Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Allaitement et hypertension

+2
grisouille
gloomcookie
6 participants

Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Mer 25 Avr 2012, 13:34

Je suis retournée chez mon médecin parce que je souffrais de maux de tête en continu d'intensité variable (heureusement) et que je ne parvenais pas a en venir à bout. Elle m'a diagnostiqué une hypertension (14 10). Pour la petite histoire, j'en ai déjà eu par le passé qui avait fini par se résorber seule, et j'avais donc pu arrêter les médicaments. Le médecin m'a mis au repos pendant une semaine pour voir si cela s'arrange avant de me remettre sous traitement si le repos ne suffit pas.

Les traitements que j'avais suivi a l'époque étaient tout d'abord l'emconcor, et ensuite de l'atenolol. Qui sont tous les deux déconseillés en cas d'allaitement. Je n'ai pas envie de sevrer ma fille maintenant, donc je fais appel à l'équipe : Quels sont les médicaments contre l'hypertension qui sont compatibles avec l'allaitement.

Autre question, y'a-t'il quelque chose que je puisse faire contre la nervosité? Un exemple, je suis calmement installée dans le canapé, je ne me sens pas nerveuse du tout, pourtant je remarque que mes jambes bougent toutes seules, comme si elles avaient leur propre volonté, je n'en suis pas consciente. (ça fait un peu malade mental expliqué comme ça mais je sais pas bien comment décrire cela). C'est comme un besoin impérieux de bouger tout le temps. Il n'y a pas de gêne ou de douleur dans les jambes, juste ce besoin de mouvement.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  grisouille Mer 25 Avr 2012, 13:43

Il me semble que la tisane d'ortie et/ou de framboisier peuvent être utiles... et compatibles avec l'allaitement.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Mer 25 Avr 2012, 14:11

Merci Grisouille, je vais gratter de ce côté là, mais sans en parler à ma toubib, déjà qu'elle trouve que ma fille est déjà bien assez grande pour être sevrée, si en plus je viens avec de la tisane d'ortie Laughing

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  anga Mer 25 Avr 2012, 21:14

Voici quelques pistes qui pourront peut-être t'aider. Cela ne doit bien évidemment pas t'empêcher de suivre les recommandations médicales car une TA à 14/10, c'est effectivement trop haut.
(cfr Dr Wuyts)
une activité physique 30min/jour comme de la marche
perdre un peu de poids (si surpoids, il y a)

Aliments à éviter:

le sel max 6g/j Eviter donc les conserves, les plats préparés surgelés ou non, les charcuteries et fromages
l'alcool, le café (mais vu que tu allaites, cela ne te concerne sans doute pas )
réduire les boissons sucrées
le germe de blé

Aliments à conseiller

aliments riches en magnésium et potassium et pauvre en sodium (surtout fruits et légumes)
figue, pomme, poire, citron, jus de raisin, de grenade
Oignons, haricot mungo, cresson et céléri

aliments riche en calcium

+supplémenter en taurine 6gr/j pendant 7 jours
+supplémenter en coenzyme Q10 2X 50mg
Et attention, une carence en vitD augmente les risques d'HTA

Riz, avoine, seigle
Poissons et huile de poisson
Ail
Olive et huile d'olive et de sésame
Les graines de tournesol 90gr en fin de repas 3x/jour sont indiquées en cas d'HTA avec céphalées

Voilà, il y a d'autres données pour les supplémentations mais le repos et une activité physique douce ainsi que quelques corrections alimentaires sont déjà un bon point de départ.
Beaucoup de courage et à bientôt



anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  Vlyne Jeu 26 Avr 2012, 06:54

On peut peut-être faire un équilibre entre nous deux...jesuis à 8/4 depuis 1 semaine et l'efortil étant déconseillé pendant l'allaitement , ben je me soigne aux chips au sel...pas top!
Courrage en tout cas!
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Jeu 26 Avr 2012, 07:20

Je pense que le réglisse est bon pour augmenter la tension.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Jeu 26 Avr 2012, 07:29

Merci beaucoup Anga
anga a écrit:
une activité physique 30min/jour comme de la marche
perdre un peu de poids (si surpoids, il y a)
L'activité physique pose problème en effet, et question perte de poids, j'aimerais bien, mais vu que je suis crevée, je suis toujours attirée par des trucs gras et sucrés.
anga a écrit:
Aliments à éviter:
le sel max 6g/j Eviter donc les conserves, les plats préparés surgelés ou non, les charcuteries et fromages
l'alcool, le café (mais vu que tu allaites, cela ne te concerne sans doute pas )
réduire les boissons sucrées
le germe de blé
On ne sale pratiquement pas les aliments et avec du sel non raffiné. Très peu de plats préparés également. Pas de charcuterie, un peu plus de fromage. Pas d'alcool ni de café, par contre du coca, je tente de nouveau un sevrage, mais quand j'ai un coup de pompe, ça me file un regain d'énergie (pas exactement, vu que je puise encore plus sur mes réserves mais c'est l'impression que ça donne. Dans quoi trouve-t'on le germe de blé?
anga a écrit:
Aliments à conseiller
...
Bon je vais tenter de favoriser ces aliments là.
anga a écrit:
Les graines de tournesol 90gr en fin de repas 3x/jour sont indiquées en cas d'HTA avec céphalées
A ajouter à la liste de courses Wink

Merci beaucoup de tous ces conseils.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  anga Jeu 26 Avr 2012, 10:27

Le germe de blé, nous on en consomme sous forme de germe de blé. Bref, je ne t'avance pas trop. C'est comme une poudre plus épaisse que la farine mais plus fine que le sésame. C'est super bon, un peu comme de la poudre de biscuit mais bon, c'est à éviter pour l'instant.

L'effet coup de fouet du coca, c'est l'effet du sucre mais c'est aussi la caféine qui fait monter la vitamine B6 à toute vitesse. C'est super mais juste après la montée en flèche, il y a un relarguage et elle s'en va. Bref, elle monte pour mieux s'en aller et pourtant, on en a besoin pour de nombreuses réactions, notamment en association avec le magnésium.

Si tu es fatiguée, ne peux-tu pas t'arrêter un peu plus, pour que ta santé prenne le dessus?

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  made Jeu 26 Avr 2012, 11:06

Voici ce qu'ils en disent sur le site de la weston price foundation (en anglais):
http://www.westonaprice.org/ask-the-doctor/high-blood-pressure
http://www.westonaprice.org/thumbs-up-reviews/high-blood-pressure-hoax
http://www.westonaprice.org/cardiovascular-disease/blood-pressure-drugs

Diet and Hypertension

There's not a lot of good science out there to provide specific dietary guidelines for lowering blood pressure, but the following suggestions may help:

Switch to unrefined salt; avoid commercial salt. This is the number one treatment suggestion of our own Dr. Cowan who finds that the simple measure of removing refined salt from the diet can bring down high blood pressure in the majority of his patients. (And avoiding commercial salt will also help you avoid processed foods, because most contain gobs of refined salt.)

Use butter, avoid margarines and spreads containing trans fats. Trans fatty acids inhibit biochemical processes in the cell membranes. High blood pressure is a likely outcome of the ensuing biochemical chaos.

Take cod liver oil: The fat-soluble vitamins in cod liver oil will help you deal with stress, nourish the glands and organs and aid mineral absorption. Prostaglandins that help normalize blood pressure are made from DHA, a special fatty acid contained in cod liver oil.

Get adequate protein. Studies indicate that dietary protein helps normalize blood pressure.

Eat heart muscle or take vitamin CoQ10. Dr. Peter Langsjoen has found that CoQ10 can help normalize high diastolic blood pressure in a majority of cases.

Avoid refined sugar and fructose: Refined sugars increase blood viscosity and tend to deplete many nutrients.

Eat plenty of fruits and vegetables, preferably organic.

Avoid exposure to cadmium in cigarettes, heavily sprayed produce and farm chemicals. People with high blood pressure have three times more cadmium in their bodies than others (Lancet 1976;i:717-Cool.

Use bone broths and drink hard water to provide minerals like calcium and magnesium


Il faut prendre le temps de lire, mais il y a des pistes intéressantes.


Dernière édition par made le Jeu 26 Avr 2012, 11:53, édité 1 fois
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Jeu 26 Avr 2012, 11:08

Bon alors le germe de blé, je n'en consomme pas (ou alors sous forme déguisée).

Le coca, je profite de mon temps de repos pour re-tenter un sevrage. Je bois très peu d'autre soda, du tonic de temps en temps.

Ce dont j'ai peur avec le magnésium, le fer et la vitamine D, c'est qu'à force d'en prendre, je ne me retrouve dans le cas inverse, en surdosage.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  gloomcookie Jeu 26 Avr 2012, 11:13

Ton lien est très intéressant Made, il faudra que je le relise quelques fois pour bien tout assimiler.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  made Jeu 26 Avr 2012, 12:03

J'ai édité mon message pour ajouter d'autres choses
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  anga Jeu 26 Avr 2012, 12:24

Le magnésium, tu peux très difficilement être en surdosage surtout si stress et fatigue,... Par contre, tous les sel de magnésium ne sont pas égaux.
Le fer, ne pas prendre de supplément sans avoir fait un dosage sanguin de la ferritine (en dehors d'une période d'infection même sinusite,...)
Pour la vit D, un dosage est utile également si tu prends une supplémentation depuis min 3 mois mais en respectant la dose indiquée, on ne dépasse pas les normes recommandées. N'oublie pas qu'en Belgique, c'est surtout l'inverse avec une TRES grande majorité de la population carencée.

Made, je suis contente de voir que nos infos se recoupent!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  made Jeu 26 Avr 2012, 13:01

En effet anga, j'étais amusée de retrouver les mêmes conseils!

En tous cas gloocookie, j'espère que tu en viendras à bout. Pour le coca, c'est en effet une crasse. J'en buvais à une époque pour faire remonter ma tension, donc ça ne doit pas être l'idéal pour toi. Est-ce que tu peux amorcer un sevrage avec du coca décaféiné? ou trouver un substitut qui te convient. Ce n'est pas facile de se libérer de ça, surtout avec des jeunes enfants, un travail, des nuits hachées... Mon homme, lui , essaye d'arrêter le café, il le supporte mal, pas moyen. Dès qu'il arrive à arrêter, il suffit d'une mauvaise nuit pour qu'il en reprenne pour tenir le coup au travail. Et il n'en buvait pas de manière régulière avant la naissance d'Emile!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty hypertension

Message  ninie.221 Ven 27 Juil 2012, 09:57

Bonjour,
Un simple régime alimentaire combiné à une hygiène de vie stricte peuvent parfois suffire à ramener la tension à la normale.

Tout d'abord, lorsque l'on est atteint d'hypertension, il est vivement conseillé de limiter sa consommation d'alcool et d'arrêter de fumer.

Le tabac est en effet un hypertenseur et la nicotine accélère le cœur.

De même, un excès de poids de seulement 20% par rapport à son poids idéal (indice de masse corporelle) triple les risques d'hypertension.

Parfois, 5 à 6 kilos en moins suffisent à faire baisser la pression artérielle.

ninie.221

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement et hypertension Empty Re: Allaitement et hypertension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum