Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vivre en yourte

+8
anga
mamadelisa
gloomcookie
benedictedejemelle
fanys
pinkyfee
anita
Pauline
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  mam Mer 11 Jan 2012, 13:50

genial tous ces projets!bises à toutes!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  Bulle Jeu 12 Jan 2012, 10:43

Salut à toutes, je vous lis, mais j'ai pas le temps de répondre aussi complètement que je voudrais.
Pour celle qui ne savent pas, je suis ingénieur architecte et je travaille dans la recherche à l'UCL, sur la thématique du développement durable.
Je n'ai aucune expertise concernant les yourtes, mais pour le reste, je suis en plein dedans Wink

Je penses à quelques doc qui pourraient vous aider:
pour trouver toutes les publications de notre équipe:
http://www-climat.arch.ucl.ac.be/publications.htm#livres
pour télécharger ou commander gratuitement le guide que j'ai écrit, sur la construction de maisons neuves durables:
http://energie.wallonie.be/fr/conception-de-maisons-neuves-durables.html?IDC=6099&IDD=44684
en général, plein de fiches thématiques bien foutues:
http://www.bruxellesenvironnement.be/uploadedFiles/Contenu_du_site/Particuliers/02_Th%C3%A8mes/06_%C3%89co_construction/05_Nos_info-fiches/Arbre_logique_IF_eco_construction_FR.pdf?langtype=2060

Voilà, si certaines veulent un conseil personnalisé, à troquer contre un service à définir, vous pouvez me contacter sans souci.

Excellents projets à toutes Wink

Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  made Jeu 12 Jan 2012, 13:24

Merci bulle, le guide est vraiment bien fait, complet et très intéressant. Comment peut-on faire pour le commander?

Il y a dans ce guide des choses que nous avons vécues, observées dans notre maison et que nous n'avions jamais lues ailleurs, et il y a aussi des descriptions qui sont contradictoires avec ce que nous vivons je trouve ça intéressant.
J'aime bien la réflexion sur l'espace, il faudrait que je montre ça à mon homme qui se plaint continuellement que notre maison est trop petite (évidemment, il compare avec les "clé sur porte" des voisins, heureusement depuis que nous sommes retournés quelques jours chez des amis en Italie, cela l'a calmé).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  Bulle Jeu 12 Jan 2012, 13:41

Si c'est de mon guide que tu parle, merci Wink
La région wallonne est tellement nulle en communication qu'ils n'ont pas mis l'onglet "commander" sur leur site Shocked . Je viens de m'en rendre compte grâce à toi. Je te fais livrer un exemplaire via Virginie chez Talane samedi si tu veux.
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  Bulle Jeu 12 Jan 2012, 13:43

Maya, je suis très intéressée par les "contradictions". Les simulations ont des limites évidemment...
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  made Jeu 12 Jan 2012, 14:18

On peut en discuter de vive voix, mais il faut que je lise le guide en détail avant.
Par exemple l'impact du revêtement de sol sur la température de la pièce, sans doute pas sur la température mesurée, mais sur celle ressentie, c'est énorme (heureusement qu'on n'a pas de carrelage dans le living, on devrait chauffer plus, et cela vaudrait la peine pour une nouvelle construction de réfléchir à mettre autre chose que du carrelage dans le sdb).
Je suis aussi étonnée de voir l'impact du chauffage électrique dans une maison passive, sans doute que les calculs tiennent compte d'une plus grande consommation (20°C dans toutes les pièces?), on se chauffe à l'électricité, mais ici, on chauffe vraiment très très très peu, pratiquement rien quand il ne gèle pas, c'est une consommation clairement moindre qu'un sèche linge par exemple. L'année passée, on a consommée 3100 kwh , donc une consommation classique pour une famille de 4 sauf que nous on a le chauffage et l'ECS (pompe à chaleur) compris, en plus on avait un bébé, l'hiver était rude, les châssis pas complètement finis et je ne travaille pas à l'extérieur. On a un petit radiateur électrique, quand on a un peu froid, on l'allume, 15 min après on a déjà trop chaud. Je ne sais pas comment on ferait avec un poele par exemple, et mettre en place un autre système cela ne vaudrait pas la peine.
De manière générale je suis toujours perplexe quand on parle de coût ou de consommation de chauffage dans une maison passive, cela me paraît toujours tellement excessif, ici c'est vraiment pratiquement rien. On n'a pas de sèche-linge et on n'a pas besoin de 20° en permanence, la préparation du repas du soir suffit à chauffer la maison. On chauffe un peu la sbd pour le bain des enfants, je laisse l'eau chaude dans la baignoire, ça suffit à chauffer la pièce pour nous après. Si on n'avait pas cette solution de chauffage électrique, on aurait du installer quelque chose de plus lourd et on aurait été hors budget. Le guide donne l'impression qu'il aurait mieux faire alors du basse énergie et se chauffer au bois.
A propos de cette histoire de sèche linge, c'est vraiment quelque chose à prendre en compte quand on construit, une solution pratique pour sécher le linge (notre architecte étant un homme, il n'en a pas tenu compte malgré nos demandes et c'est dommage, car des moins motivés que nous auraient acheté un sèche-linge).
Pour la surchauffe, là aussi c'est un peu exagéré par rapport à notre vécu, et on n'a pas encore de protection solaire. C'est surtout le soleil du sud-ouest qui nous dérange car plus bas, le soleil du sud est assez haut, il ne pénètre donc pas tellement à l'intérieur.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Vivre en yourte - Page 2 Empty Re: Vivre en yourte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum