Mamans Nature


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mamans Nature
Mamans Nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

carie du biberon (sujet copié)

+6
juvande
anga
grisouille
Virginie
made
kamichi
10 participants

Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty carie du biberon (sujet copié)

Message  kamichi Jeu 27 Mai 2010, 12:28

Post datant du 3 Décembre 2008:

Made:

Emile a les incisives du haut jaunâtres depuis un an, en gros dpuis peu de temps après leur apparition. Je pensais que c'était du tartre. Mais là je suis tombée sur un article parlant de la carie du biberon en terme apocalyptique et les symptômes correspondent exactement à ce qu'a Emile.
Je précise qu'il s'endort toujours au sein et tète la nuit et je n'ai pas l'intention de changer ça, cependant, malgrés les propos rassurants de la LLL, je pense bien que le lait maternel doit avoir un rôle à jouer vu que c'est surtout les dents du côté où il dort qui sont touchées.

Il n'y a pas vraiment d'évolution et il se lave les dents tous les jours avec du dentifrice Weleda (non fluoré). Il mange très peu de sucreries.
Mais je suis fort inquiète. Certaines d'entre vous en savent peut-être un peu plus? Dois-je lui donner un dentifrice fluoré (donc kkbrk)? Y'a-t-il un traitement?

J'ai peur de devoir me taper un dentiste un peu con qui me dise de devrer Emile et de devoir intervenir.

Merci de vos conseils.

Grisouille:

J'ai trouvé un sujet qui en parle ici:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_38779.htm

Et ici l'avis de la LLL:
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/point54-caries.htm

A mon avis, ton fils a un terrain propice aux caries et une approche homéo serait intéressante...

Et aussi, tu peux proposer à ton fils du thé vert pour un apport naturel en fluor mais j'éviterais les dentifrices fluorés.

Tu sais, j'ai un terrain favorable aux caries et plus je me brosse souvent les dents, plus j'en ai... donc je me limite à un brossage par jour (le soir et avec une brosse souple) et je "compense" avec du thé vert et des pommes pour l'hygiène buccale.

Certaines HE sont aussi intéressantes (faut que je recherche lesquelles si ça t'intéresse) pour éviter les caries (mon mari avait un début de carie et l'a traitée à l'HE).

Si tu arrives à garder la situation statique et que ça n'empire pas, c'est déjà bien. Le jaune pourrait être simplement du tartre? Tant que tu ne vois pas un trou noir, il n'y a probablement pas de vraie carie.

Sinon, certains dentifrices modifient le PH de la bouche alors que le lait maternel ne le fait pas... je pense qu'avec une alimentation saine, notre bouche devrait être faite pour protéger ses dents (sinon ce serait contraire à la survie de l'espèce, non?).

A ta place, je surveillerais, continuerais à allaiter et consulterais un homéo...

Made:

Merci beaucoup Grisouille!
Je ne pense pas que c'est du tartre, c'est vraiment exactement les symptômes de la carie du biberon, avec même des endroits où l'émail est parti (on en est au stade 2 d'une échelle de 4 stades). Par contre, dans ce que j'ai pu lire, la dent peut partir en quelques mois, et il est possible que la carie s'arrête et se reminéralise, ce qui semble être le cas d'Emile, puisque il n'y a aucune évolution, je dirais même que ça va mieux, puisque cela devient plutôt jaune alors qu'il y a quelques mois, c'était brun.

Pour l'allaitement, en effet, le LM n'est pas cariogène, par contre il intensifie l'activité cariogène des sucres. Mais il aide à reminéraliser la dent aussi.

Pour le thé vert, c'est hors de question, je n'en bois même pas moi pour éviter qu'Emile prenne des excitants. Par contre, je me pose toujours la question d'un dentifrice fluoré. J'ai vu que le gel gingival de Weleda contenait du fluor, je vais peut-être continuer à en donner à Emile.

Je pense que ces caries sont arrivées après notre déménagement l'année dernière, avec les otites qu'Emile a eue, il a pris des médocs sucrés, il était tellement mal qu'on n'a pas insisté plus que ça sur le brossage et comme on a trouvé un remède miracle en homéo, il a pris des granules sucrées plusieurs fois par jours tout l'hiver, y compris juste avant de dormir.

Il y a aussi qu'on ne lui a donné aucun complément de vit D, et vu la toxicité de cette vit synthétique, je ne regrette pas,mais à présent je lui donne de l'huile de foie de morue, ce que j'aurais du faire beaucoup plus tôt. J'ai lu que cela pouvait faire régresser les caries. Il en prend depuis un mois, et je me disais justement cette semaine que ses dents étaient moins brunes, mais cela n'a peut-être rien avoir.

Merci pour l'idée de l'homée, c'est une bonne piste, car les dents, c'est vraiment le point sensible d'Emile. Il ne reste plus qu'à trouver qelqu'un!

Sinon, j'ai lu qu'un stress durant la grossesseau moment de la formation des dents est un facteur de risques. Et malheureusement, on est plutôt bien placés sur ce coup-là.

Grisouille:

Il me semble que l'huile de pépins de courge est aussi favorable pour faire reculer les caries...

Made:

Oh merci, on ene trouve pas cette huile ici, mais Emile grignote souvent des pépins de courge!

Grisouille:

Ici on ne la trouve qu'en magasin bio... mais mon mari a soigné ses dents sensibles avec.

Made:

Ici, même en magasin bio, en VPPF, il n'y a que de l'huile d'olive. Même l'huile de tournesol je la fait venir de belgique.

Made:

Les filles, je suis complètement découragée, je viens de voir qu'Emile avait despoints de carie sur sa canine et sa prémolaire supérieures droites. Cela s'étend donc! Par contre du côté gauche et en bas, ça va, c'est nickel.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez? Devrais-je aller voir un dentiste ici, mais ce sera n'importe qui. On revient une semaine en Belgique en janvier, est-ce cela peut attendre jusque-là? En un mois cela peut évoluer. Et je n'arrive pas à savoir si on traite ou non les dents des bébés. Dans ce cas, cela ne sert à tien de se dépècher. Et puis comment trouver qelqu'un qui respectera Emile et mon allaitement.
Pauvre chou, j'imagine déjà toutes les horreurs qu'on va devoir lui faire subir. Je suis très inquiète.

Talane:

Il y a un article dans grandir Autrement, il pourrait t'aider à trouver des pistes et en tout cas l'allaitement n'est pas du tout en cause, de ce que je me souviens quand je l'ai lu.

tu es abonnée à GA ?

Sib:

C'est benedictedejemelle qui pourrait avoir des infos pour toi aussi je crois à ce sujet mais je n'ai pas vu sa trace sur le forum depuis un petit moment...

Made:

Merci Talane, j'ai bien lu l'article, mais je ne suis pas plus avancée. C'est clairque le LM n'est pas enc ause, enfin, il renforce l'action cariogène des sucres, mais Emile ne mange pratiquement pas de sucre! De toutes façons, c'est hors de question que cette histoire interfère avec l'allaitement.

Mais les scénarios de caries du biberons sont tellement catastrophiques que je suis très inquiète. C'est clair qu'on ira voir un dentiste, le problème c'est que ce n'est pas évident, surtout dans un pays qui n'est pas très en avance sur plein de point, par exemple pas d'homéopathe ici.

pilgrim:

Maya tout ce que je peux te dire c'est qu'un point noir ou une tache noir ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'une carie. Il ya quelques mois j'ai découvert un gros point noir sur une molaire de Anissa. J'était horrifié. Je suis allée avec elle chez le dentiste. Là il m'a super rassurée. Il dit qu'il s'agit d'une tâche mais pas vraiment d'une carie. Il la revoit régulièrement pour controler car cela pourrait devenir une carie mais que ce n'est pas encore le cas pour l'instant. Là ça fait environ 8 mois que j'ai remarqué la tâche pour la 1ère fois. Je retourne tous les 4-5 mois. Mais cela ne semble pas évoluer. Je ne sais pas si ça peut te rassurer un peu. Je comprend ton inquiétude. Je me poserais aussi des questions. En te lisant je me dis que je devrais moi aussi donner de l'huile de foie de morrue à Sofia. Bisouxxxx

Mamadelisa:

coucou maya. Peux pas t'aider pour les caries, désolé. Par contre à partir de quel age tu donnerais de l'huile de foie de morue?

Made:

Merci les filles de votre soutien! Qu'est-ce que je deviendrais sans vous! C'est grâce à vous que je garde le moral, et que je continue à chercher et à me poser des questions. On l'a déjà dit, ce forum est magique, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais:

Il m'a fallu regarder dans les sites anglophone, mais j'ai enfin trouvé une approche pleine de bon sens, qui correspond à mon ressenti, et qui passe par la nutrition. En plus de ça ils valorisent l'allaitement de nuit et n'envisagent pas le pasage chez le dentiste.

Voici deux sites, si un jour cela intéresse quelqu'un:
http://www.townsendletter.com/Nov2006/childtooth1106.htm
http://www.curetoothdecay.com/

C'est en anglais, mais on peut utiliser un traducteur automatique. Le deuxième est le site d'un livre sur le sujet, que je vais évidemment acheter, il coute 20 euros, c'est moins qu'une visite chez le dentiste.

Voilà enfin une approche bien plus intelligente que le discours classique et culpabilisant habituel.

Marie, pour l'huile de foie de morue, personellement j'en donnerais à partir du moment où l'enfant commence à manger du poisson,en tous cas c'est ce que je ferais avec notre prochain enfant. Certains conseillent plus tôt, mais je ne suis pas à l'aise avec ça. Et j'en prendrais durant tout l'allaitement et la grossesse. Il y a des infos détaillées sur ce site:
http://www.westonaprice.org/basicnutrition/cod-liver-oil-menu.html C'est en anglais, mais moi je m'en sors avec le traducteur.

Caroline, merci. Mais il s'agit vraiment de carie. Ce qu'à Emile correspond exactement aux symptômes (liseré brun le long de la gencive), cela évolue exactement comme décrit, sauf qu'ici soit c'est beaucoup plus lent, soit l'évolution s'est arrêtée, on sent que l'émail est fort attaqué, il y a un creux dans la dent. J'ai vu des photos, on dirait les dents d'Emile.
Le problème, c'est qu'avec ce type de carie, c'est plutôt brun. Je pensais aussi que cela devait être noir, c'est pour cela que je ne m'étais pas alarmée avant.

Bon je dois vous laisser, je reviens dès que je peux pour vous raconter ce qui est dit dans les sites que j'ai lus.

Grisouille:

Super intéressant les liens Maya, merci

Made:

Voici donc notre plan d'attaque:

- continuer évedemment l'allaitement de nuit, il reminéralise les dents et est antibactérien

- supprimer le dentifrice, qui crée une couche imperméable qui empêche la reminéralisation

-Donner un morceau de fromage (au lait cru) après chaque repas pour baisser le ph de la bouche.

- supprimer complètement les aliments industriels et préparés (c'était déjà presque le cas, on sera encore plus stricts, par exemple on a supprimé le lait de riz)

- supprimer tout ce qui est à base de farines raffinée et de farine complète non trempée, tous deux déminéralisants. Exit donc les pâtes, le pain. Ce ne sera pas très dur, c'était presque le cas. Idem pour le sucre.

- augmenter la consommation d'aliments riches en minéraux (algues, bouillon,céréales complètes trempées, oléagineux trempés, chou vert...).Là c'était déjà le cas.

- Et surtout, notre gros point faible, augmenter notre consommation de graisses animales riches en vitamines A, D et K2, qui sont essentielles à l'absorption des minéraux. On n'a clairement pas une consommation suffisante sur ce point. On va donc augmenter notre consommation de beurre, oeufs, crème, fromage fruits de mer, oeufs de poisson, viande grasse, abats. Tout doit être de grande qualité, car les animaux parqués à l'étable nourris au soya ne fournissent pas ces viramines.Les produits laitiers au lait cru, ainsi que le jaune d'oeuf. L'huile de foie de morue fait partie de ce point-là. Mais elle ne suffit pas toute seule.

Je passerai par le même régime pour que mon lait soit riche en ces vitamines.

- On ira ausi voir un homéo quand on ira en Belgique.

J'espère vraiment que ça va marcher!

Petitemère:

holala Maya quelle tuile dis donc. Je n'avais pas encore lu ton post
Je trouve que tu as super bien géré le truc J'espère que tous tes efforts alimentaires viendront vite à bout de ces caries!!!

Grisouille:

Ici les filles se brossent les dents sans dentifrice, je vais donc les laisser continuer ainsi!

Et tant qu'elles n'ont pas de souci, on va seulement veiller à ne pas trop conserver d'acidité dans la bouche et de se nourrir avec des minéraux

J'espère de tout coeur que ça ira mieux.


Made:

Merci Karine pour tes encouragements, j'en avais bien besoin. J'ai vu hier un minuscule point de care sur une 7e dent, vous imaginez, plus d'un tiers des dents sont touchées, heureusement pas très fort. Pff, je m'en fais pour mon trésor, j'espère vraiment qu'on échappera aux traitements lourds, ou à la perte des dents.

On continue notre régime sans aucun problème. Il n'y a plus aucun aliment industriel ou raffiné qui passe par nos assiette. Le plus dur c'est de manger suffisamment de graisses animales, surtout que je n'en prenais pratiquement pas (ah Kousmine et le nutritionnellement correct!), il faut que je m'habitue à cuisiner autrement.

Emile prend son huile de foie de moru avec appétit, c'est dire qu'il en avait besoin. Il réclame aussi de la spiruline! Le fromage par contre il en a marre, il n'en veut plus. Il est content de se laver les dents au bicarbonate de soude. Il est tout de même facile et coopératif sur ce coup-là.

Mais qu'est-ce que je culpabilise sur cette histoire. C'est vraiment trop bête, on a utilisé du dentifrice pendant un an tous les soirs, s on n'avait pas fait ça, ses dents seraient sans doute moins amochées.
Et puis, c'est clair que j'étais en carence en vit A et D durant la grossesse, et avant. Avec un passé de végétarienne, il y avait des risques. On peut être végétarien sans carences (il y a même un régime anti-caries végétarien dans le livre), mais il ya plus de risques.
Enfin, tout ce que j'espère c'est que comme ses dents définitives sont en formation maintenant, au moins cela aura des résultats pour elles.

C'est marrant, parce que après notre déménagement on a mal mangé vu le contexte, et on l'a fort senti passé, en plus du stress. Du coup, moi qui en avait marre de casser la tête pour des truc de nutrition car j'avais trouvé un équilibre (en tous cas je le pensais), je me suis replongée dans les livres de taty (vous l'avez remarqué hein), et de fil en aiguille je suis tombée sur le site de la Weston Price Foundation qu'elle conseille, et suit à ça, j'avais commencé à faire du bouillon, manger du beurre des alpes et même prendre de l'huile de foie de morue.

Et voilà que le régime anti-caries me ramène exactement au même endroit.
Je ne savais pas que le Dr Price en question, c'était en fait un dentiste qui a fait le tour du monde et qui a essayé de comprendre pourquoi tant de peuples non industrialisés n'avaient aucune carie, et en plus étaient en parfaite santé, les dents bien alignées et tout. Il a trouvé des points communs dans l'alimentation de ces gens, et a guéri ses patient avec un régime alimentaire inspiré de ces peuples-là.
Il a par exemple été en Suisse en 1930 dans des vallées isolées où les enfants ne se lavaient jamais les dents (elles en étaient vertes) et marchaient pieds nus dans les glaciers sans être malades. Il a examiné des milliers de dents, et il n'y avait aucune carie.

Il a pu constater que quand la nourriture industrielle arrivait dans une région, en une génération les gens commençaient à avoir des caries terribles.

Cette approche me parle beaucoup, c'est un peu le "Concept Continuum" de la nutrition, en plus "scientifique". Et cela répond à plein de questions conceptuelles auxquelles je me posais (du genre sur la nécessité et l'impact du fait d'inciter et pousser à enfant à se brosser les dents contre son gré).
Vous vous souvenez, il y a quelques mois je me posais des questions sur le fait qu'Emile se ruait sur le fromage, le beurre et les oeufs. J'ai ma réponse maintenant!

En tous cas, une chose est claire, ce régime est loin d'ête politiquement correct, mais je suis convaincue qu'il est bon pour nous, et pour notre prochain enfant, j'appliquerai les recommandations de la Weston Price Fondation pour les futures mamans dès avant la conception. Je vous dirai si ses dents seront belle et si ce sera un enfant super calme comme promis!

Un chose que je pense faire aussi, c'est aller voir un kinésio. Emile est en pleine santé, jamais malade, mais il y a beaucoup de choses qui s'accumulent dans ses dents, tout d'abord les grosses soufrances, durant les poussées, puis les caries, puis aussi il grince des dents. Par contre je ne sais pas si on aura le temps de faire ça en janvier.

Bon, désolée pour ma tartine, merci à celles qui m'ont lue!


Grisouille:

Merci Maya pour ta tartine

Ici j'ai commencé l'huile de foie de morue en étant enceinte... autant prévenir

Ce qui m'interpelle, c'est que comme j'ai un tout petit peu de protéine dans les urines (rien de grave les filles, j'ai pas passé les quotas qui diagnostiqueraient une pré-éclampsie, mais je surveille), j'ai fait une recherche et les graisses animales sont aussi favorables pour diminuer les risques de pré-éclampsie, tout comme le magnésium, les aliments non-raffinés, etc.

Question alimentation, si tu devais ne conseiller qu'un seul livre (ou lien internet), ce serait lequel?
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Suite et fin

Message  kamichi Jeu 27 Mai 2010, 12:34

Made:

Coucou Grisouille,
comme références, à part quelques passages chez Taty, en français, il n'y a rien.

En anglais, il y a beaucoup plus. Je te conseille vivement le site de la Weston Price Foundation : http://www.westonaprice.org/splash_2.htm

Il y a énormément, je trouve qu'il faut un peu de temps pour s'y retrouver et pour comprendre leur point de vue, car c'est loin de ce qui est recommandé habituellement. Et il faut passer outre certains commentaires sur l'allaitement (mais ils sont pro allaitement)

Comme livre, il y a le livre de recettes basé sur cette approche, avec aussi quelques explications:
Nourishing Traditions, Sally Fallon

Je l'ai commandé, je l'attends!

Grisouille:

J'irais voir sur le site... et j'attends ton avis concernant le livre

Made:

Petit 'up' pour Julie,

et pour dire que ça marche! (voir l'autre message)

Nind:

Merci Maya pour le lien vers le site. Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses !


Made:

up pour Saphir!

Juvande:

Maya, si j'ai bien compris, il faut se nourrir d'une certaine façon "minéralisante". C'est ça?

Maintenant, je vois que tu ne manges pas de pain, tu le remplaces par quoi? Ici, je ne saurais pas me passer de pain, j'adore ça.
Par contre, hier, en faisant des recherches dans les livres pour comprendre pourquoi mon levain avait tourné, j'ai lu les avantages du pain au levain, dont celui ci:
"D'un point de vue diététique, enfin, le pain au levain est préférable. L'acidification et le travail enzymatique effectués par les bactéries lactiques facilitent la digestion et - contrairement à ce qui se passe dans la fermentation à base de levures - décomposent la plus grande partie de l'acide phytique contenu dans les céréales complètes. Ingéré en trop grandes quantités, cet acide, se combinant aux minéraux de l'organisme, en particulier le calcium et le magnésium, peut être cause de déminéralisation." (extraits de "Les pains des Quatre Saisons", ed Terre Vivante)

Donc, de manger du pain au levain plutôt que levure permettrait donc de ne pas déminéraliser, si je comprends bien.

Made:

Julie, le vrai pain au levain est reminéralisant, il ne pose pas de problème, sauf si comme moi on a une sensibilité au gluten qui fait qu'on le digère mal.

Juvande:

D'accord, j'avais pas pensé au gluten.
kamichi
kamichi

Messages : 875
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Dim 30 Mai 2010, 08:41

Voici la suite des aventures d'Emile et des caries...

Tout d'abord, on tente de suivre les conseils de la weston price foundation tous les 3, et on utilise du dentifrice en poudre. Voilà-t-il pas que mon homme me sort tout récemment "le nouveau dentifrice qu'on utilise, il est vraiment bien, j'avais une fente dans une dent depuis des années et elle s'est rebouchée, il y a une couche dure et blanche qui s'est mise dessus, et j'ai aussi d'autres dents abimées, le dentiste m'avait conseillé de mettre du fluor dessus mais ça ne marchait pas et là, elles sont aussi en bien meilleur état."
Je lui ai alors répondu que ce n'était pas le dentifrice mais le régime qu'on suivait qui faisait ça.

Par contre, depuis qu'on est en Belgique, c'est très très difficile de garder ce régime. Tout d'abord Emile est très souvent gardé chez mes parents, où il y a des biscuits et de la confiture Sad . Puis on voit plus de monde, les activités pour enfants où la collation est offerte, les visites chez des amis etc sont un vrai désastre. Et puis moi avec la grossesse et aussi le fait qu'il ne fasse plus de sieste, je ne suis plus capable de cuisiner et de me creuser les méninges comme avant.

Bref, le résultat de tous ces écarts répétés n'ont pas tardé à venir. Emile a eu un abcès à une dent le week-end dernier. Il faut dire que la carie est tellement mal placée que c'est un endroit vraiment difficile à brosser, du coup, j'imagine que tout s'accumulait dans le trou formé. Il a eu horriblement mal, je crois qu'il n'a jamais eu aussi mal de sa vie. Durant 3 jours, il n'a pas mangé ni dormi (ou presque). Nous avons passé 2 matinées aux urgences, ils ont eu du mal à voir ce qu'il avait. En plus ce week-end-là Nicolas n'était pas là car il s'occupait de peindre dans la maison. Bref, j'ai été complètement épuisée par cet épisode.
Il est à présent sous antibiotiques et va beaucoup mieux. On s'occupera de sa dent dans 10 jours.

L'avantage de ce qui s'est passé, c'est qu'Emile est à présent bien conscient des enjeux et c'est plus facile pour lui de se priver de sucré. Cela m'a donné à moi-même un sacré coup de fouet pour me remotiver à cuisiner plus, mais ce n'est pas facile avec la grossesse, la maison et Emile qui est tout le temps avec moi et qui a besoin de moins d'heures de sommeil que moi.
Et puis surtout Emile est tombé pour la première fois, aux urgences, sur une dentiste (pour adultes malheureusement) qui l'a respecté et qui a pris le temps de tout lui expliquer, qui ne lui a rien fait sans son accord. Bref, il était en confiance et le lendemain, quand on est allés chez une pédodontiste qui était moins respectueuse (pourquoi faut-il toujours que ce soit les professionels de l'enfance qui soient les plus pénibles avec les enfants?), mais il était en confiance et a malgré tout accepté de se faire manipuler. Il a même été faire la radio tout seul sans moi car enceinte je ne pouvais pas rester avec lui.
Bref, il accepte de se faire soigner, et c'est un pas vraiment important. Il faut dire qu'il a eu tellement mal qu'il accepterait tout je crois pour ne plus avoir mal comme ça.
Et moi, je suis soulagée qu'il soit pris en charge et que cela se passe relativement bien (pour l'instant, croisons les doigts que ça continue comme ça!).
Et je ne suis pas mécontente non plus d'avoir attendu 3 ans et demi pour commencer à le soigner. Plus tôt, cela aurait été vraiment une atteinte à son intégrité physique. Il n'avait pas la maturité pour affronter des soins pareils.

La grosse intervention aura lieu le 9 juin. Il sera sous gaz hilarant, je ne pourrai donc pas rester avec lui. Ma mère sera là. Cela me stresse un peu, j'ai peur qu'il soit charcuté. Je vous raconterai!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Mer 09 Juin 2010, 19:24

Voilà,
Finalement on a du enlever la dent, Emile a l'air soulagé. Le gaz hilarant n'a pas fonctionné (enfin, disons qu'Emile a l'a refusé et finalement cela s'est beaucoup mieux passé sans), et la dentiste était un peu brute autant avec lui qu'avec nous. Elle mentait comme un arracheur de dent en plus. Mais bon, il semble moins choqué que nous, c'est ça le principal. Il est juste ennuyé qu'on ait pris la décision d'enlever la dent en dernière minute, il n'était pas préparé à ça.
Il faudra maintenant qu'on s'habitue à son sourire troué Sad

Il ne nous reste plus qu'à trouver quelqu'un de bien dans notre région pour s'occuper des autres dents (heureusement, là, ce sera moins grave).
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  Virginie Mer 09 Juin 2010, 19:45

Ouille, ça a du être une expérience très dure! Pauvre loulou... Il a l'air super courageux, c'est impressionnant!

Récupérez bien de ces émotions, j'espère que la suite se passera mieux.

Au passage, je suis désolée, mais j'ai éclaté de rire en lisant ton post Embarassed : "Elle mentait comme un arracheur de dent", c'est rare de voir utiliser cette expression à si bon escient What a Face
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Ven 11 Juin 2010, 22:21

Merci Virginie,

A vrai dire, nous sommes assez bouleversé par la perte de la dent d'Emile, et par la manière dont ça s'est passé. C'est un peu un deuil à faire, et il faudra qu'on s'habitue à son nouveau sourire. Ces deux dernières journées ont été très éprouvantes, et là, on est en plein déménagement, donc pas le temps de se poser ensemble pour s'en remettre.
En plus, comme hier c'était l'anniversaire de Félix, et qu'on n'a encore rien pu faire de spécial pour marquer le coup car on a du passer la journée sur le chantier, on est encore plus déstabilisés.
En fait, la dernière intervention qu'on a du faire à l'hôpital (à part l'échographie du 2e semestre), c'était pour la naissance de Félix. Et il y a beaucoup de similitude dans la manière où s'est passée mon accouchement et l'extraction de la dent d'Emile. On a ressentie tous les deux la même chose. Le fait de devoir décider tout en urgence, la perte de l'intégrité physique, le fait de ne pas avoir pu récupérer la dent, le contact avec le personel médical... Ces 2 jours ont été très très durs pour moi émotionellement, d'autant plus que je suis enceinte presque à terme et en plein déménagement, d'ailleurs je suis encore sur un drôle de mode de fonctionnement. En tous cas cela nous dégoute encore plus de l'hôpital et nous conforte dans l'aad. Je me dis qu'en fait dans toute cette histoire, il n'y a sans doute pas de hasard. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose qui s'est joué, Emile est transformé depuis.

Nous culpabilisons énormément, surtout moi. En revenant en Belgique, nous avions pris la décision de soigner ses caries, mais les contacts que nous avons eu avec deux pédodontistes nous ont vraiment décourager. J'ai l'impression qu'il faut être une brute pour faire ce métier. Et le traitement proposé était lourd, long, et apparemment pas urgent. Etant donné qu'on n'était pas dans une période stable de notre vie, avec la grossesse, les déménagements, les trajets pour Nicolas, cela nous semblait une montagne et on a décidé de reporter ça à plus tard, ou à quand il aurait mal. Maintenant, je ne peux m'empècher de me dire qu'à cause de ça, il a une dent en moins. Si les professionels de la petite enfance étaient plus respectueux des enfants, cela se passerait tellement mieux...

Emile dans tout ça a été vraiment très très courageux, je n'en reviens pas comme il a assumé. Mais il est quand même très touché d'avoir une dent en moins. Cela le rassure beaucoup de voir d'autres enfant avec des dents manquantes, ainsi que des photos de moi enfant, et de savoir qu'une nouvelle dent poussera. La petite souris passera seulement cette nuit, car on n'a pas eu le temps de s'en occuper avant. Je comprends à présent tout le sens de ce rituel.
Emile est vraiment en pleine forme depuis, cela fait du bien, et console de tout. Et il est content de pouvoir boire avec une paille en la passant par le trou.
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  grisouille Sam 12 Juin 2010, 07:22

Oh Maya, quelle histoire!!!

Ca réveille en moi quand on a dû arracher une de mes dents parce que j'étais très mal vu qu'elle s'était infectée. Je vomissais, j'avais le ventre tendu, mal partout, c'était affreux. Mais maintenant, la dent définitife a poussé tordu. Comme c'est une prémolaire, ça ne se voir pas trop alors ça va. Mais si j'ai bien suivi, c'est une dent de devant pour Emile, donc j'imagine que ce serait bien de surveiller quand la dent définitive pousse, si elle pousse droit ou non, si les autres dents se sont resserrées autour du trou.

Et concernant la sensibilité des dentistes pour enfants, je dois dire que plein de fois, ils m'ont fait tellement peur que je suis repartie en larme de leur cabinet, la bouche anesthésie, mais ils n'avaient rien pu faire du tout parce que je fermais désespérément la bouche tellement j'avais peur!

C'est très important de trouver quelqu'un de doux et compréhensif que je comprends que vous ayez attendu vu tout ce qui est en cours dans votre vie maintenant. Il faut en tester beaucoup, mais vous trouverez quelqu'un de bien, la perle existe sûrement quelque part.
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Sam 12 Juin 2010, 07:36

Merci Grisouille. En effet, c'est une incisive centrale supérieure, bref, la dent qui se voit le plus. Et c'est ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est que sa bouche soit déséquilibrée et que cela pose problème pour la dent définitive. On n'a même pas pu discuter de ça avec la dentiste. C'était "il faut l'arracher (alors que ce n'était pas prévu), ça prend deux minutes, voilà, c'est fait, au-revoir!".

Maintenant, avec le recul, je pense qu'il fallait vraiment l'arracher, mais on aurait aimé un peu plus de considération et d'information.

Grisouille, quand tu parles qu'elle a poussé tordu, elle poussait simplement de travers ou la dent était carrément mal formée?
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  grisouille Sam 12 Juin 2010, 07:44

Ma dent, elle a poussé "à plat" dans la bouche, presque à angle droit avec les autres dents, direction la langue... parce qu'elle n'avait plus assez de place pour pousser entre les autres. Ce serait peut-être intéressant de consulter un orthodontiste pour avoir son avis et savoir comment limiter la casse pour plus tard.

Et maintenant, un petit compte rendu de ma dernière excursion chez le dentiste (pour rigoler un peu):
J'avais pris rendez-vous chez une femme dentiste, parce que je suis plus à l'aise... et j'arrive au cabinet, on vient me chercher (c'était pour arracher ma dernière dent de sagesse)... et oh surprise, c'était un monsieur! Je lui dis: je croyais que ce serait une femme dentiste, j'avais pris rendez-vous ici exprès.
Il m'explique qu'il est là le vendredi pour les cas spéciaux.
Je répond: merci pour moi.
Il me dit: j'y peux rien si vous pouvez pas venir les autres jours.
Après il demande: vous préférez vraiment les femmes? Vous pensez que les hommes sont incompétents?
Moi: Non, mais j'aime pas les dentistes et je suis plus à l'aise avec les femmes
Lui: Je peux aller mettre une robe si ça peut vous aider!
grisouille
grisouille

Messages : 1026
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44
Localisation : Suisse

http://femme-et-mere.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  Virginie Sam 12 Juin 2010, 11:33

C'est dingue quand même que les dentistes ne soient pas plus conscients que cela de l'impact psychologiques de leurs attitudes et de leurs interventions. Pour moi, les dents, c'est un sujet extrêmement sensible, je ne supporte pas l'idée qu'elles soient abimées ou quoi que ce soit. Je suis morte de trouille à l'idée d'avoir des caries, et chaque fois que j'en ai, il me faut un petit temps pour faire mon deuil d'une dent en bonne santé. A douze ans, je me suis cassé une incisive supérieure (un croche-pied à l'école), et j'en ai fait des cauchemards pendant des années.

Sinon, je me rappelle qu'un de mes cousins s'est cassé deux incisives quand il était tout petit, et je me demande s'il n'a pas porté un genre de petite prothèse à un moment donné, soit pour des raisons esthétiques, soit orthodontiques. Je n'avais que dix ans, mes souvenirs sont un peu flous, mais toujours est-il qu'aujourd'hui, il a une dentition parfaite.
Virginie
Virginie

Messages : 557
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.virginie-et-geoffrey.be

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  anga Sam 12 Juin 2010, 11:47

Made, je vais te faire part de l'expérience de mon petit frère.
A l'âge de 2 ans, il s'est cassé les 4 incisives supérieures. Une avalée, 2 sont remontées dans la gencive et il a du être opéré et la 4ème, n'a jamais été retrouvée. A l'époque, les spécialistes avaient conseillés à mes parents de lui faire fabriquer une petite prothèse avec 4 petites dents en porcelaine, je crois.
Le but de cette prothèse était esthétique mais aussi fonctionnel pour maintenir l'espace pour les dents définitives et pour l'élocution et la mastication, également. Je ne sais pas si c'est nécessaire pour une seule dent mais cela peut être utile de se renseigner auprès d'un orthodontiste ou un stomatologue.

anga

Messages : 544
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  juvande Sam 12 Juin 2010, 12:59

Quelle histoire dis donc!!!

En tout cas bravo à Emile pour son courage!!! C'est vrai que ça fait vachement mal, les abcès!

En ce qui concerne les dentistes, j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver le bon aussi. J'en avais un du côté de Soignies que j'aimais bien... Mais je sais pas du tout comment il est avec les enfants. Je me rappelle qu'il n'aimait juste pas quand on arrivait en retard. Maintenant, j'ai trouvé du côté de Namur. (Grâce à Bloemeke) Pour les enfants, j'ai regardé aussi les "pédodentistes", notamment quand Armaël a eu un abcès. Je suis allée quelques fois chez une, et puis, finalement, je trouvais que c'était très cher (même si c'est remboursé intégralement, on doit quand même débourser) et elle faisait tout par petite touches, alors on devait y retourner chaque semaine pendant 1 mois... Pffff

Finalement, j'ai trouvé un autre dentiste, pas spécialement pour enfants, très gentil qui explique très bien et patient comme tout. Et il a l'air très compétent aussi. Je préfère.

J'espère que vous digérerez bien cette intervention intrusive... Et Bon annivesaire à Félix... Gros bisous!!
juvande
juvande

Messages : 302
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  gloomcookie Sam 12 Juin 2010, 19:22

Eh ben, pas cool du tout l'attitude de cette dentiste.

Made, si tu t'inquiète pour l'équilibre dans la bouche d'Emile, tu devrais peut-être voir un osthéopathe. Et je suivrais aussi les conseils des autres de voir un orthodontiste pour être sure que les autres dents pousseront correctement.

gloomcookie

Messages : 874
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  JoLi Dim 13 Juin 2010, 20:20

Je suis un peu dépourvue de mots quand je lis cette histoire Made... Courage à vous

J'ai peur du dentiste depuis mon enfance. Notre dentiste était le père d'un copain de classe, il donnait des petits jouets si on était sage. Comme je pleurais à chaque fois je n'en ai jamais reçu un seul... On a changé quand à 6ans j'ai eu un abcès énorme, il avait laissé une infection dégénérer sous prétexte que je faisais la comédie en disant que j'avais mal.

Un jour, en urgence, j'ai été dans une polyclinique à Schaerbeek, je suis tombée sur une dentiste charmante qui m'a parlé de la symbolique des dents, elle avait l'air très branchée HE... Je vais essayer de la retrouver, elle pourra certainement faire le bonheur de quelques mamans et leurs bambins.
JoLi
JoLi

Messages : 463
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  mam Lun 14 Juin 2010, 13:51

made, je découvre ce post seulement maintenant.j'espère que tu arrives un peu à récupérer de toutes ces émotions dans un contexte particulièrement sensible, fatigant et émouvant.
prends peut être l'avis d'un orthodontiste ou d'un stomato à l'occasion, pour être sure qu'en effet, la dent définitive poussera au bon endroit et dans la bonne direction...
courage!

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Lun 14 Juin 2010, 19:27

Merci pour vos messages!
Emile s'habitue bien à avoir une dent en moins, et visiblement il est vraiment soulagé.

J'ai été voir une ostéo aujourd'hui pour moi, je lui ai posé la question, elle n'avait pas l'air d'y connaître grand chose aux dents (chacun sa spécialité, elle, ce sont les femmes enceintes).

Nous irons demander un avis à un spécialise, mais apparemment ça ne presse pas non plus, on va d'abord trouver un bon dentiste!

De plus en plus, je me dis que c'est une bonne chose que finalement cette dent ait été arrachée. Appraremment, l'opération qu'ils voulaient faire au départ, c'est injecter du formol ou des produits comme ça dans la dent, et bon, ce n'est pas top pour l'organisme, il y aurait des soupçons de lien avec des cancers infantiles. Il vaut mieux une dent en moins qu'un cancer!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  mam Mar 15 Juin 2010, 12:02

tu as raison made...

mam

Messages : 577
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  made Jeu 28 Oct 2010, 07:20

Voici des nouvelles des dents d'Emile.

Nous avons la grande chance d'avoir une voisine dentiste et le courant passe bien (il faut dire que comme c'est la voisine et qu'Emile joue avec sa fille, ça dédramatise beaucoup). C'est une dentiste pour adulte, et ça confirme mon opinion, les dentistes pour adultes réagissent beaucoup mieux avec les enfants que les pédodontistes.

Elle a diagnostiqué un défaut d'émail chez Emile (ça on s'en doutait, mais au moins elle a pris la peine de regarder), mais n'est pas certaine que ce soit ça car elle est étonée qu'il ait si peu de caries carie du biberon (sujet copié) 395189

Elle a compté 3 caries, il y a 1 ans et demi, il en avait 8. Si on elève celle de la dent qu'on a enlevée, cela reste 4 caries en moins. Serait-elles reminéralisées? Quand je lui ai demandé ce que c'était ce noir alors, elle m'a dit "ce sont juste des taches, ce ne sont pas des caries, c'est dur comme l'émail, on va juste surveiller". carie du biberon (sujet copié) 415744 notre régime fonctionne!

Et le plus chouette dans tout ça, c'est qu'Emile se laisse soigner, je ne l'ai jamais vu aussi sage. Il faut dire que vu par où il est passé avec son abcès, même la fraise ou l'anesthésie, c'est de la gnognotte comparé à ça.

Il y a un an et demi, la pédodontiste proposait un traitement lourd de plusieurs semaines voire une anesthésie genérale. Ici, on l'a vue 3 fois et Emile n'a plus qu'une carie en bouche, qui sera bientôt soignée elle aussi.

Bref nous voilà soulagés et tirés d'affaire sur ce point-là!
made
made

Messages : 1104
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 45
Localisation : Braine-le-Comte

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  mims Jeu 28 Oct 2010, 09:49

Wouaw Made, quel soulagement, et quel flair d'avoir si bien adapté son régime à ses problèmes dentaires ! C'est vraiment une excellente nouvelle pour vous et surtout pour Emilie d'avoir trouvé une personne de confiance pour s'occuper de lui. Bonne continuation en tous cas. Et bravo Emilie pour sa sagesse de grand !

mims

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carie du biberon (sujet copié) Empty Re: carie du biberon (sujet copié)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum