Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

reflux? (sujet copié)

Aller en bas

reflux? (sujet copié) Empty reflux? (sujet copié)

Message  kamichi Jeu 27 Mai 2010, 10:25

Post datant du 28 Avril 2010:

Mine:

Bonjour à toutes,

Je me décide à vous poser une question après m'être présentée il y a des plombes et entre temps avoir accouché d'un petit Elliot le 14 avril (2 grosses semaines avant terme), donc il y a juste 2 semaines.

Bon c'est le tout début et j'ai un peu regardé pour des postes précédents sur le reflux mais j'ai pas trouvé énormément en tout cas pas pour les tous petits. Voilà, Elliot fait du reflux, je le vois faire une tête qu'il a envie de vomir et puis il ravale sans rien régurgiter. Je n'ai pas l'impression que ça le gêne énormément pour l'instant parce qu'il ne pleure pas ou ne rouspète pas après mais j'ai l'angoisse que ça ne fasse qu'empirer... Je connais plein de bébés qui ont dû prendre du buscopan et autre motilium, et ça ne me dit rien de le médiquer comme ça si jeune.

Donc je cherche pour des mesures préventives, j'essaie de le mettre bien droit après chaque têtée (pas toujours facile la nuit) j'ai mis un gros édredon en dessous de la tête de son couffin pour qu'il soit à 45 degrés. Est-ce que vous connaissez d'autres moyens de préventions? Est-ce qu'un régime alimentaire est nécessaire pour du reflux? (produits laitiers, etc). Je pense avoir lu que c'était bon de le porter dans l'écharpe mais il fait de drôles de bruits (genre râles) quand il est dans l'écharpe mais il ne rouspète pas, est-ce normal qu'il fasse des bruits comme ça?

J'ai commencé la tisane au fenouil pour le faire digérer mieux mais j'ai un peu peur que ça ne booste ma production alors que pour l'instant je n'en ai vraiment pas besoin.

La nuit passée il nous a tenus éveillés presque toute la nuit. et je ne sais pas très bien si c'était lié au reflux ou à des coliques par exemple. Et aujourd'hui pareil, il n'était pas en super forme.

Bref, vos conseils seraient les bienvenus!

Ztephya:

Hello Mine, avant tout félicitations pour la naissance d'Elliot, j'espère que malgré l'avance sur le programme tout s'est passé comme tu le souhaitais.

En ce qui concerne le reflux, tu pourrais commencer par tester l'éviction des protéines de lait de vache (y compris les "cachées" dans les biscuits, le jambon etc.) pendant 2 ou 3 semaines pour voir si ça n'améliore pas la situation (chez nous cela avait calmé les choses, mais Victor n'avait qu'un reflux modéré ne nécessitant pas de médication).

Je te mets des articles de la Leche League à ce sujet:

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=reflux

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-42-Reflux-gastro-oesophagien-en-contrepoint.html?q=reflux

Et, en général, pour l'allaitement, cette association est une mine d'or d'infos (leur site http://www.lllfrance.org/ (pour la France, mais existe aussi la version belge), leurs livres, leurs contacts au téléphone...) et de soutien (les rencontres, les animatrices locales - cherche qui est près de chez toi). N'hésite pas à les contacter!

Que tout se passe au mieux, et bienvenue à Elliot


Kamichi:

Tout d'abord Félicitation pour la naissance tout récente de ton petit bout
Le reflux n'a souvent rien de dramatique et n'a souvent pas besoin de médication. N'écoute pas trop les médecins trop alarmistes et fais toi confiance, ton instinct est souvent le meilleur.

Chez nous les problèmes ont commencé quand les médecins nous ont dit que c'était très grave, et ont donné tout le tralala. Résultat, on était stressé, Zoé le sentait, ce qui accentuait son reflux. Heureusement, son pédiatre qui ne faisait pas partie de ces médecins, m'a un jour dit que la gravité de son reflux était peut-être lié au stress que cela provoquait chez moi, un cercle infernal... Il m'a permis de lâcher la pression et même si son reflux n'a pas complètement disparu, nous l'avons mieux vécu et Zoé aussi.

J'en garde un souvenir assez lourd.

Première chose, chez nous le Gaviscon et le Motilium n'ont JAMAIS eu un effet bénéfique sur son reflux... RIEN ! Le seul médicament qui a eu un effet lorsque cela devenait trop lourd (ils ne le prescrivent que lorsque le reflux est assez sévère) c'est le Zantac.

Pour les mesures de précautions:

-Installer le lit à 45° (c'est important que ce soit tout le lit). Nous on utilisait des caisses de vins placées sous les pieds. 45° c'est une sacrée pente, il existe des patrons de "langes" permettant qu'il ne tombe pas au fond. Il faudrait que je le retrouve...

- Porter un maximum ton bébé verticalement, ça aide vraiment. Chez nous, on utilisait plus la poussette, ça la gênait trop. La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'acquisition de la station verticale vers 6-7 mois avec la position assise, ça s'améliore.

- Une visite chez l'osthéo peut aussi aider, voir faire des miracles. Ce ne fut malheureusement pas le cas chez nous.

Je sais que ce n'est pas facile et les nuits blanches à porter son enfant verticalement, on connait. C'est vraiment dur et ce dont on n'a le plus besoin, c'est d'être soutenus. Fais-toi aider un max la journée pour te permettre de faire une sieste, te reposer, te détendre. Si tu as qqun à qui parler sans jugement dans ton entourage, ça aide aussi pas mal, car malheureusement beaucoup ne comprennent pas ces moments difficile.

Pour les râles, je ne sais pas trop quoi te dire, fait-il ça seulement dans l'écharpe?

Pour terminer, la dernière chose qui chez nous a fonctionné mais que je ne conseille pas car ce n'est pas l'idéal, c'est de commencer plus tôt la diversification. Le reflux a nettement diminué à partir de ce moment-là.

Bon courage en tout les cas et n'hésite pas à venir te confier sur le forum si tu as des moments de down...


Mam:

coucou!

félicitations pour la naissance d'Elliot

je trouve que les conseils énumérés par les autres sont le principal...

ce que je peux te dire, c'est qu'en gros, il faut dédramatiser et ne pas se ruer sur une solution médicamenteuse qui est rarement efficace, sauf le zantac ou l'omeprazole dans les cas plus sévères! et c'est vrai que souvent ça rentre progressivment ds l'ordre a la station assise, et à l'introduction des solides (à ne pas faire trop tot...)

L'écharpe est un moyen super pour soulager les bébés de tous leurs maux digestifs (et autres): reflux, coliques...

Et Un reflux n'est inquiétant que si il ya une mauvaise croissance du bébé, une hypotonie, la présence de sang dans les régurgitations, ou un grand mal être associé du bébé...

Donc continue à prendre soin de ton tout petit commme tu le fais, et vois une peu comment ça évolue dans le temps...n'hésite pas à nous en faire part...

Ninie:

Félicitations tout plein Comment tu te sens?
Une petite visite chez un bon osthéo ne peut pas faire de tort à ton loulou.

Bulle:

Coucou,

Bon, le reflux, j'y connais rien
mais pour les coliques, chez nous, le babyfen n'a jamais marché (c'est des gouttes à base de fenouil souvent conseillées) mais les massages du ventre avec de l'huile essentiel de fenouil (dilué dans de l'huile d'amande douce ou autre), ça aidait pas mal (B. appelait Lison son "bébé fenouil"...)
je peux t'expliquer les mouvements que j'avais appris au cours de massage bébé par tél si tu veux (trop long par écrit...)

Gros bisous à Elliot de toutes façons

JoLi:

Félicitations, j'espère que tout se passe bien et que le reflux ne gêne pas Elliot...

J'ai une experience d'un an de gestion de reflux, je partage ...

Dès sa naissance mon petit Marius a hurlé de douleur, j'étais désemparée. Il passait son temps à têter, ne voulait pas me quitter une seconde et je me souviens que la sage-femme a plusieurs fois dit qu'il avait des nausées (que le motilium peut parfois soulager). Il a hurlé pendant 7 longs mois, mon ostheo était persuadée que c'était du reflux mais notre pédiatre ne voulait lui donner que du gaviscon (une horreur à donner vu que c'est après la têtée, seul moment où il était paisible). Je lui ai donné 3 fois et puis j'ai abandonné, la pédiatre ne voulait pas donner d'autre traitement sans faire d'examens invasifs. On a donc serré les dents jusqu'à noël (8mois), il a chopé un gros gros virus, a été hospitalisé parce qu'il ne pouvait plus s'alimenter. Et comme la pédiatre n'a pas été très cool on a changé à sa sortie. Et la nouvelle lui a prescrit du motilium et de l'omeprazole (un anti-acide) juste en nous écoutant attentivement. Notre vie a changée! On s'était persuadé qu'il avait un caractère très très affirmé mais il avait très mal en fait.
Pour le vrai reflux (l'enfant s'alimente très peu ou au contraire cherche à têter tout le temps, crie de douleur, fait des "burp" avec ou sans regurgitation, s'arrête de jouer et se met à pleurer à vue de nez sans raison) je pense qu'il n'y a que l'allopathie qui fonctionne. Et il me semble vraiment important de répondre à cette douleur sans tarder (pas comme nous )

Bon courage et encore bienvenue à Elliot

Odile:

Arto a souffert des même symptômes, je ne lui ai pas donné le gaviscon ni le motilium, il fallait trop prévoir à l'avance et surtout Arto détestait ça.

En plus, on lui a détecté une petite laryngomalacie (pas sûre de l'orthographe), c'est-à-dire un larynx un peu mou qui est souvent associé au reflux. Il n'y a rien à y faire, si ce n'est attendre qu'il grandisse. Mais on a quand même fait un test du sommeil car la seule position où il n'était pas gêné dans son lit s'était sur le ventre et on ne voulait pas prendre de risque. Il dormait aussi beaucoup avec nous.

Ne t'en fais pas, bon courage et bienvenue Elliot !

benedictedejemelle:

Je suis de l'avis de JoLi, parce que Gaspard qui a eu un reflux important mais auquel les pédiatres n'ont pas voulu s'intéresser (un bébé ça pleure vous savez madame) n'a pas été soigné, ça s'est calmé avec éviction PLV (avant ses trois mois) plus quand il a marché (tu imagines combien de temps il a eu mal) mais ne s'est vraiment arrêté que vers deux ans , à refaire j'aurais tapé sur la table et aurais réclamé de la grosse artillerie allopathique, d'ailleurs j'étais prête si jamais Céleste avait présenté les mêmes symptômes... ce qui n'a heureusement pas été le cas.

gros bisous en tout cas, si tu vois qu'il a très mal, n'hésite pas faire prendre au sérieux tout cela à tes médecins. Mais si il n'a pas mal, tout roule


Bloemeke:

Salut Mine,
félicitations à toi et bienvenue à Elliot!
En ce qui concerne son reflux, je dirais comme d'autres que s'il ne souffre pas, pas de soucis à se faire.
S'il commence à avoir mal, n'hésitez pas à prendre les choses en main et vous faire entendre par les médecins. Notre fille a souffert pendant un an d'un reflux non-diagnostiqué (minimisé devrais-je dire): les médecins mettaient ses pleurs et réveils très fréquents sur le compte des deuils successifs que nous venions de vivre. Au point qu'ils avaient fini par nous convaincre
Finalement, à bout, j'ai un jour aterri avec elle aux urgences un jour férié parce que je n'en pouvais plus de ses pleurs, de mon manque de sommeil, de la vie de fou que nous menions. Et exprès je n'ai pas parlé des décès récents. Et un interne a enfin fait le bon diagnostic, a prescrit le fameux Zantac (un anti-acide) et du jour au lendemain, notre fille a été beaucoup mieux. Et nous aussi.
Voilà pour notre expérience. Donc comme JoLi et Béné, dans le cas particulier du reflux, j'ai viré allopathe à fond!
Au bout de 9 mois de traitement au Zantac, avec plusieurs tentatives d'arrêt, mais flambée immédiate du reflux, j'ai souhaité trouver une alternative, ça me plaisait quand même pas trop que notre puce soit déjà "accro" à un tel médicament. Une pédiatre homéopathe lui a alors prescrit un traitement en granules et très vite nous avons pu stopper le Zantac. Dixit cette pédiatre, le traitement homéo n'aurait pas agi en phase aigüe, donc pas de regret d'avoir d'abord donné le Zantac.
Voilà pour notre expérience...
dernière chose: l'éviction complète PLV et chocolat n'a rien donné pour nous, mais pour le fils de ma soeur qui souffre lui aussi de reflux, elle note un effet direct.

Bonne suite à toi, à vous, et tiens-nous au courant!

JoLi:

Un petit détail qui dédramatise aussi le traitement allopathique c'est que notre nouvelle pédiatre (qui a prescrit l'omeprazole) est homéopathe...

Grisouille:

Juste un petit mot pour savoir si lorsque ça remonte, c'est avec un rot... parce qu'on parle et reparle du reflux, mais un réflexe d'éjection fort fait que bébé avale beaucoup d'air et a des remontées, parfois des vomis qui remontent avec le rot. Diminuer les PLV aident aussi à diminuer le réflexe d'éjection fort.

A voir si cette piste correspond mieux ou pas à ce que vit ton bébé.

Et tant que ton bébé va bien, ne pleure pas, ne souffre pas, essaie de ne pas t'inquiéter. Etre attentive c'est bien, se faire un film, ça n'aide pas vraiment.

Gros gros bisous à toi et à ton petit.

Mine:

Merci à toutes, pour toutes ces réponses, ces infos. Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus vite mais l'arrivée d'Elliot n'a pas aidé ma désorganisation habituelle et malgré le fait d'avoir lu vos réponses il y a quelques jours je n'ai pas pu me connecter ce jour-là pour vous répondre (apparement c'est arrivé à d'autres).

Bon, Elliot a presque 6 semaines maintenant et il ne se plaint toujours pas de son reflux, je croise les doigts. Grisouille tu as raison, je ne vais pas me faire un film, je verrai bien comment ça évolue, mais c'est clair que la fatigue aidant, on panique parfois pour rien.

Pour le reste ce n'est pas vraiment des remontées qui vont avec le rot (parce qu'il nous en fait des bien après la têtée et c'est souvent par période... Il a eu un épisode ce weekend où il toussait pour vomir et avait le nez constamment encombré (et impossible de le dégager avec le sérum physiologique).

Bon, il nous a fait une nuit d'enfer la nuit passée, on se prépare à la suivante...;-)

Bises à vous toutes et encore merci pour tous vos conseils!
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum