent nos soucis (même si à leur age ce n'est pas simple de tout comprendre) et je sais qu'ils manifestent leur désarroi comme ça mais je n'arrive plus a etre suffisament à leur écoute, je ne peux pas tout tolérer mais je comprend aussi pourquoi ils sont comme ça...
je ne demande pas de remèdes miracles mais juste une écoute et peut etre des conseils.

thaoser

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'impression de perdre le cap

Message  Bulle le Mar 31 Mai 2011, 09:14

Je sais pas très bien que te conseiller, je suppose qu'il ne faut pas exiger trop de soi-même dans des moments pareils. Faire de son mieux, être consciente des lacunes et des difficultés, et tenir tous le coup jusqu'à une période plus sereine, ça me parait déjà pas mal...

Essaye d'avoir des relais, (grands-parents, amis?...) pour dégager du temps pendant lequel tu peux régler certains soucis, et être mieux alors quand tu les récupères?... En tous cas, parler, leur expliquer, me parait essentiel.
Je te souhaite plein de courage pour gérer tout ça.

Bulle

Message  grisouille le Mar 31 Mai 2011, 09:52

Ici, j'ai 3 enfants. 2 filles de 4 ans et un garçon de 2 ans... c'est aussi passablement intense. Je ne travaille pas, je suis à la maison en continu avec eux. Et j'ai aussi mes moments de faiblesse, de raz-le-bol... et je lutte aussi contre mon éducation. Ce n'est pas facile tous les jours.

Si tu n'as pas de famille pour prendre le relais, y'a-t-il une halte garderie dans un centre commercial proche de chez toi, ou un centre aéré? Histoire d'avoir un petit moment pour toi, pour souffler... Tu peux aussi regarder si, dans ton voisinage, il y a un/une jeune qui serait intéressé à gagner quelques sous en faisant du baby-sitting. Ce sont des options en général pas trop chères dans le sens ou ce n'est pas régulier, tu le fais genre chaque 2-3 semaines...

Sinon, il me semble essentiel de faire quelques petites choses pour toi. Ici, ça peut être: prendre un bain, me faire les ongles, lire un peu (ça peut être le soir après le coucher des enfants). Mais c'est important de prendre soin de soi.

En plus avec l'épreuve du divorce arrive, tu auras besoin de toutes tes ressources.

Autre chose: des enfants occupés font moins de bêtises, donc c'est plus calme (et ne pas oublier de changer d'activité avant que les enfants en aient marre). Parmi les idées simples pour les occuper: le bain (avec un livre pour toi...), le dessin, le découpage + collage avec des feuilles de différentes couleurs, des auto-collants pour le petit, la pâte à modeler (on peut la faire soi-même), la peinture (ici j'ai recyclé des vieux t-shirts à moi en vêtement de protection pour les enfants, j'ajuste la taille du col avec une pince à linge, ça fonctionne si ton enfant porte des manches courtes + une nappe plastifiée à usage bricolage exclusif), la danse (tu mets de la musique et action!). Parce qu'une activité avec les enfants nous permet de partager quelque chose, d'avoir un moment calme et complice et que c'est important pour que le reste de la journée se passe bien, même s'il ne faut pas attendre de mouvement de gratitude des enfants après l'activité Wink .

Ici, lorsque je m'énerve, j'essaie, quand je pense (je ne suis pas parfaite, hein Smile ), de faire diversion plutôt que de focaliser sur le problème. Exemple: Kilian, arrête de lancer des cailloux sur la fenêtre. Répète 1x, 2x, s'énerve Smile - ou: Kilian, vient voir le ballon ici, est-ce que tu arrives à le lancer sur le coussin? (résultat atteint: il ne lance plus contre la fenêtre. Bonus: on n'est pas énervée)

grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  katarinachichika le Jeu 23 Juin 2011, 10:33

je suis heureuse de lire que d'autres papas ont la main facile pour les fessées! le mien est persuadé que c'est indispensable! et de geuler aussi! c'est la joie quand mon fils fait des conneries et dieu sait s'il en fait!
moi aussi je fais diversion, je propose de faire autre chose pour qu'il arrète sa bétise et ca marche. Ou je nie. Mon mari me reproche de ne pas etre autoritaire, mais si l'autorité signifie crier et frapper, non merci!

katarinachichika

Voir le profil de l'utilisateur http://katarinachichika.skyrock.com

Message  grisouille le Sam 25 Juin 2011, 19:22

Récemment, j'ai lu "J'ai tout essayé", d'Isabelle Filliozat... et ça m'a bien aidée à reprendre le cap perdu... (et il y a des mini BD à l'intérieur, même mon homme y a jeté un oeil Wink ), peut-être que ça peut t'aider aussi?

J'ai particulièrement aimé les explications sur le développement de l'enfant, pourquoi il a tel comportement à tel ou tel âge et comment y réagir sans crier ou s'énerver... une vraie bouffée d'air frais pour moi Wink (et facile à lire quand on n'en peut plus Wink )

grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Message  Odile le Dim 26 Juin 2011, 07:22

J'hésitais à le commander mais là c'est sûr, je vais investir ! Pour le bien-être des enfants Wink

Odile

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut