Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

pleurs à l'école...?

+6
made
ninie
anga
anita
benedictedejemelle
Séverine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty pleurs à l'école...?

Message  Séverine Dim 28 Nov 2010, 18:36

Salut les mamans,

voilà quelque chose qui me tracasse un peu par rapport à Basile et l'école...et plus précisément lors des temps de midi où Basile pleur depuis quelque temps régulièrement... l'institutrice a essayé de voir un peu ce qui se passe à ce moment là car en dehors de ça il est à l'aise à l'école, en classe et se plait bien.
Elle dit qu'en effet(elle est passée voir pdt le temps de midi)il pleur et n'a pas l'air à l'aise comme il l'est en classe et du coup ne mange pratiquement rien...elle ne comprends pas bien ce qu'il se passe et moi non plus.Bref, du coup elle me propose de garder Basile en classe le temps de midi si il est d'accord et qu'il mange avec elle...ce qui c'est fait vendredi mais apparemment il a tout de même pleuré.Le problème est que ces 3 jours là ont ne sait vraiment pas se libérer pour le reprendre à midi ce que je fais les autres jours qd je ne travaille pas et donc je ne laisse à l'école que le matin...je suis un perdue et je ne sais pas trop que faire car je n'arrive pas à comprendre pourquoi il pleur à ce moment là précisément!

si vous avez des idées...merci beaucoup...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  benedictedejemelle Dim 28 Nov 2010, 18:40

tu as changé de pseudo?

Sion, le fils d'uen amie était toujours très mal le midi à l'école, et après coup c'était parce que (quand il a su s'expliquer correctement) il y avait trop de bruit, trop d'enfants d'âge différents.

Mais maintenant si il pleure aussi seul avec sa maitresse, ça je ne sais pas, pas d'idées.. Sauf que peut-être qu'il croit que tu vas venir le chercher et que tu ne viens pas? Peut-être un petit tableau de la semaine , à, regarder tous les matins, pour qu'il visualise mieux les jours où tu viens et ceux où tu ne viens pas?

Bises à Basile
benedictedejemelle
benedictedejemelle
Admin

Messages : 419
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  anita Dim 28 Nov 2010, 18:52

moi aussi je penserais au bruit d'abord mais si ça ne fonctionne pas en classe tranquille, il doit en effet y avoir autre chose. c'est d'autant plus étrange que basile adore vraiment manger ! tu l'a questionné par rapport au fait qu'il mange dans sa boite à tartine et pas sur une assiette comme à la maison par exemple ? c'est peut être une histoire de présentation (heu... je pense à ça car chez toi il y a toujours des jolis petits bols et des assiettes colorées, c'est quelque chose de très sympa que j'ai remarqué et ça marque peut être basile aussi... ) : piste étrange je te l'accorde mais ça vaut le coup de lui poser la question !
sinon, il à l'occasion de manger avec son frère à l'école ? pleurs à l'école...? 909329
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  anga Dim 28 Nov 2010, 19:13

Une amie dessine un petit dessin sur un bout de papier et si son petit bout est triste, il peut le déplier et regarder quel animal est représenté. Comme cela, il sait que sa maman n'est pas loin. Mais le but est aussi que petit à petit il ne ressente plus le besoin de déplier le dessin durant la journée mais qu'ils le fassent ensemble lorsqu'elle vient le chercher.
Cela ne résoudra pas les pleurs (et surtout cela ne te donnera pas l'explication) mais c'est une façon de lui dire que tu penses à lui. Tu peux le glisser dans la boîte à tartine. C'est possible pour toi de préparer la boîte à tartines avec lui?

Tu peux peut-être lui expliquer ce que toi tu fais pendant l'heure du dîner à l'école: pause-repas, travail, voiture,...?
Courage et gros bisou à Basile

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Dim 28 Nov 2010, 19:34

en effet j'ai changé de pseudo...je ne sais pour quoi je ne trouvais plus utile de mettre un pseudo...d'où mon prénom...je l 'ai signalé dans ma présentation...

Toutes vos pistes sont intéressantes, merci beaucoup...je vais creuser tout cela.Je pensais aussi que c'était à cause du bruit...mais bon apparemment ce n'est pas cela.
J'ai essayé de le faire s'exprimer sur tout ça mais ça ne donne pas grand chose jusqu'à présent...
L'instit a même demandé aux dames du repas de midi comment ça se passait quand il va au dîner chaud(il y est allé 2 ou 3 fois)mais c'est pareil...
Je ne sais pas si cela peux nécessiter une petite visite voir un traitement de fond chez l'homéo ou une séance de thérapie cranio-sacrée...ça pourrais être utile pour ses nuit aussi...(réveil nocturne et qui atterrit très souvent dans notre lit, parle dans son sommeil...)bon p-e que ej me prends trop la tête la...
Embarassed

pleurs à l'école...? 909329

je vais commencer par creuser vos chouettes idées

merci à toutes
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  anita Dim 28 Nov 2010, 19:50

tu as raison de te questionner... tu parles des réveils nocturnes et c'est en effet quelque chose qui semble vous peser depuis un moment déjà... l'homéo est souvent très fort pour ce genre de choses ! et je crois que des séances de sacro-cranien ont déjà fait leurs preuves avec basile, donc pourquoi pas !
ça ne doit pas être facile en effet de le faire s'exprimer sur tout ça... je suis sûre que vous aller trouver une solution !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  ninie Lun 29 Nov 2010, 08:23

Pauvre loulou! Ca doit en effet être dû à un ensemble de facteurs.
Mais les cantines scolaires sont très bruyantes et je comprends que les petits les trouvent effrayantes. S'il a pleuré avec la maîtresse, c'est peut-être qu'il n'a pas bien compris pourquoi tout à coup il changeait de décor? en tout cas, il a l'air d'avoir une institutrice très sympa qui cherche à remédier aux problèmes, c'est toujours très rassurant.
J'espère que l'homéopathie ou toute autre piste pourra aider ton petit Basile. Demande-lui aussi de se dessiner en train de manger à l'école. Il pourra p-ê mettre des mots sur ce qui le tracasse au fur et à mesure que son dessin évolue. N'hésite pas à lui mettre une petite poupée tracas dans son cartable et/ou sur sa table de nuit. Il y a aussi Aspen contre les peurs vagues en élixir floral.
Tiens-nous au courant. Bises à Basile.
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Lun 29 Nov 2010, 17:17

bon même scénario ce midi...dîner en classe avec l'instit...il n'a pas voulu manger, l'instit lui a proposé ses tartines à elle mais il les a refusé aussi...elle lui a proposé de jouer, etc...mais il n' a pas pas voulu non plus...il a un peu pleuré, boudé, il est resté dans le vague à table et ne voulait rien faire, il semblait triste apparemment...l'instit lui a demandé ce qu'il voulait et il a répondu qu'il voulait son papa...autrement dit je pense qu'il nous attends mais pour quoi précisément le temps de midi et qu'en dehors de ce temps là c'est ok pour lui...

le rendez-vs est pris chez l'homéo et on lui a fait un petit album photo pour partir à l'école...

merci encore pour toutes vos pistes
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  made Lun 29 Nov 2010, 18:56

Personellement, je trouve ça normal qu'un petit ait du vague à l'âme au moment de manger, et pas aux autres moments. Je ne sais pas, c'est un temps particulier, comme le coucher, moi aussi c'était souvent aux repas que la boule me montait dans la gorge quan j'étais en vacances sans mes parents, même si je m'éclatais comme une folle par ailleurs. C'est à ce moment-là que tout ressort pour Basile.
Bon, maintenant comment l'aider, je n'ai pas trop d'idée...

Bon courage à Basile, pauvre petit loulou.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  petitemère Lun 29 Nov 2010, 19:05

Séverine, j'y pense tout à coup suite à une petite escapade de ma fille au dîner chaud la semaine dernière...
Il n'aurait pas un copain ou une copine qui va au dîner chaud...et avec qui il aimerait bien manger plutôt que de manger ses tartines? Figure toi que ma fille m'a fait un coup d'enfer la semaine dernière. Elle avait tèrs envie d'aller manger au dîner chaud depuis longtemps pcq quelques-uns de ses copains- copines y vont tous les midis. Pourtant, ce n'est pas du tout aussi grave que pour Basile, le dîner tartines se passant très bien pour elle....MAIS...la semaine dernière, elle s'est glissée subrepticement dans le rang du dîner chaud...et personne n'y a rien vu...Elle a bouffé gratos !!! Laughing Quand je suis allée la récupérer à 15H elle m'a dit toute fière: maman j'ai mangé du poulet et des Zharicots au dîner chaud ce midi....Moi je me suis retrouvée pleurs à l'école...? 403891 en me disant qu'elle ne pouvait pas avoir inventé le menu....Finalement, elle n'a pas trouvé le dîner chaud si terrible que ça...trop de bruit !!! Pour la petite histoire, je suis allée explqiuer ça à la directrice en proposant de payer le repas....elle était morte de rire Laughing
J'espère que Basile pourra vite vous exprimer la raison de son malaise !
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Lun 29 Nov 2010, 20:28

Maya, ta réflexion je trouve est vraiment intéressante...c'est bête je n'y ai même pas pensé... Embarassed ...on va voir aussi de ce côté là, merci bcp.

Karine,Basile est déjà allé au dîner chaud...mais apparemment c'est pareil...je pense qu'il ne s'est pas encore fait de véritable copain ou copine à l'école, il est encore petit...il y en a bien l'un ou l'autre avec qui il s'entend bien mais qui sont aussi au dîner tartines...
(bien drôle l'histoire du dîner chaud de Margaux;-))

enfin quoi qu'il en soit merci à toutes.On a rd-vz chez l'homeo la semaine prochaine on verra aussi ce qui peut se dégager de ça.
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  ninie Lun 29 Nov 2010, 20:54

Elle a de la suite dans ses idées, cette petite Margaux Laughing Laughing
Maya, c'est vrai ce que tu dis. Il y a qqch d'émotionnel dans les repas. Ca doit rappeler la cuisine de la maison, le repas autour de la table avec papa et maman et grand frère, ... Je suis sûre que l'album photos l'aidera déjà un peu: les puéricultrices de la crèche de Matthieu demandaient régulièrement des photos récentes des enfants avec leurs parents. Ces photos réconfortent apparemment les petits quand ils ont du chagrin.
Courage à Basile! (et à toi aussi, c'est pas chouette de savoir que son loulou a du chagrin alors qu'on est au boulot)
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  made Mar 30 Nov 2010, 09:52

J'espère que l'homéo pourra aider à faire débloquer les choses!

Karine, j'ai fais le même coup à 4 ans, j'avais été dormir chez ma grand-mère et elle m'avait préparé 2 tartines à la confiture pour mon goûter, j'ai prétendu dur comme fer à l'école que c'était mon repas de midi, je voulais par curiosité voir ce que c'était le dîner tartine.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  JoLi Mar 30 Nov 2010, 10:52

Oh c'est dingue Made, je l'ai sentie en te lisant cette boule dans la gorge! J'ai un souvenir très net du camp lutin où je m'amusais beaucoup mais j'étais toujours triste au petit déjeuner (alors que c'était le seul repas de la journée à peu près mangeable).
Ce que je trouve tout de même bien dans le cas de Basile c'est que le chagrin sorte, ça vous permet de savoir qu'il y un souci et qu'il faut essayer de trouver une solution. Je vous souhaite de la trouver le plus rapidement possible!

Courage Basile et Séverine!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  gloomcookie Mar 30 Nov 2010, 13:04

Comme nos loulous sont du même âge et dans la même école, on pourrait peut-être organiser une après-midi de jeux pour eux, afin qu'ils fassent connaissance et ça fera peut être des copains pour Basile? Les miens non plus ne se lient pas beaucoup, mais ils ont l'avantage d'être deux, cela les sécurisent.

Si ça t'intéresse, on peut organiser ça quand tu veux.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  petitemère Mar 30 Nov 2010, 13:19

Séverine, Basile n'est pas dans la même école que Romain? Ils ne mangent pas en même temps ni au même endroit?
petitemère
petitemère

Messages : 668
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : Waterloo

http://www.gracq.be/LOCALE-Waterloo/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Mer 01 Déc 2010, 13:01

En effet, c'est déjà une bonne chose qu'il extériorise ce problème...
Apparemment hier midi ça c'est bien passé...il est resté en classe, n'a pas pleuré, a bien mangé, joué...il était partit avec son petit album plein de photos et on dirait que ça l'a bien aidé...mais à 15H30, coup de cafard...l'instit s'est donc arrangée pour qu'il goûte avec Romain...
Ce midi, quand je suis arrivée,il pleurait.

Karine, Romain et Basile sont bien dans la même école mais comme Romain est passé dans le cycle 5-8, ils ne sont plus ensemble pendant le temps de midi...
Gloomcookie, Merci pour ta proposition, on peut s'arranger ça en effet ce serait sympa.Un mercredi ou un jeudi par exemple...
Ninie, tu as raison "ça me fout mal" de savoir que Basilou est tristounet...

Mais on va faire en sorte que ça ailles mieux sunny
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  gloomcookie Mer 01 Déc 2010, 15:49

C'est ok pour moi, mais c'est plus facile le mercredi. Le jeudi ma maman vient et elle risque de pas être très contente si je la laisse seule à la maison.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Jeu 02 Déc 2010, 20:33

ok on arrangera ça un mercredi alors...à bientôt.
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  marie Jeu 02 Déc 2010, 22:03

Severine,
Tout d'abord, basile a une super instit! chapeau. J'adore quand l'instit remarque le soucis et essaye de trouver une solution. Ici notre louise 4 ans adorait le diner tartine-soupe. elle y allait sans nécessité vu que j'etais a la maison, jusqu'au jour ou en mai elle a commencé a pleurer le midi. L'instit la remarqué et nous a fortement recommandé de la reprendre. Ce que nous fiment de suite. cette année, rebelotte, pleurs sans raison apparente. Par obligation professionnelle, il y a des jours ou elle doit aller au diner et en accord avec elle, dans sa boite elle a un mot que ecrit qui dit que "louise ne doit pas manger toutes ses tartines" avec un petit dessin qui change chaque fois. elle est ravie et ne pleure pas . Maintenant elle n'y va que exeptionnellement et quand je lui propose d'y aller spontanément sans raison , c'est non et une larme sort.
L'ecole de louise comprend beaucoup d'enfants donc le bruit est en consequence !
Bonne recherche de solution

marie

Messages : 188
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 45
Localisation : namur

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Dim 05 Déc 2010, 20:30

Merci Marie...ces jours-ci il se fait que mon compagnon aura la possibilité de reprendre Basile le midi donc on va faire comme ça...mais c'est vrai que ça pose question...on voit l'homéo pour un petit traitement de fond jeudi...c'est chouette l'idée du dessin dans la boite d Louise...ici ce qui a bien aidé c'est un petit album photos dans le sac d'école...
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Jeu 09 Déc 2010, 08:39

visite chez l'homéo cette après-midi...pour le moment on reprends Basile le midi...mais il se met à pleurer systématiquement vers 11H30, 11H40...alors qu'on lui a bien dit qu'on venait et que l'instit lui dit aussi(je crois qu'elle a vraiment mal au cœur de le voir pleurer ainsi...)
pleurs à l'école...? 909329
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  ninie Jeu 09 Déc 2010, 08:50

Ca correspond peut-être à un coup de fatigue? Comment exprime-t-il sa fatigue d'habitude?
ninie
ninie

Messages : 575
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Séverine Lun 13 Déc 2010, 20:12

en effet Basile semble très fatigué en ce moment...il est capable de s'endormir à table par exemple...il couve p-e quelque chose...il a fait un peu de température vendredi et samedi mais à part un nez qui coule il n'y arien de vraiment inquiétant de ce côté là...et il ne mange pratiquement rien... Rolling Eyes
Séverine
Séverine

Messages : 516
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 43
Localisation : liege

http://www.papothe.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  gloomcookie Mar 14 Déc 2010, 12:17

Les miens sont malades, Edeline tousse à s'en faire vomir (deux fois cette nuit) et Célien est enrhumé. Je les ai gardé à la maison au chaud aujourd'hui, j'espère que ça ne va pas encore dégénérer.

Ils sont aussi assez fatigués depuis quelques jours, ils me refont des siestes de presque trois heures quand ils sont à la maison. J'ai mis ça sur le fait qu'ils dorment peu à l'école, mais c'est peut-être autre chose.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pleurs à l'école...? Empty Re: pleurs à l'école...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum