Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rhume et toux

+2
juvande
gloomcookie
6 participants

Aller en bas

Rhume et toux Empty Rhume et toux

Message  gloomcookie Mer 03 Nov 2010, 15:37

Voila, comme déjà dit dans un autre sujet, ma petite puce est enrhumée et tousse beaucoup. Elle régurgite parfois à gros flots à cause de la toux. Le nez ne coule pas ou presque pas. Elle fait des bulles et mâchouille beaucoup ses doigts avec acharnement parfois. Lorsque je la mouche, les sécrétions sont jaune pâle. Elle a parfois une respiration encombrée mais lorsqu'elle dort profondément, elle ne fait aucun bruit. Elle a eu un peu de fièvre ce weekend, mais depuis plus rien. Je suis allée chez le médecin de garde (très déplaisant a vrai dire, mais on n'a pas toujours le choix), et il m'a confirmé qu'il n'y avait rien à la gorge ni aux bronches ni dans les oreilles.

Je lui nettoie le nez au sérum physiologique, puis mouche bébé puis quelques gouttes de lait. Que puis-je faire d'autre pour la guérir vite de cet état. Si vous avez des trucs pour les plus grands aussi je prend, les deux autres sont aussi fort enrhumés et toussent beaucoup. J'ai du sirop à l'eucalyptus (tilman) et du spray pour le nez (même marque). Çà traine depuis plusieurs semaine chez eux.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  juvande Mer 03 Nov 2010, 16:19

Coucou Gloomcookie.

On a déjà eu ce genre de discussion sur l'autre forum, je te mets ici la discution:


ztephya


Coucou!
Je me demandais si vous donniez une cure préventive genre homéo ou autre à vos bébés pour affronter l'hiver?
Est-ce que la vitamine C de mes kiwis passe dans le lait?
Quels fruits donner à un tout petit pour la vit. C vu que pour les agrumes c'est encore un peu tot?
Et puis... comment réagir aux premiers symptomes afin d'éviter le "rhube", le vrai? (depuis ce matin Victor a le nez qui coule et toussote).
Merci d'avance de vos conseils!

juvande
Notre pédiatre avait "prescrit" une cure de mucococcinum quand Amraël a comméncé l'école, mais ça pourrait ausi être valable pour les grands froids. Il devait en prendre 1 tous les 15 jours...

L'hiver passé, j'en ai donné 1 par semaine aux 3 pendant 3 ou 4 semaines.

A part ça, tu peux aussi faire une cure d'échinacéa, nos on le prends en gouttes mais il faut demander la posologie à ton pharmacien (parce que ça dépend de la dilution qu'il fait), normalement, on en prend le matin et le soir.

Pour le nez qui coule, ou la toux qui commence, chez nous on lave le nez au sérum physiologique matin et soir au minimum.
Si ça le gêne pour dormir, il paraît qu'un oignon coupé en dessous du lit permet de dégager le nez (mais ça pue!!!!)

J'ai une recette de sirop d'oignons aussi, pour la toux:

il faut 2 oignons coupés en rondelles, on fait des couches en alternant avec des rondelles de citrons dans un pot, par dessus on met 2 cm de sucre candi ou de canne, on arrose d'un jus de citron. Laisser macérer une nuit puis filtrer et garder au frigo.

Pour la vitamine C, j'en ai franchement aucune idée...

Mais le remède miracle pour moi (pour un bb je sais pas si ça va), c'est toujours le bouillon avec la biscotte à l'ail...

ztephya
waouw, Julie, le sirop aux oignons et la biscotte à l'ail ce sont les conseils les plus "exotiques" que j'ai reçus jusqu'à présent...
Génial, j'essaierai!


juvande

Contente de pouvoir t'aider...


petitemère
Hahaha les filles, mon mari quand il sent poindre l'angine, il se gargarise avec un ti fond de verre de mandarine napoléon (ben ouiRhume et toux Eek) et ça passe illico presto
Bon pour les enfants évidemment c'est pas conseillé
Nous aussi ici c'est echinacéa et teinture de propolis , produit naturel issu de la ruche.

Pour le nez bouché, le seul remède super efficace chez les petits qui sont allaités, c'est le lait maternel Tu tires un peu de lait, et à l'aide d'une pipette tu es mets dans me nez... à volonté. C'est une substance vivante bourrée d'anticrops donc qui tuent les bactéries!!! A utiliser ans modération

Je ne me souviens plus très bien où j'avais lu ça mais je suis une fois tombée sur un article d'un homéopathe qui disait que ce n'était pas très bon de sur-stimuler son système immunitaire en prenant trop souvent quelque chose en" prévision de".

Et je confirme: la vitC passe dans le lait mais je ne sais pas en quelle proportion. Peut-être aller faire un petit tour sur le site de la leche league.

juvande


petitemère a dit :

Hahaha les filles, mon mari qiand il sent poindre l'angine, il se gargarise avec un ti fond de verre e mandarine napoléon (ben oui ) et ça passe illico presto




Bouba se soigne à la bière de Chimay chaude et sucrée... J'ai jamais osé esayé!!! (à boire déjà dans le lit évidemment!!!!)


grisouille
On trouve pas mal de vitamine C dans les choux...

petitemère
Hahaha Juvande me voilà rassurée sur la santé psychologique de mon doux époux

moon
notre médecin de famille (homéo) nous a prescrit la tincture echinacée/propolis
nous y ajoutons un verre de jus d'orange frais tous les matins (mais je commence à être mal à l'aise avec le fait de consommer des oranges en hiver smile/blush2.gif )
et lorsque les symptômes sont là : du "tussin" (gouttes homéo pour la toux), + bouillon au gingembre ou thé de gingembre/citron/miel (> ça nettoie la gorge et fait suer).
un truc incroyable pour la toux : des oignons coupés autour du lit, c'est vrai, ça pue l'oignon, mais + en mets des oignons, moins on tousse

petitemère
Ztephya suite à une discussion avec la nutritioniste du coin, j'ai changé mon fusil d'épaule pour Margaux. J'ai abandonné l'EPP (momentanément ) pour tester autre chose qui paraît-il est très efficace chez les enfants:les produits herbalgem. J'ai choisi l'Immunogem, à base de bourgeons de plantes. il renforce l'immunité comme son nom le laisse penser Voici les infos http://www.herbalgem.com/
L'avantage est que la maman qui allaite peut prendre le produit qui passe dans le lait. Non négligeable vu le goût absolument immonde de ces mixtures en général. Bon je ne peux pas te dire tput de suite si c'est efficace mais je te tiens au courant

PS:J'y pense tout à coup, en parlant de goût immonde. Ma grand-mère avait dans son living une plante grasse dont elle coupait les feuilles et nous faisait boire le jus dès qu'on était malades!!! Ca, ca vraiment dégueu http://www.aceboard.net/kator/smiley23.abgif

ztephya
Merci pour tous vos bons conseils!
On vient de chasser un méchant rhume juste avant qu'il ne s'installe avec de l'allium cepa (homéo) pendant 2 jours (fait à base... de jus d'oignons!). Donc le coup des oignons, dès la prochaine alerte, j'essaie vraiment.
Merci Karine de me signaler les produits herbalgem immondes à boire :-) mais je peux bien faire la grimace pour épargner mon fils.
A votre avis à partir de quel age on peut donner ces produits aux petits (genre floradix, immunogem etc.), sur la boite il n'est rien écrit à part garder hors de portée d'un enfant de moins de 3 ans, mais cette formule sybilline ne veut pas dire grand chose... il vaut mieux qu'il ne se siffle pas la bouteille, on avait compris, mais à partir de quand peut-il prendre une dose normale (question de gout mise à part...)?

petitemère
Ztephya en ce qui concerne l'immunogem, il y a une posologie pour les bébés sur la notice: 1à3 gouttes par jour qui peuvent être prises par la maman. Et 3 gouttes, je te rassure ça passe assez bien J'en prends 3 gouttes pour Margaux qui a 2,5 ans donc pour Victor avec une goutte tu devrais être dans le bon!

Si tu as un doute,tu peux toujours contacter les labos via leur site internet. c'est ce que j'ai fait pour connaître le mode d'emploi de l'EPP pour les petits.

ztephya
Bon ben je voulais juste vous dire que j'ai essaé votre truc des oignons: Victor a roulé des gros palots à ses cousins fréquentateurs de crèche et je crois qu'avec l'humidité ambiante cela a créé un terrain de jeu parfait pour de sales microbes. Heureusement rien de grave, c'est déjà entrain de passr.
Bref, le premier soir il avait le nez tellement bouché qu'il n'y avait rien à moucher, meme après 2ml de lait dans chaque narine. Alors je me suis souvenue de vos recommandations et j'ai mis de l'oignon sous le lit: au lever tout s'est dégagé d'une seule traite!
Par contre, forte de ce premier succès j'ai préparé le sirop de Julie, et là je suis moins enthousiaste: d'abord cela a été impossible de lui donner à boire et comme c'est déjà la galère pour son fer tous les soir j'ai pas insisté, alors je l'ai bu moi, mais sans remarquer grand chose comme effet. En suivant tes doses Julie (2 oignons, 2 citrons, 2 cm de cassonade) j'obtiens 3/4 d'1 grand verre, c'est juste? En fait, pratiquement je l'ai bu en 1 journée. Je trouve que ce n'est pas très pratique s'il faut en prendre plusieurs jours d'affilée, ou alors il faut en préparer plein plein plein à la fois.
Voilà!
J'avais oublié l'immunogem Karine, là il prend de l'échinacéa en granules mais je profiterai de mon séjour en Belgique pour tester l'immunogem.
Bises à toutes

Baya
Aaah la gemmothérapie!!! j'avais fait un post là-dessus dans l'ancien forum!! nous en utilisons beaucoup...et pour les sinusites, le Sinugem dégage hyper bien les sinus!!!!

Pfff, pas drole les bobos d'hiver,

Bisous à toutes!

J'espère que tu trouveras des pistes ici...
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  anga Mer 03 Nov 2010, 20:35

Je n'avais jamais lu ce poste pourtant très intéressant.
Ici, je donne Immunogen, une goutte le matin depuis un mois. Je suis assez adepte de la gemmothérapie pour pas mal de trucs, alors j'ai eu envie d'essayer après un premier gros rhume au mois de septembre pour Augustin.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  JoLi Mer 03 Nov 2010, 21:00

J'ai de l'immunogem à la maison, je n'ai encore jamais essayé sur les petits... A 18 mois et à 3 ans il faut en prendre tout les jours? Combien de gouttes? J'ai de la Propolis aussi, je peux combiner ou c'est pas la peine?
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  anga Jeu 04 Nov 2010, 08:54

Augustin aura 2 ans à la fin du mois. Je donne 1goutte d'immunogen pendant 10jours tous les mois.
C'est ce qui m'a été conseillé au magasin bio mais ce n'est pas une prescription d'un thérapeute. J'espère avoir pu t'aider.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  Dark-marmotte Lun 08 Nov 2010, 19:00

ici ma puce "ronfle" des sinus et à certain moment ça ronfle dans sa poitrine aussi. Elle n'a pas de fièvre, n'a pas beaucoup plus de mal à dormir, n'a pas de comportement différent de d'habitude, mais ça m'ennuie beaucoup car j'ai peur que ça s’aggrave. J'ai beau nettoyer son nez avec du serum physio, et la moucher avec une petit poire, ya rien qui sort.
J'ai vérifié le chauffage, l'humidité intérieure et tout va bien (c'est même plutot haut que trop bas l'humidité)

Dark-marmotte
Dark-marmotte

Messages : 288
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  grisouille Mar 09 Nov 2010, 08:59

Selon baudoux, l'HE de romarin à cinéole est mucolytique, ça pourrait aider à faire sortir?
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  Dark-marmotte Mar 09 Nov 2010, 10:51

Elle n'est pas un peu jeune pour des HE? Et comment je fais? en inhalation?
Dark-marmotte
Dark-marmotte

Messages : 288
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  grisouille Mar 09 Nov 2010, 11:09

Tu mets dilues une goutte dans un peu d'huile végétale et tu masses la plante des pieds avec.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  Dark-marmotte Mer 10 Nov 2010, 19:16

J'ai essayé ça ce soir, on verra comment ça va demain.
Je peux faire ça plusieurs fois par jour ou une seule fois?
Dark-marmotte
Dark-marmotte

Messages : 288
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  grisouille Mer 10 Nov 2010, 19:28

Tu peux faire ça avec une goutte jusqu'à 6x par jour (je tiens le conseil de ma pharmacienne).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  Dark-marmotte Mer 10 Nov 2010, 19:31

ok ^^ et tant que j'y suis, je met combien d'huile végétale? Là j'ai mit 3 cuillère à soupe. Je sais pas trop.
Dark-marmotte
Dark-marmotte

Messages : 288
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  grisouille Mer 10 Nov 2010, 19:35

Ben moi en général je mets l'équivalent d'une cuiller à café dans la paume de ma main et je fais le mélange directement dans ma main et après je masse les pieds avec.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rhume et toux Empty Re: Rhume et toux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum