Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Régurgitation vs Reflux

+5
JoLi
mam
anga
Vlyne
kamichi
9 participants

Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Régurgitation vs Reflux

Message  kamichi Lun 20 Juin 2011, 21:01

Je voulais partager avec vous cette expérience qui me laisse quelque peu pantoise.
Comme je l'ai déjà dit, Zoé a eu un beau reflux petite qui entrainait chez elle des pleurs incessants, inconsolables et qui empiraient avec la têtée. Elle ne supportait pas la position couchée, ne grossissait plus et rien ne la soulageait. Gaviscon, Motilium n'avaient rien arrangé et ont était passé au Zantac avec pas mal de précaution à l'époque. On nous avait dit que c'était un médicament pas anodin, qu'on ne le donnait que par courtes périodes et que lorsque le reflux était avéré et faisait souffrir l'enfant. (ça n'a d'ailleurs jamais empêché Zoé de régurgiter mais, elle n'avait plus mal)

Du coup, lorsqu'Aurore est née, c'était ma hantise et j'ai toujours considéré que, même si elle régurgite pas mal, tant qu'elle n'a pas l'air de souffrir, ce n'est pas du reflux et donc, je n'ai jamais rien donné. Je dois la changer tous les jours (voir parfois dans la journée) mais elle régurgite avec un grand sourire.

Bref, hier, une amie voit Aurore régurgiter une énième fois et me demande si je ne lui donnerais tout de même pas qqch. Je lui expose mon point de vue qu'elle a du mal à comprendre pas tant au niveau de la santé qu'au niveau des lessives plus nombreuses.

Son fils, un peu plus jeune qu'Aurore, en effet régurgitait; elle devait le changer la journée, il ne souffrait pas mais son médecin lui a prescrit du Zantac Shocked qu'il prend depuis 2-3 mois et c'est tout de même plus pratique, maintenant elle peut le changer tous les 2 jours Shocked

Qu'elle ne veuille pas avoir à faire des lessives est une chose que je peux comprendre, qu'elle veuille donner qqch à son fils je peux aussi le concevoir mais qu'un médecin prescrive un médicament qui, il me semble, n'est apparemment pas anodin pour une question en gros d'organisation familiale, j'avoue, ça me turlupine... Jusqu'à présent, tous les parents de bébés à reflux que j'avais rencontré n'avaient pas eu le Zantac tout de suite, pas avant que l'on soit sur que c'était ça (et souvent pas avant les pleurs terribles des bébés à reflux et ça, je ne le souhaite à personne). Ma gardienne a du attendre les résultats de la ph-métrie pour avoir la prescription par exemple. Et on leur (nous) avait toujours dit d'essayer d'arrêter de temps en temps.
Maintenant, je ne sais pas pq, en général, les médecins ne le prescrive pas tout de suite. Si c'est à cause des effets secondaires ou autre...


Mais là, le message de mon amie a l'air tellement à l'opposé de tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent que cela me reste en tête... Alors je cherche un peu sur internet pour en savoir un peu plus sur ce fameux Zantac, j'ai juste trouvé ça sur les possibles effets secondaires:

La relation de cause à effet avec la ranitidine n’est pas toujours établie : maux de tête parfois intenses, malaise, étourdissements, somnolence, insomnie, vision floue réversible, constipation, diarrhées, éruptions cutanées, nausées/vomissements, gêne/douleur abdominale
trouvé ici

Certaines d'entre vous en savent-elles plus?
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  Vlyne Mar 21 Juin 2011, 08:04

Je ne connais pas exactement les effets secondaires et autre, mais de fait il est connu pour être costaud!
Par contre par rapport au reflux, je me souviens que mon médecin m'avait dit pour Célia que temps que ses régurgitaio,s ne la gênaient pas , il fallait pas s'en inquiéter....comme quoi d'un médecin à l'autre!
Sinon, si tu as l'impression qu'ele régurgite ancore fort, tu peux voir avec un hostéo...ils font des miracles!
Vlyne
Vlyne

Messages : 664
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 46
Localisation : Strombeek-Bever

http:// www.littlegreen.be

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  anga Mar 21 Juin 2011, 08:27

A a beaucoup régurgité et ce, jusqu'à l'âge d'un an environ. Je dirai qu'il régurgitait déjà le premier jour de vie, car sur toutes les photos, il porte un bavoir et ce n'est vraiment, vraiment pas mon genre de m'embêter avec ça si c'est inutile...
Pour moi, les régurgitations, c'était lié au "trop plein" et à un cardia (porte d'entrée de l'estomac) un peu immature.
Je ne m'en suis donc jamais inquiétée. Oui, je devais le changer plusieurs fois par jour et lui comme moi ne sentions pas toujours très bon...

Vers l'âge de 9 mois, on a commencé à avoir un bébé qui pleurait beaucoup, qui était enrhumé en permanence avec des otites+++ (toujours traitées par homéo et sans ATB) et surtout la courbe de poids s'était cassée+++ (il était en dessous du percentile 3 sur la courbe pour bébé allaité, pour un bébé né au percentile 50). L'homéo et le dr Graulich le trouvaient également complètement déminéralisé. On a donc traité le reflux au zantac (prescrit par notre homéo), pendant 2 mois environ avec une diminution progressive de 2x/j à 1x/j puis à si nécessaire). J'ai également pas mal revu son alimentation (plus de protéines, stop les fruits, un minimum de protéines de lait).

Voilà pour notre expérience avec le zantac, oui, c'est efficace mais l'indication doit être bien posée, il me semble. Pour les effets secondaires, je n'étais pas inquiète. C'est une façon certaine pour les firmes de se couvrir "au cas où" mais c'est vrai que c'est un médicament et donc, à ne jamais banaliser.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  mam Mar 21 Juin 2011, 08:51

personnellement, j'estime que des "régurgitations souriantes" avec une bonne croissance ne sont pas une indication de traiter au zantac...

ce n'est absolument pas une attitude de première intention...

les lessives, c'est vmt secondaire, ce qui compte c'est bien sur le confort de l'enfant.

par contre, je me permets de préciser que si c'est nécessaire, il ne faut pas en avoir peur, les effets secondaires dont tu fais allusion sont ceux qu'on mentionne pour quasi tous les médicaments, et qui surviennent parfois tout autant avec les placebos...

et de plus, il existe encore "plus puissant" que le zantac, l'omeprazole, qu'on réserve aux cas plus sévères...

(mes) conclusions: agir en fonction du confort et de l'état général de l'enfant, étape numéro un=mesures almentaires et positionnelles, etape 2=ne pas craindre un traitement si il est vraiment établi qu'il est nécessaire...il faut parfois pouvoir faire confiance à la médecine quand même... Very Happy

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  kamichi Mar 21 Juin 2011, 09:26

Merci les filles pour votre retour d'expérience,

C'est vrai que le Zantac peut vraiment bien aider, il a fait des miracles pour Zoé Very Happy Et quand il faut, il faut comme on dit.

Je me demandais juste quel était en fait son fonctionnement, je crois avoir lu qu'il diminue les sécrétion acide de l'estomac. Tu sais mam pq normalement on préconise des traitements courts?

En fait, je remarque de plus en plus autour de moi que l'on met de plus en plus vite le mot reflux sur des régurgitations sommes toutes fort banales pour nos petits bouts. J'ai parfois l'impression que l'on donne de plus en plus vite des médicaments pour stopper ce processus, que ce soit le gaviscon, le motilium ou pour cette maman le zantac...
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  anga Mar 21 Juin 2011, 09:34

Le motilium agit en accélérant la vidange de l'estomac.
Le zantac est un anti-acide (anti-H2) et donc réduit l'acidité présente dans l'estomac et donc, même si le contenu gastrique reflue (le contenu gastrique est naturellement acide), il ne brûle pas ou moins l'oesophage et la gorge du patient.


anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  kamichi Mar 21 Juin 2011, 10:04

Merci Anga Very Happy
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  JoLi Mar 21 Juin 2011, 11:47

C'est vrai qu'on entend parler de reflux de plus en plus souvent. J'ai l'impression que c'est une évolution des mentalités par rapport à la souffrance des touts petits. Mon plus jeune fils a hurlé pendant 7 mois et s'est bousillé les voix aériennes avant qu'un pédiatre nous dise qu'il n'avait finalement pas un caractère de cochon! Notre nouvelle pédiatre a vraiment le souci de ne jamais infliger aux enfants des douleurs et inconforts qui ne sont pas absolument nécessaires et elle a surtout à coeur de soulager les douleurs.

Mais comme le dit Vlyne, si ce n'est qu'un souci de lessive, j'irais plutôt voir un osteo!
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  gloomcookie Mar 21 Juin 2011, 12:11

J'ai eu aussi le même souci pour ma puce, des "régurgitations souriantes" comme dit plus haut. Cà la faisait même parfois franchement rire. Et aussi dans mon entourage j'ai du me battre contre des remarques qui me faisaient culpabiliser parce que je ne la soignait pas pour ça. Je suis d'accord qu'il faut soulager la douleur et l'inconfort chez les petits, mais soigner quand il n'y a pas lieu, pas d'accord.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  Virginie Mar 21 Juin 2011, 13:19

Heu, en fait, ça existe, des bébés qui ne régurgitent pas? Embarassed

Non sérieux, je pensais que c'était normal, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de soigner ça tant que le bébé n'est pas incommodé! D'ailleurs, si on a inventé les tétras et autres protèges épaules, c'est pas pour rien quand même!

Bon, d'accord, c'est pas cool de se retrouver trempée de lait de la tête au pied (expérimenté hier à la biblio), mais le ridicule ne tue pas :-p.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  Odile Mar 21 Juin 2011, 15:17

Oui ça existe les bébés qui régurgitent pas. Les miens, par contre deux sur trois ont eu du reflux Wink
Odile
Odile

Messages : 380
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  Bulle Mer 22 Juin 2011, 07:36

Ici non plus, on n'a jamais vraiment su quoi faire avec la pile de tétras... J'espère que miss Petipwa sera sur le même modèle Wink
Bulle
Bulle

Messages : 488
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Régurgitation vs Reflux Empty Re: Régurgitation vs Reflux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum