Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

sexualité des femmes

+3
steph
grisouille
Bloemeke
7 participants

Aller en bas

sexualité des femmes Empty sexualité des femmes

Message  Bloemeke Ven 01 Oct 2010, 14:58

bonjour à toutes,
je viens de m'offrir deux livres d'Elisa Brune (auteur que je connaissais déjà pr avoir lu plusieurs de ses romans).
le 1er: "alors heureuse...croient-ils" je viens de commencer, sorte d'enquête-pamphlet sur l'accès des femmes au plaisir, comment elles arrivent à en parler, avec qui, à quel âge elles ont découvert le plaisir...
le 2d: "le secret des femmes" est co-écrit avec un sexologue, elle y a fait toute une enquête sur une base plus anthropologique et sociologique + témoignages de femmes commentés par le sexologue.
Je vous dirai après les avoir lus!

Sur son site, elle a mis en ligne un questionnaire pour enquêter sur l'orgasme féminin...j'ai commencé à répondre, c'est assez long...aheum très long (240 questions! mais on peut découper ses réponses). Mais c'est pas mal instructif pour soi!

http://www.elisabrune.com/home

pas le temps pr développer plus mais envie de relancer un cercle de parole de femmes autour de ces thèmes-là... y en a qui seraient intéressées?
A+

j'édite pr ceci: p-être mettre ce post ds rubrique "livres et lecture" est-il plus indiqué! je laisse faire nos modératrices! merciii!
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  grisouille Ven 01 Oct 2010, 17:58

Moi le thème m'intéresse... mais je suis géographiquement éloignée...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  steph Ven 01 Oct 2010, 20:21

Je me suis lancée dans l'enquete, excellent exercice de réflexion, et c'est très chouette de prendre le temps de se poser toutes ces questions!
Moi le projet m'intéresse, comme tout ce qui tourne autour de la logique "tentes rouges", mais mes venues en Belgique sont encore épisodiques pour le moment... Disons que si on peut participer une fois de temps en temps (les fois où par bol je suis là à la date prévue) j'adorerais, mais je ne peux malheureusement pas en ce moment garantir une présence constante sexualité des femmes 895519 (mais on projette de revenir vivre en Belgique, je me suis déjà lancée activement dans la recherche d'un job à Bxl, on ne sait jamais...)
Merci pour le conseil bouquin, j'attends avec impatience tes premiers commentaires, merci de partager cela avec nous!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  made Ven 01 Oct 2010, 21:15

Tu nous diras ce que tu en penses Bloemeke!
J'ai lu 2 livres d'Elisa Brune, que j'ai détestés....
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  kamichi Ven 01 Oct 2010, 21:28

Bloemeke, est-ce que c'est elle qui est passée hier matin dans "tout autre chose" sur le plaisir féminin ? Si oui, je trouvais le sujet vachement intéressant, je crois que je vais prendre le temps de répondre au questionnaire à un moment où j'ai du temps pour moi...

Je serai curieuse également de savoir ce que tu auras pensé de tes lectures...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Sam 02 Oct 2010, 16:50

Bloemeke, je vais aussi prendre le temps de répondre au questionnaire.... mais ça a l'air très long en effet ;-)

Et je suis bien partante pour des rencontres sur le sujet aussi...

petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Dim 03 Oct 2010, 21:00

kamichi a écrit:Bloemeke, est-ce que c'est elle qui est passée hier matin dans "tout autre chose" sur le plaisir féminin ? Si oui, je trouvais le sujet vachement intéressant, je crois que je vais prendre le temps de répondre au questionnaire à un moment où j'ai du temps pour moi...
Je serai curieuse également de savoir ce que tu auras pensé de tes lectures...

Hello Kamichi, hello à toutes,
c'est bien Elisa Brune qui était l'invitée de Martine Cornil sur le plaisir féminin la semaine passée.
C'est une femme intéressante, je n'aime pas toujours sa manière de parler, elle un peu abrupte parfois, mais j'apprécie sa démarche de vouloir parler du plaisir et de la sexualité féminine "in public".
J'ai commencé à lire "alors heureuse...croient-ils!". Le ton est volontairement piquant et ciselé, les anecdotes vivantes, dans les 1ers chapitres elle évoque les jeux "innocents" des petites filles, les explications gênées des parents, les 1ers essais de baisers en maternelle, les scénarisations,...
La lecture est agréable et me renvoie à des scènes vécues, à l'époque un peu honteusement Embarassed , alors c'est assez marrant de lire que finalement j'étais plutôt "sage" dans mon genre! Razz


Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  kamichi Dim 03 Oct 2010, 21:05

Et bien voilà, certaines choses m'avaient parlé durant la demi-heure que j'ai entendue... Ah les maternelles et les premiers amours...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Dim 03 Oct 2010, 21:08

petitemère a écrit:Bloemeke, je vais aussi prendre le temps de répondre au questionnaire.... mais ça a l'air très long en effet ;-)
Et je suis bien partante pour des rencontres sur le sujet aussi...

en fait, pour celles qui sont intéressées, on pourrait imaginer une rencontre "post-enquête". Même sans y répondre, lire les questions qu'Elisa Brune soulève ça ne laisse pas indifférent. Ca pourrait être le point de départ d'une soirée d'échange sur ce thème.
J'ai répondu aux 60 premières questions et par exemple il y a toute une rubrique qui concerne la simulation de l'orgasme, savoir si ça nous est déjà arrivé et si oui, pourquoi?
Elle propose des réponses à titre indicatif mais c'est toujours des questions très ouvertes. Ca fait réfléchir!
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  kamichi Dim 03 Oct 2010, 21:16

Oh oui, ce serait super en effet ! C'est vrai que j'ai lu quelques questions déjà qui ont réveillé pas mal de chose, ça peut être intéressant d'échanger sur ce thème
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Dim 03 Oct 2010, 21:21

made a écrit:Tu nous diras ce que tu en penses Bloemeke!
J'ai lu 2 livres d'Elisa Brune, que j'ai détestés....

coucou Made,
tu te souviens des titres?

Elle écrit des histoires assez dures, mais je trouve que ses personnages sont décrits avec bcp de finesse et de sensibilité.
J'ai lu "Petite Révision du Ciel" que 'jai bien aimé. "Blanche cassée" m'a chamboulée, et "la tournante" m'a laissée très mal à l'aise...c'est une auteure qui ne me laisse pas indifférente, c'est sûr, mais je dirais qu'il vaut mieux la lire quand on va bien! Si on est dans une période un peu fragile, vaut mieux lire Barbara Kingsolver! et son magnifique "Eté prodigue"
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Mar 05 Oct 2010, 08:49

Bloemeke a écrit:
J'ai répondu aux 60 premières questions et par exemple il y a toute une rubrique qui concerne la simulation de l'orgasme, savoir si ça nous est déjà arrivé et si oui, pourquoi?
Elle propose des réponses à titre indicatif mais c'est toujours des questions très ouvertes. Ca fait réfléchir!

C'est marrant Flore parce qu'en "motivant" ma réponse à cette question précise je me suis rendue compte de l'importance de ce que j'écrivais.... Jusque là, ça ne m'avait jamais interpellée vraiment... Tu as raison, ça fait vachement réfléchir.
Des discussions de fond sur le sujet me tentent bien.... tu te sens prête à animer ce genre de débat? Wink Un thème spécial "Tente rouge"?
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  steph Mar 05 Oct 2010, 09:11

J'espère que je pourrai m'arranger pour etre en Belgique à ce moment-là!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Mar 05 Oct 2010, 09:25

Zteph, ce serait peut-être mieux de travailler en sens inverse....quand seras-tu en Belgique pour qu'on puisse organiser ça quand tu seras là? Wink
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Mer 06 Oct 2010, 18:53

petitemère a écrit: Des discussions de fond sur le sujet me tentent bien.... tu te sens prête à animer ce genre de débat? Wink Un thème spécial "Tente rouge"?
je serais très honorée de réunir celles d'entre vous qui seraient intéressées d'échanger sur ce thème de la sexualité féminine.
Un espace d'intimité et de partage entre femmes pour se donner des pistes de réflexion (de compréhension?) sur ce que sont/ont été nos désirs, nos blocages, nos initiatives, nos difficultés.
Reste à voir qui, quand et où! Commençons par voir qui pour convenir du comment! Pour le où, ça peut se faire chez moi. Mais p-être quelqu'une habitant ds un lieu plus central pourrait/voudrait héberger cette rencontre?
Qu'en dites-vous?
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Séverine Mer 06 Oct 2010, 19:19

Sujet bien intéressant merci de lancer, je vais essayer de prendre le temps pour aller répondre au questionnaire...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Ven 08 Oct 2010, 13:35

j'ai bien avancé dans "alors heureuse...croient-ils!"
et, ma foi, j'ai pas boudé mon plaisir (sans mauvais jeu de mots!) Very Happy
Le sujet est traité avec un bel humour, l'éventail des situations fait que automatiquement, on va bien devoir tomber sur quelque chose qui rappelle son propre vécu. Et quand ça arrive, qu'est-ce que c'est bon d'en rire! Et de se dire, "ah bon, je suis pas toute seule à avoir vécu/ressenti ça?".

Il y a quelques perles! genre cette nana qui, après avoir lu que pour caresser un homme, il fallait faire un mouvement de va-et-vient, se retrouve à branler son 1er petit ami comme elle ferait avec une pompe à eau ou une poignée de porte!

un critique a écrit "Pas un roman, pas un essai, une œuvre de salubrité publique !" je suis assez d'accord!

Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Ven 08 Oct 2010, 13:40

En parlant de ça, il y a une émission sur le sujet sur France4 mercredi prochain à 22H et quelques.... Un reportage réalisé par 4 femmes qui ont interviewé d'autres femmes sur le sujet....

Pas mal le coup de la poignée en effet Laughing
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  Bloemeke Sam 09 Oct 2010, 22:26

petitemère a écrit:En parlant de ça, il y a une émission sur le sujet sur France4 mercredi prochain à 22H et quelques.... Un reportage réalisé par 4 femmes qui ont interviewé d'autres femmes sur le sujet....
tu saurais me l'enregistrer? j'ai pas la télé! et puis comme ça, je m'invite une fois pour visionner chez toi! Wink
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Dim 10 Oct 2010, 10:29

Avec plaisir Very Happy je mets un rappel sur mon téléphone sinon je risque d'oublier... Cool
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

sexualité des femmes Empty Re: sexualité des femmes

Message  petitemère Jeu 14 Oct 2010, 17:58

Flore j'ai oublié évidemment d'enregistrer l'émission mais on peut la voir là -> je m'en vais regarder ça aussi Laughing ici
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum