Mamans Nature

Une grande étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une grande étape

Message  grisouille le Ven 19 Aoû 2011, 12:43

Mes miss vont faire leur première rentrée scolaire ce lundi Smile

Elles se réjouissent Smile Elles iront 4 matinées par semaine. Et il y aura 12 élèves dans la classe. J'espère que tout se passera bien Smile

grisouille

Voir le profil de l'utilisateur http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une grande étape

Message  gloomcookie le Ven 19 Aoû 2011, 20:24

C'est chouette d'avoir pu attendre aussi longtemps avant de les mettre à l'école. Le cap est moins difficile qu'avec des tout petits.

Félicitation à tes deux grandes filles.

gloomcookie

Message  Pauline le Ven 19 Aoû 2011, 20:34

Les conditions pour leur rentrée sont sympas : petit groupe classe (12, ça fait rêver l'instit qui sommeille en moi!) et petites journées! C'est vraiment chouette qu'elles puissent ne faire que des demi journées car les journées d'école sont bien longues et fatigante pour les petits!

Pauline

Message  Tinean le Sam 20 Aoû 2011, 07:48

Génial, pour toi et pour tes deux princesses ! Je leur souhaite une belle rentrée !

Tinean

Message  grisouille le Sam 20 Aoû 2011, 09:35

Gloomcookie, ici, pas difficile "d'attendre", il n'y a pas d'école avant 4 ans et elle est obligatoire à 4 ans... on n'a pas vraiment de marge de manoeuvre...

Et je suis bien contente aussi du petit effectif et des horaires Smile

grisouille

Message  gloomcookie le Sam 20 Aoû 2011, 20:12

eh bien cela me semble beaucoup plus sensé d'attendre 4 ans avant de mettre les enfants à l'école. Ici on peut les mettre à deux ans et demi, et je trouve ça bien petit pour être toute la journée dans une classe où le plus souvent il y a plus d'une vingtaine d'enfant. C'est vrai que c'est très chouette d'avoir aussi trouvé une petite structure.

gloomcookie

Message  Pauline le Sam 20 Aoû 2011, 22:22

Oh oui, c'est pas mal ça, pas d'école avant 4 ans. C'est clair que l'école n'est (la plupart du temps) pas adaptée aux tout petits de 2,5 ans (trop d'enfants en classe, pas assez de mains et de bras adultes, rythme différents des plus grands sur lequel les petits doivent se caler, ...). Il y a une telle différence entre un enfant de 2,5 ans et un de 3 ans qui est déjà bien souvent plus prêt à entrer dans un groupe classe.

C'est "bizarre" par contre que l'école soit directement obligatoire à 4 ans!

Pauline

Message  manalita le Sam 20 Aoû 2011, 23:51

Super rentrée pour tes petites filles!!

Ca me fait rêver moi, des demi-journées! je trouve aussi que c'est vraiment long toute une journée à l'école pour des petits.

En lisant ton post, je me rend compte que les enfants sont trop petits pour rentrer à l'école avant 4ans. Ma fille rentre aussi en septembre, elle a 3 ans, pas très envie, au point où j'ai une boule à la gorge à chaque fois que j'y pense, mais pas beaucoup le choix malheuresement.

manalita

Message  made le Dim 21 Aoû 2011, 00:12

Quelle étape en effet! Voilà qui va te changer la vie! C'est Kilian qui ne va pas être content!

Je trouve moi aussi que 4 ans c'est bien, quand je vois les petits boute de 2 ans et demi, qui doivent déjà subir des récréations toutes classes confondues et sans leur enseignant, c'est dur dur, et le rythme est beaucoup trop ardu ici. 4 demi-journées par semaine, c'est l'idéal. Et des classes de 12 ça fait rêver!
Il manque je trouve une structure intermédiaire pour les petits entre 1 an 1/2-2 ans et 4 ans.

made

Message  grisouille le Dim 21 Aoû 2011, 08:00

gloomcookie a écrit:C'est vrai que c'est très chouette d'avoir aussi trouvé une petite structure.

Ce n'est pas que nous ayons trouvé une petite structure, c'est juste qu'à l'école communale, il y a juste peu d'enfants du même âges... c'est une pure chance... de toute manière, c'est notre seule option pour ne pas avoir besoin de payer une fortune pour l'école...

Pauline a écrit:C'est "bizarre" par contre que l'école soit directement obligatoire à 4 ans!

Ca, c'est le résultat de la dernière réforme de l'éducation en Suisse... avec de bon et de mauvais côtés...

manalita a écrit:Ca me fait rêver moi, des demi-journées! je trouve aussi que c'est vraiment long toute une journée à l'école pour des petits.

En lisant ton post, je me rend compte que les enfants sont trop petits pour rentrer à l'école avant 4ans. Ma fille rentre aussi en septembre, elle a 3 ans, pas très envie, au point où j'ai une boule à la gorge à chaque fois que j'y pense, mais pas beaucoup le choix malheuresement.

Pour les demi-journées, c'est le cas de leur première année, pour s'habituer. Et je pense aussi que c'est une bonne chose. Ici, il y peu de crèches, pas de congé parental et aucune structure avant 4 ans... donc c'est difficile de faire autrement... même si je pense que certains parents apprécieraient la solution de l'école au lieu de la crèche, nettement moins cher pour les familles...

made a écrit:Quelle étape en effet! Voilà qui va te changer la vie! C'est Kilian qui ne va pas être content!

Je trouve moi aussi que 4 ans c'est bien, quand je vois les petits boute de 2 ans et demi, qui doivent déjà subir des récréations toutes classes confondues et sans leur enseignant, c'est dur dur, et le rythme est beaucoup trop ardu ici. 4 demi-journées par semaine, c'est l'idéal. Et des classes de 12 ça fait rêver!
Il manque je trouve une structure intermédiaire pour les petits entre 1 an 1/2-2 ans et 4 ans.

Kilian ne sera seul que pendant 2h30 le matin, ses soeurs seront là l'après-midi Smile Et, surtout pour me faire du bien, j'ai mis Kilian en garderie tous les jeudis matin, les horaires sont les mêmes que l'école et c'est le bâtiment voisin. C'est une initiative communale, cette garderie qui accepte les enfants de 2-4 ans. Et je trouve que c'est très bien. Et 2h30 par semaine, ce n'est pas trop à son âge. Par contre, il n'y a aucune autre structure de garde sur la commune, c'est le désert... Mais c'est vrai qu'une fois les filles à l'école, je devrais de toute manière les amener et aller les rechercher, et Kilian devra venir avec nous aussi, donc ce n'est pas vraiment une complication en terme d'organisation.

Ici, les récréations des petits sont aussi séparées des récréations des grands, ce qui est bien aussi. Par contre, ce genre d'horaire est un cauchemard pour les parents qui travaillent, qui doivent trouver quelqu'un qui accepte de les garder et qui accepte toutes les contraintes horaires, aller les chercher, les ramener, etc.

Donc, demain c'est le grand jour... et j'ai du mal à réaliser après être rentrée à 4h ce matin (mon frère s'est marié Smile ), donc je préparerais les choses après avoir bu 1-2 café Wink

grisouille

Message  made le Dim 21 Aoû 2011, 11:30

Sans doute que c'est compliqué en effet pour les parents, mais c'est l'idéal pour les enfants, surtout avec cette solution de garderie en plus pour les 2-4 ans! Pour que ce soit parfait, il faudrait maintenant des solutions pour que cela soit + facile pour les parents sans pour autant créer des parkings à enfants (comme c'est parfois un peu trop le cas en Belgique).

made

Message  grisouille le Dim 21 Aoû 2011, 11:43

Made, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment bien pour les enfants... et comme je ne travaille pas, ça se passe plutôt bien (surtout qu'on habite à 500m de l'école). En plus, il n'y a qu'une petite route limitée à 30km/h sur le chemin, et la grande partie du chemin peut se faire sans les voitures. Pour ça, c'est vraiment chouette.

grisouille

Message  made le Dim 21 Aoû 2011, 11:49

Le rêve quoi!

cela me fait penser à une amie suisse qui me racontais son enfance dans une vallée isolée, je pense que cela deveit être difficile de trouver de meilleures conditions de vie pour un enfant. D'ailleurs cela se voit tout de suite chez elle qu'elle a eu ce type d'enfance heureuse, libre et épanouie, elle est d'une sérénité rare.

made

Message  grisouille le Jeu 25 Aoû 2011, 11:15

Et bien voilà, après 3 jours d'école, les filles sont contentes d'y aller. Elles sont fatiguées par les horaires, mais elles sont contentes d'y aller, n'ont pas pleuré ni rien.

Ca a par contre été un peu plus difficile pour Kilian de se retrouver seul, mais ça va mieux depuis ce matin: il a découvert la garderie dans laquelle il ira tous les jeudis matin et ça lui plaît. Alors mise à part la contrainte des horaires pour moi, tout se passe bien.

grisouille

Message  Séverine le Jeu 25 Aoû 2011, 11:30

super ça Very Happy

Séverine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.papothe.blogspot.com

Message  mamadelisa le Jeu 25 Aoû 2011, 15:50

mamadelisa

Message  gloomcookie le Jeu 25 Aoû 2011, 18:29

Une grande étape de franchie pour tes trois loulous.

gloomcookie

Message  Odile le Ven 26 Aoû 2011, 07:25

C'est super ! Bravo aux miss. Je suis sûre que Kilian trouvera vite avantage de la situation. Maman pour lui tout seul quelques matinées par semaine c'est top aussi.
Gros bisous à vous 5.

Odile

Message  kamichi le Sam 27 Aoû 2011, 07:50

Que de chouettes nouvelles Very Happy

kamichi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:10

Contenu sponsorisé