Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

+3
Séverine
gloomcookie
grisouille
7 participants

Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  grisouille Dim 06 Juin 2010, 09:19

Voici une recette d'une boisson délicieuse, toute simple à faire et que les enfants adorent! Et les plus grands aussi!
Chez moi c'est tout juste pour avoir encore de belles fleurs, mais qui sait, chez vous, il est p-être encore temps!

Ingrédients (pour 3 bons litres de sirop)
j'édite pour ceci: en réalité ca fait tout juste 4 litres de sirop

- une 30aine de fleurs de sureau
- 2 kg de sucre
- 3 litres d'eau
- 3 citrons non traîtés
- 100ml jus de citron (noramlement il fallait mettre 50g acide citrique mais j'avais oublié d'en acheter, on verra si ça marche aussi bien pour la conservation)

Préparation :

-Cueillir des têtes de sureau bien en fleurs.
-Secouer les fleurs pour en faire tomber la poussière et les petits insectes.
(Si on préfère, on peut aussi tremper brièvement les fleurs dans une bassine d'eau, mais ne pas les laisser tremper)
-Retirer ensuite un max de tiges ("égrener" les fleurs comme on fait avec les grappe de groseilles)
-Faire chauffer 3 litres d'eau (pas bouillir), y faire fondre les 2kg de sucre.
-mettre les fleurs, le sirop de sucre, le citron pressé, et les 3 citrons coupés en rondelles dans un grand récipient (si possible avec couvercle).
-Laisser refroidir puis laisser macérer min 24h au frigo en remuant de temps en temps (pour ma part, j'ai laissé macérer 48h).
-Filtrer le sirop pour en enlever les fleurs
-faire bouillir brièvement le sirop et mettre dans des bouteilles ébouillantées

Servir avec 5-7 volumes d'eau ou du vin blanc pour faire un kir sureau!
Tchin! Tchin!
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Lun 07 Juin 2010, 19:01

J'en ai trouvé dans le parc près de chez nous. Il y a plusieurs sortes de sureau, comment puis-je être sûre de ne pas me tromper?

Autre question, quand tu parles de 30 fleurs, il s'agit de 30 grappes de fleurs je suppose?

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  grisouille Mar 08 Juin 2010, 07:40

Le sureau, si tu veux être sûre, c'est celui qui fait les fruits noirs après... au pire tu attends l'année prochaine pour vérifier les fruits (c'est sambucus nigra, si tu veux regarder dans un livre).

Oui, c'est la grappe de fleurs.

Mais la recette de base est pas de moi... je l'ai juste recopiée de l'ancien forum parce que c'est de saison Smile
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Mar 08 Juin 2010, 11:15

J'ai trouvé des infos, et visiblement, le sureau noir a des fleurs qui pendent vers le bas, alors que le sureau hièble (toxique) a des fleurs tournées vers le haut. L'espèce toxique a aussi des fleurs qui sentent mauvais. J'espère qu'avec tout ça je me tromperai pas.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Séverine Dim 13 Juin 2010, 20:15

les fleurs macèrent dans la cuisine Wink ...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  balual Lun 14 Juin 2010, 07:59

Ici aussi, ça macère...

balual

Messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  delphine Lun 14 Juin 2010, 11:58

Ici, elles macèrent dans le vin blanc! drunken
delphine
delphine

Messages : 66
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  grisouille Lun 14 Juin 2010, 12:00

Ben delphine, tu vas en faire quoi après?
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  liline Lun 14 Juin 2010, 12:49

merci pour la recette.

mes enfants ne sont ssoigné qu'a ca depuis tout petit!
liline
liline

Messages : 30
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 40
Localisation : Belgique - Hainaut

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  delphine Lun 14 Juin 2010, 16:45

Je rajoute du sucre et un tout petit peu de vodka. Je laisse macérer un ou deux mois et ça fait un super apéro.
delphine
delphine

Messages : 66
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Séverine Mer 16 Juin 2010, 20:07

ça y est c'est en bouteille il n'y a plus qu'à déguster... sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) 782702
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Sam 19 Juin 2010, 12:29

Chez moi ça macère depuis hier soir. j'ai eu un peu de mal à trouver des fleurs pas trop avancée, mais en cherchant un peu dans le parc, j'ai trouvé. J'ai encore eu plus de mal à trouver un récipient de 4 litres.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Bloemeke Sam 19 Juin 2010, 17:13

gloomcookie a écrit:J'ai trouvé des infos, et visiblement, le sureau noir a des fleurs qui pendent vers le bas, alors que le sureau hièble (toxique) a des fleurs tournées vers le haut. L'espèce toxique a aussi des fleurs qui sentent mauvais. J'espère qu'avec tout ça je me tromperai pas.

après discu avec Zhom (botaniste du dimanche!) et qques petites recherches: sureau hièble n'est pas présent en Belgique, mais par contre on peut le trouver en France méridionale
Comment les distinguer:
floraison: sureau noir mai-juin (hièble: juillet août)
aspect des fleurs: sureau noir ombelles très blanches (avec pollen jaune); hièble a des ombelles blanches aussi mais le coeur de chaque petite fleur est pourpre
fruits: sont noirs pour tous les 2 mais pendent vers le bas chez sureau noir, dressés vers le haut chez le sureau hièble
taille arbre: sureau noir plus grand que le hièble (qui ne dépasse pas 1m80)

J'ai fait 5 l de sirop la semaine passée et je remets ça demain. Ca fait de chouettes cadeaux perso toute l'année. Je vais à la chasse des petites bouteilles en verre à gauche à droite, genre vinaigrette toute faite. Et kids décorent bouteilles avec de jolies étiquettes!
Et à l'apéro, c'est juste divin!
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Sam 19 Juin 2010, 17:54

Si tu cherches des jolies petites bouteilles, on en vend chez Oil & Vinegar. Elles servent à mettre de l'huile normalement et sont fermée avec un petit bouchon en liège.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Séverine Dim 20 Juin 2010, 12:12

et chouette idee pour les petites bouteilles.
sinon une grande casserole pour la macération Gloomcookie c'est top.
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Bloemeke Dim 20 Juin 2010, 14:37

gloomcookie a écrit:Si tu cherches des jolies petites bouteilles, on en vend chez Oil & Vinegar. Elles servent à mettre de l'huile normalement et sont fermée avec un petit bouchon en liège.

merci pour l'info, Gloomcookie! c'est une idée pour une consommation rapide.
Mais je préfère les bouteilles avec des capuchons métalliques plus hermétiques pour une conservation longue.
En pratique, j'ébouillante les bouteilles et les capuchons et je verse dedans le sirop après un court-bouillon. Je les remplis quasi à ras-bord. Le "poc" du bouchon garantit la stérilité.


Là je viens encore d'en faire 5l. Les fleurs chez nous sont encore belles mais il est temps!
Bloemeke
Bloemeke

Messages : 149
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 52
Localisation : Prov. Namur

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Lun 21 Juin 2010, 20:21

pitite maman a écrit:et chouette idee pour les petites bouteilles.
sinon une grande casserole pour la macération Gloomcookie c'est top.

Ma plus grande casserole fait péniblement trois litres. Va falloir que j'investisse Rolling Eyes

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  gloomcookie Lun 21 Juin 2010, 20:24

Bloemeke a écrit:Mais je préfère les bouteilles avec des capuchons métalliques plus hermétiques pour une conservation longue.

Moi j'ai utilisé des bouteilles d'une grande surface d'ameublement suédoise, avec des bouchons munis d'un joint. Par contre, je vais tenter de chercher des bouteilles de 50 cl, parce qu'un litre, j'ai peur de devoir jeter une partie à chaque fois lorsque j'en ouvrirai une.

Combien de temps ça se garde au frigo après ouverture?

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum) Empty Re: sirop de fleurs de sureau (repris de l'ancien forum)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum