Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

+2
made
folixa
6 participants

Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Ven 18 Oct 2013, 20:27

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si je trouverai réponse ici, ou des pistes, mais je vais tenter ma chance Wink 

Ma fille A. a 2 ans et demi depuis fin septembre. Je l'avais inscrite dans une école catholique d'Etterbeek, St A., parce qu'on m'avait dit que les enfants y étaient bien, je voulais en fait qu'elle soit dans une petite école familiale et avec une bonne ambiance pour commencer.
Mais j'ai entendu des choses de l'école qui m'ont inquiétée, j'ai été voir le directeur et je suis tombée face à un mur.
J'ai alors parlé autour de moi et j'ai découvert que cette école ne correspondait pas à ce que je cherchais. J'ai décidé de ne pas du tout mettre ma fille chez eux.
Un des critères fondamentaux pour moi à niveau de l'école c'est le respect de l'élève en tant qu'individu: pas de cris, pas de brimades, pas de punitions physiques. Je voudrais qu'aussi bien à niveau des instituteurs qu'à niveau de la cantine ou de la garderie les enfants soient respectés, bien traités, qu'on ne leur crie pas ou les hue, qu'en cas de conflit l'équipe pédagogique comme la direction soient ouverts à la discussion, qu'on privilégie le dialogue et la réparation lorsqu'un enfant casse quelque chose ou fait du mal à quelqu'un par exemple.

Je suis en train de chercher une école maternelle à Bruxelles pour l'année prochaine. J'ai comme pistes St Joseph Boondael qui fait du Petersen, Singelijn qui fait un mélange Freinet/Steiner/Montessori, L'Autre Ecole qui fait du Freinet je crois. Avez-vous des avis sur ces écoles? Les connaissez-vous?

En gros, la pédagogie m'intéresse aussi, bien que je ne connais pas encore grand chose là dedans, mais ce que je cherche avant tout et surtout c'est une école où l'enfant est bien traité, respecté et qu'on ne soit pas dans un système de cris et punitions...

Je vous remercie d'avance


Dernière édition par folixa le Ven 18 Oct 2013, 20:28, édité 2 fois (Raison : orthographe)

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  made Sam 19 Oct 2013, 08:13

Bonjour Folixa. C'est un casse-tête l'école, c'est clair. En plus, à Bruxelles, il faut avoir des places.
J'ai eu des avis très très positifs sur St Joseph (Boondael) et St Dominique à Schaerbeek. Je ne connais pas Singelijn. J'ai une nièce qui a été à l'autre école, c'était très positif. J'aime bien leur cadre aussi. Mais elle m'a reconté des choses sur une enseignante qui m'ont fait tiquer.
L'enfant que je connais qui est allé à St Joseph est très en avance sur son âge (sans doute hp?), l'accompagnement individualisé lui a très bien réussi.
L' mieux évidemment c'est d'aller visiter les école toi-même et surtout de discuter avec des parents (si tu n'en connais pas, pourquoi ne pas te pointer à la sortie des classes pour papoter?)

Bon courage, ce n'est pas évident de trouver la bonne école, et encore, à Bruxelles vous avez le choix!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  mamadelisa Sam 19 Oct 2013, 14:14

Je suis aller à une réunion d'info à st joseph, effectivement ça avait l'air très chouette comme école. Le seul bémol que je donnerais à cette école c'est que la population n'y est pas très diversifiée, (quasi que des européens et tous genre bobbo). En plus l'acces aux inscription est très très difficile (priorité aux habitants du quartier, aux frères et soeurs, aux enfants du personnel)
ps j'ai rien contre les bobo, j'en fais partie, mais quand on est tous les mêmes ça me dérange un peu, j'aime bien la diversité.
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Sam 19 Oct 2013, 16:57

MamandeLisa, est-ce que tu as inscrit ta fille à une autre école du quartier et si oui qu'est-ce qui a motivé ton choix?
Made, qu'est-ce que ta nièce t'a dit de l'Autre Ecole?
Ici j'ai déjà fuit:
- Les Marronniers-La Farandole, La Colombe de la Paix, Clair Joie et Saint Anne, parce que le niveau scolaire est très bas, parce que les enfants ne sont pas bien traités (cris, brimades, l'organisation scolaire passe avant le bien être des enfants), parce que dans certains de ces établissements il y a tellement d'enfants ne parlant pas un mot de français que la première maternelle ils passent leur temps à apprendre bonjour/merci/au revoir (Colombe de la Paix), parce qu'elles manquent de transparence vis-à-vis des parents, parce que les infrastructures sont catastrophiques (Clair Joie, Colombe).
- On m'a déconseillé le Sacré Coeur de Linthout, le Collège Saint Pierre et le Paradis des Enfants par leur compétitivité excessive, le fait qu'ils poussent les enfants trop à niveau académique  et laissent pour compte les enfants qui ne sont pas assez "intelligents" à leur goût (Paradis), qu'ils sont trop élitistes et rigides (Sacré Coeur et Saint Pierre).
- On m'a dit de l'école communale de WSP (Eperviers) et de l'ARA que les cris à la cantine et à la garderie sont monnaie courante, que les directrices sont fermées au dialogue et très caractérielles
Pour l'Autre Ecole on m'a dit qu'ils se remettent "trop" en question, constamment, et que du coup cela manque de cadre, que les enfants sont perdus en sortant de là et allant dans un Athénée "classique" (chose qui n'arriverait pas avec St Joseph).

J'ai aimé à Singelijn qu'ils mettent en avant sur leur site la façon dont les conflits sont réglés (dialogue, réparation, dialogue avec adultes et en dernier recours sanction). J'aime aussi ce mélange de trois pédagogies actives et les bons échos que je reçois. L'accueil au téléphone est très correct. Je dois attendre pour l'inscription, je dois regarder quand cela commence.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter St-Joseph, mais on m'a dit beaucoup de bien de cette école, notamment concernant le respect et le dialogue avec les enfants. L'accueil est également très correct (au Paradis je me suis déjà faite aboyer dessus).
St Joseph est relativement proche, Singelijn est près du travail de mon mari et accessible pour moi en transports en commun. Je garde encore la possibilité de l'inscrire au Paradis en dernier recours, pour garantir à ma fille au moins la qualité de l'enseignement les premières années, et garder la proximité pour l'Athénée ensuite (le plus proche et ayant bon niveau académique est Absil, cela me permettrait de m'épargner des maux de tête dans quelques années, puisqu'on rentrerait facilement dans les conditions du décret actuel pour y avoir une place). J'ai des bons échos globalement du Paradis, mis à part ce que j'ai déjà dit plus haut et je connais beaucoup de gens qui ont leurs enfants là bas. Les maternelles seraient très chouettes, par rapport à ce que j'ai compris.
Voilà pour l'instant où j'en suis...

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  made Sam 19 Oct 2013, 18:53

Pour répondre à ta question, ma nièce a adoré l'autre école et s'y est épanouie. Elle vient de rentrer en 1ere secondaire et ça se passe bien. J'ai eu beaucoup de bons échos de la Sapinière à Boitsfort.
J'ai une amie proche qui connaît bien les écoles de l'intérieur car elle est prof en école normale et suit les étudiants en stages. Ils hésitaient entre 3 écoles pour leurs enfants, l'autre école, la Sapinière ou Decroly. Il ont poté pour Decroly pour des raisons pratiques.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  mamadelisa Lun 21 Oct 2013, 08:49

ah oui j'ai également eu de très bon échos de la Sapinière.
Lisa est à l'école n°8 à Ixelles. Si tu cherches une école à pédagogie active, c'est vraiment pas là qu'il faut te diriger Rolling Eyes 
Lisa y est car pas bcp le choix, je suis séparée de son père et ai du trouver une école une semaine avant la rentrée. Puis cette école à été enterrinée dans le jugement
mamadelisa
mamadelisa

Messages : 524
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Jeu 21 Nov 2013, 05:34

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses Smile 
J'attends avec impatience une lettre de Singelijn, mais pour l'instant toujours rien eu...
J'espère qu'on aura une réponse positive quelque part...

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  Karmoessa Jeu 13 Fév 2014, 08:49

Bonjour à toutes,

Il y a cet article sur le blog de Bruxelles les oies qui résume assez bien le sujet : http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/01/ecoles-pedagogie-active-bruxelles-les.html

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu des échos de l'école Van Asbroeck à Jette?

Merci!

Karmoessa

Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Jeu 13 Fév 2014, 09:47

Oui, en effet, je connais Bruxelles les Oies, c'est moi la maman qui a été au SIEP et qui lui a donné les infos, on est toutes les deux dans la même démarche d'inscription en ce moment, son enfant et ma fille ont quelques mois de différence, et on se voit de temps à autre avec eux  Wink 

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  Karmoessa Jeu 13 Fév 2014, 09:56

Ah d'accord, le net est petit  Wink 

Quel âge a ta fille?

Karmoessa

Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Jeu 13 Fév 2014, 09:58

elle aura 3 ans dans deux mois  Smile 

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  Karmoessa Jeu 13 Fév 2014, 10:01

Oh c'est déjà une grande :-)! Du coup j'ai l'impression de m'y prendre très à l'avance... La mienne a 1 an.

(est-ce que par hasard ce n'est pas à toi que j'ai acheté des couches d'occaz récemment...?)

Karmoessa

Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  folixa Jeu 13 Fév 2014, 10:07

C'est possible, je suis en train d'en vendre en effet; via facebook? (Occasions nature/Couches lavables?)

folixa

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  Karmoessa Jeu 13 Fév 2014, 10:14

Oui via facebook. Je pense bien que c'est toi, ton prénom et l'age de ta fille correspondent. Le net est décidément vraiment très petit ;-)!

Karmoessa

Messages : 19
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Projet de création d'école Steiner

Message  ecolesteinerbruxelles Dim 16 Mar 2014, 22:34

Bonjour,

Nous avons un projet de création d'une école Steiner à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) en cours.
Objectif : pour la rentrée 2014, une classe "maternelle" et une classe "primaire".

Notre site: ecole steiner bruxelles (point) net (... en évolution permanente ...)

N'hésitez pas à nous contacter (info AT ecolesteinerbruxelles POINT net) si vous souhaitez de plus amples renseignements.

ecolesteinerbruxelles

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Pedagogie ACTIVE Van Asbroeck Jette

Message  isabellejara Ven 28 Mar 2014, 08:26

Bonjour à toutes,


J'ai lu avec attention vos messages, j'avais une question l'une d'entre vous connait l'école Van Asbroeck à Jette. Apparemment se serait une école à pédagogie active, quelqu'un connait l'école ?
Je vais prendre contact avec la direction afin de la rencontrer, mais j'ai peur qu'elle ne me dise qu'elle ne peut me recevoir car ce serait une inscription pour février 2015.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Isabelle

isabellejara

Messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles Empty Re: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum