Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Moisissure sur matelas

4 participants

Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Moisissure sur matelas

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 15:22

Salut les mamans,

C'est un appel au secours que je vous lance Moisissure sur matelas 410670
L'atmosphère de notre appart est saturée d'humidité (il pleut très souvent, et ouvrir les fenêtres ne changent rien quand il pleut à verse).
Bref, on dort sur notre matelas à même le sol depuis toujours, et on s'est rendus compte avec horreur qu'il moisissait! Le dessous est trempé quand il pleut, et il y a des champi noirs Moisissure sur matelas 388411 Un matelas tout neuf et tout beau, trop dégoutée...

On a donc acheté un lit pour garder une bonne aération du matelas, et je voudrais essayer de le nettoyer et de limiter les dégâts. Questions:

- est-ce qu'avec une meilleure aération et un "traitement", les champignons risque de continuer à se répandre? Ou la progression peut être arrêtée?
- j'ai lu qu'on pouvait nettoyer avec une éponge et: vinaigre blanc + sel + bicarbonate de soude. Ça vous semble OK ou vous feriez un autre mélange?
- je pensais ajouter de l'huile essentielle pour "désinfecter", mais: citron? Eucalyptus? une autre?

Merci d'avance pour la santé de notre matelas respect au trône

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  made Mer 05 Jan 2011, 15:27

Normalement, si les moisissures sont noires, c'est que c'est mort. Comme traitement, tu peux mettre du l'HE de tea tree avec du borax et de l'eau dans un vapo, ou alors de l'EPP. Je venais à bout des moisissures dans notre ancienne maison ultra humide avec ces mékanges (encore plus efficace que l'eau de javel!).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  grisouille Jeu 06 Jan 2011, 18:12

Une fois, j'ai eu des vetements qui ont moisis dans une valise oubliée... et ce que j'ai fait, c'est nettoyer avec jus de citron, frotter avec du gros sel puis avec du savon de marseille, puis rincer. Et une fois que les taches sont parties (ça a pris 2 semaines à frotter...), j'ai désinfecter avec de l'huile essentiel de laurier noble, de bois de rose et de l'epp. (lavé à 30°) et c'est jamais revenu.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011, 17:14

Ouch, mon message de janvier n'était pas passé... ce que c'est que d'avoir une connexion internet de merde, hein Moisissure sur matelas 132732

Alors, au final, j'ai attendu que l'air soit plus sec, puis j'ai:
- frotté le le dessous du matelas avec du gros sel et du bicarbonate de soude
- vaporisé d'un mélange: vinaigre blanc + he Tee Trea + he citron + EPP puis laissé sécher la journée avant de le réinstaller
(la vapo a été répétée... toutes les semaines à peu près, jusque maintenant)

Pas de moisissures vraiment noires au départ, donc ça a pu se résorber petit à petit. Je ne dis pas que le matelas est comme neuf, mais il y a vraiment une amélioration! Et je garde le réflexe de mettre le matelas debout une journée par semaine, le vaporiser du mélange "pureté" Moisissure sur matelas 222841 et de le laisser aérer.

Merci pour les conseils! pancarte merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  Albane Lun 09 Jan 2012, 17:02

Finalement, tu a opté pour quelle solution pour nettoyer ton matelas. Il y a tellement d'astuces proposées.

Albane

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  lauresolde Mer 04 Avr 2012, 12:21

Il est fortement déconseillé de poser à même le sol un matelas surtout en mousse.

Vous pouvez tenter de la "désinfecter " et de le mettre sur un sommier à lattes. Si votre appartement et humide je vous conseil l'achat d'un matelas a ressort ensaché ou en bultex (c'est une mousse, mais elle n'absorbe pas l'humidité)
Plus d'information ici meilleur-matelas.fr

lauresolde

Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  grisouille Mar 10 Avr 2012, 11:49

Ici, pour désinfecter, j'avais utilisé de l'HE de laurier noble et de bois de rose (tea tree marche aussi). L'epp marche certainement bien aussi. Par contre, pour détacher, j'avais utilisé sel + citron + savon de marseille + bicarbonate, mais il avait fallu persévérer pendant 1 mois pour venir à bout de toutes les taches en faisant tremper et en retraitant tous les jours (c'était des vêtements d'enfants). Pour un matelas, à part désinfecter, je ne sais pas si tu arriveras à te débarrasser des taches, à part peut-être à la javel (situation exceptionnelle, solution exceptionnelle). Je n'ai pas testé, mais les cristaux de soude pourraient aussi avoir un effet blanchissant... cela dit, c'est délicat à rincer sur un matelas.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Moisissure sur matelas Empty Re: Moisissure sur matelas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum