Mamans Nature

La période du "Pourquoi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La période du "Pourquoi"

Message  Virginie le Jeu 11 Aoû 2011, 20:04

Depuis une semaine, mon grand est entré dans la phase du "Pourquoi". Il était déjà bien curieux avant, mais là, c'est devenu quasiment obsessionnel, dès qu'on lui dit quelque chose, il nous le retourne dans un "Pourquoi", et quand on tente de répondre, il trouve toujours le moyen de continuer...

Il me semble que c'est une période normale, mais j'avoue que si j'étais bien disposée au départ à jouer le jeu, là, je sature un peu... Surtout que souvent, ces questions n'ont pas foncièrement d'intérêt. Et si on répond "Je ne sais pas", il va nous retourner un "Pourquoi tu ne sais pas?".

J'espère que ça passera vite, ou du moins que le rythme diminuera un peu. Je me demande si ce n'est pas un peu lié au fait qu'il est crevé suite à un WE de folie la semaine dernière... On verra bien.

Est-ce que vous avez ressenti aussi nettement ce passage? Je suis preneuse de tous trucs et astuces pour arriver à dialoguer sereinement avec lui, sinon, je crois que je saturerai vite. C'est frustrant, il était justement dans une période adorable jusque là What a Face

Virginie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: La période du "Pourquoi"

Message  kamichi le Jeu 11 Aoû 2011, 20:31

Zoé aussi est dans cette période depuis quelques semaines. J'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin qu'il était intéressant de retourner la question en leur proposant d'imaginer eux-même le pourquoi. On a souvent des réponses étonnantes ou très justes. Je remarque aussi que Zoé "testent" nos connaissances: elle nous pose des questions dont elle connait la réponse pour voir si on la connait également, c'est parfois un peu épuisant parce qu'elle ne lâche pas non plus le morceau facilement.

Sinon, on a 2 livres très sympa pour enfant sur le pourquoi:

de Michel van Zeveren

et

de Voutch

kamichi

Message  mamadelisa le Ven 12 Aoû 2011, 10:58

Y. aussi est souvent (toujours) dans le pourquoi et j'ai remarqué que plus il est fatigué, plus il parle et c'est effectivement assez usant.
Par contre ce qui marche bien c'est de lui demander "qu'est-ce que tu en penses?"

mamadelisa

Message  mam le Ven 12 Aoû 2011, 15:17

pareil ici...dur dur de toujours donner une réponse sensée et qui leur convient Wink

mam

Message  Vlyne le Ven 12 Aoû 2011, 19:39

Ah oui, ici auusi Célia a ses jours 'Pourquoi' et quand je dis 'je ne sais aps'...elle s'entête...'allez mamaaaaaaaaaan, dis pourquoi?'.
Je me souviens de mes cours de psychopeda (en fait c'est pas vrai, je ne me souviens de rien Embarassed ) et qu'il était question de l'âge du pourquoi et qu'on nous disait qu'en réalité, l'enfant ne cherche pas à avoir une réponse à son pourquoi....Par contre, j'ai dû m'endormir durant la suite de l'explication du prof, car je ne me souviens pas POURQUOI alors ils le demande...ils cherchent autre chose, mais je ne me souviens plus quoi...c'est malin!

Vlyne

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.littlegreen.be

Message  gloomcookie le Sam 13 Aoû 2011, 11:10

On m'a dit un jour que ce n'était pas un pourquoi "cause", mais un pourquoi "effet", pourquoi il neige? Pour qu'on puisse faire un bonhomme de neige. Mais j'avoue que c'est pas forcément plus évident Suspect

gloomcookie

Message  Vlyne le Sam 13 Aoû 2011, 18:40

Ah oui, c'était p'tête bien ça Embarassed Embarassed Embarassed
Ca peut être amusant, car tout à l'heure, j'ai essayé avec Célia de lui dire, et toi tu penses que c'est pourquoi? Et la réponse a été....................POURQUOI?
Pas top comme conversation...le prochaine fois je penserai à la conséquence alors.

Vlyne

Voir le profil de l'utilisateur http:// www.littlegreen.be

Message  gloomcookie le Sam 13 Aoû 2011, 20:06

Moi quand j'essaie on me répond "je sais paaaaas" Very Happy

gloomcookie

Message  Virginie le Sam 13 Aoû 2011, 21:04

Hihi, Arthur, il m'a retourné "Pourquoi tu sais paaaas?". Alors, la fois d'après, je lui ai répondu "42". Là, ça lui a coupé le sifflet :-p.

Plus sérieusement, ça s'est un peu calmé, maintenant qu'il est un peu plus reposé. Ouf... Il continue, mais à un rythme moins soutenu, et ça reste amusant du coup ;-).

Virginie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.virginie-et-geoffrey.be

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut