Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pneumonie à bactérie

+9
grisouille
ninie
mam
anga
petitemère
steph
marie
Séverine
ahladita
13 participants

Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty pneumonie à bactérie

Message  ahladita Lun 15 Nov 2010, 18:04

après une journée à l'hopital, voici le diagnostic

antibio pour b clamoxyl 3 fois par jour

si il n'arrive pas à en prendre hospitalisation dès demain

si vous avez des conseilles en tous genre merci d'avance

et pour la prévention pour c

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  Séverine Lun 15 Nov 2010, 18:32

Tout d'abord pleins de chaudoudoux pour Basil.

Romain a fait 2 pneumonies l'année passé...il n'y a pas eu d"hospitalisation, dès la prise d'antibio(passage obligé dans ces cas-là)on a vu son état s'améliorer, etc.(appétit,énergie,...).

Par la suite, Romain a suivi un traitement de fond en homéopathie qui lui a fait beaucoup de bien par rapport à tout ça...ça a bien aidé.

Je lui avait aussi donné des trucs pour rebooster son immunité(c'était un mélange avec gelée royale argousier acérola propolis,etc.) qui lui avait fait du bien.

J'espère que Basil sera vite guérit et que tout ira mieux bien vite.Courage.

Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  marie Lun 15 Nov 2010, 19:36

waouw, courage! je croise les doigts que le traitement fasse vite effet.
Bise

marie

Messages : 188
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 45
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  steph Lun 15 Nov 2010, 19:57

V. a eu une grosse pneumonie (virale) il y a deux ans, avec hospitalisation de 5 jours. On a fait pareil que chez pititemaman (il faisait, en dehors de la pneumonie, au moins trois bronchites par an) : un traitement de fond + prévention saisonnière (ici c'était à base d'huile de foie de morue et ribes nigrum).
Pour la convalescence: he ravintsara et niaouli (mais j'ai lu que tu ne voulais plus trop d'he... à toi de voir), ou bien du floradix, éventuellement de la spiruline.
Surtout, une belle cure de probiotiques pour soutenir la flore intestinale pendant la thérapie antibiotique.
Courage à toute la famille!
Pour Chams (et toi, ok pendant la grossesse) je dirais epp en prévention.
C'est une belle frayeur, hein?
Mais maintenant vous savez ce que c'est, sur quel front combattre et la bataille est lancée. Basil remontera vite la pente.
Et tu verras que dans 2 semaines, quand tout sera bien derrière et qu'il aura vaincu sa maladie, il aura tout à coup bien grandi!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  petitemère Lun 15 Nov 2010, 20:39

Ohlala Ahladita dis donc. Enfin maintenant vous êtes fixés. Avec les ATB Basil va vite reprendre du poil de la bête, tu verras. Ici aussi Margaux a fait une pneumonie virale en avril. Pas d'hospit non plus ni d'ATB forcément puisque c'était viral.
Booster son immunité est une bonne chose. J'avais aussi massé son torse et son dos avec de l'HE de Romarin à cinéole et eucalyptus pour aider à expectorer. J'ai fait fiare de la kiné respiratoire aussi pcq Margaux a tendance à l'asthme et que sa capacité respiratoire n'est pas très bonne (elle n'expectore pas à fond et du coup, les cracrasses restent dans le fond de ses poumons!)

N'oublie pas les probiotiques s'il est sous ATB hein ! S'il aime le fromage type camembert, c'est bien aussi.

Je vous envoie plein d'ondes positives pour passer les jours qui arrivent. Tiens nous au courant de l'évolution.
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  anga Lun 15 Nov 2010, 20:46

Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon pour les probiotiques. Il me semble que la cure sera plus efficace en fin de traitement antibiotique et après le traitement. En plein traitement, les ATB vont tuer les bactéries vivantes des probiotiques dont c'est beaucoup moins efficace.
Par contre, il est utile de nourrir les probiotiques avec des prébiotiques tel que du miel...

De plus, après une grosse infection, il est utile de lui donner du fer et de la vit C, 2 éléments qui sont consommés+++ par l'organisme en cas d'infection.
Courage à toi et gros bisou guérisseur à ton petit Basil.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  petitemère Lun 15 Nov 2010, 21:01

anga a écrit:Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon pour les probiotiques. Il me semble que la cure sera plus efficace en fin de traitement antibiotique et après le traitement. En plein traitement, les ATB vont tuer les bactéries vivantes des probiotiques dont c'est beaucoup moins efficace.
Par contre, il est utile de nourrir les probiotiques avec des prébiotiques tel que du miel...

De plus, après une grosse infection, il est utile de lui donner du fer et de la vit C, 2 éléments qui sont consommés+++ par l'organisme en cas d'infection.
Courage à toi et gros bisou guérisseur à ton petit Basil.

Tu fais bien de préciser Anga. C'est tellement logique pour moi que c'est ts le truc que j'oublie de dire... Embarassed
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  ahladita Lun 15 Nov 2010, 21:54

merci

je suis comme vous pouvez l'imaginé ultra-panic ... vos messages me font beaucoup de bien, ... j'ai beaucoup pleuré aujourd'hui ... j'attendais que les enfants sieste pour pleurer tout mon saoul !!!

c'est une très bonne idée kyné respiratoir, basil tousse à peine et s'il tousse c'est plutôt sec ...
je me sens mère terroriste, à lui mettre des supo et à lui faire prendre son sirop à la seringue ... je lui ai appelé ça de la glace à la fraise .... j'ai réussi la première prise bientôt je dois faire la deuxième prise ...

pour les he vous en pensez quoi en tant qu'enceinte ? y a-t-il des he à éviter ? tea tree c'est ok ?

pour les probiotic, ce que je retiens c'est que j'attends la fin du traitement, genre 8jours ...

et fer et vitamine c des idées, où je peux lui en donner ? floradix on a essayer mais il trouve que ça pique ! et vit c dans quoi ? pour un deux ans, qui dit non, méchante maman, pas de bisous etc ....

dès que je lui fais un bisou il me dis NON pas de bisous !!! quelle torture ça aussi, de ne pas pouvoir faire des bisous à son boubou ...
là il n'a pas de fièvre ça va, mais je suis sûr que cette nuit ça va reprendre ... et là quelle cauchemare en directe, j'ai l'impression que son couer va lacher ....

là il est devant barbabelle et barbidou je dois lui donner le sirop !

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  ahladita Lun 15 Nov 2010, 21:57

si vous pouvez aussi m'aider, bactérie, c'est quoi, qu'est-ce que ça implique ? quelle précotion, quelle risque, etc ...

je confond, virus, bactérie, microbe, etc ....

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  anga Lun 15 Nov 2010, 22:45

Pourquoi pas de bisou, ma belle?

Une pneumonie bactérienne n'est normalement pas contagieuse, ils t'ont dit le contraire. C'est notamment une différence entre les virus et les bactéries.
Tous les vivants, les humains, les animaux nous sommes porteurs de bactéries. Avec certaines, nous cohabitons et nous ne savons même pas qu'elles sont présentes sur notre peau, dans notre tube digestif. On appelle cela la flore bactérienne. Une bactérie peut être à sa place à un endroit de notre corps mais pas du tout à un autre. (ex: E coli vit dans notre tube digestif, et il y est bien, sans causer de maladie mais si on en a dans les urines, il cause une infection urinaire)

Mais toutes les bactéries ne sont pas nos amies. Certaines s'installent sur notre peau, dans notre système respiratoire, urinaire,... alors qu'elles ne sont pas conviées et c'est là le problème. Ces bactéries dites "pathogènes" sont alors à l'origine d'infection, tel que la pneumonie de ton petit garçon.
Les antibiotiques ont pour mission de tuer ces bactéries dites pathogènes. Malheureusement, les antibiotiques tuent aussi de bonnes bactéries de notre flore, c'est pour cela que plus tard, lorsque le traitement sera terminé, tu pourras aider ton petit bonhomme à refaire une bonne flore.

On critique beaucoup les antibiotiques parce certains les utilisent pour des infection causées par des virus et là, les antibiotiques sont inefficaces. Voilà pourquoi, il y a beaucoup de campagnes de prévention. Dans certaines familles, on réclame des antibiotiques dès qu'il y a une infection sans chercher à savoir si c'est un virus ou une bactérie qui est la cause de l'infection.

J'essaie d'être claire dans mes explications et de parler avec des mots justes mais, je suis désolée si je ne suis pas claire.

Les virus sont toujours des incrustes, qui profitent de notre organisme. Ils peuvent causer des infections comme la pneumonie "virale" de Margaux, des maladies comme la rougeole, les oreillons, la grippe, ... Ils sont contagieux et parfois, on parle même d'épidémie.

Pour les diarrhées, c'est la même chose. Il existe des diarrhées virale (ex: rotavirus) et des diarrhées bactériennes (salmonella,...).

Les filles, vous me corrigez si je dos des conneries, hein?

Le terme "microbe" n'est pas médical. C'est juste pour dire que quelque chose s'est incrusté dans l'organisme et est à l'origine d'une maladie.
Mais cela ne veut rien dire de précis.

A côté des virus et des bactéries, on trouve aussi des parasites (ex: la toxoplasmose), des champignons (ex: le candida albicans).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Plein de courage à toi et n'hésite pas à venir nous donner de vos nouvelles.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  steph Lun 15 Nov 2010, 23:15

Ses réactions devant les contraintes de la maladie sont normales, surtout s'il n'a jamais vraiment été malade avant... et si tu lui faisais un petit topo de ce qui se passe dans son corps, de ce que c'est une maladie, ce que c'est que la fièvre, en lui expliquant que son corps est entrain de livrer une dure bataille, et que les médicaments sont ses alliés, des outils/armes pour vaincre la maladie etc. en imageant tout ça, tu peux donner un sens tant à la maladie qu'à la prise de médicaments et à toutes ces choses désagréables qui lui sont imposées et qui lui font dire "méchante maman". Qu'il comprenne pourquoi tu lui demandes tout ça, pourquoi il a mal et pourquoi il ne se sent pas bien. Et lui donner confiance en lui, en son corps et en ses capacités à gagner la bataille.
Cherche-lui un chouette livre sur le sujet, dans ce gout là: le rhume, une liste de livres ICI
Pour le fer + vit je ne connais que le floradix, qui marche tb tant chez moi que chez victor. S'il n'aime pas essaie de le diluer dans de l'eau ou du jus, quitte à donner en pls fois. Attends de toute façon que la diarrhée soit passée.
Pour la kyné si tu trouves quelqu'un de doux, habitué aux enfants (ceux que je connaissent sont malheureusement pour toi hors bxl) ça peut faire beaucoup de bien.
Nous pour la fièvre on donne des granules de belladonna (fièvre élevée avec transpiration, ce qui est généralement le cas de victor. si tu es inscrite au site homeophyto.com il y a de bons articles sur la fièvre)
Courage et... pneumonie à bactérie 868769 pneumonie à bactérie 655663
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  steph Lun 15 Nov 2010, 23:17

Merci pour ce petit rappel très clair, Anga!
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  mam Mar 16 Nov 2010, 06:23

courage à toi et à ton petit bonhomme alhadita! tout ira bien, tu verras, on voit souvent un net mieux en 2jours en général...patience...et bravo anga pour ton résumé super clair!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  ninie Mar 16 Nov 2010, 09:29

Oh la crasse! pauvre Basil pale Je n'ai rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit, surtout après le super post d'Anga. Je pense très fort à vous. Donne-nous des nouvelles régulièrement. Gros bisous
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  petitemère Mar 16 Nov 2010, 10:40

Anga, bravo pour le résumé, tu as été LIMPIDE je t'assure pneumonie à bactérie 395189

Amalia, ne panique pas trop...enfin essaie du moins.Je sais c'est facile à dire...
Margaux a fait une pneumo virale et personne ici ne l'a attrapée non plus.... et pourtant moi j'ai été en contact+++++ avec elle puisque je l'ai soignée et que j'ai dormi près d'elle pendant plus d'une semaine. Si ton système immunitaire est bon, ne crains rien ni pour toi ni pour ta bébée. Et comme le dit Anga, les infections bactériennes ne se transmettent pas d'homme à homme comme c'est le cas pour les virus.

Les HE j'éviterai en cas de doute. J'ai prêté mon Baudoux, je ne peux donc pas vérifier pour te donner des certitudes. Grisouille passera peut-être par ici.... elle pourra t'aider

La fièvre, ça donne des palpits graves en effet. C'est normal mais ça fait flipper les mères....Je me souviens d'un épisode ici aussi, j'ai eu une de ces trouilles... Tu peux aussi lui donner du Nurofen pour remplacer le Perdolan. C'est un antidouleur, antipyrétique et aussi anti inflammatoire. Ma pédiatre est absolument réfractaire au Nurofen sauf en cas d'infection. L'anti inflammatoire qui'l contient aide bien à lutter aussi contre l'infection. Tu peux alterner une fois l'un, une fois l'autre. En cas de forte fièvre, Margaux réagit bcp mieux au Nurofen et son action dure bien plus longtemps que celle du Perdolan.
Prends patience dans 24H Basil aura récupéré toute sa vitalité. Et pleure toute ton angoisse de maman autant que tu ne as besoin.... ça te soigne toi aussi ;o)
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  grisouille Mar 16 Nov 2010, 10:51

Selon Baudoux, l'HE de tea tree est ok après le 3 premiers mois de grossesse. Perso, je l'évite avec les enfants parce qu'elle est sujette à polémique à cause des phyto-oestrogène qu'elle contient.

Pour une pneumonie bactérienne, je ferais une synergie eucyalyptus radié (ok après les 3 premiers mois de grossesse) et bois de rose (aussi après les 3 premiers mois). L'eucalyptus radié protège les poumons et facilite la respiration. Le bois de rose est un anti-bactérien assez puissant et est souvent utilisé pour la bronchiolite du nourrisson (Baudoux le conseille en synergie avec le ravintsara, mais perso je trouve que l'eucalyptus marche mieux). Si les poumons sont très encombrés, tu peux éventuellement combiner avec le romarin à cinéole qui a un effet mucolytique (de préférence le matin et le midi pour éviter d'être gêné par les sécrétions la nuit). (aussi ok après les 3 premiers mois de grossesse selon Baudoux).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  JoLi Mar 16 Nov 2010, 16:35

Courage Ahladita!!!! Je n'ai rien à ajouter à part un gros chargement de bonnes ondes!
(l'argousier ça pourrait être une piste pour la vitamine C?)

Merci Anga pour ton résumé!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  anita Mar 16 Nov 2010, 18:14

je crois que les filles en ont déjà dit beaucoup. courage à vous et donne nous des nouvelles !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  kamichi Mar 16 Nov 2010, 20:05

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que j'envoie plein de bisous guérisseur à ton petit... Je comprends que tu sois pas bien non plus, les voir comme ça, c'est jamais gai et c'est vrai que la fièvre, ça peut nous donner des sueurs froides et comme Petitemère, je te conseillerais d'alterner Nurofen et Perdolan toutes les 3 heures si la fièvre monte trop vite entre les prises (c'est ce qu'on était obligés de faire pour l'infection urinaire de Zoé...). Et merci Anga pour ce petit topo très instructif et complet respect Wink
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  made Mar 16 Nov 2010, 20:28

Bon courage ahladita, pas drôle du tout. Pauvre Basil.
Bon rétablissement à lui.
Donne-nous des nouvelles!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  ahladita Sam 20 Nov 2010, 13:03

un grand merci pour toutes vos précieux messages, ça m'a beaucoup aidé pendant toute cette guérison et je me les suis souvent répété comme des mantras ... ce n'est pas encore tout à fait fini, mais il va beaucoup mieux, retrouve ses joues rondes, ses acrobaties, etc ...

il a tout de même toujours une respiration accélérée et la nuit, j'ai souvent très peur, il respire très 'bas', je ne l'entends pas, et je dois vraiment le toucher pour sentir qu'il respire ...

sa température semble se stabiliser

merci à vous, vous nous avez vraiment beaucoup aidé dans cette guérison rapide

sunny

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  steph Dim 21 Nov 2010, 12:17

Je suis heureuse de lire que ça va mieux et que Basil a récupéré son énergie et sa joie de vivre.
Les petits ont une capacité de récupération étonnante!
Il ne faut pas baisser la garde mais le plus dur est passé. Basil gagne sa bataille!
Je vous souhaite une convalescence rapide et tranquille.
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneumonie à bactérie Empty Re: pneumonie à bactérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum