Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

activités parascolaires

+4
gloomcookie
Vlyne
mamadelisa
grisouille
8 participants

Aller en bas

activités parascolaires Empty activités parascolaires

Message  kamichi Mar 08 Jan 2013, 12:45

J'inaugure la rubrique par un sujet sur lequel il arrive de m'interroger.

Pour l'instant, Zoé n'a aucune activité en dehors de l'école. Et la seule chose qu'elle aimerait faire, c'est du piano. Mais les cours à l'académie débutent à l'âge de 7 ans et je n'ai pas envie de me lancer dans le privé Wink.

Je pensais l'inscrire à la natation pour qu'elle puisse nager mais j'avoue que pour l'instant, on a tellement de choses à faire le we et la semaine, travaillant 3 jours après les heures scolaires... ce n'est pas évident.

Et vous, vos enfants font-ils déjà des activités?
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  grisouille Mar 08 Jan 2013, 13:32

Ici, elles suivent un cours à la piscine 1x par semaine depuis 2 ans... ce que je peux dire, c'est que si elle n'a pas peur de l'eau, les cours ne servent pas vraiment à apprendre à nager avant 5 ans, la coordination n'étant souvent pas assez bonne pour le faire... c'est ce que j'ai constaté. Cela dit, elles aiment bien et rien que pour ça, ça vaut la peine.

Cela étant dit, quand elles avaient 3 ans, je les avais inscrites à un cours d'éveil à la danse, pour bien prendre conscience de son corps et elles avaient aussi beaucoup aimé. Et je ne les laisserais pas au cours à la piscine après qu'elles sachent nager, sauf si elles se découvrent une passion, mais pour moi c'est important que mes enfants sachent nager.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  kamichi Mar 08 Jan 2013, 13:55

Oui moi aussi, j'aimerais qu'elles sachent nager... on commencera sans doute l'an prochain, elle aura 5 ans (déjà... drunken )
Pour l'éveil au corps, elle avait parler de faire du clown théâtral pendant un temps, mais pour l'instant ça lui est passé... je l'inscrirai peut-être à un stage pour essayer...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  made Mar 08 Jan 2013, 21:27

grisouille a écrit:Ici, elles suivent un cours à la piscine 1x par semaine depuis 2 ans... ce que je peux dire, c'est que si elle n'a pas peur de l'eau, les cours ne servent pas vraiment à apprendre à nager avant 5 ans, la coordination n'étant souvent pas assez bonne pour le faire... c'est ce que j'ai constaté. Cela dit, elles aiment bien et rien que pour ça, ça vaut la peine.

Cela étant dit, quand elles avaient 3 ans, je les avais inscrites à un cours d'éveil à la danse, pour bien prendre conscience de son corps et elles avaient aussi beaucoup aimé. Et je ne les laisserais pas au cours à la piscine après qu'elles sachent nager, sauf si elles se découvrent une passion, mais pour moi c'est important que mes enfants sachent nager.
En Belgique je ne sais pas, mais en Italie, en tous cas dans la région où j'habitais (bon ils ont la mer ça motive), énormément d'enfants font de la natation depuis tout petit et j'ai vu énormément d'enfant très jeune (2-3 ans) nager. A 4 ans, ils nagent presque tous. Ca dépend donc des cours (là, en général c'est 2x par semaine, il n'y a pas école l'après midi, ça aide.

Emile a commencé les acticités parascolaires cette année, à sa demande (on a du limité vu le nombre de choses qu'il voulait faire). Il fait des cours d'anglais chez une copine de classe anglaise car on projette de faire peut-être une année aux USA dans 3 ans, et l'école du cirque. Il fait aussi l'initiation musicale à l'école. Il voulait faire aussi du piano, du karaté coréen, du basket, du néérlandais. Pour ça il faudrait que l'école dure moins d'heure Wink
Pour le piano, on a acheté une chouette méthode, "le piano arc en ciel". Je le cite pour toi Kamichi, car c'est assez bien fait pour les tout petits. Et quelques connaissances basiques en solfège suffisent largement pour les parents. Emile est assez réfractaire à tout ce qui est aprentissage structuré, on ne suit donc pas strictement la méthode, mais il se met tout seul au clavier pour déchiffrer les morceau, c'est assez chouette.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  mamadelisa Jeu 10 Jan 2013, 10:25

Lisa fait de la natation tous les mercredis après-midi depuis plus de 1 an et depuis cet été elle nage sans bouées cheers
Du coup, Célest aussi fait les bébé nageurs et il adore.
Lisa aimerait aussi bcp faire de la danse, du poney et du violon, accessoirement du hockey avec son papa. Mais bon, la on s'emballe vraiment.
A partir de l'année prochaine elle aura piscine avec l'école alors je pense arreter les cours de natation.
Le poney, elle le fait en stages, elle adore ça.
Et il y a un cours de musique organisé à l'école les lundis après l'école. Peut-etre bien que je vais l'inscrire.
Pour le reste on verra, de l'écrire je me rend compte que ça fait déjà bcp mais elle adore tellement, la au moins elle se concentre très bien et est très disciplinée Rolling Eyes
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  Vlyne Jeu 10 Jan 2013, 14:12

Je dois avouée que j'étais pas fort partante pour inscrire Célia à quelque chose, je trouve que les enfants ont souvnet beaucoup trop d'activité et finissent par ne plus avoir de moment pour jouer de manière autonome...et surtout, j'avais pas du tout envie de me retrouver avec une contrainte de devoir ne rien programmer tel jour à telle heure et devoir chaque fois aller la conduire et le rechercher (pour ma défense je n'ai pas de voiture).
Mais, voilà qu'une copine m'a proposer qu'on isncrive nos filles ensemble à un cours de gym. J'avais déjà pensé l'année passée la mettre à ce cours car elle manque un peu de confiance en elle pour tout ce qui est de grimper, sauter,... Donc Voilà, elle va à la gym une fois par semaine. Elle aime bien surtout qu'elle va avec sa copine et que les 3/4 de son école y est. Et poour moi c'est facile, ma copine les conduit et en principe je vais les rechercher sauf que souvent elle reste sur place boire un verre avec d'autres parents et qu'elle la ramène aussi. Ce qui fait qu'en plus j'ai un moment rien qu'avec Antoine ce qui n'arrive pas autement.
Pour ce qui est de la natation, j'aimerais bien aussi, mais les heures sont débiles (jeudi soir de à 18.30 à 19.30...ici c'est au lit à 19.00) et en plus il y a des listes d'attentes de 2 ans. Par contre Marie, si tu veux des 'références' de cours, j'ai un ancien collègue qui a ouvert son club et ça à l'air très bien et 2 copains qui travaillent aussi dans 2 clubs. Je peux toujours te donner les coordonnées.
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  gloomcookie Jeu 10 Jan 2013, 22:17

Je profite du sujet pour vous demander votre avis sur les mouvements de jeunesse. Mon compagnon est très positif sur le sujet et veut y inscrire les jumeaux, moi par contre, j'ai eu une expérience très négative de cette période de ma vie. Ils ont des copains qui vont au baladins dans la classe, et me demandent de temps en temps pour y aller, mais je suis toujours résistante. Peut-être que vos avis m'aideraient à voir plus clair.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  talane Ven 11 Jan 2013, 09:29

rien pour l'instant du fait de manque de temps, comme Vlyne aussi, cela rajoute des trajets pour H. encore petite et puis l'école fatigue pas mal: juste le projet de la piscine car j'aimerai qu'ils sachent nager. et pareil, tenter par les mouvements de jeunesse mais aucune expérience.
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  kamichi Ven 11 Jan 2013, 13:16

Je retiens la méthode arc-en-ciel Made Wink J'en parlerai avec mes collègues... De toute façon, pour l'instant, nous n'avons pas de piano. Ce n'est pas encore pour tout de suite Wink

Pour ce qui est des mouvements de jeunesse. Nous comptons mettre nos filles aux baladins à 6 ans également. Personnellement pour avoir été animée et animatrice, c'est l'un des plus beaux souvenirs de ma jeunesse. Outre les valeurs autour du respect, de l'entraide, de l'autonomie, de la nature que j'y ai apprise, c'est un lieu un peu "hors" du temps, un peu magique grâce au camp, aux jeux, à la manière d'aborder les thèmes de camp (Je me souviens d'un camp sur l'Egypte antique que nous avions fait en tant qu'animateur où on se sentait tous transporter dans l'histoire que nous avions aborder tout au long du camp). drunken drunken drunken Vous l'aurez compris, je suis un brin nostalgique...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  made Ven 11 Jan 2013, 21:01

De mon côté, j'ai un très bon souvenir globalement des mouvements de jeunesse. Nous avions inscrit Emile au nutons l'année passée. Il y était avec plusieurs enfants de sa classe dont son meilleur ami. Mais il n'a pas voulu recommencer cette année. Apparemment les animateurs criaient beaucoup sur les enfants, les punissaient un peu vite (gérer une bande de 5-6 ans, ce n'est pas évident), et c'est vraiment dommage car le fait d'être en groupe et en plein air lui faisait énormément de bien. Il revenait tout bien, tout serein (beaucoup mieux qu'après une après midi passée avec nous).
On a donc arrêté cette année et heureusement car l'entrée en 1ere primaire a été épuisante pour lui. On pense retenter l'année prochaine chez les louvetaux. C'est une autre équipe dont on ne dit que du bien.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  Virginie Sam 19 Jan 2013, 13:58

Ici, on avait inscrit Arthur à la ferme le mercredi après-midi, suite à un stage d'été qui lui avait énormément plu, et parce que je n'avais pas de solution de garde pour lui. Il adorait au début, mais à la fin du trimestre, il y allait avec les pieds de plombs, et n'a pas voulu reprendre lorsqu'il a fallu renouveller l'abonnement. L'animatrice me disait qu'il avait l'air de bien s'amuser pendant les activités malgré tout, mais on n'a pas voulu insister (d'autant plus que j'ai à présent congé le mercredi).

Il fait également de l'école du cirque pour la deuxième année, il adore, mais il a également eu un passage à vide à la fin de l'automne. Je pense que la fatigue, et peut-être un petit ras-le-bol du rythme fatiguant qu'on a eu au premier semestre ont fait qu'il n'avait plus envie d'activités extérieures. Peut-être un besoin d'être un peu plus en famille. Heureusement, j'ai l'impression que les vacances lui ont fait beaucoup de bien à ce niveau là, il est d'humeur charmante ces derniers malgré la fatigue de la reprise de l'école.

Bref, je sais que pour lui, j'ai intérêt à ne pas l'inscrire à trop de choses en même temps, et à rester attentive à son état de fatigue et ses besoins.

Sinon, pour les mouvements de jeunesse, moi j'en garde un très bon souvenir, mais à partir de l'adolescence. Gamine, je suis allée chez les lutins, mais j'avais énormément de mal avec la séparation. J'ai vraiment eu le cafard tout au long du camp, et j'ai arrêté suite à ça. J'ai repris 4 ans plus tard chez les guides, car beaucoup de filles de ma classe y étaient, et j'ai adoré les 2 années que j'ai faites. Les pio par contre, ça ne m'a plus intéressée, et j'ai donc arrêté mon parcours là. Mon mari n'a jamais fait de mouvement de jeunesse, donc il n'est pas spécialement tenté d'y inscrire les gamins. Je pense que ça dépendra beaucoup de leur demande, et de la qualité des troupes des environs.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  gloomcookie Sam 19 Jan 2013, 23:14

C'est la qualité des troupes aussi qui me tracasse le plus. J'ai entendu tellement de trucs racontés des camps, que ça me fait un peu peur (enfant pas couché avant 23h, surveillants bourrés toute la soirée, ...). Comment on fait pour juger de ça?

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  Vlyne Lun 21 Jan 2013, 20:45

Je suis sans doute assez bien placée pour répondre à ce sujet... En effet, je suis tombé dans les mouvements de jeunesse tout petite, je pleurais pour accompagnée ma soeur auxl utins et la responsable a fini par accepter que je rentre plus tôt que normal. J'ia fait les lutins et les guides, puis lorsqu'il a fallu aller chez les horizon, j'ai vite arrêté. je ne voyais pas l'intérêt d'aller aux réunions pour parler des mecs et manger une glace (en plus je n'aime pas la glace Razz ). J'ai donc arrêté là. Parallèlement, je faisais une formation d'animatrice et j'avais fait mon stage dans une autre unité comme chef lutin (j'avais à peine 15 ans). J'ai continué à animer les camps dans cette ronde durant 4 ans. Dans mon unité initiale, le staff lutin a appris que j'arrêtais les horizons et que j'avais déjà fait un camp comme chef dans une autre unité et m"a demandé de venir en renfort. J'y ai été assistante pendant 4 ans, puis responsable durant 5 ans. Et comme on ne guérrit pas facilement de ce virus, je suis rentrée dans la région où j'ai d'abord été responsable régionale pour la branche lutin puis responsable régionale durant 3 ans.
tout ça pour dire que j'en ai vu beaucoup des groupes...et j'aimerais vraiment inscrire Célia.
Cependant, j'aurais aimé la mettre chez les guides (nuton-lutin) et non chez les scouts (balladin - louveteau) car c'est ce que je connais et surtout je sais que les régions et fédéraux guides sont plus casse-pieds (et donc derrière) que chez les scouts.
Ceci dit il y a des groupes supers partout et des nuls partout aussi.
Lors de nos visites de camps on voyait vraiment de tout, mais les enfants étaient toujours bien traités.
Ma vraie, seule crainte est que les chefs boivent le soir durant le camp. Déjà à mon époque de chef et toujours lorsque j'étais responsable régionale, beaucoup de jeunes ne voyaient pas le mal que le staff boive le soir lorsque les enfants dorment tant qu'il y en a un qui reste sobre.
Enfin, bref, j'aimerais y mettre Célia, mais je prendrai bien mes renseignements avant via d'autres parents, ou via des personnes qui connaissent les animateurs.... et je serai un parents ch*** qui posera plein de questions aux réunions des parents.... sauf qu'elle irait en néerlandais et que je ne suis pas sûre que j'oserai le faire en flamand Embarassed
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  made Jeu 24 Jan 2013, 09:31

Pour les mouvements de jeunesses, Emile a donc fait les nutons l'année passée, il a arrêté cette année, mais on pense qu'il recommencera les louvetaux l'année prochaine. L'année passée il n'a pas fait le camp, il n'était pas prêt du tout. Cela ne l'a pas empêché de profiter des activités durant l'année.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  gloomcookie Jeu 24 Jan 2013, 21:22

Vlyne, merci beaucoup pour tes infos très complètes.

J'ai vu que aussi bien les scouts que les guides sont maintenant mixtes, c'est un point positif pour moi, je ne devrai pas séparer les jumeaux si ils ne le souhaitent pas.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

activités parascolaires Empty Re: activités parascolaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum