Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

vaccination

+4
Virginie
gloomcookie
anita
mymo°°sa
8 participants

Aller en bas

vaccination Empty vaccination

Message  mymo°°sa Sam 21 Aoû 2010, 09:06

il y a +- 3 ans, lors du 1er vaccin de mon petit garcon

à l'ONE on m'a fait signé un papier, stipulant mon accord de faire vacciner les enfants, j'ai posé quelque questions et j'ai été rassurée mais quand meme pressé par cette signature, que j'ai faite..

depuis, je cherche des informations sur les vaccinations et ce que je lis de jour en jour est abhérant, je regrette amèrement, d'avoir signé cette feuille

que puis-je faire maintenant? puis*je annuler, sans devoir passer par mille et 1 procédures ?


mymo°°sa

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  anita Dim 22 Aoû 2010, 07:30

on fait signer un papier à l'one ? c'est dingue ça ! ça t'engageais à quoi exactement, tu te souviens, tu as une copie ? les autres mamans qui avez vacciné, vous avez signé qqchose ? ça m'interpelle ton post mymosa !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  mymo°°sa Dim 22 Aoû 2010, 08:13

ben apparemment maintenant oui, est-ce juste en Wallonie ou Verviers?

parce que je leur ai bien di que ça m'étonnais, que je n'avais jamais signé ça quand je vivais à Bruxelles,

de là, on m'a rassuré, en me disant que c'était une simple formalité affirmant que j'étais d'accord pour que mon enfant aie des vaccins car ceux-ci ne sont pas obligatoire , mais c'est sans danger etc, j'ai insisté, l'assistante, m'a di, que si on ne vaccine plus , les maladies incurables et contagieuses reviendront etc, bref tout le baratin auxquels ils croient et font croire malheureusement...

ils sont très persuasifs, de même pour un simple sondage, on nous met devant le fait accompli, sans être au courant
lors d'une consultation , le médecin me pose un tas de question, sur le sommeil , l'alimentation, l'acquisition de la propreté, les premiers mots etc, puis coche sur une feuille, en me disant que c'est un sondage pour les statistiques de l'ONE!!, je suis toujours partante pour répondre à un sondage si ça peut aider, mais vous pourriez quand même demander si je suis d'accord madame?!

je vais retourner lundi, pour savoir exactement à quoi ce papier m'engage car je n'ai aucune envie, dans l'état actuel de mes connaissances d'encore faire des vaccins aux petits, sauf conditions particulières..


le mieux c'est d'être suivi par un pédiatre à l'écoute.. j'en avais un bon à Bruxelles, mais ici je n'en ai pas encore trouvé.. si vous en connaissez un, je suis preneuse

merci


mymo°°sa

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  gloomcookie Dim 22 Aoû 2010, 12:50

J'ai du aussi signer un document, mais comme mes enfants allaient chez une gardienne, je n'avais pas le choix de les faire vacciner ou non. Par contre, je sais depuis peu que tous les vaccins ne sont pas obligatoires pour aller en garde, donc pour le troisième, je ne ferai sans doute pas tous les vaccins comme pour les deux autres.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Virginie Dim 22 Aoû 2010, 17:27

Moi j'ai signé un papier de ce genre à la crèche il y a quelques mois, le jour où j'ai demandé qu'ils fassent le dernier vaccin eux-même parce que pas envie d'aller chez la pédiatre rien que pour ça. Sinon je n'avais rien signé avant, quand c'était la pédiatre qui se chargeait de tout et que l'infirmière de la crèche se contentait de vérifier.

Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Alia Dim 22 Aoû 2010, 20:38

Bonjour Mymo°°a,

Ce que tu racontes m'interpelle!

Je suis juriste, donc si tu veux de mon aide, n'hésite pas.

Je suis très intéressée sur les aspects légaux de la politique de vaccination à l'ONE. J'aimerais bien voir ce papier. Disposes-tu d'un scanner pour scanner la feuille et me l'envoyer? Je pourrai te dire exactement ce à quoi tu t'es engagé, et ce, au lieu de demande à l'ONE, ou à la commune; où, franchement, certaines personnes (ne généralisons pas) sont soit de mauvais foi, soit incompétents, car ne te disent pas la vérité.

Le seul vaccin obligatoire en Belgique est la POLIO. Les autres vaccins ne sont pas obligatoires mais recommandés. Chez Kind & Gezin, le pendant flamand de l'ONE, il est tout à fait possible de se faire vacciner pour une seule malade gratuitement. Ce qui n'est pas le cas chez l'ONE, où la politique de vaccination est ABSURDE!

En Communauté française, soit en Région wallonne, plus les Bruxellois qui se rattachent à l'ONE, cet Office exige des vaccinations pour la garde des enfants. Je me pose beaucoup de question sur la légalité d'une telle condition d'accès aux crèches et gardiennes ONE.

En clair, si tu vaccines seulement ton enfant contre la Polio, tu es en règle en Belgique. Si tu fais garder tes enfants par la famille ou par toi, la loi belge ne t'oblige à aucun autre vaccin.

Par contre, et c'est là que je m'interroge sur la légalité de cette mesure, pour accéder à une crèche ONE, tu dois présenter une preuve des autres vaccins "recommandés". Si tu vas dans une crèche Kind & Gezin, la preuve du vaccin de la POLIO est suffisante, puisque la seule imposée par la loi.

Quant au sondage, tu as tout à fait raison! Je travaille beaucoup sur les questions touchant à la vie privée, le secret professionnel et la protection des données à caractère personnel. Il existe une loi (Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel (loi vie privée) qui régente le traitement de données à caractère personnel (voy. ce sit: http://www.privacycommission.be/fr/legislation/national/#N10096). Certes, elle ne s'applique pas pour ce qui est des données anonymes; et en principe un sondage doit traiter des données anonymes. Mais, comme tu le relèves très justement, la moindre des choses est de te demander ton autorisation et de t'informer que tes réponses seront intégrées à un sondage, avant même de te poser des questions. Et libre à toi de refuser de répondre ou non.

Grrr, déteste cette institution qui se croit tout permis.

Ceci dit, j'ai un excellent contact avec une travailleuse médico-social de l'ONE près de chez moi (elle avait un projet d'accouchement à domicile, qui a du être annulé pour cause de maladie). Donc, je ne boycotte pas totalement l'ONE, mais sans cette TMS, je ne ferais JAMAIS appel à l'ONE. Bon, évidemment, il faut pouvoir compter sur un bon pédiatre ou médecin de famille (ce qui est notre cas).

Voilà. J'ai poussé ma gueulante. Je ne dirais pas que je me sens mieux, mais ainsi, je vous aurai dit ce que je pense des vaccinations et de l'ONE (à lire: qui aime bien vaccine peu).

Alia

Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  mymo°°sa Lun 23 Aoû 2010, 12:23

Merci pour vos messages les filles


Alia, je te remercie de ton aide et de ton message, ce matin après avoir lu ton message je suis allée à l'ONE, car après m'être demandé où j'avais bien pu mettre ce papier, je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais reçu
et donc ,non,on ne nous donne pas de copie! c'est simplement une "formalité" que l'on ferait signer à toutes les mamans lors du premier vaccin du bébé

je suis tombée sur une assistante remplacante qui ,ne me connaissant pas, à pris mes coordonnées et transferra ma demande de duplicata

mais elle m'a assurée que ce papier ne m'engageait à rien, si ce n'est à être au courant du "shéma de vaccination" proposé par l'ONE, je ne suis tenue qu'à faire la polyomélite (vaccin infanrix) mais si je ne voulais faire que la polyo sans le mélange détonnant que contient l'infanrix , visiblement je pourrais sans aucun problème! mais le médecin noterais tout de même mon REFUS (lol) pour se protéger au cas où l'enfant attraperait une maladie plus tard..

oui j'ai bien lu le livre : qui aime bien vaccine peu, merci Anita de me l'avoir conseillé, il est clair, tout en étant objectif

je suis déja plus rassurée,


mais cherche toujours un pédiatre à l'écoute. si vous en connaissez, pensez à moi!


Wink Wink

mymo°°sa

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Séverine Lun 23 Aoû 2010, 12:31

coucou je n'ai lu que dans les grandes lignes mais bon...
Ici les enfants n'ont pas vraiment été suivi par un pédiatre mais par un médecin généraliste homéopathe et ce après une courte voir très courte périodes de suivi à l'one de notre quartier pour Romain l'aîné...j'ai très vite été exaspérée par l'attitude "dinosauresque" de l'one...Nous ne sommes pas du tout retourné à l'one avec Basile.
Si tu veux l'adresse de ce médecin je veux bien te la doner en mp sinon si tu connais Anita, elle t'en a sans doute déjà parlé... Wink
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Nebel Sam 28 Aoû 2010, 16:47

Alia, connaîtrais-tu un moyen de 'contrer' cette obligation de vacciner pour aller à la crèche?
Ou c'est vraiment incontournable?

Ici on va chez un médecin homéo. Une autre de ses patientes a voulu donner un certif' pour mettre son enfant 2h à une halte-garderie... refusée malgré le certif du médecin Neutral Et moi qui aurait voulu pouvoir faire la même chose...

Nebel

Messages : 8
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 39
Localisation : Hamoir (10km de Durbuy)

http://pueritheque-bebe-d-abord.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Sylvainpetitlutin Sam 28 Aoû 2010, 17:43

Ce papier doit être nouveau ou pour la région wallone uniquement car je ne l'ai jamais signé. Perso, je suis super bien tombé question médecin one... et oui, ça existe! D'ailleurs, Alia, je me dis que ca doit être celle que tu connais aussi... Je voulais faire les vaccins polio, diphtérie, tétanos, coqueluche et c'est tout. Elle m'a fait une ordonnance et l'a injecté elle-même sans me casser les pieds avec les autres vaccins (d'ailleurs, elle est contre certains vaccins). Et je n'ai jamais rien signé. J'y vais justement lundi, je peux, par curiosité, leur poser la question par rapport à ce que tu as signé car j'ai confiance en elle. Je te tiendrai au courant (si j'oublie pas Rolling Eyes Laughing ).
Sylvainpetitlutin
Sylvainpetitlutin

Messages : 198
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://Nouveau site: http://photosensible.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Alia Dim 29 Aoû 2010, 07:52

Nebel,
Ben, à part un certificat d'un médecin homéopathique indiquant que, pour des raisons médicales, ton enfant ne peut pas se voir injecter la panoplie de vaccins, non, je ne vois pas d'autres solutions.
Ce qui crée clairement une discrimination. Car, à moins de vouloir et surtout, de se permettre, que l'un des 2 parents arrête de travailler, ou d'avoir des grands-parents qui peuvent assurer la garde, les parents en Wallonie, sont, dans les faits, OBLIGES de faire vacciner leurs enfants. Car toute personne individuelle souhaitant garder des enfants en Wallonie doit se soumettre à la législation ONE!
Bon dimanche à tous!
Alia

Alia
Alia

Messages : 95
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Watermael

http://alia.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vaccination Empty Re: vaccination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum