Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

RRO

+3
steph
anita
Bulle
7 participants

Aller en bas

RRO Empty RRO

Message  Bulle Ven 03 Déc 2010, 14:06

Tant qu'on est dans les histoires de vaccins

La crèche (l'ONE plus exactement) impose le vaccin "Rougeole, Rubéole, Oreillons". Vos avis sur la question?
Moi, je ne comprends vraiment pas ce vaccin

- la rubéole, c'est dangereux pour les femmes enceinte, donc c'est pas pour l'enfant mais pour les femmes qui l'entourent que le vaccin est utile, sauf qu'en Belgique, ça fait des années qu'on nous contrôle toutes vers 12 ans, avec vaccination en cas de nécessité. Donc, je ne comprends pas trop l'utilité, si ce n'est pour les étrangères, ou je sais pas... mais ça me semblerait plus adéquat de vacciner les femmes.
- Les oreillons, alors là, pour les filles, je vois vraiment pas pourquoi
- la rougeole, ben il parait que ça peut se compliquer et être très dangereux. c'est peut-être celui qui me dérange le moins.

J'ai l'impression qu'on vaccine pour "éradiquer" une maladie de la surface de la planète, et à mon avis, c'est complètement utopique

Dans les risques de conséquences négatives des vaccins, est-ce qu'il y a de grosses différences entre les vaccins? Et quel est le classement? (RRO, c'est bof ou c'est vraiment merdique?)

Je serais curieuse d'avoir vos avis
Mam, j'ai failli te poser la question en direct mais je me suis dit que ça intéressait tout le monde...

et si vous avez un plan pour m'aider à passer entre les mailles du filet de l'ONE... mon MP est à votre disposition

Merci d'avance pour les avis
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  anita Ven 03 Déc 2010, 14:35

pour la garderie de mon fils (agrée par l'one), le rro est recommandé mais pas obligatoire... seul le tetravac était obligatoire. les autres simplement recommandés... donc vérifie cette nuance qui fait toute la différence. je me suis fait taper sur les doigts mais il a été accepté dans 2 lieux d'accueil comme ça...
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  Bulle Ven 03 Déc 2010, 14:52

J'ai signé Anita...
C'était indiqué dans le règlement d'ordre intérieur de la crèche.

http://www.vaccination-info.be/vaccination/questions.html#113

dommage!
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  anita Ven 03 Déc 2010, 15:01

je n'ai jamais signé de ROI (ni d'un côté ni de l'autre...), il faut croire que je suis passée dans les mailles du filet ! et en effet, la liste de obligatoires VS recommandé était différente. j'avais aussi fournit au 1er milieu d'accueil un mot de mon homeo qui disait qu'il refusait de vacciner mon fils avant ses 12 mois et cela a été respecté. les règles sont faites pour être contournées, à toi de voir de quelle façon tu pourrais agir. ton médecin est-il pro vaccins ? si ce n'est pas le cas, vois avec lui ce que vous pourriez mettre en place pour éviter certains ou les repousser, quand c'est le médecin qui préconise, j'imagine que cela est respecté... bonne cogitation !
anita
anita

Messages : 627
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 43
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  steph Ven 03 Déc 2010, 20:23

Ben je pense comme toi, je dirais même que de mon point de vue que certains trouveront peut-être excessif - j'assume, je trouve ce vaccin dangereux, dans la mesure où il diminue les chances d'attraper ces maladies à un âge où elles sont dans la très grande majorité des cas bénignes pour des enfants en bonne santé, et augmentent celles de les attraper à l'âge adulte, où elles peuvent avoir des conséquences bien plus graves : l'action du vaccin est non seulement limitée en efficacité - jamais 100% - mais aussi dans le temps... après, une fois adulte, il faut se souvenir des rappels, et surtout pas oublier parce que là oui, ça peut être grave... (qui a dit "pas bêtes les compagnies pharmaceutiques" dans le fond de la classe???)
Mon opinion, c'est que la meilleure protection que tu peux offrir à ton enfant c'est de le laisser faire ses maladies infantiles au bon moment, et d'être ainsi immunisé et protégé par la suite... et ça devient de + en + difficile du coup! Mad
Et puis pour moi y'a pas photo, la balance coût/bénéfice pour ces maladies ne me laisse aucun doute.
Une certaine école de pensée voit aussi un sens dans l'épreuve à surmonter que représentent pour l'enfant ces maladies infantiles, épreuve dont ils ressortiraient renforcés psychologiquement et physiquement. C'est un terrain glissant certes, mais cela mérite néanmoins qu'on s'y attarde le temps d'une réflexion personnelle.
Bref, je te souhaite de trouver un moyen d'y échapper Cool
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  JoLi Sam 04 Déc 2010, 09:06

Mon fiston de 18 mois est vacciné mais on a commencé tard, donc le RRO il aurait du l'avoir au printemps mais il avait la varicelle. Du coup je n'ai été chez la pédiatre qu'en novembre et elle n'a pas voulu lui faire. Elle trouvait idiot de lui faire alors qu'on est en pleine attaque de virus en tous genres. Donc j'imagine qu'elle aurait fait un certificat si la crèche ne voulait pas l'accepter (mais il est dans une crèche supervisée par kind&gezin, donc moins stricte au niveau des vaccins).
Tu pourrais faire passer les choses comme ça pour l'instant, dire que tu attends le printemps.

JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  gloomcookie Sam 04 Déc 2010, 11:06

Voila un site qui m'a été recommandé pour une réflexion sur les vaccins. Tu pourras peut-être y trouver ce que tu cherches.

http://www.infovaccins.ch/

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  mam Sam 04 Déc 2010, 13:10

ben... Embarassed Embarassed Embarassed à 25 balais, jme suis rendue compte que je n'avais jamais eu ce vaccin, donc vite
vite, j'ai fait le vaccin avant les grossesses...

A mon sens, qui n'est que personnel, il est recommandé d'être immunisée contre la rubéole pour les femmes en âge de procréer...avant...bof bof pour l'intéret réel.
Pour les oreillons, comme dit bulle, chez les filles, jvois pas l'intéret non plus. Chez les garçons, c'est plus discutable, même si les csq sur la fertilité sont loin d'être du 100%.
Et pour la rougeole, c'est vrai qu'elle provoque des encéphalites redoutables dans les pays en voie de développement, qui n'ont pas accès à la vaccination (ms qui n'ont pas non plus accès aux soins tout court), et les campagnes de vaccination ont diminué de façon très importante le taux de mortalite infantile, donc ça a du sens, pour moi en tous cas.

Bref, vacciner RRO, je suis pour, mais je nuance...mais vous savez aussi toutes que je ne suis pas du tout une anti-vaccins.

voilà...et concrêtement,j'ai vacciné mon fils pour le RRO à 18 mois, pas encore ma fille (elle a 13 mois).

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  steph Sam 04 Déc 2010, 14:39

Mam, et tu ne penses pas que le meilleur moyen d'immuniser ta fille durablement contre la rubéole c'est de la lui faire faire enfant (ce n'est tout de même pas une maladie grave?), compte-tenu en plus de l'effet limité dans le temps de la protection du vaccin? Ne pourrait-on pas dire "je lui laisse ses chances de faire sa maladie enfant et si en cours d'adolescence elle n'est pas immunisée je la vaccine"?
Comme tu dis la rougeole peut avoir des conséquences dramatiques dans certains pays, où l'accès aux soins, les conditions d'hygiène et le "terrain" des enfants sont à la base problématiques. Faut-il vraiment en avoir peur en Belgique chez des enfants robustes et en bonne santé? (on est d'accord hein, on n'est jamais sûrs à 100%... comme quand on se fait opérer, quand on attrape une vilaine grippe ou qu'on traverse la rue... ou comme quand on se fait vacciner!)
Et pour les oreillons tout le monde semble d'accord pour dire que ça ne parait pas vraiment nécessaire.
Donc... ne peut-on pas dire "le RRO a priori NON sauf dans certains cas précis, évalués individuellement"? (renverser en disant "je suis contre mais je nuance" quoi)
Désolée d'insister, je ne suis pas médecin et je souhaite vraiment comprendre. Même si j'ai un ton assertif je suis ouverte aux arguments.
Cette vaccination massive-là en particulier me semble tellement inopportune - au mieux, voire carrément contre-productive...
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  mam Sam 04 Déc 2010, 18:35

je suis d'accord qu'il est dommage d'avoir d'office droit au "pack" complet, seule la rubéole à l'âge adulte en cas de non immunisation naturelle ds l'enfance, chez les femmes, et la rougeole ds l'enfance me paraissent véritablement importants...une encéphalite même dans nos pays développés peut malheureusement avoir des conséquences dramatiques qd elle touche les tous jeunes enfants (handicap mental à moteur, troubles visuels et auditifs irréversibles).

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  JoLi Sam 04 Déc 2010, 23:41

Je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit que la vaccination obligatoire dans les milieux d'accueils vise surtout à protéger les enfants plus précarisés, qui n'auraient pas accès aux vaccins s'ils ne faisaient pas partie d'un "plan" à grande échelle.
Je ne dis pas ça parce que j'approuve à 100% le calendrier de l'ONE mais parce que nos enfants sont plutôt "priviligiés" au niveau de la santé. Et que finalement ce calendrier qui est une contrainte pour certains parents est une liberté pour d'autres.

Ca me fait penser à une campagne de l'One qui disait: Pas de télé avant trois ans! J'en avait parlé à une amie en lui disant que j'avais un peu honte parce que je regardais des dessins animés avec mon fils de 18 mois. Elle m'a dit: "cette campagne vise les parents qui utilisent la télé comme nounou, toi tu regardes le dessin animé, tu réagis, tu expliques, et puis après 10 minutes vous faites autre chose... La télé fait beaucoup de ravages chez les enfants, il faut un message choc et extrême pour que les parents réagissent"
Du coup j'ai un peu plus d'indulgence pour l'ONE, je me dis que leurs avis sont des axes de réflexion
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  mam Dim 05 Déc 2010, 08:15

c'est tout à fait vrai.ce sont parfois les messages qui, "à grande échelle", ont le plus de résultats positifs sur la santé des enfants. Au cas par cas, ds les milieux privilégiés, c'est autre chose...

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  steph Dim 05 Déc 2010, 11:27

Merci beaucoup Mam pour tes précisions.

Oui, la relation entre "politique de santé publique" et santé individuelle n'est jamais facile à déterminer...
steph
steph

Messages : 393
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  Bulle Lun 06 Déc 2010, 08:25

La sensibilisation massive, et un peu caricaturale, ok
mais là, c'est obligatoire, ce qui change tout à mon sens...

je sais pas comment je pourrais m'en tirer, je vais y réfléchir.

Merci pour les commentaires.
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  anga Lun 06 Déc 2010, 09:25

Ici, le RRO n'a pas été fait non plus. A a 24 mois et je ne compte pas le faire pour le moment.
La rubéole, j'espère qu'il la fera, sinon vu que c'est un garçon, je ne me tracasse pas.
Les oreillons, j'espère qu'il rencontrera le virus sans son enfance, ce qui me laisse quelques années et il sera toujours temps de revoir notre position lors de la puberté si nécessaire. C'est tout de même un virus qui circule toujours car une cousine vient de faire la maladie à l'âge de 17 ans, alors qu'il n'y a pas eu un seul autre cas dans son collège.
La rougeole, oui je connais les risques donc vigilance lors d'une maladie.

Par contre, en discutant avec notre pédiatre homéo, elle m'expliquait "envisager" de vacciner ses trois plus jeunes qui n'ont pas fait la maladie et qui arrivent en fin d'adolescence. C'est vrai que les conséquences à l'âge adulte sont importantes en terme de santé mais aussi d'absentéisme...

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  JoLi Lun 06 Déc 2010, 10:49

La sensibilisation massive, et un peu caricaturale, ok
mais là, c'est obligatoire, ce qui change tout à mon sens...

Tu as raison Bulle, c'est vrai que l'one ne confisque pas les télévisions de tous les parents d'enfants de moins de 3ans Smile Mon exemple était mal choisi.
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

RRO Empty Re: RRO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum