Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Difficultés pour l'endormir

+3
mam
made
Pauline
7 participants

Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Difficultés pour l'endormir

Message  Pauline Jeu 17 Juin 2010, 09:17

J'aimerais vous parler de l'endormissement de Maëlie qui est vraiment peu évident et recevoir vos conseils et expériences. Je me pose beaucoup de questions sur les choix que j'ai fait pour l'endormir et je commence à trouver les moments d'endormissement assez pesants et à les redouter.

Je vous résume d'abord la situation depuis sa naissance. Nous pratiquons le cododo avec elle avec un lit en side bed. J'ai toujours refusé les conseils qui disaient de laisser pleurer un bébé pour qu'il s'endorme. Quand elle était plus petite, Maëlie s'endormait dans nos bras pour la nuit ou à côté de nous dans son lit.

Depuis ses 8 mois, elle ne s'endort plus dans les bras. J'ai donc commencé à l'endormir dans notre lit : je lui donnais la tétée, quand elle avait fini, elle se mettait sur son dos et s'endormait assez rapidement en chipotant avec un Doudou ou pas.

Depuis qu'elle a commencé à bien marcher à quatre pattes et à se mettre debout, elle se remet à quatre pattes après la tétée et ne reste pas en place. Je la laisse faire quelques minutes et puis je la prends dans mes bras contre moi (je suis couchée). Une fois sur deux (trois?), elle va s'endormir rapidement en gigotant un peu. Les autres fois, elle va se mettre à pleurer, à pousser pour se retourner, à me faire mal en chipotant à mon visage. J'ai l'impression de faire du catch avec elle. Je précise qu'elle est clairement fatiguée! Elle va finir par s'endormir au bout d'un certain temps mais ce n'est vraiment pas gai car beaucoup de pleurs.

J'ai déjà essayé de la mettre dans son lit à barreaux à côté de notre lit mais elle n'est pas d'accord, elle pleure, se met debout, tend les bras vers nous (on reste près d'elle).

Les endormissements pour les siestes sont encore plus ou moins supportables car pas trop trop longs mais pour les nuits, je passe parfois ma soirée à l'endormir, pas facile pour se retrouver avec le papa! Pour l'instant en +, elle s'endort tôt vers 20h30 mais se réveille 30 minutes plus tard en croyant qu'elle a fait une sieste. Du coup, elle fait des nuits super courtes car elle s'endort tard (hier à minuit et quelques) et se réveille tôt.

Bref, le fait qu'elle pleure de la sorte me fait dire que finalement, ce n'est peut être pas mieux de l'endormir comme ça, d''une façon censée la rassurer. Mais la laisser pleurer seule, c'est vraiment très dur aussi!

Ce qui est dur aussi,c'est qu'une fois qu'elle se réveille et qu'elle se retrouve dans son lit ou seule dans notre lit, elle pleure car elle ne me voit pas à ses côtés. Donc quand elle a un micro réveil durant ses siestes, au bout d'environ 40 minutes, je dois vite retourner près d'elle, pour essayer de la rendormir (ce qui va fonctionner une fois sur deux).

Comment ça se passe chez vous, comment ça se passait lorsque vos loulous avaient l'âge de Maëlie? Quelle moyens pour l'aider à s'endormir seule? Merci beaucoup pour vos réponses!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  made Jeu 17 Juin 2010, 09:55

Quel âge a exactement Maëlle? Quand Emile avait 9 mois, c'était vraiment la galère, en gros, il ne dormait pas seul, l'un de nous restait près de lui avec la main sur lui pendant que l'autre se préparait, puis on passait la soirée dans la chambre, sinon, c'était réveils en pleurs à tous les coups. Cela a duré 1 mois et demi à tout cassé. Crise des 9 mois....
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Pauline Jeu 17 Juin 2010, 10:38

Elle a 9 mois aussi, j'ai aussi pensé à la crise des 8 - 9 mois mais à part l'endormissement, c'est super rare qu'elle pleure quand on quitte la pièce, elle l'a fait plus systématiquement à 8 mois pendant deux semaines.
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  mam Jeu 17 Juin 2010, 11:59

Olala Pauline, comme je te comprends...ici c'est avec C., 22 mois, que les endormissements sont régulièrement difficiles.
Voici comment ça s'est passé chez nous:
Jusqu'à environ 9mois1/2, aucun problème d'endormissement: il s'endormait tout seul en quelques minutes, dans son petit lit.
Les deux grosses crises se sont à chaque fois déroulées qd on quittait la maison, pour les vacances: un we lorsqu'il avait 10 mois, et une semaine lorsqu'il avait 1 an. C'est aussi survenu dès que j'ai été enceinte de J., et en corrélation avec une plus grande angoisse générale chez C.
Un véritable calvaire, des hurlements, des pleurs. On est donc restés près de lui, berceuses, chansons, carresses, lui parler, lui donner à boire,...l'endormissement était de plus en plus long, et notre soirée de pus en plus courte... or, on avait vraiment besoin d'être en couple aussi. De plus, la naissance de J. approchait, ce qui nous effrayait: comment allons nous gérer deux enfants qui ne dorment pas!
Bref, depuis, des hauts et des bas, parfois, oh miracle, tout va bien pendant quelques semaines-mois. On ne sait pas pourquoi, on applique un petit rituel, on le rassure, il dort avec J. dans la même chambre. Et puis à d'autres moments (dents? plus de stress chez les parents? autres apprentissages comme la marche,...), c'est de nouveau cata.
pour l'instant, c'est un peu galère depuis un petit mois...mais on s'en sort avec un petit rituel, en disant qu'on est là, en parlant, je donne aussi la têtée à J. à coté de son lit, pdt qu'il s'endort, ça l'aide.

Bref, ce n'est que mon expérience. Tour ce que je peux dire, c'est que ce sont des hauts et des bas, qu'on ne comprend pas toujours pourquoi, mais nos enfants sont en tel développement permanent, tellement de découvertes, parfois plus angoissés...je pense qu'il faut être philosophes...un jour, ils s'endormirons seuls, qd ils seront prêts. En attendant, on les rassure, on est là, le rituel aide.
Courage à toi, ta puce trouvera son rythme aussi, quand elle sera prête... Difficultés pour l'endormir 655663

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Vlyne Jeu 17 Juin 2010, 20:07

C'est fou comme on oublie vite,...Ce que tu raconte me faire revivre des soirées épuisantet, mais j'ai du mal à me souvenir de la situation en détail. je me souviens d'avoir eu difficile avec Célia à un moment (mais on ne faisait pas de cododo systématique) et que je regrettais parfois de l'avoir aussi souvent endorimie au sein ou dans mes bras. Mais pour finir avec le recul je suis bien contente car maintenant, à 2 ans, elle s'endort toute seule hyper sereine et se réveille hyper rarement. Je suis un peu embêtée car je ne me souviens pas bien de ce que j'avais mis en place les soirs où ça n'allait pas et que j'étais épuisée. J'avais pris pas mal d'idées dans le livre d'Elisabeth Pantley (Un sommeil paisible et sans pleurs). Y'a à boire et à manger dans ce livre, mais il donne des trucs pour aider les enfants cododotés et allaités ce que l'on ne trouve pas souvent. Courrage en tout cas!
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Virginie Jeu 17 Juin 2010, 20:21

J'ai pas vraiment de trucs à te donner, on a essayé mille choses avec notre zouave depuis sa naissance (déjà deux ans), sans grand succès. Parfois ça va mieux, et il s'endort gentiment en racontant des histoires à ses peluches, mais la plupart du temps, il faut lui consacrer un certain temps avant que le dodo vienne. Le sein ne fonctionne plus pour le calmer depuis qu'il a 9 mois (ça a au contraire un effet 'potion magique'). Par contre, les berçeuses nous ont bien aidé à le convaincre de s'allonger dans son lit à barreau, ça l'apaise bien. Mais s'il ne pleure pas, il ne s'endort pas vite pour autant Neutral

Bon courage à toi...
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 12:20

Ici je suis toujours restée près de Gilles pour les endormissements et voilà ce que j'ai remarqué :
- s'il n'est pas fatigué ou est trop énervé pour s'endormir il vaut mieux passer à autre chose et attendre qu'il soit prêt
- il s'endort à la vitesse grand V quand les conditions suivantes sont remplies :
* on a fait beaucoup de jeux de contact (bagarres, poursuites, etc.) en fin de journée
* c'est lui qui décide quand on monte pour se préparer à dormir
* je suis détendue

Même si c'est parfois difficile, je pense que rester près de son enfant (s'il en a envie évidemment) quand il s'endort lui apporte une énorme sécurité. Ce n'est pas évident pour un enfant de se laisser aller dans le sommeil : c'est plus facile s'il sent une présence bienveillante.

Sinon tu dis que Maëlie se réveille parfois après 40 minutes : peut-être que tu pourrais un jour essayer d'aller dormir en même temps qu'elle. Je suis prête à parier qu'elle ne se réveillera pas... et toi tu pourras bien récupérer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Pauline Ven 18 Juin 2010, 12:39

Merci à toutes pour vos réponses! Je vois que le sommeil de nos loulous n'est pas évident partout! C'est pas facile, parce qu'autour de nous, on a des amis qui ont utilisé la méthode de laisser pleurer bébé 10 - 20 minutes et chez qui ça a marché, du coup, dur dur de justifier son choix de ne pas le faire et puis de voir que c'est beaucoup plus difficile ici pour qu'elle s'endorme! Le papa me le reproche plus ou moins...

Nind, tu as tout à fait raison, il m'arrive de me dire "bon, je fais la sieste avec elle, comme ça je suis sûre qu'elle dormira bien" et effectivement, elle fait alors entre 1h30 et 2h de sieste! C'est vrai que ça me permet de récupérer mais je peux pas faire ça deux fois par jour, faut bien trouver le temps pour faire d'autres choses Wink

Chez nous aussi, le lait maternel a plutôt un effet potion magique depuis quelques temps! Une boisson énergisante, un p'tit coup et c'est reparti Wink

J'ai emprunté le livre d'Elisabeth Pantley mais ne l'ai plus chez moi et ne me souviens plus d'y avoir vraiment trouvé une solution adaptée... Faudrait ptêtre que je le réemprunte!

Comment faites-vous pour convaincre vos loulous de rester couchés dans leur lit? Ici, on y arrive pas comme je l'ai dis, elle pleure, se met debout et tend les bras. Quand je l'endors dans notre lit, impossible après de la déplacer (la nuit si, mais pour les siestes non). Elle fait donc la sieste dans notre lit mais ce n'est pas assez sécurisé (juste d'un côté), je jette donc des coups d'oeil fréquents dans la chambre et tend l'oreille pour réagir au moindre bruit... Mais bon, faudrait vraiment qu'elle fasse ses siestes dans son lit, ce serait quand même plus sûr!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Virginie Ven 18 Juin 2010, 13:06

Et si vous supprimez votre sommier, de telle sorte que le matelas est sur le sol et qu'elle ne risque pas de tomber?

Pour le faire rester couché, nous c'était donc les berceuses. Mais avec sa tante, c'est la main sur le dos qui marchaient bien, idem à la crèche.


Sinon, pour les pleurs 10-20 minutes... on a hélas parfois succombé quand on était à bout de nerfs, et, franchement, ça ne marche pas... Au contraire, on se retrouvait avec un loulou complètement paniqué, hystérique et malheureux au bout du compte! (ceci dit, une fois qu'on l'avait consolé et rassuré, il se couchait de lui-même et s'endormait dans les 5 minutes. Mais c'est pas top comme solution de devoir en passer par là hein)
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  JoLi Ven 18 Juin 2010, 20:35

Je n'ai pas non plus de conseils à te donner... Chez nous aussi ça été près de 3 ans de grosse galère. Comme toute jeune maman je n'assumais pas trop le fait que notre fils ne s'endorme pas seul. C'était le sein, le bercement, le cododo, parfois même les pleurs quand j'étais à bout de nerfs (solution qui n'a jamais fonctionné évidemment) et malheureusement pas beaucoup de constance... Avec le recul je crois qu'avec notre premier fils on aurait du assumer le cododo jusqu'au bout. Par contre le second a bien dormi les premières semaines de sa vie (genre 6h à 2 semaines) et puis ça a commencé à être très pénible, il souffrait (très fort) de reflux... Il se réveillait pratiquement toutes les heures, ne s'endormait qu'en me tirant les cheveux ou en me malaxant le visage, un cododo assumé mais qui ne me convenait par contre pas du tout. On a changé de pédiatre , son reflux a été soigné, on a été voir une pédopsy et très récemment un homéopathe.
Maintenant (et c'est là que ma réponse ne t'avancera pas vraiment mais te donnera peut-être de l'espoir) ils s'endorment seuls tous les deux, on a à nouveau des soirées entre adultes et je ne stresse plus en voyant arriver l'heure du coucher. On envisage presque de prendre une baby-sitter un de ces soirs Laughing

Ce qu'on a changé: pour le grand qui a presque 3 ans, la transition a eu lieu vers la naissance de son petit frère, son papa a pris en main le rituel du coucher et petit à petit (en presque un an) on a réussi à le laisser seul pour le moment de l'endormisement. Je crois que le meilleur moment pour apprendre à s'endormir seul est la sieste, moins d'enjeu de soirée passée en amoureux, pas d'obscurité totale, un objectif "petit dodo".
Ce qui a changé aussi c'est que je n'interviens plus trop dans les pleurs avant minuit qui sont clairement (chez nous) des terreurs nocturnes et pas des cauchemards, je vais voir mais je le touche le moins possible, je ne parle pas...
Pour le petit (13 mois) j'ai abandonné le cododo, il dort dans son lit à côté de mois mais sans pouvoir me toucher (et surtout pas attraper mes cheveux Laughing ) j'ai aussi commencé par lui mettre la main sur le dos, ou le mettre sur le côté en lui posant la mais sur la hanche pour qu'il ne se relève pas. Ensuite je me suis couchée en lui tournant le dos et en lui disant de se recoucher (bon après 10 min de clowneries je le recouchais). Et maintenant je lui fais un gros calin en lui parlant des rêves que j'aime faire ou des chouettes moments de la journée, je le mets dans son lit, je lui explique que je suis à côté et je sors. Je ne reste jamais plus d'une minute une fois qu'il est couché, s'il pleurniche j'attends 2 minutes et je le recouche, s'il pleure je le reprends et lui refais un calin.
Pour résumer, j'ai tout de même deux conseils! Primo, demander au papa de prendre en main ce moment délicat et si ce n'est pas possible qu'il essaye d'avoir une petite discussion (un petit discours dans le cas de maëlie) avec le futur loir.
Secundo, aller parler du souci à un bon homéopathe.

C'est vrai que je suis soulagée qu'ils s'endorment seuls, parcequ'ils sont deux et qu'ils ne dorment pas ensemble (l'horreur du moment du coucher quand on est seul avec les monstres). Mais j'aurais aussi apprécié qu'ils s'endorment "accompagnés" si ça ne mettait pas des heures comme c'était le cas il y a encore un mois pour le petit. Il n'a encore jamais dormi plus de 7h sans se réveiller (brièvement) mais j'ai bon espoir!

Courage (à Kamichi et Virginie aussi!) et gros bisous camomille aux petits insomniaques
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  made Ven 18 Juin 2010, 22:21

Si ça peut te rassurer, ne sommes jamais intervenus pour le sommeil d'Emile. L'endormissement a duré très très longtemps à certains moments, puis c'est passé. Il ne s'est endormi qu'au sein jusqu'à ses 3 ans. Là il s'endort parfois au sein, parfois sans le sein mais à côté de moi ou de son papa (où sa grand-mère) et rarement seul, mais cela dure mois de 5 minutes, bref, encore moins long qu'un rituel du soir.
C'est clair qu'au moment même ces passages sont assez pénibles, mais à long terme, même si on ne fait rien (sauf si l'enfant a un problème quelconque évidemment), ça finit par passer.

Il y a un moment aussi où j'ai arrêté de rester des heures à l'endormir. Soit il s'endort rapidement (moins de 20 min), soit on se lève, je fais ce que j'ai à faire et il montrera bien quand il est prêt. Je pense qu'il n 'y a rien de pire pour l'endormissement d'avoir une attente pour une heure précise et de stresser parce qu'il ne dort toujours pas.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  JoLi Sam 19 Juin 2010, 14:30

Rhoooo l'horrible donneuse de leçon que je suis Embarassed
Il est presque 16h30 et mon petit n'a encore fait aucune sieste! Seul conseil que je devrais suivre: ne jamais crier victoire!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Pauline Sam 19 Juin 2010, 21:10

Merci pour toutes vos réponses, fort intéressantes!

Je vois que l'endormissement des loulous n'est en général pas facile et qu'on n'est pas les seuls! Ca me rassure et ça me conforte tout de même un peu dans ce qu'on fait car chez vous qui n'avez pas laissé pleurer vos bébés, il y a quand même une évolution en mieux!

Encore une question, comment faites-vous lorsque vous allez avec vos loulous chez des amis ou au restaurant? Comment s'endorment-ils? Quand? Où?

Parce que Maëlie ne s'endort plus dans les bras, donc impossible de l'endormir de cette manière et puis de la garder à bras. De temps en temps, je la mets dans le manduca et elle s'y endort (mais c'est contraignant si on est à table), parfois, je la pose dans le maxi-cosi (mais c'est dur de l'y endormir). Les gens nous disent de prendre un lit de voyage pour bébé mais je ne vois pas comment je l'y endormirais alors qu'à la maison, elle ne s'endort pas dans son lit mais dans le nôtre, contre moi! Elle va forcément pleurer lorsque je l'y coucherai!
Pauline
Pauline

Messages : 129
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Virginie Sam 19 Juin 2010, 21:43

Je te dirais bien d'essayer, on a parfois des surprises quand on sort du quotidien. Avec Arthur, la surprise, ça a été de voir que quand il est baby-sitté (par la famille proche), il s'endort en quelques minutes, voire même demande de lui-même à aller au lit! En gros, ça marche avec les personnes qu'il connaît bien, est heureux de voir, mais qu'il ne fréquente pas quotidiennement. Par contre, ses grands parents sont grillés, c'est le même cirque qu'avec nous Razz.

Pour les soupers à l'extérieur, au début, on se la jouait à la "même pas peur", on prenait l'écharpe et le couffin, et on ne se prenait pas la tête. Mais est venu un moment où ça n'a plus marché, il ne s'endormait plus dans l'écharpe, et l'endormissement dans le lit devenait dur. Bah du coup, on essaie de se laisser les deux options : Soit il s'endort, et alors on peut rester tard, soit il ne s'endort pas, et on fait un compromis : on part vers 21, il se couche plus tard que d'hab, mais tant pis. Et c'est vraiment joker, en fonction de son humeur et de son état d'excitation, ça marche ou ça marche pas. Typiquement, s'il y a du bruit et/ou des autres enfants avec qui il s'amuse 'trop bien', aucune chance.

Ceci dit, la plupart du temps, on essaye quand même d'avoir un babysitter. Mais bon, on a vraiment beaucoup de chance d'avoir plusieurs personnes de notre entourage qui ne demandent que ça...
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  kamichi Dim 20 Juin 2010, 17:33

Je n'ai pas tout lu et aimerais avoir le temps de répondre plus en profondeur mais je manque de temps d'accès à internet...

Je compatis pour les problèmes d'endormissement et ce la fait vraiment vraiment du bien de savoir que l'on n'est pas seul... J'entends d'ailleurs de plus en plus de parents avouer que ce n'est pas si facile que ça... Je crois que c'est un des éléments de l'éducation dans notre société qui est le plus regardé, jugé et décortiqué par les gens...

J'ai l'impression qu'il ne faut pas en faire une fixation, rester zen (ce qui n'est pas facile) et à l'écoute du rythme de notre enfant qui n'est pas forcément le 7 à 7 idéal...

Chez nous le grand lit a vraiment changé notre vie et je me rends de plus en plus compte que Zoé a du mal à se retrouver dans des endroits exigus, je me demande si elle ne se sentait pas emprisonnée dans le petit lit.

Le couché du soleil a aussi une importance sur son rythme et mettre de bons rideaux aident à un endormissement moins tardif.

A l'extérieur, nous avons presque abandonné l'idée qu'elle dorme... Ca n'est arrivé qu'une ou deux fois depuis qu'elle est née qu'elle s'endorme ailleurs... Contrairement à Virginie, chez nous, peu importe la personne, elle aura toujours du mal à s'endormir... Les seules fois où elle demande c'est quand les autres enfants vont dormir mais Zoé ne s'endort jamais pour autant, on perd juste notre soirée à rester dans la chambre. Donc, soit on la laisse à une Grand-mère, soit on la prend et vu qu'elle tient super super bien, on la laisse jouer et elle s'endort dans la voiture au retour...
au final, les gens on finit par s'habituer et quand ils voient comme elle vit sa vie sans rester toujours près de nous, comme finalement, elle est très "indépendante" et bien, ils se disent que c'est comme ça, que Zoé n'a peut-être pas autant besoin de sommeil que les autres et qu'elle a l'air heureuse, épanouie... Mais il a fallu presque deux ans pour voir les regards changer...

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et, à ce que j'ai entendu, tout cela devrait s'améliorer progressivement vers l'approche des 3 ans...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés pour l'endormir Empty Re: Difficultés pour l'endormir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum