Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment faire pour qu'il obéisse??

4 participants

Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  Biboulette Jeu 27 Mai 2010, 18:32

Hello les mamans,

Me revoilà avec Erwan qui grandit, grandit....2 ans et 7 mois! Depuis quelque temps c'est la croix et la bannière pour lui faire prendre son bain le soir....en fait, je n'y arrive plus du tout! Le petit rituel est qu'il regardait Bumba puis allait dans la salle de bain...Maintenant, il s'enfuit, pleure, et se débat comme un diable si on l'y porte....Donc plus moyen! Ce soir, je ne lui ai plus parlé et je n'ai accédé à aucune de ses demandes, lui expliquant chaque fois que tant qu'il ne se serait pas lavé, je ne lui accorderais rien. Il a insisté jusqu'à pleurer puis je l'ai pris contre moi et lui ai ré-expliqué qu'il fallait qu'il se lave, et qu'on pouvait le faire au lavabo s'il ne voulait pas de "bain"....Finalement il a compris et s'est laissé laver au lavabo....
Quelle histoire!
Quelle expérience avez-vous avec ce genre de refus? Comment gérez-vous cela? Vos conseils me seront bien précieux car je ne sais si je fais bien.....
Bisous à toutes!

Biboulette

Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  gloomcookie Jeu 27 Mai 2010, 20:44

J'ai un peu tendance à lâcher prise sur ce genre de chose. Si tourner la chose en jeu ne marche pas, et qu'ils ne veulent vraiment pas, ben tant pis, on reporte le bain à plus tard. Je dois dire que ça arrive rarement, ce qui arrive plus souvent, c'est qu'ils refusent de sortir de la baignoire.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  grisouille Ven 28 Mai 2010, 07:21

Coucou Biboulette,
Je voudrais savoir, le problème est-il uniquement au moment du bain? Si oui, il y a peut-être quelque chose qui le gêne lors du bain... as-tu essayé de lui demander?
Parce que refuser d'accéder à ses autres demandes parce qu'il refuse le bain, je ne me vois pas critiquer, je l'ai fait aussi (pour d'autres raisons que le bain), mais en général c'est un signe que je suis très fatiguée et plus vraiment à l'écoute des besoins des filles. Personnellement, je ne donne pas de bain le soir, mais des douches (et encore, pas tous les soirs) parce que je trouve que le bain les réveille vu qu'elles y jouent. La douche a aussi l'avantage qu'elles peuvent se laver seules... peut-être est-ce un besoin d'autonomie de la part d'Erwan?
Mes filles ont 3 ans et 3 mois et c'est une période très intense. Elles sont très demandeuses, elles savent ce qu'elles veulent, ce qu'elles ne veulent pas. Ce n'est pas toujours facile de mettre tout le monde d'accord.
Concernant le bain du soir, le but, c'est de laver l'enfant, alors à ta place, je lâcherais prise sur le moyen.
Je remarque aussi que mes filles ont plus de peine à quitter leur dessin animé préféré maintenant que plus jeune. Peut-être qu'il faut modifier le rituel, mettre le dessin animé après la séance nettoyage?
Et tu sais, le remises en question du genre, j'en ai presque tous les jours, ne désespère pas, c'est normal je crois.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  made Ven 28 Mai 2010, 19:56

Emile qui prenait son bain avec joie tous les jours, voire plusieurs fois par jour, a refusé tout bain du jour au lendemain vers 21-22 mois. Cela a duré un an et demi! Il y a juste cet été qu'on arrivait à lui faire prendre un bain, en général dehors, car il faisait chaud et cela lui faisait du bien.

On a complètement lâché prise sur le sujet, je me contente de lui laver le siège au gant de toilette après le passage aux toilettes, il se lave régulièrement les mains durant la journée, les joues et les pieds le soir, et plus si c'est sale, toujours au gant de toilette. A présent, depuis quelques mois, il demande lui-même à se laver, une fois par semaine, parfois plus, parfois moins, et à n'importe quelle heure. Pour les cheveux par contre, c'est toujours impossible.

Parmi ce qui a fonctionné quand il ne voulait vraiment pas mais qu'il fallait car il avait trop joué dehors et était tout sale, c'est de ne pas prononcer le mot "bain", mais de dire "se rincer les pieds", ou de le laisser y aller tout habillé, après les vêtements mouillés le dérangeaient et il voulait les enlever. En général, une fois dans l'eau, il s'amusait bien et était content.
Ce qui a aidé aussi, c'était de voir ce qui lui convenait au niveau de la température. En général, il veut de l'eau froide, mais de l'air bien chaud. Tout cet hiver, il a pris des bains à l'eau froide, on l'appelait le viking. Maintenant il demande un peu d'eau tiède.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  Biboulette Sam 29 Mai 2010, 07:44

Merci pour vos réponses, bien éclairantes! Oui c'est vrai que le lâcher prise est ce qu'il y a de mieux en la matière...et que l'important est qu'il se lave les "endroits stratégiques", peu importe le moyen....Hier, c'est son papa qui s'en est occupé car j'étais absente et il l'a lavé au gant de toilette au lavabo....ça s'est bien passé.....J'entends aussi que ce n'est pas inhabituel qu'un petit refuse le bain, pour d'obscures raisons, et que ça ne met pas en péril le sens qu'il donnera à la propreté plus tard....Vos réponses me rassurent et me guident, merci! Very Happy

Biboulette

Messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  gloomcookie Sam 29 Mai 2010, 11:04

Un truc qui marche de temps en temps avec les miens quand ils ne veulent pas que je change le lange, c'est d'utiliser la minuterie. Quand ça sonne on change le lange. C'est pas efficace tous les jours, mais par contre jouer avec la minuterie ça leur plait bien.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  Invité Dim 30 Mai 2010, 05:20

Je crois qu'il faut (dans la mesure du possible) respecter les refus de ses enfants, surtout s'il s'agit de leur corps. En le forçant (de manière indirecte ici, en refusant d'accéder à ses autres requêtes) vous lui apprenez juste qu'un adulte peut le déshabiller/toucher sans son accord. Voyez plutôt avec lui les paramètres que vous pourriez modifier pour qu'il accepte de se (laisser) laver et gardez l'option "contrainte" pour les vraies urgences comme les soins médicaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour qu'il obéisse?? Empty Re: Comment faire pour qu'il obéisse??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum