Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

le développement de mon pti 3 ans

3 participants

Aller en bas

le développement de mon pti 3 ans Empty le développement de mon pti 3 ans

Message  miljuin Ven 23 Déc 2011, 20:33

Bonsoir à toutes,
je me questionne sur le développement cognitif de mon fils de presque 3 ans et j'avoue être un peu sans réponse... En gros, je me demandais si mon impression d'enfant HP est objective ou alors je me le joue mère surchargée d'ego. En cherchant des réponses dans mon entourage, je me suis rappelé de l'ancien forum où on avait abordé ce sujet avec d'autres mamans concernées.

Ce qui me fait dire ça c'est: ses jeux de rôle autour de la mort, son humour, sa rapidité de compréhension, il reconnait son nom et celui des frères et soeurs, il essaie d'écrire, il reconnait 2-3 lettres et les cherche partout, il n'arrête pas de parler et poser des questions, il invente des scènes complexes avec ses jeux, il a une grande dextérité, il demande d'aller en primaire ("moi c'est fini maternelles, moi je vais primaire"), il commence à situer les jours de la semaine, il connait les formes géometriques de base, etc. Mais par contre, il a marché tard, n'est tjs pas propre, il n'articule pas bien, ses phrases sont courtes, il confond encore les couleurs et ne sait pas compter au-delà de 3.

Si vous avez un avis sur la question, dites-moi quoi. Ca me permettra peut-être d'arrêter de me questionner sur ce sujet. C'est peut-être tout à fait courant (alors tant mieux). J'ai perdu mes repères avec sa grande soeur qui avait des signes beaucoup plus francs et son grand frère qui est un hédoniste dans les nuages. Comment sont vos enfants de 3 ans? Merci merci!

miljuin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le développement de mon pti 3 ans Empty Re: le développement de mon pti 3 ans

Message  Virginie Ven 23 Déc 2011, 21:36

Salut Miljuin,

Je t'avoue n'avoir pas vraiment d'idée précise de la définition d'enfant HP. Je pense honnêtement que mon Arthur est un enfant très éveillé, curieux et intelligent, mais HP, je n'irais pas jusque là. Il a juste été très stimulé, demande beaucoup qu'on s'occupe de lui, adore les livres et est une véritable éponge qui absorbe tout ce qu'on lui dit. Et un Monsieur Pourquoi parfois terriblement épuisant (surtout dans la voiture...) .

Si tu veux une idée de ce qu'il fait actuellement à 3 ans et demi (hum, je vais donner libre court à mon ego à moi :p) :
- Il sait compter au moins jusque 20, connaît le principe de la lecture des nombres et est capable de faire quelques additions/soustractions très simples
- Il reconnaît toutes les lettres (ça fait au moins un an), sais les combiner entre elles et peut déchiffrer des mots quand il est motivé. Il a aussi réussi une fois à écrire son nom presque sans aide.
- Il connaît les couleurs depuis ses 2 ans
- Il parle très bien
- Il adore regarder "c'est pas sorcier" avec son grand-père

Voilà, je crois qu'il sait beaucoup de choses pour son âge, mais est-ce vraiment significatif? Après tout, il y a des enfants qui marchent à 9 mois, d'autres à 18, mais 10 ans plus tard, ça ne fait plus aucune différence.

Autre exemple de ma famille : Mon petit frère savait lire vers 4 ans et était très brillant début primaire, mais finalement, de nous 3, c'est celui qui a eu le parcours scolaire le plus "cahotique" (bon, il est quand même universitaire, au final).
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

le développement de mon pti 3 ans Empty Re: le développement de mon pti 3 ans

Message  made Sam 24 Déc 2011, 13:17

Emile connaît les lettres depuis ses 17 mois (et les couleurs), avant même de savoir parler, comptais jusqu'à 20 à 2 ans, à 2 ans et demi reconnaissait toutes les planètes et leurs satellites.
Entre 3 an et 3 ans et demi, Emile a commencé à lire tout seul, à trois ans il lisait les nombres à 3 chiffres et utulisais un vocabulaire incroyable, à trois ans et demi, il déchiffrait les phonèmes, comptait jusque 100, connaissait un nombre incalculable de plantes (plus que moi en tous cas).

On s'est assez inquiétés à ce moment-là, jusqu'à ce que des lectures et des personnes nous rassurent.A l'école, il se noie dans la masse (sa maîtresse ne sais même pas qu'il sait lire), mais elle le trouve très éveillé et est très contente de l'avoir en classe. Depuis qu'il va à l'école, il est plus dans la norme et on ne s'inquiète plus du tout.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

le développement de mon pti 3 ans Empty Re: le développement de mon pti 3 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum