Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

prébiotique - probiotique

+5
Pauline
anga
marine86
grisouille
ahladita
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty prébiotique - probiotique

Message  ahladita Lun 03 Jan 2011, 08:28

je me pose beaucoup de question à ce sujet

B. a une gastro qui traine depuis 10 jours, un vomissement tous les 2 ou 3 jours, diarhée depuis 10 jours, une fois par jour maximum 2 fois dans la journée.

j'imagine que c'est la suite du traitment antibiotique d'il y a quelques semaines ... depuis trois jours il prend du motilium et ce matin malgrè ça il a vomi !

j'attends à 14h j'aurai les résultats des analyses de selle.

en attendant, on lui a donné du probactiol junior, puis de l'entérol, puis du basilac ... et maintenant, depuis deux jours de l'ergyphilus enfants.

c'était anga, je crois qui avait parlé de prébiotique comme le miel .... je crois que c'est la première fois que j'entendais parlé de prébiotique .... comment bien faire agir ces probiotiques ? et lequel choisir dans ce cas-ci ?

Avez vous des conseils, astuces, pour booster la flore intestinale d'un petit bout de 2,5 ans?

pour le moment il mange, riz blanc, carotte (ça il aime moins), couscous, vermicelle blé, lait de riz, tisane de thym, miel ... il rève de poulet mais il le vomi à chaque fois ... je pense réintroduire la viande quand il aura des selles normal qu'en pensez vous ?

merci pour votre attentions

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Lun 03 Jan 2011, 12:38

Oh quelle aventure! Je lui souhaite de se rétablir très vite.

Ici, j'utilise en général des pro-biotiques qui font aussi prébiotique, comme le kombucha ou le kefir d'eau (que je fais avec du sirop bio, les enfants aiment assez).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  ahladita Lun 03 Jan 2011, 18:54

le kombucha ou le kefir d'eau

où trouves tu ça ? et à quelle fréquence leur donnes-tu ?


je me sens vraiment perdu avec cette diarhée ... je ne sais plus quoi lui donner à manger, ce soir il voulait du seitan, il en a prit j'espère qu'il ne vomira pas.

les analyse de selle, son ok, on attend mercredi pour le dernier resulatat manquant

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Lun 03 Jan 2011, 19:15

Ben ici, je les ai trouvés en magasin bio, en demandant aux vendeuses si elles connaissaient quelqu'un qui en avait... parce que ça prolifère vite et alors lorsque les gens veulent en donner, ils s'adressent souvent au magasin bio... sinon, il y a moyen d'en avoir via certains sites internet... Ici, j'avais aussi fait une recherche de blogs sur le sujet près de chez moi et après, j'avais contacté les gens pour savoir s'ils en avaient à donner et c'est parfois le cas...
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  ahladita Mer 05 Jan 2011, 01:51

je te remercie pour les info.

le kefir ça se conserve au friogo ? une ami m'en a donné un pot mais je ne savais pas quoi en faire, ni comment l'utilisé, j'ai gardé le pot dans mon placard, crois tu qu'il est toujours bon ? on n'a pas ouvert le pot.

à quel dosage et quelle fréquence tu le donnes à tes enfants ?

B a encore vomi trois fois ce soir, j'en reviens pas ... et toujours caca liquide !!

ahladita

Messages : 194
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mer 05 Jan 2011, 07:58

Le kéfir vit dans de l'eau sucrée... (si c'est bien du kéfir d'eau que tu as), donc tant qu'il y a du sucre dans de l'eau, le kéfir vit. Il peut se garder 1 an au frigo (au moins). Si tu veux savoir s'il est encore bon, tu mets genre 2 cuiller à soupe bien pleine de grains de kéfir dans un pot avec 5-6 cuillers à soupe de sucre ou de sirop (bio si possible), 1 figue et un demi-jus de citron. Normalement, on dit que lorsque la figue remonte, le kefir est bon. Si tu fermes le récipient de manière étanche, il doit être légèrement pétillant. C'est une manière visible de savoir si ton kéfir est encore actif. S'il a été au repos pendant un certain temps, essaie de le laisser reposer genre 2-3 jours pour voir si ça devient pétillant ou pas. Et jette la première production après une longue pause.

Ici, je garde mes grains au frigo dans de l'eau non sucrée et je les fais "tourner" au moins 1 semaine par annnée.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  marine86 Mar 28 Fév 2012, 05:05

bonjour, entre parenthèses je connais probiotiques mais pas "prébiotique", c'est quoi la différence?


Dernière édition par marine86 le Ven 16 Mar 2012, 07:33, édité 1 fois

marine86

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  anga Mar 28 Fév 2012, 13:01

Pour faire bref et précis:

Probiotique: ce sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l'hôte.

Prébiotique: ce sont des ingrédients alimentaires non digestifs qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon, la multiplication d'un ou de quelques groupes bactériens susceptibles d'améliorer la physiologie de l'hôte.


anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  marine86 Mar 28 Fév 2012, 13:05

merci! donc en quelque sorte les prébiotiques stimulent des probiotiques existants?

marine86

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mar 28 Fév 2012, 20:51

Exact, les prébiotiques sont la nourriture du probiotique. Et si la flore intestinale est pauvre, sans pré-biotique, elle ne se multipliera pas et sans pro-biotique, on risque de cultiver une faible variété de flore intestinale.

Le kéfir d'eau et le kombucha sont des excellents pré-biotiques et des pro-biotiques moyens. Le yaourt maison est un excellent pro-biotique (tout comme le kéfir de lait).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  Pauline Ven 02 Mar 2012, 15:37

Je viens de lire qu'il ne faut pas tout le temps apporter des probiotiques au corps, qu'il faut plutôt faire des cures. Ok mais concrètement vous faites comment?

Ici, après un traitement antibiotique, Maëlie prend des probiotiques sous forme de gélules (que j'ouvre). Combien de temps en donner après un traitement antibio?

J'aimerais me lancer dans la confection de kefir et kombutcha mais je n'y connais absolument rien. Connaissez vous un site qui en reprend le b-a ba ? Savez-vous où on peut en trouver?
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  talane Sam 03 Mar 2012, 19:07

celui-là http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html, http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html, http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html

J'ai du kéfir de lait et de fruits;
du kombucha, je dois aller en chercher. Si tu veux du kéfir, je peux t'en donner sans soucis.
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  Pauline Mer 21 Mar 2012, 11:59

Merci Talane, je me documente qd j'ai le temps et je reviens vers toi!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  talane Mar 15 Mai 2012, 10:43

CA y est, j'ai aussi du kombucha , et il est magnifique donc si quelqu'un en veut !!
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  made Mar 15 Mai 2012, 11:14

Génial, j'en veux bien!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  anga Mar 15 Mai 2012, 18:09

Moi aussi...
J'ai relancé ma production de kéfir, justement aujourd'hui. Et je suis bien tentée par le kombucha!

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mar 15 Mai 2012, 19:38

Ici, je produis 6 litres de kombucha par semaine. Le kéfir de fruits est en pause pour le moment. Je fais aussi du kéfir de lait (la tournée actuelle va servir à faire des boules de labneh à l'huile d'olive Smile ).
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  made Mer 16 Mai 2012, 07:33

C'est marrant ça que tu fasse du labneh, moi je connaissais la recette d'un oncle libanais de mon homme. Garde bien le petit lait!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  kamichi Mer 16 Mai 2012, 09:04

Le Kombucha, c'est quoi encore les filles? Je me souviens plus... Embarassed
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 10:29

Le kombucha, c'est du thé fermenté
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  talane Mer 16 Mai 2012, 13:25

Le kombucha vous attend dans leur récipient made et anga !!
Prévoyez- un bocal pour le transvasement.

Grisouille, tu utilises quoi comme récipient ? un bocal avec un goulot resséré?
moi, j'utilise pour le début un récipient en verre large et peu profond, c'est plus facile pour le nettoyage une fois par mois.
Par contre, il n'a pas bon goût (trop vinaigré à mon goût même au bout de 3 jours). Tu le gardes combien de temps avec le champignon ?
talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 15:36

Ici, j'utilise 2 bocaux de 3 litres avec goulot d'environ 10 cm. Pour laver, en général je me contente de rincer. Si je dois vraiment laver (ou les bouteilles en verre), je mets du bicarbonate au fond du bocal (ou de la bouteille), je remplis d'eau chaude et je verse un peu de vinaigre blanc dessus. Je laisse tremper une nuit et je rince, en général c'est propre.

Ici, je laisse fermenter 1 semaine, avec en général maximum 2 disques de kombucha dedans, ensuite je mets en bouteille pour la 2ème fermentation (pour plus de bubulles). Tu utilises du vinaigre à chaque fois? Tu utilises du liquide du fond ou du sommet du bocal pour faire une nouvelle préparation. Quelle proportion de kombucha par rapport au thé sucré utilise-tu? Est-ce qu'il est pétillant (pas du tout, peu, beaucoup)? Quel type de thé utilises-tu? combien de thé par litre? combien de sucre?

Ici, j'utilise en général du thé vert, 2 cuillères à café pour un litre et environ 60g de sucre (3 cuillères à soupe bombées) et exactement 10% de la préparation précédente, liquide du sommet du bocal.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  talane Mer 16 Mai 2012, 16:28

Merci, merci.

grisouille a écrit: Tu utilises du vinaigre à chaque fois?
euh non pas du tout de vinaigre.

Tu utilises du liquide du fond ou du sommet du bocal pour faire une nouvelle préparation.

ah, ah toujours le fond.Je verse la boisson en bouteille pour la consommation en laissant le champignon dans le bocal et le fond reste pour la nouvelle production. Je vais changer donc.

Quelle proportion de kombucha par rapport au thé sucré utilise-tu? je fais au pif pour avoir 10%, je devrai peut-être mesurer .
Est-ce qu'il est pétillant (pas du tout, peu, beaucoup)?[/i] pas pétillant du tout
Quel type de thé utilises-tu? thé vert
combien de thé par litre? 2 càc de thé
combien de sucre? au moins 3cà soupe et plus au début pour le développer

Les enfants aiment bien en boire aussi?

talane
talane

Messages : 537
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  grisouille Mer 16 Mai 2012, 16:36

Ici, Kilian aime, les filles préfèrent le kéfir Smile

En fait, le kombucha, c'est une symbiose entre des levures et des bactéries. Les levures vivent au fond (et forment les filaments bruns et moches) et les bactéries vivent à la surface et ont besoin d'air pour vivre. Naturellement, les levures ont tendance à prendre le dessus, donc on le déséquilibre en prenant toujours le liquide du fond. De plus, l'harmonie du goût vient des bactéries, d'où l'importance de prendre le liquide du sommet du bocal (et aussi de ne pas rincer le disque, les bactéries vivent dedans, c'est d'ailleurs elles qui le fabriquent).

Est-ce que tu vois des bulles se former sous le nouveau disque? Tu filtres après combien de jours généralement? le disque se forme facilement? Est-ce que ton kombucha mousse quand tu le verses dans un nouveau récipient après fermentation?
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  pinkyfee Mer 16 Mai 2012, 17:43

ici mes kéfirs n'ont pas tenu le gel de l'hiver... et mon Kombucha à pourri Sad

la prochaine réunion maman nature, s'il vous en avez de disponible, j'en prendrais bien un peu ... Smile

je relancerais les productions avec joie!
pinkyfee
pinkyfee

Messages : 222
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 52
Localisation : près de Dinant

Revenir en haut Aller en bas

prébiotique - probiotique Empty Re: prébiotique - probiotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum