Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"bibliothèque" des mamans nature

+3
Tinean
ninie
Alia
7 participants

Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty "bibliothèque" des mamans nature

Message  Alia Ven 13 Aoû 2010, 11:35

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que le sujet me turlupine. Or, je viens de trouver un site qui a mis en pratique cette idée: http://www.livrons-nous.ouvaton.org/article.php3?id_article=1

A plus petite échelle, je me dis que ce serait bien de rassembler ici la liste de nos ouvrages sur le maternage que nous serions disposées à prêter à une autre maman du forum. Est-ce que l'idée vous parle?

Voici quelques avantages:
- l'emprunteur peut feuilleter un livre pour voir s'il vaut la peine d'être acheté;
- l'emprunteur peut prendre les notes qui l'intéressent sans devoir acheter le livre;
- l'emprunteur peut lire un ouvrage qu'il souhaite découvrir mais non acquérir;

A l'emprunteur intéressé de se mettre en contact avec le propriétaire du livre pour convenir des modalités d'emprunt (heure et lieu de remise du livres, délai, etc.)

Dès que je trouve du temps ce we, je liste les ouvrages susceptibles d'intéresser d'autres parents (j'ai pas mal de livres sur la grossesse et sur les premiers mois de bébé, quelques-un sur l'aromathérapie, la nutrition, etc.).

Ca vous dit?

Bon après-midi,
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  ninie Ven 13 Aoû 2010, 12:14

C'est une très chouette idée!! "bibliothèque" des mamans nature  395189
Par contre, je ne sais pas très bien si je participerai activement car c'est le genre de livre que je ne lis pas toujours en entier et quand je trouve le temps de lire, je lis des romans Embarassed c'est mon côté mauvais élève ...
Mais ce concept me stimulera peut-être Wink
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Tinean Ven 13 Aoû 2010, 19:24

génial ! ça fait un petit temps que j'avais envie de proposer une biblio commune, merci de te lancer !
Je mettrai nos livres dans le pot commun, mais nous n'en avons pas des masses qui puissent intéresser, je le crains !
Tinean
Tinean

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Alia Lun 16 Aoû 2010, 20:23

Merci pour vos réponses.
Bon, je me lance (je ne mets que l'auteur, le titre et éventuellement l'édition et l'année).

Pour la grossesse "bibliothèque" des mamans nature  992840 :
I. BRABANT, Vivre sa grossesse et son accouchement. une naissance heureuse. (un classique, je conseille)
C. GERE, B. DOHMEN, Christiane MISPELAERE, Trois fées pour un plaidoyer, 2004. (j'ai adoré)
L. PERNAUD, J'attends un enfant, éd. 2008-2009. (un classique, chouette d'avoir un livre non étiqueté "alternatif". très bien)
C. PIRAUD-ROUET et E. SAMPERS-GENDRE, Attendre bébé...autrement, 2008. (j'ai adoré)

Pour le maternage "bibliothèque" des mamans nature  92823 (plus quelques autres livres psy):
N. BOUHIER-CHARLES et M. COMPANYS, Signe avec moi, 2006.
CHU Sainte-Justine, Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant?
C. CORTET et cie, Porter mon bébé.
J. COHEN-SOLAL, Les deux premières années de la vie (reçu en cadeau)
B. CYRULNIK, M. ZSEJER et B. GOLSE, Les enfants d'aujourd'hui.
M. DAVID et G. APPELL, Loczy ou le maternage insolite.
Cl.-S. DIDIERJEAN-JOUVEAU, Ne pleure plus bébé
C. DUMONT-KREMER, Elever son enfant...autrement, 2009.
I. FILLIOZAT, Au coeur des émotions de l'enfant.
I. FILLIOZAT, Il n'y a pas de parents parfaits.
A. LEFIEF-DELCOURT et E. DE CASTRO GUERRA, Bébé bio.
L. PERNAUD, J'élève mon enfant, 2010.
M. THIRION, Le sommeil, le rêve et l'enfant.
M. THIRION, L'allaitement.
M. THIRION, Les compétences du nouveau-né
M. RUFO et Ch. SCHILTE, Elever son enfant, 2010 (reçu en cadeau)
A. SOLTER, Pleurs et colères des enfants et des bébé.
T. GORDON, éduquer sans punir

Santé:
D. FESTY, Soigner ses enfants avec les huiles essentielles
T. JOLY, Homéo bébé, 2004.
Qui aime bien vaccine peu, 2009.

Et en plus, car je le conseille:
M. WINCKLER, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander.
M. WINCKLER, le choeur des femmes (roman, mais il y explique tout ce que je reproche aux médecins actuels).

Peut-être que j'ai oublié l'un ou l'autre livre (heu, oui, suis du genre à lire study) . Je rajouterai si je vois autre chose.

Perso, j'aimerais bien pouvoir prendre des notes des adresses qui m'intéressent du livre "bio rythme Bruxelles". Si l'une d'entre vous l'a, mon appel est lancé.

Bonne soirée à toutes!

Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010, 21:42

Je réagis juste sur le livre "Le sommeil, le rêve et l'enfant" de Marie Thirion. Pour l'avoir lu il y a longtemps, je le déconseille fortement. Elle préconise de laisser pleurer l'enfant seul dans son lit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  talane Mar 17 Aoû 2010, 05:44

nind, il n'y a rien à lire vraiment dans ce livre?
Je l'ai en emprunt et j'ai commencé à le lire et n'arrive pas à le terminer. Mais voilà avant de le rendre, je voulais le parcourir pour me donner bonne conscience avant de le rendre à son propriétaire; Vraiment,je peux le rendre sans le lire du tout?
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Alia Mar 17 Aoû 2010, 08:14

Bonjour,

Nind, je comprends ta réaction. Je suis aussi fort opposée à cette méthode barbare.

Comme vous le savez, beaucoup de personnes, d'auteurs et de pédiatres préconisent de laisser pleurer l'enfant. Certains recommandent la méthode des 5-10-10 minutes.

C'est certain que ce conseil est loin d'être partagé par les familles adeptes du "maternage naturel". Dans cette lignée, il y a M. SUNDERLAND, un enfant heureux.

Je suis d'accord que cette méthode n'est pas du tout la solution et qu'elle doit être évitée, dans la mesure du possible. Comme j'apprécie assez bien Marie THIRION, j'étais très étonnée de lire cela de sa plume (co-plume).

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille rejeter un auteur ou un livre en bloc. Exemple: pour ce que j'ai lu du livre de Thomas GORDON, je n'ai pas aimé son conseil de ne pas féliciter son enfant. Mais est-ce pour ça que tout ce qu'il a écrit dans ce livre est à jeter?

La méthode préconisée par Althea SOLTIER ne me parle pas spécialement. Pourtant, ce qu'elle dit sur la décharge émotionnelle n'est pas idiot du tout.

Autre exemple, Rufo écrit d'énormes conn*** concernant l'allaitement, la diversification et le sommeil des touts-petits. J'ai même voulu me débarrasser du livre. Mais, concernant les 10-11 mois, le 1 an, les 2 ans, son propos est intéressant (n'ai pas lu la suite).

Il appartient à chaque parent, à chaque famille de faire ses choix, en fonction de ses possibilités. Et la meilleure façon pour ce faire consiste, selon moi, à disposer de bonnes sources, d'informations diverses et de pistes pour orienter vers celles qui lui parlent le plus.

Pour ma part, je trouve plus dangereux de ne pas laisser l'enfant pleurer mais d'avoir plein de ressentiments, de colère envers lui à cause de la colère; d'être fatigué au point de risquer un accident domestique ou de circulation en raison d'un manque de sommeil qui entraînerait une baisse conséquente de vigilance (j'en connais à qui c'est arrivé).

En clair, chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités.

Autre exemple: le cododo. Je suis hyper favorable, vu qu'au Cambodge, il n'est pas du tout coutume de dormir seul. Bébé, je n'ai jamais dormi seule; la première fois que j'ai dormi dans une pièce séparée de mes parents, c'est quand je suis arrivée en Belgique, et qu'on a été installé dans un bel appartement. Je devais avoir 4 ans. Ma sœur, née ici 5 ans après moi, n'a, par exemple, jamais dormi seule, sauf plus tard, quand elle a eu 7 ans. Elle a partagé sa chambre soit avec mes parents, soit avec moi.

Autant dire que j'étais très favorable pour le cododo. Et que mon chéri l'était tout autant. Car il comprend rationnellement les arguments pour. Toutefois, la réalité est telle que le cododo ne s'est pas avéré possible en pratique. Tao fait beaucoup de bruit pendant son sommeil et celui de mon chéri est ultra léger. Conséquence: Tao a très vite dormi dans une autre pièce que nous (quitte à ce que je termine la nuit dans le grand lit avec lui). Voilà, il y a la théorie d'un côté; la réalité pratique de l'autre.

Idem pour le conseil "laisser pleurer". A partir d'un moment, quand les parents sont tellement épuisés qu'ils ne sont plus capables de rien, que rien n'y fait, bébé ne dort pas;...que la seule manière pour les parents de dormir est de laisser son enfant pleurer, je serai la dernière à condamner.

Enfin, tout ça pour dire que chaque auteur dit des choses intéressantes.

A ceux qui citent toujours en exemple ce qui ce fait dans les sociétés traditionnelles, je réponds que l'idéal n'existe pas et que c'est un leurre que d'idéaliser ce qui se fait ailleurs. Pour celles qui ont le temps, l'énergie et l'envie de se pencher sur les coutumes dans d'autres cultures, voici une description scientifique, ethnologique (mais écrit de manière tout à fait lisible) sur les pratiques du maternage dans deux populations rurales du Togo: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0399-0346_1981_num_51_1_2018

Vous y lirez que l'allaitement à la demande (par exemple, la nuit) n'est pas la réalité de tous les enfants de société traditionnelle, car les impératifs de la vie pratique existent partout, même dans les sociétés non industrialisées. Même remarque sur le non angélisme concernant l'hygiène naturel infantile.





Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 10:50

Je ne suis pas du tout d'accord. C'est justement parce que les mamans ont apprécié le livre de Marie Thirion sur l'allaitement qu'elles ne seront pas capables de "ne prendre que le bon" de son livre sur le sommeil... même si elles le veulent, le reste s'infiltrera dans leurs pensées et créera des doutes qui endommageront le lien avec leurs enfants. Sans compter celles qui, de bonne foi, appliqueront ce conseil "parce que l'auteure donnait tant de bons tuyaux dans son autre livre" :-( Donc Talane, vraiment, tu peux fermer ce bouquin sans aucune hésitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Virginie Mar 17 Aoû 2010, 11:35

Personnellement, je l'ai lu, et si je n'ai pas appris grand chose de fondamentalement nouveau, j'ai quand même trouvé certains passages intéressants, notamment sur le sommeil des plus grands (les cauchemards et réveils nocturnes). Quant aux passages sur le "laisser pleurer", ils ne m'ont pas spécialement marqués, je n'ai pas trouvé qu'elle mettait l'accent dessus. Mais bon, j'ai déjà forgé mon opinion sur le sujet, donc j'ai tendance à ne pas voir ce qui contredit mon avis Laughing. On est assez grandes pour prendre ce qui nous parle et laisser de côté ce qui ne nous parle pas hein :-). Bref, à ne pas conseiller à une maman qui ne sait pas quoi faire, mais je ne le jetterais pas pour autant directement aux orties.

Sinon je rejoins tout à fait tes réflexions, Alia, ça correspond aussi à mon expérience : Autant j'étais gonflée à bloc pendant ma grossesse pour faire allaitement/cododo/HNI/zéro pleur à 100%, autant une fois confrontée à la réalité du terrain, j'ai pu me rendre compte que ma résistance et ma détermination avaient leurs limites... Et que, finalement la meilleure recette pour nous a été de nous adapter aux circonstances du moment et à accepter nos faiblesses, pour pouvoir reprendre "le droit chemin" une fois la crise passée ou trouver des alternatives plus viables. Notre maternage a été très expérimental, tâtonnant et imparfait, mais au final, je ne regrette pas grand chose, surtout quand je regarde le résultat aujourd'hui :-).

Sinon, pour en revenir aux bouquins : J'ai lu Aletha Solther peu après mon accouchement, ça me paraissait intéressant sur le moment, mais finalement, ça ne correspond pas à ce que j'ai pu vivre avec Arthur. Les pleurs de décharge, ça ne marchait pas. Et puis, un point qui m'a un peu énervé à la lecture de ce livre, c'était ce ton très 'j'ai trouvé la recette miracle, votre enfant sera traumatisé si vous ne l'appliquez pas'. Mais encore une fois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, donc même si je n'ai pas appliqué sa méthode, je garde à l'esprit la possibilité d'existence d'un "besoin de pleurer".

J'ai lu également T. Gordon, et malgré le même ton un peu énervant que chez A. Solther, je trouve son propos extrêmement pertinent. Arthur est encore fort petit pour mettre ces principes en pratique, mais ce qui est bien, c'est que ces conseils de communication s'appliquent aussi dans la vie de tous les jours, avec son conjoint ou avec ses collègues.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  JoLi Mar 17 Aoû 2010, 13:52

J'ai l'impression qu'écrire un livre sur le sommeil des touts-petits est finalement assez vain...
J'ai deux enfants qui ont eu des sommeils très différents et très très difficiles. J'ai moi-même toujours eu un mauvais sommeil alors que j'ai dormi avec ma mère jusqu'à ce que je demande à avoir une chambre. Notre premier fils aurait dû être cododoté mais je n'en avais pas l'envie, je n'avais à l'époque rien lu qui me poussait à le faire. Le second a été cododoté mais c'est lui qui n'aimait pas ça et il dort mieux depuis qu'il est dans son lit.
J'ai lu des tonnes d'articles, de livres sur le sommeil, écouté des conseils et parcouru des forums mais je n'ai jamais trouvé de réponse à nos problèmes. Juste des espoirs, "un jour ils dormiront, en attendant: courage!" J'ai cododoté, pas cododoté, éloigné l'enfant, laissé pleurer, tenu la main toute la nuit, donné de doudous, mis en place de rituel, donné une tutte, promené en écharpe, dormi assise avec bébé dans les bras...
Maintenant nos enfants dorment (en général) très bien mais je ne suis pas certaine que je saurai quoi faire pour un troisième, j'improviserais certainement... commme nous toutes...

Par contre là où j'aurais pu écouter Marie Thirion c'est pour le sommeil des plus grands. Vers 18 mois notre aîné faisait des terreurs nocturnes (et pas des cauchemards), je suis pratiquement toujours intervenue pour essayer de le rassurer et ça ne marchait pas, il hurlait, se débattait, je n'arrivait pas du tout à le calmer, c'était comme si je lui faisais peur aussi. Mais je n'arrivais pas à le laisser dans cet état sans intervenir... Quand son petit frère est né 4 ou 5 mois plus tard je n'avais plus du tout la force d'aller toutes les nuits et je ne pouvais surtout plus le prendre dans notre lit où dormait aussi le bébé, je le laissais donc plus souvent crier sans me lever et les crises étaient beaucoup plus courtes.
J'ai relu le livre de Marie Thirion peu après et sur le chapitre des cauchemards et terreurs nocturnes son raisonnement (ne pas intervenir en cas de terreur, juste sécuriser la chambre pour un enfant plus grand qui se lèverait de son lit) rejoignait mon expérience.

Là où je rejoins Alia c'est que je trouve que dans la littérature il y a toujours à boire et à manger, il n'y a pas de "bible" sur l'accouchement, l'allaitement ou l'éducation tout simplement parce que chaque enfant est différent (et ses parents!). Il faudra toujours faire le tri pour adapter chaque concept à chaque situation. Notre SF nous a dit un phrase à làquelle je pense très souvent: D'abord on a des principes et ensuite on a des enfants.
Moi par exemple je n'ai jamais pu lire entièrement Isabelle Brabant parce que je détestais voir des images d'accouchement et que les photos de beaux ventres ronds et de femmes épanouies dans une maternité sans problème me heurtait après avoir une première grossesse qui m'avait laissé le ventre et les bras vides. Ce qui m'aurait vraiment convaincu d'avoir un vrai projet de naissance pour mon premier fils je ne l'ai malheureusement lu qu'après, c'est le livre de Chantal Birman, Au monde. C'est un livre qui ne traite pas spécialement de naissance respectée au sens d'I. Brabant mais qui est un ouvrage féministe qui m'a ouvert les yeux sur ma liberté de femme, sur mes choix et mes droits... Et surtout sans image!
Et pourtant je conseille plus souvent à mes copines de lire Isabelle Brabant que Chantal Birman!

Ceci-dit je mets ce livre dans la bibliothèque vu que vous avez toutes lu une naisance heureuse Wink : Chantal Birman, Au monde, ce qu'accoucher veut dire, 2003
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Alia Jeu 19 Aoû 2010, 19:16

D'abord on a des principes et ensuite on a des enfants.
J'adore Very Happy
Virginie et JoLi, vous m'avez tout à fait comprise. Nind, ben, on n'est pas d'accord sur ce point. Mais bon, "bibliothèque" des mamans nature  726215

JoLi, je lirais bien le livre dont tu parles, mais seulement le moment venu (bébé 2 pas encore au programme dans l'immédiat).

Je rajouterais un livre à la liste car je l'ai adoré:
J. et C. COLLONGE (dir.), Intimes naissances. Choisir d'accoucher à la maison.

Bonne soirée,
Alia
Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  sandidu122 Mer 13 Mar 2013, 20:57

Bonjour,
Et bien moi je vous conseille un livre que j'aime beaucoup car je suis passionnée d'aromathérapie, c'est l'ouvrage de Danièle Festy 'Soigner les enfants avec les huiles essentielles'

sandidu122

Messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"bibliothèque" des mamans nature  Empty Re: "bibliothèque" des mamans nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum