Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

3 participants

Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 14:06

Bonjour à toutes !

Noé est, depuis qu'il a trois semaines, allergique à toutes sortes de choses (lait, oeufs, soja, gluten, etc.) ce qui se manifeste chez lui par des flambées d'eczéma ET des diarrhées (gluten)

Après avoir été suivi classiquement par un allergo et un (soi-disant) pédiatre homéopathe qui lui prescrivaient de la cortisone à tout va, nous avons fini par tomber sur une homéopathe qui a réussi à enrayer le côté chronique de sa dermatite. C'est à dire qu'il n'a de l'eczéma que lorsqu'il ingère quelque chose de contre-indiqué alors que jusqu'alors son eczéma semblait se nourrir lui-même. Nos RDV avec une généraliste spécialiste de l'alimentation des tous petits nous ont aussi permis de complémenter son alimentation de façon plus correcte et d'éviter les facteurs aggravants. Nous avons donc éliminé, pour exemple, les fruits crus de son alimentation pendant tout l'hiver, ce qui semble vraiment avoir un très bon impact sur son état général.

Nous avons cependant remarqué que son eczéma pouvait reprendre de façon impressionnante dès qu'il vivait un moment difficile. Cet été nous l'avons laissé 4 jours à ses grand-parents pour partir en amoureux et nous l'avons retrouvé couvert des pieds à la tête (alors qu'il n'avait rien au départ). Pourtant, selon ses grands-parents, il s'est beaucoup amusé et n'a eu qu'un seul coup de blues, dont sa grand-mère s'est occupé, je le sais, de façon très sensible et affectueuse. L'eczéma est parti en quelques semaines par la suite. Là, il en est de nouveau couvert depuis que nous lui avons annoncé ma grossesse.

Bref, nous aimerions trouver quelque chose qui pourrait mettre fin à ça. Nous ne savons pas du tout quel genre de thérapie pourrait convenir à ce genre de somatisation.

Le fait qu'il somatise ne nous étonne pas du tout. Noé a toujours été assez conciliant... Il nous semble alors assez logique que les choses s'expriment par le biais de son corps.

Avez-vous des conseils, des pistes, des témoignages ?
J'ai pensé à la kinésiologie, mais je n'en connais rien ou pas grand chose...
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Re: Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  Bulle Ven 04 Fév 2011, 14:15

Je n'y connais rien mais ce que tu dis me fait penser à un truc tout bête.
Tu dis qu'il est assez conciliant et que du coup, ça ne t'étonne pas qu'il "somatise". Et si vous essayiez de lui faire exprimer ce qu'il ressent autrement? Peut être que son corps n'aurait plus besoin communiquer par l'eczéma...
Je ne sais pas quel age il a mais les dessins semblent parfois débloquer des trucs s'il n'arrivent pas à verbaliser.

Enfin, c'est une micropiste qui m'est venue à l'esprit en te lisant, je sais pas du tout si ça a du sens.

Bonne recherche.
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Re: Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 14:29

Oui oui, tu as tout à fait raison, on fait déjà ça.
Il va tout doucement vers ses deux ans et demi.

Pour le moment l'émotion qu'il arrive à exprimer le mieux c'est la peur. D'ailleurs, a l'écouter, il y a énormément de choses qui lui font peur. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je voulais consulter. Mon amoureux n'est pas d'accord. Pour lui ses peurs sont tout à fait normales et gérables et il a pas envie qu'en consultant pour ça, ça en fasse un problème.
Quant aux autres émotions il n'y arrive pas encore bien. Voire pas du tout Wink

Concernant la peur, moi je trouve qu'elle prend beaucoup de place. Quand on se promène en rue il peut se mettre soudainement à focaliser sur une moto et ne plus parler que de ça pendant tout le trajet (alors que 36000 autres motos sont passées dont il n'a rien dit) en disant qu'il a eu peur, en se retournant pour montrer où il a entendu le bruit, etc.
Et puis parfois je suis dépassée par ses peurs... Depuis que je suis enceinte, ayant du mal à m'occuper de lui, à jouer avec lui activement, on s'est fait quelques après-midis DVD où on regardait les Aristochats. Au tout début du film il y a une scène qu'il appréhende vraiment énormément (et qui semble pourtant vraiment anodine) c'est quand le domestique, Edgard, se conne à l'interphone après avoir espionné la maîtresse de maison. Il ne se fait même pas vraiment mal, ni rien... Mais quand la scène approche, je vois les larmes monter dans ses yeux, son menton frémir et Noé murmure "attention, mal !". Puis la scène passe et son émotion semble passer aussi. Je lui explique évidemment ce qu'il est en train de voir, je l'accompagne, je fais semblant de me cogner pour lui montrer la différence entre le vrai et le faux, etc. Mais moi ça me bouleverse toujours de le voir aussi sensible.

Bon, ce sont de petits exemples qui peuvent paraître sans valeur...
Mais pour moi il y a un lien entre son émotivité et son eczéma... Mais je n'arrive pas bien à mettre le lien... Et je me dis qu'un professionnel pourrait peut être nous aider.

Quant au dessin, pour le moment il aime beaucoup dessiner des bonshommes (que seul lui reconnait comme des bonshommes) ou colorier ce que je dessine en me demandant de dessiner des tracteurs, des voitures, des trains... C'est une piste encore un peu trop difficile à suivre Wink
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Re: Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  mamadelisa Ven 04 Fév 2011, 15:53

peut-être une séance de kinésio ou de microkiné pour ne pas trop psychologiser mais tout de même permettre d'exprimer et de lâcher la tension...
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Re: Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  Ihana Ven 04 Fév 2011, 21:48

Oui, je pensais tout à fait à ça mais je ne sais pas du tout vers qui me tourner.
Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu une bonne expérience avec quelqu'un... Wink
Ihana
Ihana

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eczéma psychosomatique, quelle solution ? Empty Re: Eczéma psychosomatique, quelle solution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum