Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

portage et ostéopathe

+4
gloomcookie
anga
made
Pauline
8 participants

Aller en bas

portage et ostéopathe Empty portage et ostéopathe

Message  Pauline Lun 26 Sep 2011, 11:41

Je suis allée avec mon loulou chez l'ostéopathe et lui ai posée la question de savoir ce qu'elle pensait du portage.

Elle dit que la position kangourou est déconseillée avant 6 mois (donc en écharpe, jambe du bébé en grenouille, bébé vertical) car le cou doit trop "supporter" le poids de la tête. Elle dit qu'il ne faut pas porter les bébés dans cette position plus d'une demi heure par jour. Le reste du temps, il vaut mieux le mettre en position berceau (dans l'écharpe) ou en poussette.

Moi, je ne suis pas à l'aise avec la position berceau. Et la poussette, bofbof... Et puis, à la maison, le portage, ça m'aide bien... Bref, je suis un peu perdue, je ne veux pas faire qqch si c'est mauvais pour son cou et en même temps, je lis et entend partout que le portage en kangourou respecte tout à fait la physiologie du nouveau né. Dans un grandir autrement, ils disaient même que le portage en berceau n'était pas "bon"... Bref, encore une fois, deux sons de cloche... Difficile de se positionner...

Comment port(i)ez-vous vos tout-petits?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  made Lun 26 Sep 2011, 17:13

Si la position est "en grenouille", c'est à dire les genoux + hauts que les hanches, les hanches déployées, apparemment il n'y a pas de soucis, la colonne vertébrale s'arrondit et le bébé ne doit pas faire d'effort pour tenir sa tête. Si ton ostéo pense le contraire, il faut savoir qu'il y en a qui pensent que c'est bénéfique, des kinés aussi, et qui ont publié sur le sujet.
Voici une référence, il y en a d'autre, mais il faut chercher et c'est souvent en allemand:
http://www.ergobaby.eu/fr/science_002-position-jambes-ecartees-relevees.html

Par contre la position "kangourou" des portes-bébés classiques est néfaste.
J'ai l'impression que ton ostéo n'est pas très au courant pour ce qui concerne le portage physiologique, c'est tout. Porte ton bébé autant que tu veux et profite-en!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  anga Lun 26 Sep 2011, 18:17

J'appuie ce que te dis Made car avec notre haptonome, on a testé sur notre bébé. Si tu le tiens bien dans sa base (une main sous les fesses), et que tu le laisses aller, le dos va s'arrondir et dès la naissance, l'enfant peut supporter le poids de sa tête (pas des heures, hein!).

Donc, perso, on a toujours porté énormément en kangourou (plus qu'en berceau) et je maintenais la petite tête avec un des deux pans de l'écharpe, donc bébé devait un peu choisir un côté vers lequel tourner sa tête. Pour le portage en manduca, j'ai attendu un peu plus longtemps car je trouvais la tête moins soutenue, surtout en me penchant vers l'avant.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  gloomcookie Lun 26 Sep 2011, 18:50

Même avis que les précédentes, j'utilisais un des pans de l'écharpe aussi pour soutenir la tête quand tout petit. Par contre j'ai déjà vu des mamans porter en kangourou avec le bébé ayant la tête renversé en arrière quand il dormait, et je me suis dit que ce ne devait pas être très bon pour le bébé.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  pinkyfee Lun 26 Sep 2011, 20:01

idem ici , si la tete est soutenue au niveau du cou donc l'echarpe bien relevé sur les epaules et que cela fait un bourrelet au niveau de la nuque, meme en manduca ou pagne c'est suffisant , cela m'inquiétait au debut , mais apres avoir vu des bébés africains dont la tete ballotait et des bébés kazakh a cheval...
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  made Lun 26 Sep 2011, 20:04

l'enfant peut supporter le poids de sa tête (pas des heures, hein!).
Ici c'était des heures (et beaucoup!), les premières semaines c'était portage 14h sur 24, en fait, elle n'était pas portée seulement quand je dormais et parfois pour les tétées. Je ne soutenais pas la tête avec les pans car elle n'aimait pas, je soutenais la tête seulement quand je me penchais en avant. Mais vraiment un bébé bien mis dans l'écharpe met automatiquement sa tête bien, le front ou le côté contre le buste de maman, et si on met un pan de l'écharpe, il n'y a aucune tension, il sert seulement à éviter à la tête de basculer en cas de mouvements de la maman.
Les bébés africains sont portés du matin au soir, la tête n'est pas soutenue (mais les hanches fortement déployées). Ok, ce n'est pas une preuve que c'est bon, mais en tous cas si c'était si mauvais que ça, les enfants auraient des problèmes, n'auraient pas un si bon développement (ni les médailles aux JO).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  mamadelisa Mar 27 Sep 2011, 08:28

par contre je prefere nettement sur le dos que sur le ventre caur dès qu'on se penche un peu en avant la tête a tendance à tomber en arrière si elle est pas bien bloquée (et j'ai des enfants qui détestent avoir la tête bloquée) alors que sur le dos, la tête repose sur notre dos et on se penche rarement en arriière.
euh, je me fais comprendre??? scratch
(ps: je suis kiné...)
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  anga Mar 27 Sep 2011, 18:11

Made, ce que je disais pour le port de te^te s'"tait sans écharpe. Juste le corps de bébé qui repose par son bassin dans la main. Toute la colonne s'aligne et bébé tient "assis" au creux de la main. Je ne sais pas si c'est compréhensible.
Sinon, en écharpe, c'est des heures ici aussi mais oui, je soutiens la tête avec un pan d'écharpe, principalement si bébé dort.
Maintenant, à 4 mois, quand bébé est éveillé, je porte plus sur la hanche.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  made Mer 28 Sep 2011, 09:29

anga a écrit:Made, ce que je disais pour le port de te^te s'"tait sans écharpe. Juste le corps de bébé qui repose par son bassin dans la main. Toute la colonne s'aligne et bébé tient "assis" au creux de la main. Je ne sais pas si c'est compréhensible.
Sinon, en écharpe, c'est des heures ici aussi mais oui, je soutiens la tête avec un pan d'écharpe, principalement si bébé dort.
Maintenant, à 4 mois, quand bébé est éveillé, je porte plus sur la hanche.

Ok, j'avais pas bien compris!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  Pauline Lun 03 Oct 2011, 20:24

Oups, je n'ai pas reçu de notifications mail pour toutes vos réponses Neutral

Une maman ostéopathe qui utilise l'écharpe m'a dit qu'en fait, ce qui était très important, c'est que sa tête soit bien soutenue et ne soit pas comprimée à l'arrière (on doit toujours pouvoir mettre l'index et le majeur entre sa nuque et son dos) car là se trouve une zone très fragile. Comprimer cette zone serait un risque de MSN.

Du coup, ça m'a fait stresser car, comme je le porte surtout en bb-taï, je me demandais si sa tête était vraiment aussi bien soutenue qu'en écharpe.

Bref, je pense refaire un cours de portage en écharpe. En connaissez-vous des très bons sur Bruxelles?

J'ai essayé de le porter en berceau aussi avec l'écharpe. C'est pas mal quand on arrive bien à l'installer mais il n'est pas toujours content de la position. Je crois qu'il préfère vraiment le kangourou...

Mamadelisa, je t'admire de porter si petit sur le dos. Moi, j'ose pas, j'ai besoin de le voir, de vérifier que sa tête est bien mise, qu'il va bien etc. Pour Maëlie, je ne l'ai mise sur le dos que vers 9 - 10 mois et dans le Manduca (facile à installer, j'arrive déjà pas l'écharpe devant, alors dans le dos affraid ).

Vous pensez que le portage en Manduca avec un si petit est adapté?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  Vlyne Mar 04 Oct 2011, 19:03

Pour les cours de portage à Bruxelles, j'étais allée à parentspartage et j'étais très contente.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  kamichi Mer 05 Oct 2011, 21:52

Mon mari a porté Aurore assez tôt dans le manduca mais plutôt sur le ventre...
Moi je préférais la JPMBB à cet âge là...

Pour les cours, j'avais suivi aussi une formation à l'ecoledeportage.be
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

portage et ostéopathe Empty Re: portage et ostéopathe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum